Rédaction des réponses pour la culture g

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Ivyi

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par Ivyi »

Bonsoir @der Korrektor

Je reprend pour faire simple voici les question de sujet blanc :

Question 1 : ( 8 points )

En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.

Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements

Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "

Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

Dans la première question a) j'ai fais introduction+phrase d'accroche et développement en 2 partie puis conclusion.
et dans la b) justement faut t' il que je l'introduise dans ma synthèse du a) ou répond séparément.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Ivyi a écrit :Bonsoir @der Korrektor

Je reprend pour faire simple voici les question de sujet blanc :

Question 1 : ( 8 points )

En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.

Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements

Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "

Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

Dans la première question a) j'ai fais introduction+phrase d'accroche et développement en 2 partie puis conclusion.
et dans la b) justement faut t' il que je l'introduise dans ma synthèse du a) ou répond séparément.
A mon avis vous vous compliquez la vie. D'abord le barème est très surprenant voire aberrant, je n'ai jamais vu une répartition de points 8-7-5 sans rien pour les techniques de langue (orthographe-grammaire-syntaxe).
Pour votre première question après une petite introduction il faut dégager les idées principales (jamais une seule) sans tourner autour du pot... ni faire de parties sous parties conclusion mais juste une ou deux phrases de transition qui amènent naturellement à dégager la problématique qui doit se poser sous forme d'une question. C'est en Q3 qu'il faut faire une petite dissertation.
Voilà :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ivyi

Message par Ivyi »

Merci je prends en compte.

Au revoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir,

quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Chou2 a écrit :Bonsoir,

quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.

Ça ne prend que deux lignes si c'est pile poêle celle qu'on attend mais il est toujours bon de l'introduire avec une ou deux phrases de transition. Quant à la noter comme vous dites... il ne s'agit pas de recopier le titre ou de reformuler une phrase du texte. La problématique n'est pas écrite telle quelle dans le texte, il faut réfléchir un peu avant de la trouver et de la formuler correctement sous forme de question et sans faute de français si possible. Pas comme tout le paquet de copies que j'ai sous les yeux en ce moment. :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

der Korrektor a écrit :

quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.

Ça ne prend que deux lignes si c'est pile poêle celle qu'on attend mais il est toujours bon de l'introduire avec une ou deux phrases de transition. Quant à la noter comme vous dites... il ne s'agit pas de recopier le titre ou de reformuler une phrase du texte. La problématique n'est pas écrite telle quelle dans le texte, il faut réfléchir un peu avant de la trouver et de la formuler correctement sous forme de question et sans faute de français si possible. Pas comme tout le paquet de copies que j'ai sous les yeux en ce moment. :mal:
Merci de votre réponse. C'est bien ce que j'ai fait.

Autre question, pour les idées principales, j'en ai mis 5, c'est trop? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Chou2 a écrit :
der Korrektor a écrit :

Ça ne prend que deux lignes si c'est pile poêle celle qu'on attend mais il est toujours bon de l'introduire avec une ou deux phrases de transition. Quant à la noter comme vous dites... il ne s'agit pas de recopier le titre ou de reformuler une phrase du texte. La problématique n'est pas écrite telle quelle dans le texte, il faut réfléchir un peu avant de la trouver et de la formuler correctement sous forme de question et sans faute de français si possible. Pas comme tout le paquet de copies que j'ai sous les yeux en ce moment. :mal:
Merci de votre réponse. C'est bien ce que j'ai fait.

Autre question, pour les idées principales, j'en ai mis 5, c'est trop? Merci.
Non ce n'est pas trop il vaut mieux trop que pas assez.
Je reviens sur la problématique car j'ai là un sujet où la question 2 porte exclusivement sur la problématique à dégager du texte. Dans ce cas là il est évident qu'on attend autre chose que deux lignes sèches et qu'il faut un développement autour pour amener la problématique, il faut la justifier. En l'occurrence la question vaut 3 points, on ne peut pas donner 3 points sur deux lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

lorsque on nous demande de faire une synthèse à partir des idées principales, est il nécessaire de citer les éléments chiffrés du texte?
parce que je me dis qu'une synthèse doit être courte et que reprendre les éléments chiffrés risque de rendre la synthèse beaucoup trop longue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
linette38
Régulier
Régulier

Message par linette38 »

der Korrektor a écrit :Bonjour,

Il faut surtout bien répondre aux questions posées et pour cela bien les lire avant pour être sûr de les comprendre. Répondre de la même façon aux 3 questions est la meilleure façon d'avoir une mauvaise note.
  • - Pour la question 1, il s'agit de présenter le sujet en quelques lignes et il est souvent indiqué brièvement ce dont trop peu de candidats tiennent compte ce qui fait que l'on doit subir un long résumé de texte qui sera ensuite répété à la question 2 d'où une grande perte de points. Pour la problématique il est bon de l'introduire avec une phrase avant de l'énoncer de manière interrogative impérativement ! Il s'agit de soulever une question qui pose problème dans le texte et à laquelle on ne peut juste répondre par oui on non sans argumenter. Recopier le titre du sujet en guise de problématique ne vous rapportera rien.
    - En ce qui concerne la question 2, il s'agit de présenter les idées principales du texte et non de faire un résumé exhaustif. Trois ou quatre idées suffisent et évitez de les présenter sous forme de liste sans liens entre ses éléments.
    Ensuite il faut commenter le passage en gras en tâchant de faire ni trop long ni trop court et on ne donne son avis personnel qu'à la fin du commentaire si celui-ci est demandé. Pas d'avis personnel à la première personne du singulier, le "je" est formellement prohibé à cet endroit.
    - Enfin pour la question 3 l'emploi du "je" peut être toléré si la question est posée à partir d'une expérience personnelle à relater mais à employer avec précaution et il faut que ce vous dites soit sacrément intéressant pour ne pas être pénalisé. Il est si facile de tomber dans l'anecdote et de raconter sa vie et c'est le hors sujet, paf ! Pour cette question il faut respecter les règles de la dissertation à savoir intro-développement-conclusion.
Et bien entendu tout au long du devoir faites attention à respecter l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et la présentation, cela compte pour 3 à 5 points selon les centres mais comme tous les correcteurs aiment les copies bien écrites, cela peut en fait coûter plus cher si vous les indisposez de ce point de vue là.

bonjour j'aurai une petite question à poser , j'ai passé le concours de grenoble et la troisième question portait sur une phrase du texte concernant les associations caritatives et je lit beaucoup de post ou les candidats aborde la question par des questions et ensuite developpe faut t'il le faire systématiquement????? car je n'ai rien fait de cela :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
boulydam

Message par boulydam »

un peu en panique..mon concours est samedi.....
après avoir vu tous vos posts super détaillés et bien expliqués et après une multitude de sujets exploités je n'arrive toujours pas a rédiger ma problématique!!!!!
quelqu'un a des astuces ou des conseils car je suis très preneuse!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

@kenzafarah

Vous êtes sûr que la question est bien libellée comme ça ? En général on demande de dégager les idées principales ce qui est en soi une synthèse et non un résumé. Si les éléments chiffrés sont importants, il faut en parler dans les idées principales mais en ne reprenant que le plus significatif (mini synthèse des éléments chiffrés). Néanmoins si à une autre question on demande de commenter les éléments chiffrés, alors réservez-les pour cette question car ça ne fait pas bonne impression de voir le candidat répéter les mêmes arguments à chaque question.

@linette38
Poser une ou plusieurs questions est une méthode d'introduction de son développement pour répondre à la question 3. Pourquoi pas mais il existe bien d'autres méthodes donc vous pouvez avoir fait autrement et être dans le vrai. Maintenant je ne connais pas le sujet je ne peux pas me prononcer plus avant mais sachez qu'il n'y a jamais qu'une seule façon de répondre à la troisième question qui est celle qui laisse le plus de liberté aux candidats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Quand on nous demande d'analyser et de commenter les chiffres du texte, qu'est ce qu'ils attendent précisément? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Chou2 a écrit :Quand on nous demande d'analyser et de commenter les chiffres du texte, qu'est ce qu'ils attendent précisément? Merci.

Analyser: décomposée une situation, ou un document en ses différents éléments puis établir des liens entre eux .

Commenter: Faire des remarques, observations à partir d'éléments fournis et possibilité de donner son point de vu ..

Voila c'est les définitions clés mais c'est important de bien comprendre, pour ensuite répondre correctement.
Donc si tu suis ces def au mot prés tu devrais mieux comprendre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

der Korrektor a écrit :@kenzafarah

Vous êtes sûr que la question est bien libellée comme ça ? En général on demande de dégager les idées principales ce qui est en soi une synthèse et non un résumé. Si les éléments chiffrés sont importants, il faut en parler dans les idées principales mais en ne reprenant que le plus significatif (mini synthèse des éléments chiffrés). Néanmoins si à une autre question on demande de commenter les éléments chiffrés, alors réservez-les pour cette question car ça ne fait pas bonne impression de voir le candidat répéter les mêmes arguments à chaque question.
oui, la question est bien libellée ainsi : à partir des idées principales du texte, donnez une synthèse.
en revanche, vous affirmez que dégager les idées principales est "en soi une synthèse et non résumé". mais écrire une synthèse ou un résumé revient à la même chose, non? quelle est la différence entre la synthèse et le résumé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Camcam0127 a écrit :
Chou2 a écrit :Quand on nous demande d'analyser et de commenter les chiffres du texte, qu'est ce qu'ils attendent précisément? Merci.

Analyser: décomposée une situation, ou un document en ses différents éléments puis établir des liens entre eux .

Commenter: Faire des remarques, observations à partir d'éléments fournis et possibilité de donner son point de vu ..

Voila c'est les définitions clés mais c'est important de bien comprendre, pour ensuite répondre correctement.
Donc si tu suis ces def au mot prés tu devrais mieux comprendre :)
Merci pour ces définitions. :D Je comprends mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé