L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2014

Message par valloue »

caro321 a écrit :Question. Qu est ce le secret partagé?
c'est la réforme de la protection de l'enfance qui introduit cette notion. Le secret pro peut être partagé entre les différents personnels qui interviennent pour prendre des mesures de protection pour un enfant en danger. La CRIP - le MEN - l'AS - psychologue - le Procureur de la Rèp - la standartiste des n° appel Enfance en Danger- l'IDE etc... . En faite, ces personnes là sont elles aussi soumises au secret pro.
Valloue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Je peux vous poser une question que j'ai eu dans mon entretien oral

vous etes infirmiere dans un collège en milieu rural dans une ville de 2000 hab .Les différents partenaires avec lesquels vous pouvez travaillez sont à 30 km de votre établissement. Un jeune homme de 16 ans d'origine algérienne est retourné en Algérie pendant le mois d'aout et vient vous voir 2 jours apres la rentrée pour vous parler de sa peur. Il a eu une relation homosexuelle non protégée avec un homme de 40 ans lorsqu'il était en Algérie.
Il a peur d'avoir pris un risque avec le SIDA.
Il ne veut pas que son médecin famille ou sa famille soient informés car les relations homosexuelles dans sa famille ne sont pas acceptées...
Que faites vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fière d'être infirmière scolaire!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Kiwi57 a écrit :-_-.............
Ma question etait : si le CE vous demande d'etablir un protocole d'urgence sous entendu un protocole specifique.. sous entendu rien n'est encore en place...
Je vais pas juste repondre bo n1 du 06/01/00, si ?
Dans ce cas ok, merci de me parler comme si j'avais un QI de poulpe mort..
Si rien n'était en place, c'est que l'établissement vient d'ouvrir ou qu'il n'y avait pas de poste IDE. Ds tous les cas, même en l'absence d'un poste IDE, cette organisation doit être mise en œuvre par le CE. L'IDE conseille, propose mais n'impose pas. Ce protocole est inscrit au règlement intérieur et ce dernier est voté en CA.
Excuse, mais bcp d'entre-nous n'avait pas compris ta question. Rien ne sert de s'énerver.
Valloue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

nounette56 a écrit :Je me corrige, le CE ou IEN previent IA qui saisi le CRD et en concertation avec CE decide ou non de mettre en place a la cellule d écoute et d accompagnement!
Donc le crd est obligatoire saisi car
C'est lui qui decide
Oui, je suis OK
Valloue
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

valloue a écrit :
Ma question etait : si le CE vous demande d'etablir un protocole d'urgence sous entendu un protocole specifique.. sous entendu rien n'est encore en place...
Si rien n'était en place, c'est que l'établissement vient d'ouvrir ou qu'il n'y avait pas de poste IDE. Ds tous les cas, même en l'absence d'un poste IDE, cette organisation doit être mise en œuvre par le CE. L'IDE conseille, propose mais n'impose pas. Ce protocole est inscrit au règlement intérieur et ce dernier est voté en CA.
Excuse, mais bcp d'entre-nous n'avait pas compris ta question. Rien ne sert de s'énerver.
Valloue
Parfois l'IDE en place avant toi était là depuis des années et avait instauré des CAT sans les formaliser parce que cela n'avait pas été exigé par son chef...Quand tu arrives et que tu veux instaurer un protocole écrit à suivre, il faut penser à en informer toute la population scolaire... et spécifier des le jour de ta présentation aux élèves et aux parents les points clés importants de ce protocole!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

hallie36 a écrit :
valloue a écrit :
Valloue
Parfois l'IDE en place avant toi était là depuis des années et avait instauré des CAT sans les formaliser parce que cela n'avait pas été exigé par son chef...Quand tu arrives et que tu veux instaurer un protocole écrit à suivre, il faut penser à en informer toute la population scolaire... et spécifier des le jour de ta présentation aux élèves et aux parents les points clés importants de ce protocole!
Merci Hallie, je n'avais pas pensé à ce cas là.
Mais il faut remplacer le CE !!!!!
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

[quote="hallie36"]Je peux vous poser une question que j'ai eu dans mon entretien oral

vous etes infirmiere dans un collège en milieu rural dans une ville de 2000 hab .Les différents partenaires avec lesquels vous pouvez travaillez sont à 30 km de votre établissement. Un jeune homme de 16 ans d'origine algérienne est retourné en Algérie pendant le mois d'aout et vient vous voir 2 jours apres la rentrée pour vous parler de sa peur. Il a eu une relation homosexuelle non protégée avec un homme de 40 ans lorsqu'il était en Algérie.
Il a peur d'avoir pris un risque avec le SIDA.
Il ne veut pas que son médecin famille ou sa famille soient informés car les relations homosexuelles dans sa famille ne sont pas acceptées...
Que faites vous?[/quote

Déjà lui dire que c'est très courageux de venir et qu'il a bien fait. Normalement le médecin de famille est soumis au secret pro mais imaginons qu'il soit aussi d'origine maghrébine donc effectivement le risque est que le jeune soit jugé.
Une autre solution, comme il a 16 ans, il peut choisir son propre médecin référent mais la famille va le savoir, donc pas bonne idée.
Voir s'il a une personne de son entourage qui pourrait le conduire au centre de planification familiale ou voir si transport par bus ou train possible.
Voir le MEN si un des ses collègues du planning familial peut se déplacer pour un entretien + faire examen de dépistage.
Sinon, je ne vois rien d'autre et suis dans le trou comme ce village rural;
ValloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Très beau temps en Beauce et moi aussi je travaille tout le WE, en plus je suis en horaire de coupure (6h30-12h30 puis 17h50-20h30). Entre les 2, petites révisions sur le forum puis sieste. A plus tard.
valloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Merci Hallie36 pour ton MP.

Voici ce que je répondrai à ta question concernant le jeune qui revient d'Algérie.
Il vient me voir à l'infirmerie me faire part de son inquiétude, d'abord je le félicite il a raison de ne pas garder seul ce qui l’inquiète. Je l'écoute attentivement, entretien d'aide, rappel de la confidentialité, je suis là pour l'aider. Je l'invite à être précis, pour évaluer la prise de risque, son ressenti, si traumatisme, anxiété, s'il en a parlé à quelqu'un et ce qu'il compte faire.
Savoir si relations forcées, alors il peut s'agir d'un viol sur un mineur.
Visiblement sans protection, donc risque VIH, il le sait.
Plusieurs fois, quelqu'un qu'il connaissait,...
Comment vit-il cet événement ? Qu'est-ce qui l'inquiète vraiment ?

Pour le risque VIH, il peut se rendre au CDAG de sa ville, au CH, comme son nom l'indique c'est anonyme et gratuit. Je lui recommande de faire cette démarche, je l'invite à prendre DRV, je l'accompagne dans cette démarches.
Ne peut-il pas du tout en parler à ses parents, évaluer avec lui, voir s'il y aurait une personne de confiance qu'il pourrait contacter et qui le conduirait au CDAG.
Une fois tout cela organisé, le revoir afin d'évaluer son état psychologique, ou en est-il avec du recul.

Si rapports forcés, il faudra penser à un signalement, et travail en partenariat avec AS et MEN.

A plus long terme projets de santé en lien avec l'éducation à la sexualité, VIH, prises de risques, à mettre en place en CESCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Oui il faut condenser vos 2 réponses pour faire le tour de la questions...
Ne pas oublier d'évoquer la notion de majorité sexuelle.rapport forcé ou non...
Il faut dire à voix haute votre cheminement intellectuel pour qu'ils puissent prendre conscience de l'étendu de vos recherches et de vos connaissances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Merci Hallie36 pour ces petits conseils.... :clin: :clin: :clin:

Ce soir révisions... :) :) et ouh la la comme ça approche !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

valloue a écrit :
louanne72 a écrit :
valloue a écrit :Oups, livret d'apprentissage. Est-il différent du dossier sco qui suit l'enfant?

Bon, pas de nouvelles de la vacancière de Carnac. A coup sûr qu'Obélix était ds le coin pour un entraînement de lancer de menhir ou qu'elle a grillé sous le soleil Breton.
Valloue
Je savais pour les riques concernant les menhirs, mais le soleil breton, je savais pas que ça existait!!! :lol:
Mais si, d'après toi pourquoi les Bretons ont des chapeaux ronds ?
C'est pour se protéger du soleil de plomb.
Valloue de Beauce mais qui a des origines Bretonnes.
:lol: :lol: :lol: Bravo et chapeaux bas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

annetval a écrit :
louanne72 a écrit :
nounette56 a écrit :Je me corrige, le CE ou IEN previent IA qui saisi le CRD et en concertation avec CE decide ou non de mettre en place a la cellule d écoute et d accompagnement!
Donc le crd est obligatoire saisi car
C'est lui qui decide
moi, je dirais comme Valloue, que l'on peut mettre une cellule en place avec IDEN, MEN et COP.ça peut être le cas par ex s'il y a un décès d'un élève en dehors de l'établissement et que ça touche les élèves de la classe.
Et on fait intervenir la cavalerie lourde si évènement grave dans l'enceinte de l'établissement pour éviter un stress post traumatique.
Moi aussi je bosse du matin tous le weekend....pppfff, avec ce soleil...
Sinon, OK, pas de cellule d'écoute du CRD a chaque fois.. C'est que pour les extrêmes crises... Mais ce n'est pas ce qu'a dit nounette, elle dit qu'on leur demande automatiquement l' avisau CRD.... J'sais pas...???? J'crois pas..... Et vous ?
bon, alors, pour finir, qui a la réponse, car on n'est pas d'accord...; les filles en postes !!! help.... :oops: un petit résumé simple de tout çà serait la bienvenu.... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

pour moi, c'est le crd qui évalue la situation.....pas très innovant mon opinion! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
annetval
Fidèle
Fidèle

Re: axes prioritaires

Message par annetval »

annetval a écrit :allez, petite question pour s'entrainer...

citer-nous quelques axes prioritaires dans la loi du refondement de l'éducation proiritaire ? (question déjà posée à l'oral l'année dernière...)
- des élèves accompagnés dans leur apprentissage et dans leur construction de leur parcours scolaire (améliorer l'accueil scolaire des - de 3 ans, plus de maîtres que de classe, dvper les espaces numérique de travail, plus d'internat de proximité en collège, développer l'ambition et la curiosité...)

- des équipes FORMEES, STABLES, ET SOUTENUES (formation continue, remplacement, tutorat des nouveaux profs diplomés, indemnités valorisées
)
- un cadre propice aux apprentissages (projet pérenne, moyen garanti sur 4 ans, assistants de prévention et de sécurité suppl, budget suppl pour animation de réseaux et actions pédagogiques)

objectifs :
-élever le niveau de connaissance, compétence et culture
- réduire les inégalités sociales et territoriales
- réussite éducative pour tous
- réduire le nombre de sortie d'élèves sans qualificationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé