Sujets déja tombé CG 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Telches974
Fidèle
Fidèle

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Telches974 »

lolita_c a écrit :
MorganeBjn a écrit :Bonjour à tous !
J'ai passé Béziers aujourd'hui et on est tombé sur la gestation pour autrui plus précisément le marchés des mères porteuses en Inde. Basé sur un texte du nouvel observateur d'octobre 2013
En Q1 il fallait trouver un titre au texte et un sous titre entre chaque partie qui était précisé puis faire le résumé des idées principales.
En Q2 donner la définition de réduction embryonnaire et de gestation pour autrui puis donner 2 arguments pour et 2 arguments contre la phrase la gpa c'est "l'indisposition de son propre corps" ou quelques chose dans le genre ..
Et en Q3 : le texte dit qu'il y a quelques chose de vertigineux a imaginer ces enfant construit sur une chaîne de montage. En quoi une telle industrie peut elle donner le vertige ? En environ 50 lignes.

L'article c'est celui ci pas en entier Biensur http://m.nouvelobs.com/article/20131024 ... .html#null

Et en test ça a était par contre c'était très long et beaucoup n'ont pas eu le temps de finir ni même de cocher des réponses au pif a la fin .. :?
SUJET BEZIERS, NIMES, MONTPELLIER, SETE

Bonjour, j'ai passé Nîmes hier, c'était donc le même sujet ! J'ai passé trop de temps sur la question 1 :?
La question 2 c'était "donnez la définition de la gestation pour autrui et celle de la réduction embryonnaire. Expliquez "L'indisponibilité du corps humain" lié à l'interdiction de la gpa en France, donnez 2 exemples qui la prolongent et 2 exemples qui la contredisent ou la restreignent.
Donc je me suis dit que pour "L'indisponibilité..." tout le monde n'allait pas comprendre de la même façon, moi même j'ai eu du mal, donc pour les exemples j'ai mis qql trucs mais je ne pense pas que c'était vraiment ça...
la question 3 c'était "une industrie du bébé sur mesure donne le vertige"
Donc j'ai parlé du fait que ça fait bizarre de comparer un bébé à un produit commercial, il n'y a plus les valeurs et les choix dans la ressemblance du bébé n'existe pas dans une grossesse habituelle... et j'ai mis d'autres trucs ! mais bon je l'ai trouvé un peur dur aussi !

Les tests psycho :
un premier exercice avec des formes La figure A (type un rectangle dans un triangle noir dans un carré) appartient à la figure B donc la figure C appartient à quelle figure D?
Ensuite, un texte de compréhension avec 9 affirmations qui sont vraies ou fausses, fin 3 textes.
Ensuite, un exercice avec Il y a au moins un E1 ici, mais pas là... c'était des lettres :voyelle ou consonne, dans un cercle ou non... il fallait retrouver à quoi correspondait chaque E1, E2, E3... puis les compter
Ensuite des problèmes pas trop durs
Un exercice sur le tir, avec des indications pour modifier le tir... ça ne devait pas être difficile, mais le texte d'explications était un peu long je m'y suis penchée dessus qu'à la fin, mais je n'ai pas pigée le truc, donc j'ai répondu au pif !
et enfin un exercice avec des codages : blanc se nomme "noir", noir se nomme "blanc", petit se nomme "grand", grand se nommes "petit", rond se nomme "carré", triangle se nomme "rectangle"... et enfaite il fallait compter par exemple le nombre de NGR : noir grand rectangle donc les blancs petits triangles !
voilà je crois que j'ai tout dit ! résultat dans un mois, je pense à peu près avoir réussi les tests psy mais pas la culture (sachant que jai mis en intro une loi de bioéthique "le corps humain ne peut faire l'objet de commerce" j'ai mis quelle date de 1991 au lieu de 1994, donc j'imagine que le correcteur ne va pas apprécier cette boulette...)

Même sujet a Carcassonne. Pour la question 2 j'ai eu du mal a trouvé des exemples j'ai parlé de prostitution et de clonage a un moment.

Et aujourd'hui j'ai passé toulouse, la culture générale super facile c'était sur les nouvelles technologies et les enfants.
Q1 : il fallait dégager la problématique, j'ai mit quelles sont les conséquences des nouvelles technologies sur le développement de l'enfants.
Q2 : il fallait classer ces conséquences a priori j'aurai mal lu la question apparemment il fallait classer les conséquences cités dans le texte et j'ai classé les conséquences générales en partant de mes connaissances donc je pense avoir raté cette question si c'est bien du texte qui fallait partir.
Q3 : un truc du style, on parle d'enfant mutant dans le texte mais ne deviendrai t il pas des enfants tyrans? J'ai parlé du manque de cadre d'autorité et apres du fait que la société pose un cadre des règles qu'ils ont a respecter a l'école en gros.

Apres les tests psycho techniques a toulouse je pense que c"était faisable. J'ai un peu buté sur les aptitudes numérique et les tests d'organisation.

On verra les résultats il ne me reste que Pamiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches.
Trashx-x
Adepte
Adepte

Message par Trashx-x »

Bonjour,

J'ai passé le concours à Charleville-Mézières hier et je suis tombé sur les personnes âgées malades en prison. Les questions etaient :
1) Présentez le problème evoqué en 10-15 lignes maximum sans plagier le texte
2) Pourquoi ce medecin reste convaincu que les détenus gravement malades devraient bénéficier de structures adaptées pour les soins dont ils relèvent ?
3) Une personne détenue est-elle un détenu avant d'être une personne ? Donnez quelques éléments de réflexion personnelle. Argumentez.

Au niveau de cette épreuve, cela a été pour ma part. C'est au niveau des testspsychotechniques que ca a été plus compliqué car je les ai trouvés plus compliqué que l'année dernière.

J'en passe un deuxième à St-Quentin le 19 avril. En espérant avoir celui de Charleville quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !

Oral : 16/20 !

ESI 2015-2018 !! :D LP à Charleville-Mézières !
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

safran15 a écrit :Concours a Aurillac aujourd hui. CG: l illettrisme dans les entreprises.
1ère question: thématique du texte et idées principales
2ème question: problématique du texte
3ème question : analyser les chiffres (%) soulignes et donner des axes de travail pour enrailler l illettrisme.

Test psycho, comme une autre internaute: un pb d agriculteurs avec des betteraves, des céréales, des surfaces, des machines, des ouvriers agricoles....
Ah tiens je suis dessus. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabie30500

Message par fabie30500 »

Bonjour à tous !!!

Pour le concours sur Ales (Gard), le sujet CG était sur un texte sur la GPA paru dans l'observateur en 2013 !! Comme à Béziers et la Roche sur Yon (voir plus haut le topique). Puis les tests psycho portaient sur de l'analogie, retrouver des symboles (E1, E2 etc...) une cible avec plein de questions, de l'aptitude verbale (trouver l'expression la plus vraie par rapport à un texte (il y en avait plusieurs bien sûr !!!), des maths assez simples, enfin un dernier test avec des figures.... Voilà !!! Très bonne chance à tout le monde !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
capucine2605

Message par capucine2605 »

Telches974 a écrit :
lolita_c a écrit :
MorganeBjn a écrit :Bonjour à tous !
J'ai passé Béziers aujourd'hui et on est tombé sur la gestation pour autrui plus précisément le marchés des mères porteuses en Inde. Basé sur un texte du nouvel observateur d'octobre 2013
En Q1 il fallait trouver un titre au texte et un sous titre entre chaque partie qui était précisé puis faire le résumé des idées principales.
En Q2 donner la définition de réduction embryonnaire et de gestation pour autrui puis donner 2 arguments pour et 2 arguments contre la phrase la gpa c'est "l'indisposition de son propre corps" ou quelques chose dans le genre ..
Et en Q3 : le texte dit qu'il y a quelques chose de vertigineux a imaginer ces enfant construit sur une chaîne de montage. En quoi une telle industrie peut elle donner le vertige ? En environ 50 lignes.

L'article c'est celui ci pas en entier Biensur http://m.nouvelobs.com/article/20131024 ... .html#null

Et en test ça a était par contre c'était très long et beaucoup n'ont pas eu le temps de finir ni même de cocher des réponses au pif a la fin .. :?
SUJET BEZIERS, NIMES, MONTPELLIER, SETE

Bonjour, j'ai passé Nîmes hier, c'était donc le même sujet ! J'ai passé trop de temps sur la question 1 :?
La question 2 c'était "donnez la définition de la gestation pour autrui et celle de la réduction embryonnaire. Expliquez "L'indisponibilité du corps humain" lié à l'interdiction de la gpa en France, donnez 2 exemples qui la prolongent et 2 exemples qui la contredisent ou la restreignent.
Donc je me suis dit que pour "L'indisponibilité..." tout le monde n'allait pas comprendre de la même façon, moi même j'ai eu du mal, donc pour les exemples j'ai mis qql trucs mais je ne pense pas que c'était vraiment ça...
la question 3 c'était "une industrie du bébé sur mesure donne le vertige"
Donc j'ai parlé du fait que ça fait bizarre de comparer un bébé à un produit commercial, il n'y a plus les valeurs et les choix dans la ressemblance du bébé n'existe pas dans une grossesse habituelle... et j'ai mis d'autres trucs ! mais bon je l'ai trouvé un peur dur aussi !

Les tests psycho :
un premier exercice avec des formes La figure A (type un rectangle dans un triangle noir dans un carré) appartient à la figure B donc la figure C appartient à quelle figure D?
Ensuite, un texte de compréhension avec 9 affirmations qui sont vraies ou fausses, fin 3 textes.
Ensuite, un exercice avec Il y a au moins un E1 ici, mais pas là... c'était des lettres :voyelle ou consonne, dans un cercle ou non... il fallait retrouver à quoi correspondait chaque E1, E2, E3... puis les compter
Ensuite des problèmes pas trop durs
Un exercice sur le tir, avec des indications pour modifier le tir... ça ne devait pas être difficile, mais le texte d'explications était un peu long je m'y suis penchée dessus qu'à la fin, mais je n'ai pas pigée le truc, donc j'ai répondu au pif !
et enfin un exercice avec des codages : blanc se nomme "noir", noir se nomme "blanc", petit se nomme "grand", grand se nommes "petit", rond se nomme "carré", triangle se nomme "rectangle"... et enfaite il fallait compter par exemple le nombre de NGR : noir grand rectangle donc les blancs petits triangles !
voilà je crois que j'ai tout dit ! résultat dans un mois, je pense à peu près avoir réussi les tests psy mais pas la culture (sachant que jai mis en intro une loi de bioéthique "le corps humain ne peut faire l'objet de commerce" j'ai mis quelle date de 1991 au lieu de 1994, donc j'imagine que le correcteur ne va pas apprécier cette boulette...)

Même sujet a Carcassonne. Pour la question 2 j'ai eu du mal a trouvé des exemples j'ai parlé de prostitution et de clonage a un moment.

Et aujourd'hui j'ai passé toulouse, la culture générale super facile c'était sur les nouvelles technologies et les enfants.
Q1 : il fallait dégager la problématique, j'ai mit quelles sont les conséquences des nouvelles technologies sur le développement de l'enfants.
Q2 : il fallait classer ces conséquences a priori j'aurai mal lu la question apparemment il fallait classer les conséquences cités dans le texte et j'ai classé les conséquences générales en partant de mes connaissances donc je pense avoir raté cette question si c'est bien du texte qui fallait partir.
Q3 : un truc du style, on parle d'enfant mutant dans le texte mais ne deviendrai t il pas des enfants tyrans? J'ai parlé du manque de cadre d'autorité et apres du fait que la société pose un cadre des règles qu'ils ont a respecter a l'école en gros.

Apres les tests psycho techniques a toulouse je pense que c"était faisable. J'ai un peu buté sur les aptitudes numérique et les tests d'organisation.

On verra les résultats il ne me reste que Pamiers.

Bonjour,
j'ai également passé celui de toulouse hier, (mon tout premier concours) et c'est vrai que l'épreuve de culture G était abordable je pense (j'ai sensiblement construit mes réponses de la même façon que toi), disons que ce n'est pas ce qui m'inquiète en revanche pour les tests psychotechniques je ne me fais pas vraiment d'illusions, :( même pas du tout, j'ai rempli beaucoup de cases au hasard le plus complet dans la partie numérique, et pour le reste il y a des éléments que je pense avoir réussi mais on ne peut jamais être sur de rien ; j'ai fait au mieux mais je pense que ce ne sera pas suffisant malheureusement...

Je passe celui de la croix rouge samedi prochain,
et ce sera tout pour moi cette année !
bien à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adyuss

Message par adyuss »

Pour ceux qui l'ont passé à toulouse combien vous a couté les frais d'inscription?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thaudebourg

Message par thaudebourg »

Bonjour , j'ai également passer celui du CH Le Mans , la question 2 de culture générale je l'ai trouvé assez ambigu , en exemple j'ai parler de fécondation in vitro et greffe de visage enfin je suis partis un peu loin , comment l'avez vous compris ? ... Pour les test psycho j'ai trouver les exercices de la cible et des éléments hyper difficile , d'ailleurs si quelqu'un a compris celui des éléments , serait-il possible qu'il me dise qu'elle logique ?
J'ai réussi a tout répondre au test psycho mais j'ai fais les deux exercices difficile au pif .. :? et pour répondre a une question , on m'a dit que les test psycho était noté par rapport au nombre de question répondu .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaelle973

Message par gaelle973 »

bonjour thaudebourg ,

perso à la question 2 j'ai donné la définition, puis sur le développement je ne sais même plus ce que j'ai mis....... pour la partie des tests, je n'ai pas répondu aux questions de la cible et ceux de la série E1, E2,car je n'ai rien compris....... j'ai répondu aux 78 autres questions uniquement, oui visiblement nous sommes notés par rapport aux nombres de questions répondu..... à voir les résultats le 18 !!!!!!!!! tu en passe d'autre??? moi je vais passer celui de la CRF à Alençon le samedi 5 avril. :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

Oui pour Toulouse voila le texte intégral, nous avions que certaines parties
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet ... t-nts.html

Les questions:

1/ Donnez la problématique du texte. Structurez la réponse en 5 à 10 lignes.

2/ Enoncez les conséquences en les classifiant (a peu près)

3/ [Un certain nom que j'ai oublié] dit que les enfants sont des mutants, peut on dire également que ce sont des tyrans? Rédigez votre réponse en 30 lignes maximum.

La problématique étant déjà présentée directement dans le premier paragraphe j'ai voulu prendre en compte le texte de façon plus précise et j'ai marqué "La relation des enfants avec le numérique est elle trop nocive et faut il la modérer?"
Mais je doute beaucoup.

Pour les tests, 2 pages d'aptitude numérique avec des problèmes plutôt abordables, un test d'organisation que je n'ai pas fait car manque de temps et assez compliqué, des tests d'attention très longs, des suites de lettres/chiffres/cartes, des suites de mots vraiment bizarres... Bref bif bof^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

Kaelyah a écrit :Oui pour Toulouse voila le texte intégral, nous avions que certaines parties
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet ... t-nts.html

Les questions:

1/ Donnez la problématique du texte. Structurez la réponse en 5 à 10 lignes.

2/ Enoncez les conséquences en les classifiant (a peu près)

3/ [Un certain nom que j'ai oublié] dit que les enfants sont des mutants, peut on dire également que ce sont des tyrans? Rédigez votre réponse en 30 lignes maximum.

La problématique étant déjà présentée directement dans le premier paragraphe j'ai voulu prendre en compte le texte de façon plus précise et j'ai marqué "La relation des enfants avec le numérique est elle trop nocive et faut il la modérer?"
Mais je doute beaucoup.

Pour les tests, 2 pages d'aptitude numérique avec des problèmes plutôt abordables, un test d'organisation que je n'ai pas fait car manque de temps et assez compliqué, des tests d'attention très longs, des suites de lettres/chiffres/cartes, des suites de mots vraiment bizarres... Bref bif bof^^

Une précision pour Toulouse pour la culture g, j'espère que tu pourras me répondre, il fallait mettre ses connaissances perso dans la question 2 ou non ? Parce que apparemment beaucoup de monde disaient qu'il fallait classé celle du texte mais c'est pas ce que j'ai compris.
Apres pour la question 3, j'ai vu avec mes profs de mon appuie concours apparemment il fallait parler de la violence comme cause pour devenir un enfant tyran et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet parce que j'ai plus parlé du manque de cadre… on verra bien.
Les tests psycho je ne sais pas trop, j'ai trouvé la logique facile, les tests d'attentions chiant et pour l'organisation j'ai pas fait le tableau c'est tout et l'aptitude numérique je l'ai fait en dernier et c'était chiant je trouve.

Et pour les tests psycho, on est pas plutôt noté par rapport au meilleur candidat ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches.
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

adyuss a écrit :Pour ceux qui l'ont passé à toulouse combien vous a couté les frais d'inscription?
environ 114€Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches.
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

Oui la note plafond est donnée en fonction du meilleur candidat! (il aura donc 20)

Pour la Culture G, je n'ai pas mis de connaissances personnelles pour la question 2. Ils demandaient de "citer" et classer les conséquences. Elles étaient donc dans le texte pour moi.

La question 3 j'ai aussi parlé plutôt du manque de cadre, pour moi la violence ne fait pas des enfants des tyrans mais des victimes. C'est une fois adulte qu'ils vont répercuter les violences subies plutôt non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

concours passé aujourd'hui à metz.
sujet de cg : les grands parents.
question 1 : dégagez au moins 4 idées principale
question 2 : citation d'une femme comme quoi les grands parents manquent de reconnaissance. il fallait placer la problématique dans un contexte sociétal et commentez les éléments chiffrés.
question 3 : donnez son avis argumenté.

ce sujet m'a vraiment déçu, je m'attendais à beaucoup mieux. Enfin, on verra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

Kaelyah a écrit :Oui la note plafond est donnée en fonction du meilleur candidat! (il aura donc 20)

Pour la Culture G, je n'ai pas mis de connaissances personnelles pour la question 2. Ils demandaient de "citer" et classer les conséquences. Elles étaient donc dans le texte pour moi.

La question 3 j'ai aussi parlé plutôt du manque de cadre, pour moi la violence ne fait pas des enfants des tyrans mais des victimes. C'est une fois adulte qu'ils vont répercuter les violences subies plutôt non?

D'apres ce qu'on m'a expliquer un enfant tyran c'est un enfant qui tyrannise et qui a pour langage la violence, une façon de reproduire ce que leurs parents font.
Et pour la question 2 ce qui me gène c'est que c'était pas précisé dans le texte. Enfin on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches.
cindy-12

Message par cindy-12 »

Bonjour tout le monde !

Alors moi j'ai passé le concours a Béziers mercredi, j'ai trouvé la CG sur les mères porteuse un peu compliqué surtout la question 2. Pour les TP, je les ai trouvé très abordable à part l'exercice sur les éléments E1,E2... où j'ai répondu un peu au pif sinon j'ai eu le temps de tout faire.

Ensuite jeudi, j'ai passé le concours à Clermont-Ferrand, la CG portait sur le changement de vie:
Question 1: Il fallait Retrouver les idées principale et la problématique du texte
Question 2: Il fallait donner les données chiffrées pertinentes du texte et les commenter
Question 3: Quelles sont les raisons qui poussent à changer de vie et en quoi ce phénomène est-il représentatif de l'époque actuelle ?
J'ai été assez inspiré par le sujet,on verra si le correcteur pensait pareil que moi au résultat.
Ensuite pour les TP, j'ai était assez surprise au début car pour les questions il n'y avait pas de choix de réponses donc sa m'a un peu perturbé au début, ils m'ont semblait un peu compliqué mais faisable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé