reconversion témoignage

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: reconversion témoignage

Message par Lenalan »

Ceux de 22 ans c'est vraiment les bébés de la promo, la moyenne d'âge est plus autour de 30 ans, notre doyenne a 51 ans et on a plusieurs mamies :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MarVic

Message par MarVic »

Je ne savais pas vous me redonner espoir !
Mais bon, je ne sais toujours pas par où commencer ! Je vous ai pas dit aussi, le 10 février j'entame une formation "hydro-praticien" (agent soignant thermal) et je me demandais si cette formation pouvait me dispenser de certain modules ou pour le concours je ne sais pas... si quelqu'un le sait, je suis preneuse !
Et je voulais vous demander aussi, est ce qu'on peut y arriver meme si on travaille à la maison, je veux dire meme si on va pas en prépa, on peut quand meme reussir le concours, je doute... Merci de vos reponses!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

MarVic a écrit :Je ne savais pas vous me redonner espoir !
Mais bon, je ne sais toujours pas par où commencer ! Je vous ai pas dit aussi, le 10 février j'entame une formation "hydro-praticien" (agent soignant thermal) et je me demandais si cette formation pouvait me dispenser de certain modules ou pour le concours je ne sais pas... si quelqu'un le sait, je suis preneuse !
Et je voulais vous demander aussi, est ce qu'on peut y arriver meme si on travaille à la maison, je veux dire meme si on va pas en prépa, on peut quand meme reussir le concours, je doute... Merci de vos reponses!
:)
Alors pour la première question, non, pas de dispense je crois (je ne connaissais pas ce métier :D )

Ensuite, sans prépa, tu peux réussir, bien sûr !! A condition de travailler régulièrement (surtout les tests psychotechniques), de suivre l'actualité... En tout cas pour ma part, ça à marcher pour mes 2 concours (avec d'excellentes notes en plus ;) )

En conclusion, travaille régulièrement pour avoir des automatismes et si c'est le métier que tu veux faire, fonce, tu n'es pas trop "vieille" (et même si c'était le cas, ça fait quoi lol ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
MarVic

Message par MarVic »

Midnight-Boom a écrit : mes 2 concours (avec d'excellentes notes en plus ;) )
Tu as passé quels concours ? Tu es en quel année ?
Je me suis acheté 3 livres pour réviser et c'est vrai que c'est pas facile à retenir tout ces automatismes, j'espère y arriver quand même...
Je vais quand même téléphoner à une IFSI pour savoir si il n'y a pas de dispenses parce que en tant qu'aide-soignante je peux passer que l'oral, et certains modules que je fais pas aussi, mais en tant qu'infirmière c'est peut être pas pareil on verra.
Et une autre question, j'avais pour projet de partir étudier à la Réunion (St Pierre), mais voilà, si par exemple au bout d'un an je ne veux plus être à la Réunion est ce que je peux faire une dérogation et pouvoir intégrer une école en métropole ?

J'ai un tas de questions à poser, je suis désolée ! Mais je suis perdue :( merci pour toutes vos réponses ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

MarVic a écrit : Tu as passé quels concours ? Tu es en quel année ?
J'ai passé le concours de Rueil-Malmaison (dans le 92) et celui de l'APHP (Saint-Louis, à Paris). Je rentre en février prochain, donc pas encore commencé :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

Bonjour
Je viens de fêter mes 38 ans et je prépare le concours pour l'IFSI de Thonon (74)
Assistante de Direction depuis une dizaine d'année je suis issue d'une formation en tourisme - rien à voir
Mon travail ne me passionne plus depuis de nombreuses années et la perspective de devoir le faire pendant encore au moins 25 ans m'a poussé à réfléchir à une reconversion professionnelle ...
Je n'ai jamais pensé à devenir IDE auparavant mais je me suis dit pourquoi pas (ca correspond à ce que j'ai toujours eu envie de faire : aider ceux qui en ont besoin et être utile aux autres) !
Plus j'y pense, plus je me dis que mon idée est la bonne ;)
Alors je me prépare toute seule, me replonge dans les maths (et c'est loin d'être simple !), fais des exercices, des concours blancs ....
De nombreux moments de doutes mais si je n'essaie pas, je ne saurais pas et je resterais sur des regrets
RDV à Pôle Emploi le 29/01 pour avoir confirmation des possibilités d'allocs etc ...
Je serais ravie de discuter avec des personnes dans une situation similaire à la mienne et je prends tous les conseils ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
MarVic

Message par MarVic »

heidi74 a écrit :Bonjour
Je viens de fêter mes 38 ans et je prépare le concours pour l'IFSI de Thonon (74)
Assistante de Direction depuis une dizaine d'année je suis issue d'une formation en tourisme - rien à voir
Mon travail ne me passionne plus depuis de nombreuses années et la perspective de devoir le faire pendant encore au moins 25 ans m'a poussé à réfléchir à une reconversion professionnelle ...
Je n'ai jamais pensé à devenir IDE auparavant mais je me suis dit pourquoi pas (ca correspond à ce que j'ai toujours eu envie de faire : aider ceux qui en ont besoin et être utile aux autres) !
Plus j'y pense, plus je me dis que mon idée est la bonne ;)
Alors je me prépare toute seule, me replonge dans les maths (et c'est loin d'être simple !), fais des exercices, des concours blancs ....
De nombreux moments de doutes mais si je n'essaie pas, je ne saurais pas et je resterais sur des regrets
RDV à Pôle Emploi le 29/01 pour avoir confirmation des possibilités d'allocs etc ...
Je serais ravie de discuter avec des personnes dans une situation similaire à la mienne et je prends tous les conseils ;)
Bonjour heidi74, je suis dans le même cas que toi, et moi aussi je doute mais qui ne tente rien n'a rien, et je me dis que si on est motivée et déterminée on ne peut qu'y arriver :D , mais c'est dur de s'y remettre surtout les maths, moi qui suis quasi médiocre :roll: aurais tu un site ou livre à me conseiller ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MarVic

Message par MarVic »

Midnight-Boom a écrit :
MarVic a écrit : Tu as passé quels concours ? Tu es en quel année ?
J'ai passé le concours de Rueil-Malmaison (dans le 92) et celui de l'APHP (Saint-Louis, à Paris). Je rentre en février prochain, donc pas encore commencé :p

Quel chance ! enfin tu as bien travailler surtout ! quel était le sujet de culture gé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

MarVic a écrit :
Quel chance ! enfin tu as bien travailler surtout ! quel était le sujet de culture gé ?
J'ai eu la jeunesse et l'alimentation chez les personnes âgées à l'écrit.
Pour l'oral, la dépendance au téléphone portable (c'était un petit texte) et la chirurgie esthétique chez les jeunes.

J'étais soulagée quand j'ai vu mes sujets d'oraux :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

Bonjour MarVic
Pour les bouquins j'ai acheté ceux de la collection Foucher, les explications sont relativement claires (enfin bon ca reste des maths .... et quand on y est hermétique comme moi c'est pas gagné)
Quant aux sites internet, je vais pas mal sur authomaths et d'autres sites de révision pour les collégiens .... :lol:
Je bosse dans le milieu de la recherche donc suis entourée de grosses têtes à qui je demande de l'aide de temps en temps !
A bientôt et bonnes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
MarVic

Message par MarVic »

Tu as bien de la chance moi personne qui peut m'aider, pas facile mais bon ! Il faut avoir combien au concours pour etre sur liste principale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MarVic a écrit :Tu as bien de la chance moi personne qui peut m'aider, pas facile mais bon ! Il faut avoir combien au concours pour etre sur liste principale ?
ça dépend des IFSI et du nombre de candidats, à certains endroits un 13 suffira, à d'autres à moins de 16 il n'y a aucune chance d'être sur LP....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MarVic

Message par MarVic »

Le niveau est assez élevé quand même... J'aimerais tellement déjà y être :lol: N'y aurait-il pas des personnes venant des Alpes de Haute Provence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé