Sujets déja tombé CG 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Sujets déja tombé CG 2014
Bonjour, après avoir passé Beziers et Toulouse j'ai aujoud´hui passé Martigues. Les sujets était les mêmes pour toute la région PACA.
En CG on est tombé sur la maltraitance des enfants
Texte : http://m.huffpost.com/fr/entry/3490459/
Q1 : réalisez une synthèse de texte en 15 a 20 lignes maximum.
Q2 : commentez la partie suivante du texte en maximum 25 lignes
"Il est vrai que l'exercice de la parentalité n'est pas facile et que les exigences d'un bébé sont exorbitantes."
Q3 : "des études menées dans d'autres pays ont montré le caractère déstructurant des humiliations répétées chez les enfant qui en sont victimes."
Quelles sont selon vous les conséquences des humiliations répétées infligées aux enfants ?
Argumentée votre réponse en 25 lignes maximum.
25 LIGNES !!!! J'ai trouvé ça très cour pour un thème qui a était déclarer grande cause nationale 2014 et sur lequel il y a beaucoup de choses intéressante à dire.
Du coup m'a Q3 n'est pas vraiment structuré et je n'ai pas mît tout mes arguments. Tant pis on verra bien ...
Pour les TP j'ai trouvé ça facile dans l'ensemble. Un exercice est tombé exactement pareil a Béziers mercredi.
Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il est vrai que l'exercice de la parentalité n'est pas facile et que les exigences d'un bébé sont exorbitantes."
Q3 : "des études menées dans d'autres pays ont montré le caractère déstructurant des humiliations répétées chez les enfant qui en sont victimes."
Quelles sont selon vous les conséquences des humiliations répétées infligées aux enfants ?
25 LIGNES !!!! J'ai trouvé ça très cour pour un thème qui a était déclarer grande cause nationale 2014 et sur lequel il y a beaucoup de choses intéressante à dire.
Du coup m'a Q3 n'est pas vraiment structuré et je n'ai pas mît tout mes arguments. Tant pis on verra bien ...
Pour les TP j'ai trouvé ça facile dans l'ensemble. Un exercice est tombé exactement pareil a Béziers mercredi.
Bon courage !

Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours..
- kenzafarah
- Accro
justement, étant donnée qu'il y avait beaucoup de choses à dire pour eu de lignes, c'était peut être pour voir si vous saviez synthétisez. tu me donnes l'impression de t'en être bien sortis, en tout cas.MorganeBjn a écrit :Bonjour, après avoir passé Beziers et Toulouse j'ai aujoud´hui passé Martigues. Les sujets était les mêmes pour toute la région PACA.
Bon courage !
je ne savais que ce thème a été déclaré grande cause national 2014. merci pour l'info

c'était quoi comme exos que tu as eu en TP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
bonjour,
pour le sujet de culture G de Marmande le thème général était la e-cigarette.
voici les questions:
- 1/ énoncer les idées principales du texte (15-20 lignes).
-2/énoncer les bénéfices de la e-cigarette pour arrêter le tabac ainsi que les mesures complémentaires.
-3/ que pensez vous du principe de précaution (50 lignes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le sujet de culture G de Marmande le thème général était la e-cigarette.
voici les questions:
- 1/ énoncer les idées principales du texte (15-20 lignes).
-2/énoncer les bénéfices de la e-cigarette pour arrêter le tabac ainsi que les mesures complémentaires.
-3/ que pensez vous du principe de précaution (50 lignes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'ai passé à Digne, j'ai donc eu le même sujet que toi MorganeBjn 
La Culture Gé était largement faisable, même avec peu de connaissance sur le sujet (la maltraitance des enfants). Par contre de mon coté, j'ai trouvé les test psycho assez difficile étant donné que je n'avais jamais fait des exercices de ce genre ni à ma prépa ni dans les bouquins que j'ai... (à part les maths bien sur !) :/
Le premier exercice était un genre de mastermind avec des formes géométrique, il fallait trouver le nombre de combinaisons possible 1, 2, 3 ou plus) sachant que sur les deux lignes 0, 1 ou 2 élément était bien placé puis on nous demander de trouvé le nombre d'éléments bien placés sur les deux lignes sachant que l'on pouvait faire tant de combinaison. Celui ci je n'en avais jamais eu j'ai pratiquement tout fait au pif
Le second c'était encore avec des forme géométrique, on nous disait "cette forme" est à "celle-ci" ce que "celle-ci" est a "?" (à toi de trouver)
Le troisième et le cinquième exercice c'était des maths. Y'en avait plusieurs ou il fallait trouver le debit d'une perfusion ou combien de temps il faudrait pour qu'elle se vide, etc.. Y'avait trois exercice du genre une solution de tant de millilitre est dosé à x% combien de millilitre faut-il ajouter pour qu'elle soit dosé à y%. Deux trois question du style : 35000 sont placé en partie à 10% l'autre à 8%, et rapporte 3850 euros (je crois, je sais plus exactement), quelle est la somme placé à 10% ? Combien l'argent placé à 8% à t-il rapporté ? Y'avait d'autre truc mais je me rappelle plus...
Le quatrième exercice c'était en gros : Une famille : père, mère, fils, fille. Trois d'entre eux joue à un jeu de hasard. L'un gagne, l'autre perd et le troisième récupère la mise. La personne qui a récupéré la mise est de sexe opposé au père. Le gagnant est de sexe opposé de celle qui a récupérer la mise. Etc... Il fallait dire ce que l'on pouvait affirmer avec certitude au vu des informations donné. A la fin on devait dire qui n'avait pas joué, qui avait gagné, qui avait perdu et qui avait remporté la mise. On nous donné plus d'onformation au fur et a mesure du style le fils n'a pas perdu...
Le dernier exercice on avait 3 bâtonné différents on nous disait tel bâtonné vaux tant de tel autre bâtonné et il fallait dire quel proposition avait le plus grand nombre de bâtonné sachant que le fait qu'ils soient cote à cote signifié qu'on devait les additionner . Y'en avait trois pages !! La dernière était plus compliqué, on nous disait tel bâtonné plus tel bâtonné équivaut a tel bâtonné plus tel autre bâtonné...
En gros c'était ça !! 100 QCM, pas chronométrés avec brouillons inclus dans le livret. J'ai du faire 30 questions au pif maximum, ce qui est beaucoup je trouve sur 100 questions... Mais bon !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La Culture Gé était largement faisable, même avec peu de connaissance sur le sujet (la maltraitance des enfants). Par contre de mon coté, j'ai trouvé les test psycho assez difficile étant donné que je n'avais jamais fait des exercices de ce genre ni à ma prépa ni dans les bouquins que j'ai... (à part les maths bien sur !) :/
Le premier exercice était un genre de mastermind avec des formes géométrique, il fallait trouver le nombre de combinaisons possible 1, 2, 3 ou plus) sachant que sur les deux lignes 0, 1 ou 2 élément était bien placé puis on nous demander de trouvé le nombre d'éléments bien placés sur les deux lignes sachant que l'on pouvait faire tant de combinaison. Celui ci je n'en avais jamais eu j'ai pratiquement tout fait au pif

Le second c'était encore avec des forme géométrique, on nous disait "cette forme" est à "celle-ci" ce que "celle-ci" est a "?" (à toi de trouver)
Le troisième et le cinquième exercice c'était des maths. Y'en avait plusieurs ou il fallait trouver le debit d'une perfusion ou combien de temps il faudrait pour qu'elle se vide, etc.. Y'avait trois exercice du genre une solution de tant de millilitre est dosé à x% combien de millilitre faut-il ajouter pour qu'elle soit dosé à y%. Deux trois question du style : 35000 sont placé en partie à 10% l'autre à 8%, et rapporte 3850 euros (je crois, je sais plus exactement), quelle est la somme placé à 10% ? Combien l'argent placé à 8% à t-il rapporté ? Y'avait d'autre truc mais je me rappelle plus...
Le quatrième exercice c'était en gros : Une famille : père, mère, fils, fille. Trois d'entre eux joue à un jeu de hasard. L'un gagne, l'autre perd et le troisième récupère la mise. La personne qui a récupéré la mise est de sexe opposé au père. Le gagnant est de sexe opposé de celle qui a récupérer la mise. Etc... Il fallait dire ce que l'on pouvait affirmer avec certitude au vu des informations donné. A la fin on devait dire qui n'avait pas joué, qui avait gagné, qui avait perdu et qui avait remporté la mise. On nous donné plus d'onformation au fur et a mesure du style le fils n'a pas perdu...
Le dernier exercice on avait 3 bâtonné différents on nous disait tel bâtonné vaux tant de tel autre bâtonné et il fallait dire quel proposition avait le plus grand nombre de bâtonné sachant que le fait qu'ils soient cote à cote signifié qu'on devait les additionner . Y'en avait trois pages !! La dernière était plus compliqué, on nous disait tel bâtonné plus tel bâtonné équivaut a tel bâtonné plus tel autre bâtonné...
En gros c'était ça !! 100 QCM, pas chronométrés avec brouillons inclus dans le livret. J'ai du faire 30 questions au pif maximum, ce qui est beaucoup je trouve sur 100 questions... Mais bon !!

"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
J' ai moi aussi passer ce concours aujourd'hui a avignon les tp etait tres dur je trouve autant dire que c'est mort .. a la 3 de la cg qu'a tu mis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou à Marseille aussi même sujet, sur la maltraitance des enfants.
J'ai trouvé le sujet facile, beaucoup de choses à dire en effet....
Mais le thème était abordable.
pour les TP, ni trop dur ni trop facile, j'ai répondus à toutes les questions, très homogènes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai trouvé le sujet facile, beaucoup de choses à dire en effet....
Mais le thème était abordable.
pour les TP, ni trop dur ni trop facile, j'ai répondus à toutes les questions, très homogènes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
Pour ma part j'ai manque de temps .

Alors... En gros, si je me souviens bien j'ai dit que les humiliations qu'elles aient lieu au sein de la structure familiale ou dans la société (l'école par exemple) fragilisaient l'enfant. Que cela affecterait l'estime qu'il avait de lui-même, de ces capacité physiques, intellectuelles, etc... Qu'il risquait en grandissant de devenir violent ou de tomber dans la délinquance. Qu'il pourrait faire subir ce qu'il a vécu à ses futurs enfants car c'était la dedans qu'il s'était construit. Que cela aurait un impact sur ces relations amicales et amoureuses. J'ai aussi dit qu'il risquait de s'isoler, de ne pas faire confiance aux autres. Après j'ai surement mis autre chose mais je ne sais plus quoi... Et toi tu a répondu quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans les grandes lignes a peu pres comme toi j'ai fait sous forme de plan physique psychique societal . J'ai l'impression de m'etre completement planter

Moi ce que je fais généralement c'est que je me donne 45 minutes maximum pour répondre au questions sur mon brouillon et après je commence a écrire au propre étant donné que je modifie toujours un peu et que des idées me viennent de temps en temps en cours de route et je garde 5 voir (si j'ai vraiment de l'avance) 10 minutes pour bien me relire. 5 point pour l'orthographe la syntaxe et tt alors !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lolaa01 a écrit :Pour ma part j'ai manque de temps .
Moi j'ai fait un ou deux paragraphe mais pas vraiment de plan, c'était au feeling vu qu'on était limité dans le nombre de ligne.lolaa01 a écrit :Dans les grandes lignes a peu pres comme toi j'ai fait sous forme de plan physique psychique societal . J'ai l'impression de m'etre completement planter
Mais non ne dit pas ça, il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. Je sais que ça fait flipper surtout qu'en on voit qu'on a pas mis certains truc... Mais moi par exemple je trouve que je n'ai pas vraiment parlé de l'aspect "sociétal" de cette forme de maltraitance.
Tiens une idée me viens juste à l'instant ! Je n'ai pas parlé du fait que certains élève se suicide à cause des humiliations qu'ils subissent en cours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh oui c'est sa qui est frustrant c'est que post concours on trouve des idees non negligeable dans leur pertinence qu'on n'aurait pu mettre je croyzis etre la seul a avoir ce ressentieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou !
J'ai passé le concours du CHRU de Tours aujourd'hui!
Pour le sujet de QG il s'agissait d'un article du monde sur l'importance de l'ordre des enfants d'une fratrie, particulièrement chez l'aîné!
Lien de l'article :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
1e question il fallait faire un tableau récapitulatif des données et les syntétiser
2e question il fallait dire si le rôle d'aîné était un avantage
2e question il fallait dire si on pensait qu'un choix professionnel était déterminent dans le parcours d'une vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé le concours du CHRU de Tours aujourd'hui!
Pour le sujet de QG il s'agissait d'un article du monde sur l'importance de l'ordre des enfants d'une fratrie, particulièrement chez l'aîné!
Lien de l'article :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
1e question il fallait faire un tableau récapitulatif des données et les syntétiser
2e question il fallait dire si le rôle d'aîné était un avantage
2e question il fallait dire si on pensait qu'un choix professionnel était déterminent dans le parcours d'une vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Bonsoir tout le monde!
J'ai trouvé la CG abordable mais les Tp je suis plutôt mitigée selon les exos . On verra bien. C'était mon dernier concours pour moi. Ya plus qu'à attendre et ça va être long.
Bonne chance à tous
J'ai trouvé la CG abordable mais les Tp je suis plutôt mitigée selon les exos . On verra bien. C'était mon dernier concours pour moi. Ya plus qu'à attendre et ça va être long.
Bonne chance à tous

2015:présentation au concours IFSI APHM ET BLANCARDE
2014: recalé
Bonsoir tout le monde!
Bonne chance à tous
Bonne chance à tous

2015:présentation au concours IFSI APHM ET BLANCARDE