Concours spécial AS/AP 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Concours spécial AS/AP 2014

Message par Cat381 »

laurens7232 a écrit :Justement il y a tres peu de temps un cas similaire etait d actualite ...... pour l instant ca n a pas ete tranche ....la famille pas d accord avec les medecins ....et la personne de confiance je ne sais pas si il y avait car la personne a ete victime d accident donc subitement ....

les medecins avaient tranches et ne voulaient apporter plus que des soins de confort une partie de la famille ....sa femme etait ok mais les parents ont protes plaintes .... c est complique

je dirai que les medecins sont habilites a prendre ce genre de decisions mais collegialement .....maintenant si la famille porte plainte ..... c est la justice .
Je crois que tu as raison, en l"absence de personne de confiance, il revient aux médecins de prendre la décision.
Bon que dit le loi Leonetti? Pas d'acharnement thérapeutique, pas de soins inutiles ect ect mais les décisions se prennent avec le malade. Or quand celui ci ne peut répondre, je crois que l'on est dans le plus grand flou.
Cette loi a était imaginée après l'affaire Humbert, si mes souvenirs sont exacts.
Pour le cas que tu évoques, je crois bien que ça s'est passé comme tu le dis, les parents ont porté plainte pour des raisons religieuses. Après il ne nous appartient pas de juger et je me garderais bien de donner mon avis perso lors d'une épreuve de concours.

On peut se poser la question: à notre niveau qu'est il important de savoir sur la fin de vie, la personne de confiance, l'euthanasie, et la loi Léonetti?

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En l'absence de personne de confiance (dont l'un des rôles est de faire savoir les souhaits du patient quand il n'est pas capable de les exprimer, mais elle n'est pas décisionnaire), ils considèrent les "proches" comme les personnes à consulter. Mais le médecin prend la décision pour agir dans l'intérêt du patient. Dans le cas d'une personne majeure qui ne peut pas s'exprimer, si l'épouse et les parents ne sont pas d'accord, c'est le médecin qui tranchera, ou le tribunal (c'est une question très très complexe qui n'est pas fixée...).
Pour une personne mineure ce sont les parents qui décident, le médecin peut se substituer aux parents s'il juge que la vie de l'enfant est mise en danger (exemple typique: refus de transfusion sanguine pour les témoins de Jéhovah, s'il en va de la vie de l'enfant le médecin pratiquera la transfusion malgré le refus des parents).

Dans tous les cas quand on a des questions comme ça à traiter on ne nous demande pas notre avis personnel mais notre point de vue professionnel au regard de la loi, c'est la différence entre "éthique de conviction" et "éthique de responsabilité" (notions à maîtriser pour bien comprendre tout ça).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nainiche

Message par nainiche »

bonjour à tous

moi je m'appelle c nainiche A.S DEPUIS 3ANS et je passe le concours ide en passerelle dans le pas de calais ce mois d'avril prochain.j'aimerai svp savoir si il y'a quelqu'un qui a reussi le concours a arras ou a l'ifsi de lens pour avoir des renseignements.peut on tomber sur un sujet d'A.P? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

nainiche a écrit :bonjour à tous

moi je m'appelle c nainiche A.S DEPUIS 3ANS et je passe le concours ide en passerelle dans le pas de calais ce mois d'avril prochain.j'aimerai svp savoir si il y'a quelqu'un qui a reussi le concours a arras ou a l'ifsi de lens pour avoir des renseignements.peut on tomber sur un sujet d'A.P? :?:
Bonjour nainiche et bienvenue parmis nous :) je ne peux pas te répondre en ce qui concerne les concours de lens ni de arras mais cependant il est possible que tu tombe lors de ton concours sur un sujet ap donc il est préférable que tu révise aussi les sujets ap.
Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Bienvenue et courage pour les revisions

tous les sujets peuvent tomber ....... meme certains un peu deconcertants je crois qu il faut aussi essayer de se tenir informee des actualites touchant le medico social ......

sujat ap ca tombe aussi .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Les filles je suis a j-2 de mon concours et j'ai l'impression d'avoir tout oublier c'est la panique totale.... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Pitchix a écrit :Les filles je suis a j-2 de mon concours et j'ai l'impression d'avoir tout oublier c'est la panique totale.... :/
Pose toi et respire, tu verras ça va revenir. Pas de panique.
Pour ma part plus je regarde les sujets et plus je me dis que j'ai des lacunes de partout. Mais bon, avec un peu de bon sens on va y arrivaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Cat381 a écrit :
Pitchix a écrit :Les filles je suis a j-2 de mon concours et j'ai l'impression d'avoir tout oublier c'est la panique totale.... :/
Pour ma part plus je regarde les sujets et plus je me dis que j'ai des lacunes de partout. Mais bon, avec un peu de bon sens on va y arrivait
OUPS ARRIVERÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cat.a raison, il faut surtout pas paniquer...moi aussi, j ai l'impression de ne rien savoir mais vraiment rien !!!! Tout comme toi, j ai mon premier concours mercredi et je ne penses ne pas être prêté surtout quand je vois les nouveaux sujets qui sont tombés ces derniers jours :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Cat381 a écrit :
Pour ma part plus je regarde les sujets et plus je me dis que j'ai des lacunes de partout. Mais bon, avec un peu de bon sens on va y arrivait
Oui voilà c'est entre autre le fait de regarder les sujets et me dire que je connais pas tout et aussi du aux différents sujets qui sont tombé c'est dernier jour.... mais tu as raison on fait sa tout les jours inconsciemment dans notre métier mais le plus dur c'est de le retranscrire.
Papillon as tu reçu ton livre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Pitchix a écrit :
Cat381 a écrit :
Oui voilà c'est entre autre le fait de regarder les sujets et me dire que je connais pas tout et aussi du aux différents sujets qui sont tombé c'est dernier jour.... mais tu as raison on fait sa tout les jours inconsciemment dans notre métier mais le plus dur c'est de le retranscrire.
Papillon as tu reçu ton livre ?
Oui je l ai reçu et j en suis ravie !!!! Mais j aurai pas le temps de tout avant mercredi :?

Tu as fait tout les exercices du livres ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Non pas tous j'ai fais principalement les maths. Mais les cas concrets je les trouve dur quand même. ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Pitchix a écrit :Non pas tous j'ai fais principalement les maths. Mais les cas concrets je les trouve dur quand même. ...
Oui ils sont pas facile, ils demandent trop de connaissances, à croire qu'on a bosser dans tout les services :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
tao66

Message par tao66 »

Salut les filles ! :) Je m'appelle Céline ! J'ai fait une prépa cette année et je me sens pas plus prête pour autant et les derniers cas qui sont tombé me rassure pas !
J'ai tenté le concours en touriste il y a 2 ans (11/30) :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2014-2017
Maman de 2 loulous
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

papillon54 a écrit :
Pitchix a écrit :Non pas tous j'ai fais principalement les maths. Mais les cas concrets je les trouve dur quand même. ...
Oui ils sont pas facile, ils demandent trop de connaissances, à croire qu'on a bosser dans tout les services :roll:

C'est trop sa .... mais ils donnent quand même pas mal de petits trucs pour faire le plus ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Verrouillé