Sujets déja tombé CG 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chlomeben
Régulier
Régulier

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par chlomeben »

Bonjour,
j'ai passé hier celui de Nanterre mais il était groupé avec celui de Foch à Suresnes et celui de Levallois. Les TP étaient longs et beaucoup plus difficiles à mon goût que ceux de l'APHP du 25 mars. Il y avait un exercice avec à peu près 40 questions de logique pas du tout évidentes (40 minutes conseillées). Un exercice avec 34 questions en maths avec beaucoup de petits problèmes et quelques conversions et quelques calculs simples (40 minutes conseillées). Et un exercice d'organisation super long avec un planning de 2 courts de tennis sur une semaine et toutes les contraintes des joueurs et joueuses et ensuite 23 questions sur le planning, c'était super galère celui-là. Pas de brouillon donc il fallait se débrouiller avec le feuillet d'énoncé pour faire tous les calculs et Dieu sait s'il y en avait beaucoup.
Pour la CG le sujet était le suivant: article du Monde du 24/02/13 "Avec la crise, les bains-douches ont retrouvé une utilité sociale".
Question 1 : Faites un résumé concis et fidèle de l'article (15 lignes maximum) (5 points).
Question 2 : A partir des éléments du texte, pourquoi pouvons-nous dire que les bains douches remplissent une véritable mission de service public? (6 points)
Question 3 : selon vous, en France, les individus sont-ils égaux en matière d'accès à l'hygiène corporelle ? Argumentez en structurant votre propos (6 points)
3 points pour le vocabulaire, l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est jamais trop tard...
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

J'ai eu les meme TP que toi, par contre pas le meme sujet pour la CG. Je n'ai pas du tout réussi ces TP comparé a l'APHP. Le dernier exo, je n'ai pas du tout eu le temps, il fallait faire le tableau soit meme non mais fallait prevoir un grand tableau en plus. Par contre, je me suis rendu compte que j'ai fais une erreur par rapport a l'exercice de la piscine lol =/ J'ai assumé pour la hauteur de la piscine a 25m alors que c'est pas du tout logique, j'ai repensé a l'exo en rentrant et puis , une piscine a une hauteur max de 10m et donc pas possible qu'elle fasse 31000m3 :lol: :roll: des points en moins =/
par contre la logique, j'ai pas tout fait, le dernier exo avec les batons bizarres et qu'il fallait trouvé la suite, je n'ai pas trouvé le lien. J'aurais du faire le dernier exo qui etait plus faciel que la logique.
Par contre, ils ont été généreux avec nous pour les brouillons, j'ai eu 4 feuilles! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
chlomeben
Régulier
Régulier

Message par chlomeben »

J'ai pas répondu à celui de la piscine, je l'ai passé en pensant revenir dessus mais je n'ai pas eu le temps. Pas compris non plus la logique du dernier avec les couteaux ou batons couchés ou debout. Heureusement qu'il y avait les maths pour moi et c'était vraiment chaud de faire tout ça sans brouillon. Mon livret de question ne ressemblait plus à rien, il y en avait dans tous les sens!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est jamais trop tard...
Morgan62

Message par Morgan62 »

Bonjour,

Aujourd'hui c'était le concours à l'IFSI du CH d'Arras (et de ceux du regroupement B, dans le Nord/Pas-de-Calais)

Sujet de CG: la fessée
(l'article était celui-là: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html)
Question 1: quelque chose du style rappelez le sujet et donnez les idées principales en reformulant (pas de limite de lignes)
Question 2: "C'est un sujet très émotionnel, car il renvoie chacun à la façon dont il a été élevé et dont il élève ses propres enfants" Commentez cette phrase en replaçant dans le contexte sanitaire et social actuel (entre 15 et 20 lignes)
Question 3: La fessée doit-elle être interdite en France? Donnez votre avis en argumentant et en ne citant pas le texte (pas de limite de lignes)

C'était assez bateau comme sujet je trouve, y'avait pas mal de choses à dire...

Niveau tests psychotechniques j'ai eu l'impression que c'était un gros copié/collé avec le sujet de la CR d'Arras !

Voilà, bon courage s'il reste des concours et à ceux qui passent bientôt les oraux

Pour ma part, je serai fixé sur l'admissibilité le 16 mai pour les 2 concours d'Arras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale

Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
elodiegalette

Message par elodiegalette »

Bonjour ,
Pour ma part dans le nord pas de calais .
Cambrai :la dépendance des personnes âgées

Dechy :la solidarité jeune -vieux .

Voilà ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fandy

Message par fandy »

Morgane62: tu as deja eu ta convocation pour l oral au ch ARRAS, moi je ne sais pas si j ai eu mon concours ou pas, en fait je n habite pas la bas, mais je suis venu quand meme samedi dernier mais l ifsi etait fermé donc j attend leur courrier soit mes notes si j ai échoué ou convocation à l oral siÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Morgan62

Message par Morgan62 »

fandy a écrit :Morgane62: tu as deja eu ta convocation pour l oral au ch ARRAS, moi je ne sais pas si j ai eu mon concours ou pas, en fait je n habite pas la bas, mais je suis venu quand meme samedi dernier mais l ifsi etait fermé donc j attend leur courrier soit mes notes si j ai échoué ou convocation à l oral si
Salut,

Oui j'ai eu ma convocation parce que je suis allé voir mon résultat sur place et ils me l'ont donnée en main propre.
Le reste des convocations a été envoyé en recommandé donc je pense que tu vas pas tarder a la recevoir ;)

Bonne apremÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale

Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
fandy

Message par fandy »

Merci bcp Morgane et felicitation et bon courage pour l oral.moi j attend la convocation en esperant que je suis admise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine1903

Message par Marine1903 »

Salut atous, jai passe aussi des concours infirmiers et jai reussi les ecrits est cequil y en a parmis vs qui aurez deja passe des oraux a la blancarde croix rouge marseille et martigues ? Ou bien des oraux et qui pourraient les faire partager merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cdimar31

Message par cdimar31 »

Bonjour, qui aurait passé les oraux de martigues svp? J'aimerais avoir une idée du type de sujets meme si c'est de l'année derniere et CRF Marseille?D'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natashagarcia

Message par natashagarcia »

Bonjour !

Oral à sainte Marguerite (Marseille APHM sud) passé le 04 Juin.

Sujet : Comment concilier les loisirs et le travail.

Top. Beaucoup à dire. Mais ils ne cessent de répéter que ce n'est qu'une entrée en matière pour introduire et instaurer le dialogue entre le futur élève et le jury. Ne paniquez pas, vous avez face à vous un cadre hospitalier, une formatrice de l'école et une psy.

Questions de motivations :
- Comment réagirez vous face à la mort ?
- Pourquoi ce métier maitenant ? (j'ai 26 ans)
- Comment réagirez vous dans le cadre d'un groupe de travail scolaire si un de vos camarades refuse de travailler et se repose sur vous pour tout faire ?
- Qu'est-ce que qui vous attire dans ce métier ? Serez-vous capable de donner les points négatifs de la profession.
- Comment allez vous concilier vos loisirs (le sujet était presque fait pour moi car j'ai énormément de loisirs à côté de mon travail) ? Serez vous prête à faire des sacrifices ?

Voilà ce que je me souviens...
Résultats finaux le 03 Juillet à 10h ! ESPOIR !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PParadis

Message par PParadis »

Bonjour, j'aimerais connaître le sujet de CG que vous avez eu le 23 septembre ainsi que les questions qui vous étais posé. Est ce possible ? Merci beaucoup d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé