TFE «La place des soins relationnels en milieu hospitalier»

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

ChloéGnt

TFE «La place des soins relationnels en milieu hospitalier»

Message par ChloéGnt »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur la place des soins relationnels en milieu hospitalier. Pour compléter mes recherches j'ai besoin de réponses provenant directement des professionnels concernés, c'est pour cela que je m'adresse à vous ! :D

J'ai donc réalisé un questionnaire à remplir en ligne, destiné aux infirmier(e)s exerçant en milieu hospitalier, voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/1VX6CLn ... =send_form

Cela prend juste quelques minutes et ça m'aidera beaucoup pour l'élaboration de la deuxième partie de mon TFE ! Je vous remercie par avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baia
Habitué
Habitué

Re: TFE «La place des soins relationnels en milieu hospitali

Message par baia »

questionnaire rempli, merci pour l'effort de mise en page, ce fut agréable. Bonne chance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
sisi19
Régulier
Régulier

Message par sisi19 »

Fait :clin:

Bon courage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

est ce qu'une IDE en gérontopsy peut répondre? on est bien en milieu hospitalier mais le soin relationnel est une évidence chez nous et je ne voudrais pas biaiser l'analyseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
ChloéGnt

Message par ChloéGnt »

J'ai bien reçu vos réponses, merci beaucoup !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ChloéGnt

Message par ChloéGnt »

erquy72 a écrit :est ce qu'une IDE en gérontopsy peut répondre? on est bien en milieu hospitalier mais le soin relationnel est une évidence chez nous et je ne voudrais pas biaiser l'analyse
Bonjour !
Je ne pense pas que la psy puisse rentrer dans le sujet, étant donné que le soin relationnel est la base des soins en psychiatrie, lorsque je parle du milieu hospitalier c'est un CH à proprement parler, services de médecines et de chirurgie, etc.
Merci quand même :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

ChloéGnt a écrit :
erquy72 a écrit :est ce qu'une IDE en gérontopsy peut répondre? on est bien en milieu hospitalier mais le soin relationnel est une évidence chez nous et je ne voudrais pas biaiser l'analyse
Bonjour !
Je ne pense pas que la psy puisse rentrer dans le sujet, étant donné que le soin relationnel est la base des soins en psychiatrie, lorsque je parle du milieu hospitalier c'est un CH à proprement parler, services de médecines et de chirurgie, etc.
Merci quand même :)

pas de souci, je m'en doutais!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

ChloéGnt a écrit :
Bonjour !

Tu rigoles ? C'est LE lieu où on risque tout à fait de ne PAS faire de relationnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
ChloéGnt

Message par ChloéGnt »

AmThLi a écrit :
ChloéGnt a écrit :
Bonjour !

Tu rigoles ? C'est LE lieu où on risque tout à fait de ne PAS faire de relationnel.
Je dis juste qu'en psychiatrie les soins techniques ne sont pas aussi importants en nombre que dans le milieu hospitalier, ils n'interfèrent donc pas dans la relation soignant-soigné. Mon sujet parle vraiment du fait que la charge de travail de l'IDE peut avoir un impact sur les soins relationnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ChloéGnt

Message par ChloéGnt »

ChloéGnt a écrit :
AmThLi a écrit :
ChloéGnt a écrit :
Bonjour !

Tu rigoles ? C'est LE lieu où on risque tout à fait de ne PAS faire de relationnel.
Je dis juste qu'en psychiatrie les soins techniques ne sont pas aussi importants en nombre que dans le milieu hospitalier, ils n'interfèrent donc pas dans la relation soignant-soigné. Mon sujet parle vraiment du fait que la charge de travail de l'IDE peut avoir un impact sur les soins relationnels.
La problématique de mon TFE étant « En quoi une importante charge de travail pour l'infirmière à des impacts sur la relation soignant-soigné au sein d'un service hospitalier ? ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui enfin je sais ce que je te dis, hein.

Sans revenir sur la dissociation soins techniques/soins relationnels, ni parler du "relationnel" en psychiatrie (ou de son absence dans bien des cas), je peux te garantir qu'en psy, on est tellement bouffés par l'administratif, le tout-venant (médocs, toilettes, repas... ou soins techniques, et ouais, de plus en plus la psy y'a des soins techniques, comme dans les vrais services de soins hé hé) que les "soins relationnels" formels on les fait pas forcément beaucoup.

La différence c'est qu'on est plus obligés d'être conscients des questions de rapport à l'autre qu'en soins gé, mais c'est tout. Je ne sais pas si tu sais ce qu'est le boulot en pavillon d'intra, on en a souvent une vision partielle comme stagiaire, mais ici, le cliché des infirmiers qui foutent rien et ont le temps de discuter avec les patients, c'est on ne peut plus éloigné de la réalité.

Les entretiens que je fais, par exemple, je les compte sur une main... dans la semaine. Pourtant ça devrait faire partie intégrante de ma fiche de poste, mais le reste prend parfois trop de temps.

Tout ça pour te dire que tu peux tout à fait inclure la psy dans ton référentiel si ta question concerne "la charge de travail".

En sachant aussi que les soins relationnels ne sont pas à part de la charge de travail, ce que ta question laisse sous-entendre (formulation ambigue ?).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

« En quoi une importante charge de travail pour l'infirmière à des impacts sur la relation soignant-soigné au sein d'un service hospitalier ? »
Ce qui est inapproprié dans ta problématique c’est que tu sembles assimiler charge de travail à prise en charge technique.

Or bien souvent et y compris en hospitalier, l’acte technique pris de façon isolée est moins chronophage que la PEC relationnelle qui l’accompagne (ou pas…) ou bien la charge administrative de travail.
le soin relationnel est la base des soins en psychiatrie
Seulement en psychiatrie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

ChloéGnt je vous rassure le soin relationnel est bien la base du travail en psychiatrie.

Et pour Moutarde la phrase n'était pas : le soin relationnel n'a de place qu'en psychiatrie. Jamais il n'a été dit que c'était une exclusivité de la psychiatrie il me semble que Chloé ne faisait que répondre à une infirmière de géronto-psychiatrie sur la participation à son questionnaire. Remettre dans le contexte du sujet est également un travail indispensable en psychiatrie. Enfin, quand vous dites "Or bien souvent [...] l’acte technique pris de façon isolée est moins chronophage que la PEC relationnelle qui l’accompagne (ou pas…) [...] "
On est bien là dans le questionnement posé ; l'acte technique (en dehors de l'acte technique relationnel) isolé n'est pas chronophage mais le relationnel l'est, donc une charge importante d'actes techniques (je précise : un nombre important d'actes techniques) supporte difficilement d'être accompagné de l'acte chronophage qu'est le relationnel.

La fuite du relationnel en psychiatrie n'est sans doute pas à questionner de la même manière qu'en service somatique (du moins pour ce que je suppose, je ne connais pas ces services de l'intérieur). Mais si l'on place les repas dans le "tout venant" et que l'on consacre seulement 10 min à une prise de sang ou la pose d'une perfusion sans profiter de ce que cette situation a de particulier dans le travail relationnel, alors je comprend qu'il reste peu de place à des entretiens (et tant mieux). Profitez du "tout venant", asseyez vous à une table dans le parc avec des patients, c'est un "tout venant" d'une grande richesse pour les patients comme pour vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

camillou38 a écrit :ChloéGnt je vous rassure le soin relationnel est bien la base du travail en psychiatrie.
Le soin relationnel est la base du soin infirmier.

Supposer que le relationnel est la base en psy c'est possiblement suggérer qu'il ne l'est pas en somatique tant est qu'il y ait des services de soins (que) somatiques.
camillou38 a écrit :La charge importante d'actes techniques (je précise : un nombre important d'actes techniques) supporte difficilement d'être accompagné de l'acte chronophage qu'est le relationnel.
Non, ce n'est pas l'acte technique ( hors certaines situations d'urgence), qu'il soit isolé ou multiple, qui est en cause mais tout ce qui est autour.

Ce peut être aussi une bonne (mauvaise) excuse.

Enfin dans la phrase d'appel, il faut préciser la nature de la charge de travail si on ne doit inclure que ce qui est technique sinon l'auteur prend le risque d'être mis en difficulté dès le départ par le lecteur.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Le relationnel est la base d'un soin infirmier complet, le soin relationnel c'est autre chose. A tout mettre dans le même panier on ne sait plus de quoi on parle.
Quant à votre interprétation d'un supposé corollaire la ou il n'y en a pas, méfiez vous cela pourrait être pris pour un sentiment de persécution.

Pour les "actes techniques" c'est en référence a votre explication. Une prise de sang accompagné d'un soin relationnel grossièrement je le coterait à 30 minutes. Je ne pense pas que vous puissiez en faire plus de 2 à se rythme, ce même si votre charge de travail administrative était nul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé