L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
lulunatik a écrit :Moins de 18 ans + rapport sexuel avec personne ayant autorité (prof) : condamnable pénalement, qu'il y ait consentement ou non.Soff57 a écrit :
Une jeune fille de 15 ans me signale qu'elle a eu un rapport non protégé avec une fille, puis par la suite nous dit que c'est avec une professeur, que faites vous ?
S'agissait il d'un rapport consenti ou non , si oui elle a la majorité sexuelle,
Tu peux me donner plus de précisions , je fais quoi une ip si les 2 sont consentants,
Et moins de 18 ans, mais si c'est avec un autre élève, il n'y a pas de soucis, c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mineur moins de 18 ans + prof : signalementSoff57 a écrit :lulunatik a écrit :Moins de 18 ans + rapport sexuel avec personne ayant autorité (prof) : condamnable pénalement, qu'il y ait consentement ou non.Soff57 a écrit :
Une jeune fille de 15 ans me signale qu'elle a eu un rapport non protégé avec une fille, puis par la suite nous dit que c'est avec une professeur, que faites vous ?
S'agissait il d'un rapport consenti ou non , si oui elle a la majorité sexuelle,
Tu peux me donner plus de précisions , je fais quoi une ip si les 2 sont consentants,
Et moins de 18 ans, mais si c'est avec un autre élève, il n'y a pas de soucis, c'est ça ?
Mineur moins de 18 ans + autre élève avec consentement : OK mais faut quand même voir l'âge de l'autre élève et son profil (majeur ou mineur, ascendant ou non etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Si élève de 15 ans avec élève majeur et rapport consenti : ok car majorité sexuelle, c'est ça ?
Si élève de 14 ans avec élève majeur et rapport consenti, que fait on une ip ? Info au parent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si élève de 14 ans avec élève majeur et rapport consenti, que fait on une ip ? Info au parent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement , si une élève a moins de 15 ans , pénalement il n'y a plus de notion de consentement quelque soit l'age du partenaire... Lulunatik, si tu veux bien confirmer, merci!!Soff57 a écrit :Si élève de 15 ans avec élève majeur et rapport consenti : ok car majorité sexuelle, c'est ça ?
Si élève de 14 ans avec élève majeur et rapport consenti, que fait on une ip ? Info au parent ?
Donc rapport sexuel(consenti) eleve 15 ans avec autre eleve mineur: on fait rien
rapport sexuel toujours consenti d'un eleve 15 ans avec eleve majeur: on fait rien sauf si cet eleve majeur est "suspect"
rapport sexuel d'un eleve de -15 ans consenti ou non, avec un autre èlève mineur, majeur, un adute de l'etablissement ou un autre adulte : signalement.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut ESI, oui, d'habitude je parle un peu toute seule dans l'aca, je suis contente de retrouver un "compatriote" surtout que c'est difficile de voir que tout le monde maintenant ou presque à terminer. Les aca de Metz et de Lyon passeront l'oral encore avant nous.ESI67STV a écrit :Mama67 j'ai l'impression que nous sommes les deux survivants de strasbourg.mama67 a écrit :coucou les Breton(ne)s, vous êtes des champions (vous aviez pris une potion magique?)
J'ai vu que vous avez eu la question sur les missions de l'inf sco. Pour moi, l'intitulé reste vague. Vous avez répondu d'une manière générale ( participer à la mise en œuvre de la politique de santé publique par exemple) ou d'une manière plus ciblée ( accueillir et accompagner, etc...).
A vrai dire, je sais que la réponse est perso, je l'ai préparé en répondant d'une manière générale.... j'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible!!! Peut-être que quelqu'un(e) peut me répondre (en MP si besoin). Grand merci!!
Est-ce que tu as reçu ta convocation? Sais-tu si les dates qu'ils nous ont donner au moment de l'écrit sont encore actuelles? Elles me paraissent bien tardives ?Tu étais dans quelle salle? J'étais dans la première salle lettre G.
Tu es de quel coin? Allons nous être en concurrence pour les postes?

En tout cas, je te souhaite encore de bonnes révisions

-
- Adepte
merci nini!!!! mais nous avons exactement les mêmes notes!!!!Ninie_Balboa a écrit :Article 5 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130927mr-mmejeff a écrit :Nous sommes donc execo et toutes les 2 du nord. ...Gledouine a écrit :Je continue le sondage ! 51/60, Finistère nord...
A l'issue de l'épreuve orale d'admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats définitivement admis et, le cas échéant, une liste complémentaire.
Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre total de points, priorité est donnée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale d'admission.
J'ai trouvé cela au cas où ça vous intéresserait vu que vous avez le même nombre de points

N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
-
- Fidèle
Ah mincemr-mmejeff a écrit : merci nini!!!! mais nous avons exactement les mêmes notes!!!!

Donc il me semble que j'avais lu (mais je ne retrouve plus le document) qu'à défaut de ne pas pouvoir appliquer la règle précédente car vous avez vraiment les mêmes notes à l'écrit ET à l'oral, alors je crois que c'est l'âge qui entre en compte : si je me souviens bien, priorité au candidat le plus âgé

Je vais essayer de retrouver le document

-
- Adepte
Alors, je serai sûrement après Gledouine. ....je suis trentenaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ninie_Balboa a écrit :Ah mincemr-mmejeff a écrit : merci nini!!!! mais nous avons exactement les mêmes notes!!!!![]()
Donc il me semble que j'avais lu (mais je ne retrouve plus le document) qu'à défaut de ne pas pouvoir appliquer la règle précédente car vous avez vraiment les mêmes notes à l'écrit ET à l'oral, alors je crois que c'est l'âge qui entre en compte : si je me souviens bien, priorité au candidat le plus âgé![]()
Je vais essayer de retrouver le document
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
il reste aussi l'académie de Reims, mais je ne connais pas la date de leur orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mama67 a écrit :IESI67STV a écrit :Mama67 j'ai l'impression que nous sommes les deux survivants de strasbourg.mama67 a écrit :coucou les Breton(ne)s, vous êtes des champions (vous aviez pris une potion magique?)
J'ai vu que vous avez eu la question sur les missions de l'inf sco. Pour moi, l'intitulé reste vague. Vous avez répondu d'une manière générale ( participer à la mise en œuvre de la politique de santé publique par exemple) ou d'une manière plus ciblée ( accueillir et accompagner, etc...).
A vrai dire, je sais que la réponse est perso, je l'ai préparé en répondant d'une manière générale.... j'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible!!! Peut-être que quelqu'un(e) peut me répondre (en MP si besoin). Grand merci!!
Salut ESI, oui, d'habitude je parle un peu toute seule dans l'aca, je suis contente de retrouver un "compatriote" surtout que c'est difficile de voir que tout le monde maintenant ou presque à terminer. Les aca de Metz et de Lyon passeront l'oral encore avant nous.
Est-ce que tu as reçu ta convocation? Sais-tu si les dates qu'ils nous ont donner au moment de l'écrit sont encore actuelles? Elles me paraissent bien tardives ?Tu étais dans quelle salle? J'étais dans la première salle lettre G.
Tu es de quel coin? Allons nous être en concurrence pour les postes?Moi je suis de Haguenau, je vise éventuellement un poste au nord de Stras.
En tout cas, je te souhaite encore de bonnes révisions
Bonjour tout le monde!
Il reste également l'académie de Grenoble, les oraux sont le 3 et 4juin.
Ça se rapproche, je suis à fond dans les révisions, ce weekend je peaufine ma présentation, lundi je rencontre une IDE scolaire et mardi après-midi je déchire tout devant le jury. Ça c'est le plan idéal
.
En théorie c'est plus compliqué, déjà de voir tout ces cas concret ça me déprime, on a des élèves normaux aux collèges/lycée ou ils sont tous séropositifs, violé par leur mère pendant que leur père les frappe, le tout en se shootant à l'héroïne? (J'abuse un peu je sais)
J'ai l'impression que ma présentation est pas terrible, j'ai peu d'expérience ( 3ans au POOL de nuit d'une clinique de Chirurgie ), et je sors d'une année sabbatique ( voyage, vacances, déménagement ).
Enfin voilà, je flippe un peu quoi, pourtant j'arrive bien à gérer le stress.
Si certain(e) ont des conseils à donner sur la présentation, l'ordre des idées et les choses importantes à indiquer, je suis preneur!
Et bravo à tout les admis(e) des autres aca, vous avez assuré!
Et vraiment déçu pour annetval, quand je vois tes réponses je me dis à chaque fois qu'il faudrait que je réponde ça!
PS: petit coucou à tous ceux qui vont passer l'oral de Grenoble
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il reste également l'académie de Grenoble, les oraux sont le 3 et 4juin.
Ça se rapproche, je suis à fond dans les révisions, ce weekend je peaufine ma présentation, lundi je rencontre une IDE scolaire et mardi après-midi je déchire tout devant le jury. Ça c'est le plan idéal

En théorie c'est plus compliqué, déjà de voir tout ces cas concret ça me déprime, on a des élèves normaux aux collèges/lycée ou ils sont tous séropositifs, violé par leur mère pendant que leur père les frappe, le tout en se shootant à l'héroïne? (J'abuse un peu je sais)
J'ai l'impression que ma présentation est pas terrible, j'ai peu d'expérience ( 3ans au POOL de nuit d'une clinique de Chirurgie ), et je sors d'une année sabbatique ( voyage, vacances, déménagement ).
Enfin voilà, je flippe un peu quoi, pourtant j'arrive bien à gérer le stress.
Si certain(e) ont des conseils à donner sur la présentation, l'ordre des idées et les choses importantes à indiquer, je suis preneur!
Et bravo à tout les admis(e) des autres aca, vous avez assuré!
Et vraiment déçu pour annetval, quand je vois tes réponses je me dis à chaque fois qu'il faudrait que je réponde ça!
PS: petit coucou à tous ceux qui vont passer l'oral de Grenoble

Bonjour à tout le monde,
Pour l'académie de Reims ,les oraux sont les 11 et 12 juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'académie de Reims ,les oraux sont les 11 et 12 juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kikinounette
- Habitué
Curi, si je peux te donner quelques conseils :
moi j'ai fait 5 ans de poool de nuit en chir, cela m'a permis d'acquerir des gestes techniques, un travail en equipe puisque la nuit on est seul, donc gestion du stress et de l'urgence,connaitre toues les chir et surtout de l'assurance sur les geste tehniques etl'urgence. Si j'etais toi jene parlerais pas de mon année sabbatique sauf si elle est en lien avec la profession, humanitaire, benevole....
Reste toi meme et surtout montre leur que tu as confiance en toi et en tes capacitées. Donne moi tes motivations si tu veux!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai fait 5 ans de poool de nuit en chir, cela m'a permis d'acquerir des gestes techniques, un travail en equipe puisque la nuit on est seul, donc gestion du stress et de l'urgence,connaitre toues les chir et surtout de l'assurance sur les geste tehniques etl'urgence. Si j'etais toi jene parlerais pas de mon année sabbatique sauf si elle est en lien avec la profession, humanitaire, benevole....
Reste toi meme et surtout montre leur que tu as confiance en toi et en tes capacitées. Donne moi tes motivations si tu veux!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci kikinounette pour ta réponse.
En ce qui concerne mes motivations elles sont simples, j'aime beaucoup le relationnel, la prévention et l'éducation thérapeutique. Discuter avec les gens quoi, et leur apprendre à mieux gérer leur pathologie, leur vie quotidienne, leur santé.
Je suis aussi attiré par l'éducation des élèves, pouvoir participer à leur développement en tant que futur adulte, leur donner des clefs et des idées pour devenir une bonne personne, responsable et heureuse.
Lors de mon orientation en terminale j'avais hésité entre IDE et prof, je trouve que IDE scolaire est un bon moyen de lier les deux.
Voilà à peu près mes motivations, mais quand je le couche sur papier j'ai l'impression que ça sonne faux. J'ai un peu peur de me faire trasher du genre " vous avez 25ans, vous sortez d'une année sabbatique piapiapia."
L'année sabbatique je peux pas la cacher, elle apparaît sur mon cv. En plus elle commence à s'éterniser car j'habite dans un désert médicale en ce moment et j'ai fais deux pneumothorax opéré coup sur coup en mars.
Merci pour les conseils généraux, c'est vrai, il faut que je reste moi même, un jury ne peut pas résister à un jeune homme souriant
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui concerne mes motivations elles sont simples, j'aime beaucoup le relationnel, la prévention et l'éducation thérapeutique. Discuter avec les gens quoi, et leur apprendre à mieux gérer leur pathologie, leur vie quotidienne, leur santé.
Je suis aussi attiré par l'éducation des élèves, pouvoir participer à leur développement en tant que futur adulte, leur donner des clefs et des idées pour devenir une bonne personne, responsable et heureuse.
Lors de mon orientation en terminale j'avais hésité entre IDE et prof, je trouve que IDE scolaire est un bon moyen de lier les deux.
Voilà à peu près mes motivations, mais quand je le couche sur papier j'ai l'impression que ça sonne faux. J'ai un peu peur de me faire trasher du genre " vous avez 25ans, vous sortez d'une année sabbatique piapiapia."
L'année sabbatique je peux pas la cacher, elle apparaît sur mon cv. En plus elle commence à s'éterniser car j'habite dans un désert médicale en ce moment et j'ai fais deux pneumothorax opéré coup sur coup en mars.
Merci pour les conseils généraux, c'est vrai, il faut que je reste moi même, un jury ne peut pas résister à un jeune homme souriant

Curi, la plupart des élèves vont bien (ça change d'ailleurs fondamentalement de nos pratiques en service de soins) mais ce qui va t'être demandé c'est justement comment tu réagis quand ça ne va pas.
Tu peux évoquer ton année sabbatique en disant, par exemple, que cela t'a permis de réfléchir à tes attentes professionnelles, ton projet, etc.
Pour ma présentation, j'ai commencé par exposer brièvement des éléments perso puis ma formation et la façon dont je l'ai orientée, j'ai parlé ensuite de mon parcours professionnel et j'ai exposé les compétences acquises qui me semblaient en lien avec le travail à l'EN. J'ai enfin parlé de mes motivations et de ce que j'ai fait pour enrichir mon expérience en vue de ce poste.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi d'aborder le jury comme des collègues (enfin dans l'idée, en face, ce n'est pas aussi simple quand-même) en essayant de garder en tête que c'est moi qui a quelques chose à apporter.
Je suis désolé de ne pas être plus présent depuis les résultats mais je dois rattraper mon boulot en vue du conseil de classe. Quand vous serez en poste, vous verrez que les enseignants peuvent donner l'impression de ne pas être toujours hyper occupés, je peux vous dire qu'il n'en est rien!
Je mettrai les questions que j'ai eu tout à l'heure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux évoquer ton année sabbatique en disant, par exemple, que cela t'a permis de réfléchir à tes attentes professionnelles, ton projet, etc.
Pour ma présentation, j'ai commencé par exposer brièvement des éléments perso puis ma formation et la façon dont je l'ai orientée, j'ai parlé ensuite de mon parcours professionnel et j'ai exposé les compétences acquises qui me semblaient en lien avec le travail à l'EN. J'ai enfin parlé de mes motivations et de ce que j'ai fait pour enrichir mon expérience en vue de ce poste.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi d'aborder le jury comme des collègues (enfin dans l'idée, en face, ce n'est pas aussi simple quand-même) en essayant de garder en tête que c'est moi qui a quelques chose à apporter.
Je suis désolé de ne pas être plus présent depuis les résultats mais je dois rattraper mon boulot en vue du conseil de classe. Quand vous serez en poste, vous verrez que les enseignants peuvent donner l'impression de ne pas être toujours hyper occupés, je peux vous dire qu'il n'en est rien!
Je mettrai les questions que j'ai eu tout à l'heure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mama67 a écrit :
Normalement , si une élève a moins de 15 ans , pénalement il n'y a plus de notion de consentement quelque soit l'age du partenaire... Lulunatik, si tu veux bien confirmer, merci!!
C'est ça
Donc rapport sexuel(consenti) eleve 15 ans avec autre eleve mineur: on fait rien
rapport sexuel toujours consenti d'un eleve 15 ans avec eleve majeur: on fait rien sauf si cet eleve majeur est "suspect".
Mais les parents de l'ado de 15 à 18 ans, eux, peuvent porter plainte
rapport sexuel d'un eleve de -15 ans consenti ou non, avec un autre èlève mineur de + de 15 ans, majeur, un adute de l'etablissement ou un autre adulte : signalement.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)