L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
ceedlegrand a écrit :Un signalement se fait auprès du procureur de la république si la situation l'exige, ç savoir si l'élève est dans une situation "dangereuse immédiate". C'est surtout si le danger est dans le cercle familial et qu'il ne peut pas rentrer chez lui.
Là pour un viol, je dirais plus une IP (information préoccupante). Mais avant tout ça, essayer de voir sil l'élève ne peut pas en parler à ses parents et porter plainte.
Bon, je bosse ma présentation, et elle dure 20mn. Dur dur de faire le tri, tout me parait essentiel.
Pour moi, un viol doit faire l'objet d'un signalement auprès du Procureur car il s'agit d'un crime. Et envoyer un double de ce signalement à la cellule départementale d'IP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ceedlegrand
- Fidèle
Ca mérite débat.
Comme tu le dis, c'est un crime. Donc crime = plainte.
vu sur vosdroits.services-public.fr
Si le violeur n'est pas dans le cercle familial, la victime ne rentre pas vraiment dans un de ces cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toujours sur le même site:À la différence du dépôt de plainte, le signalement ne vise pas à obtenir la condamnation pénale de l'auteur d'une infraction mais à protéger un enfant en danger.
Le signalement vise à protéger :
les enfants en risque : qui vivent dans des conditions mettant en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité, leur éducation, ou leur entretien, sans que ces enfants soient maltraités,
les enfants en danger : qui montrent des signes de souffrances physiques (hématomes, fractures, brûlures...). Les signes de souffrances peuvent être affectives (troubles du comportement, ...) sans qu'une cause claire puisse l'expliquer (chute, accident, maladie, ...),
les enfants maltraités : qui sont victimes de violences physiques ou psychologiques, d'abus sexuels , de négligences lourdes ayant des conséquences sur leur développement physique et psychologique.
Si le violeur n'est pas dans le cercle familial, la victime ne rentre pas vraiment dans un de ces cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI FALAISE 2010/2013
-
- Régulier
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans l cas d'une agression sexuelle révélée par un élève, tu fais un signalement au proc même si l'agresseur n'est pas dans le cercle familial. toujours etre prudent, même si la famille est au courant, même si elle te dt qu'elle a porté plainte ...
Tu ne risques rien à faire cette démarche.
Si le violeur n'est pas dans le cercle familial, la victime ne rentre pas vraiment dans un de ces cas.[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne risques rien à faire cette démarche.
toujours sur le même site:À la différence du dépôt de plainte, le signalement ne vise pas à obtenir la condamnation pénale de l'auteur d'une infraction mais à protéger un enfant en danger.
Le signalement vise à protéger :
les enfants en risque : qui vivent dans des conditions mettant en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité, leur éducation, ou leur entretien, sans que ces enfants soient maltraités,
les enfants en danger : qui montrent des signes de souffrances physiques (hématomes, fractures, brûlures...). Les signes de souffrances peuvent être affectives (troubles du comportement, ...) sans qu'une cause claire puisse l'expliquer (chute, accident, maladie, ...),
les enfants maltraités : qui sont victimes de violences physiques ou psychologiques, d'abus sexuels , de négligences lourdes ayant des conséquences sur leur développement physique et psychologique.
Si le violeur n'est pas dans le cercle familial, la victime ne rentre pas vraiment dans un de ces cas.[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorelinet a écrit :Je passe demain à 9h 35.Nataline a écrit :Bonjour,
Plus observatrice car peu de temps pour préparer..
Tu passes a quelle heure Lorelinet?
Toulousaine, je passe demain aussi, j'ai une montée de stress terrible... me sens pas prête etc....
voilà
Et toi ?
Même stress et impression de ne rien savoir
Courage, demain ce sera fini !!!!!
Je passe demain a 14h

Bon courage a toi LorelinetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nataline a écrit :lorelinet a écrit :Je passe demain à 9h 35.Nataline a écrit :Bonjour,
Plus observatrice car peu de temps pour préparer..
Tu passes a quelle heure Lorelinet?
Toulousaine, je passe demain aussi, j'ai une montée de stress terrible... me sens pas prête etc....
voilà
Et toi ?
Même stress et impression de ne rien savoir
Courage, demain ce sera fini !!!!!
Je passe demain a 14h.... il me tarde demain 14h30
![]()
Bon courage a toi Lorelinet
Merci à toi aussi
On se tient au courant
Vivement demain soir

je répond un peu tardivement.
Pour moi, une IP se fait lorsqu'il y a un danger ou un risque de danger et vise à mettre en place des mesures de protection pour l'enfant et sa famille.
Le signalement se fait quand il y a un danger grave imminent , quand il y a atteinte grave à l'integrité physique ou psychologique et quand on est face à des faits qualifiables pénalement.
Donc, pour moi, un viol est un fait qualifiable pénalement, le camarade peut récidiver donc il y a un risque.
Donc signalement.
Mais pour l'oral , on peut dire " selon la situation faire une IP ou un signalement" et on nous demandera la différence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi, une IP se fait lorsqu'il y a un danger ou un risque de danger et vise à mettre en place des mesures de protection pour l'enfant et sa famille.
Le signalement se fait quand il y a un danger grave imminent , quand il y a atteinte grave à l'integrité physique ou psychologique et quand on est face à des faits qualifiables pénalement.
Donc, pour moi, un viol est un fait qualifiable pénalement, le camarade peut récidiver donc il y a un risque.
Donc signalement.
Mais pour l'oral , on peut dire " selon la situation faire une IP ou un signalement" et on nous demandera la différence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à celles qui passent l'oral aujourd'hui ....et je croise les doigts pour celles qui ont des résultats ce soir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une petite question bête, d'ordre pratique..
quand on fait une commande de pharmacie pour les médicaments d'usage courant et les médicaments d'urgence, on va directement dans une pharmacie avec notre BO ou on passe commande auprès du gestionnaire qui s'en charge? comment fait on pour régler la facture?Elle est envoyée à l'établissement?
Si on manque de matériel genre stetho, brassard à tension...c'est aussi sur le budget de fonctionnement de la pharmacie que l'on doit prendre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on fait une commande de pharmacie pour les médicaments d'usage courant et les médicaments d'urgence, on va directement dans une pharmacie avec notre BO ou on passe commande auprès du gestionnaire qui s'en charge? comment fait on pour régler la facture?Elle est envoyée à l'établissement?
Si on manque de matériel genre stetho, brassard à tension...c'est aussi sur le budget de fonctionnement de la pharmacie que l'on doit prendre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je transmets toutes mes pensées positives à celles qui passe l'oral aujourd'hui.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- L0ngimanus
- Insatiable
Bonjour,
Malgre une grosse recherche sur internet je n'arrive pas a differencier avec des mots simples la promotion a la sante et l'education a la sante!
Pourriez vous m'eclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malgre une grosse recherche sur internet je n'arrive pas a differencier avec des mots simples la promotion a la sante et l'education a la sante!
Pourriez vous m'eclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'éducation à la santé : on demande aux individus de modifier leur comportement: pub pour manger plus de fruits et de légumes, campagne d'info sur les méfaits du tabac...par exL0ngimanus a écrit :Bonjour,
Pourriez vous m'eclairer?
La promotion de la santé: on crée un environnement favorable à la santé: loi evin, pas d'amiante dans les locaux...
Le but est le même mais pas les moyens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- L0ngimanus
- Insatiable
Merci louanne72 , ca m'eclaire!!!
Ou se passe l'oral a nantes (je suis originairede la bas)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou se passe l'oral a nantes (je suis originairede la bas)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon...pour moi...résultats de lille tombés...ce sera pour l'année prochaine peut être!!! bon courage les filles. attention au stress...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Coucou...
pour moi liste complémentaire. Désolée pour les échecs de certaines... bon ce n'est pas gagné pour moi non plus mais la satisfaction perso d'avoir passé ces épreuvesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour moi liste complémentaire. Désolée pour les échecs de certaines... bon ce n'est pas gagné pour moi non plus mais la satisfaction perso d'avoir passé ces épreuvesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.