Rédaction des réponses pour la culture g
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Rédaction des réponses pour la culture g
Bonsoir!
Je me demandais s'il,pour chaque question de culture g à l'écrit, fallait dans l'intro faire une accroche , réécrire la problématique , annoncer le plan et le thème ?
Si non , que faut-il faire
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me demandais s'il,pour chaque question de culture g à l'écrit, fallait dans l'intro faire une accroche , réécrire la problématique , annoncer le plan et le thème ?
Si non , que faut-il faire
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- minicolibri
Re: Rédaction des réponses pour la culture g
Bonsoir,
Il me semble avoir uniquement indiqué mon plan mais tu es obligée de faire un rappel de la problématique dans ton introduction.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble avoir uniquement indiqué mon plan mais tu es obligée de faire un rappel de la problématique dans ton introduction.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que quelques mois
et un TFE ...

-
Bonjour,
dc dans l'intro j'annonce bien mon plan , en plus de la problématique ?
De plus, l'accroche et le thème c'est facultatif?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dc dans l'intro j'annonce bien mon plan , en plus de la problématique ?
De plus, l'accroche et le thème c'est facultatif?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- der Korrektor
- Fidèle
Bonjour,
Il faut surtout bien répondre aux questions posées et pour cela bien les lire avant pour être sûr de les comprendre. Répondre de la même façon aux 3 questions est la meilleure façon d'avoir une mauvaise note.
Il faut surtout bien répondre aux questions posées et pour cela bien les lire avant pour être sûr de les comprendre. Répondre de la même façon aux 3 questions est la meilleure façon d'avoir une mauvaise note.
- - Pour la question 1, il s'agit de présenter le sujet en quelques lignes et il est souvent indiqué brièvement ce dont trop peu de candidats tiennent compte ce qui fait que l'on doit subir un long résumé de texte qui sera ensuite répété à la question 2 d'où une grande perte de points. Pour la problématique il est bon de l'introduire avec une phrase avant de l'énoncer de manière interrogative impérativement ! Il s'agit de soulever une question qui pose problème dans le texte et à laquelle on ne peut juste répondre par oui on non sans argumenter. Recopier le titre du sujet en guise de problématique ne vous rapportera rien.
- En ce qui concerne la question 2, il s'agit de présenter les idées principales du texte et non de faire un résumé exhaustif. Trois ou quatre idées suffisent et évitez de les présenter sous forme de liste sans liens entre ses éléments.
Ensuite il faut commenter le passage en gras en tâchant de faire ni trop long ni trop court et on ne donne son avis personnel qu'à la fin du commentaire si celui-ci est demandé. Pas d'avis personnel à la première personne du singulier, le "je" est formellement prohibé à cet endroit.
- Enfin pour la question 3 l'emploi du "je" peut être toléré si la question est posée à partir d'une expérience personnelle à relater mais à employer avec précaution et il faut que ce vous dites soit sacrément intéressant pour ne pas être pénalisé. Il est si facile de tomber dans l'anecdote et de raconter sa vie et c'est le hors sujet, paf ! Pour cette question il faut respecter les règles de la dissertation à savoir intro-développement-conclusion.
Oui, je vous invite également à bien lire les consignes car son irrespect peut laisser présager que vous n'écouterez peut être pas les consignes, conseils qu'on pourrait vous donner lors de votre formation.
Pour vous donner un exemple, j'ai eu, lors d'un concours, comme consigne de bien lire l'ensemble des consignes et des questions avant de commencer.
Ces consignes et questions étaient très longues et rébarbatives mais bon, pour une fois et contrairement à d'habitude, j'ai tout lu avant d'attaquer.
La 1ère consigne était d'écrire avec un stylo bic et de ne pas utiliser de correcteur. La 2nde était de noter son nom et prénom en haut et à droite de la feuille puis suivait toute une ribambelle de consignes et de questions (au moins 20 lignes) dont l'avant-avant dernière était :
" veuillez ne répondre à aucune des questions à partir de la 3ème consigne ni aux 2 suivantes et de rester assis dans le calme pendant au moins une heure avant de rendre votre copie"
Bref, il fallait écrire son nom et prénom au bic en haut de la feuille.
Les moitié (environ) des candidats se sont jetés comme des morts de faim sur leur copie, un autre contingent des candidats s'est rendu compte de son erreur mais c'était trop tard puisque les correcteurs étaient interdits et seule une minorité (dont je faisais partie, ouf !!!) a réussi le test.
C'était sadique mais terriblement efficace!
Alors lis bien les consignes!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour vous donner un exemple, j'ai eu, lors d'un concours, comme consigne de bien lire l'ensemble des consignes et des questions avant de commencer.
Ces consignes et questions étaient très longues et rébarbatives mais bon, pour une fois et contrairement à d'habitude, j'ai tout lu avant d'attaquer.
La 1ère consigne était d'écrire avec un stylo bic et de ne pas utiliser de correcteur. La 2nde était de noter son nom et prénom en haut et à droite de la feuille puis suivait toute une ribambelle de consignes et de questions (au moins 20 lignes) dont l'avant-avant dernière était :
" veuillez ne répondre à aucune des questions à partir de la 3ème consigne ni aux 2 suivantes et de rester assis dans le calme pendant au moins une heure avant de rendre votre copie"
Bref, il fallait écrire son nom et prénom au bic en haut de la feuille.
Les moitié (environ) des candidats se sont jetés comme des morts de faim sur leur copie, un autre contingent des candidats s'est rendu compte de son erreur mais c'était trop tard puisque les correcteurs étaient interdits et seule une minorité (dont je faisais partie, ouf !!!) a réussi le test.
C'était sadique mais terriblement efficace!
Alors lis bien les consignes!!!

IDE en psychiatrie
- Jesuisunerose
- Fidèle
Merci pour ces précieux renseignements !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

-
On peut écrire au stylo à plume ? Parce que le bic, si on fait des erreurs on peut pas rattraper au blanc alors que le stylo à plume, y a l'effaceur, c'est bien plus propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- der Korrektor
- Fidèle
rakselsharki a écrit :On peut écrire au stylo à plume ? Parce que le bic, si on fait des erreurs on peut pas rattraper au blanc alors que le stylo à plume, y a l'effaceur, c'est bien plus propre.
Bien sûr que vous pouvez utiliser le stylo à plume, lisez bien les consignes cependant avant de vous lancer, cela peut varier d'un centre à l'autre. Je pense qu'il existe aujourd'hui des effaceurs pour tout type de stylo. Attention cependant à l'abus de blanc sur les copies, ça ne fait pas sérieux et la copie est franchement moche, ça donne pas envie de corriger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
merci pour la réponse ! j'ai une autre question ; concernant les tests psycho, vu que c'est un concours, la notation se fait par rapport au candidat qui a le plus de bonnes réponses ? C'est le référentiel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
je suis nouvelle ,j'aimerais vous exposer une question à la quelle j'ai répondu concernant un texte sur la violence conjugale:
exposez les principales idées du texte, votre réponse doit être structurée et ne pas dépasser une 15 aines de lignes, commentez les données statistiques de la violence au sein du couple et donnez un avis argumenté sur le sujet?
ma réponse ou plutôt mes réponses se composait de trois parties , pour moi
j'expose, je commente, et je donne un avis
le corrigé comporte un paragraphe pour les 3 questions?
ma méthode est fausse?
votre avis svp, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nouvelle ,j'aimerais vous exposer une question à la quelle j'ai répondu concernant un texte sur la violence conjugale:
exposez les principales idées du texte, votre réponse doit être structurée et ne pas dépasser une 15 aines de lignes, commentez les données statistiques de la violence au sein du couple et donnez un avis argumenté sur le sujet?
ma réponse ou plutôt mes réponses se composait de trois parties , pour moi
j'expose, je commente, et je donne un avis
le corrigé comporte un paragraphe pour les 3 questions?
ma méthode est fausse?
votre avis svp, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
-
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner une définition claire d'une filiation légitime , adoptive et naturelle?
Si je vous demande ça c'est que je ne trouve aucun définition claire sur internet, c'est trop technique ^^
Quelqu'un pourrait me donner une définition claire d'une filiation légitime , adoptive et naturelle?
Si je vous demande ça c'est que je ne trouve aucun définition claire sur internet, c'est trop technique ^^
Je ne suis pas sûr mais pour faire court je crois que :
Filiation naturelle : enfant de parents non-mariés
Filiation légitime : enfant de parents mariés
Filiation adoptive : enfant adoptéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Filiation naturelle : enfant de parents non-mariés
Filiation légitime : enfant de parents mariés
Filiation adoptive : enfant adoptéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
Bonsoir,
Donc si on récapitule bien :
Introduction = Annonce du plan ,problématique
Développement 1,2,3 ..
Conclusion.
Il se peut qu'on nous demande d' exposer la problématique en question 1a) vu dans un sujet. CG. Donc on l'introduit direct dans la question précédente ou bien on l'écrit à part enfin vous me comprenez ?. si oui j'attends vos réponse svp je suis vraiment en difficulté face à cette matière.
A très viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc si on récapitule bien :
Introduction = Annonce du plan ,problématique
Développement 1,2,3 ..
Conclusion.
Il se peut qu'on nous demande d' exposer la problématique en question 1a) vu dans un sujet. CG. Donc on l'introduit direct dans la question précédente ou bien on l'écrit à part enfin vous me comprenez ?. si oui j'attends vos réponse svp je suis vraiment en difficulté face à cette matière.
A très viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
der korrector: merci pour ces infos.
Mais juste les questions ne sont pas toutes pareil a chaque épreuve?
Donc si je comprends bien le correcteur ,dans les questions posées, doit resentir pour la question
1 ,la formulation d'une intro et d'une présentation du sujet
2, la présentation des idées
3, notre argumentation ?
Mais juste les questions ne sont pas toutes pareil a chaque épreuve?
Donc si je comprends bien le correcteur ,dans les questions posées, doit resentir pour la question
1 ,la formulation d'une intro et d'une présentation du sujet
2, la présentation des idées
3, notre argumentation ?
- der Korrektor
- Fidèle
@ Ivyi
Non je ne suis pas sûr de bien vous comprendre. Effectivement la problématique peut être en Q1 ou en Q2 ce qui ne change rien au traitement que vous devez en faire.
Je démarre mes corrections, j'ai moins de temps pour répondre mais si je prends la première copie que j'ai sous les yeux :
"Les idées principales du texte sont..." s'ensuit une liste et après "la problématique que l'on peut tirer est..." Tout ça n'est pas bon il faut une phrase d'introduction pour les idées comme pour la problématique et un lien entre les deux si c'est dans la même question.
@Rebecca O
Oui c'est à peu près ça. Effectivement il y a des variantes dans des questions, Elles se sont pas toujours identiques d'un centre à l'autre, d'où l'importance de bien lire les questions et les consignes qui s'y rapportent, bien les comprendre ensuite répondre à la question demandée et pas à une autre comme on voit hélas si souvent. Cela parait basique et pourtant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je ne suis pas sûr de bien vous comprendre. Effectivement la problématique peut être en Q1 ou en Q2 ce qui ne change rien au traitement que vous devez en faire.
Je démarre mes corrections, j'ai moins de temps pour répondre mais si je prends la première copie que j'ai sous les yeux :
"Les idées principales du texte sont..." s'ensuit une liste et après "la problématique que l'on peut tirer est..." Tout ça n'est pas bon il faut une phrase d'introduction pour les idées comme pour la problématique et un lien entre les deux si c'est dans la même question.
@Rebecca O
Oui c'est à peu près ça. Effectivement il y a des variantes dans des questions, Elles se sont pas toujours identiques d'un centre à l'autre, d'où l'importance de bien lire les questions et les consignes qui s'y rapportent, bien les comprendre ensuite répondre à la question demandée et pas à une autre comme on voit hélas si souvent. Cela parait basique et pourtant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.