Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de

Message par Lenalan »

En 1ère année on est évalués sur les calculs de doses et sur la préparation d'une injection en situation simulée (4.4 S2). Pour valider l'UE il faut 6/12 au calcul de doses (sur table, 1h pour 7 calculs) et la préparation est sur 8, avec élimination de l'épreuve en cas de faute d'hygiène ou d'asepsie (ça annule aussi le calcul sur table). On est très nombreux à ne pas trouver ça "normal" ou du moins "très léger": est-ce que dans notre pratique on a le droit de faire des erreurs dans la calcul une fois sur deux? Certains auront validé avec 7/12 avec beaucoup d'erreurs, d'autres auront validé avec 9/12 mais aucune erreur, juste pas le temps de terminer toutes les questions (problème aussi à prendre en compte, c'était très juste en temps quand on débute et qu'on a pas des automatismes de calculs), d'autres auront validé avec 12/12. Pourtant ceux qui ont validé avec 7/10 ne sont pas "bons" il va falloir retravailler les calculs encore plus que celui qui a 12/12 (qui ne doit pas non plus en rester là). Mais combien dans ce lot là se diront "c'est bon j'ai validé, je suis au top, j'y touche plus!" ?
Je sais pas comment ça devrait être organisé, peut-être qu'en 1ère année on peut tolérer de se tromper une fois sur deux (je sais pas, peut-être!), mais je ne trouve pas choquant qu'en 3ème année ils exigent 100% de réponses exactes pour valider, "dans la vraie vie" une fois qu'on travaille on a pas droit à l'erreur, c'est 100% de réponses exactes qu'on doit fournir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sylmar
Fidèle
Fidèle

Re: Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de

Message par sylmar »

Dop@mine a écrit :Maintenant, essayez de raisonner en personnes qui apprennent un métier et pas juste en validation d'une case à cocher.

Une fois diplômés, vous serez en examen tous les jours. Tous les jours il faudra du 100% en calcul de dose. Pas la moyenne mais du 100%. Parce que si une erreur de calcul ne tue pas forcément, cela peut arriver. Et vous savez quoi ? On se pose des questions et on vérifie encore après 20 ans de métier...

Vous apprécieriez vous qu'un proche de votre famille soit soigné par quelqu'un qui réussi un peu plus que la moitié de ses calculs ?

"Oh, ne vous inquiétez pas, il/elle ne se trompe qu'une fois sur deux"
C'est la moyenne, c'est validé... "Ah, mais vous savez, c'est les textes"

On ne peut pas revendiquer une équivalence universitaire sans qu'il y a ait certaines exigences basiques pour ce métier. Même si cela ne correspondait pas à un point juridiquement recevable, je trouve la démarche de votre IFSI plutôt saine et qualitative.
+ 10000 ! Je pense que là tout est dit :clin: ! Je suis complètement d'accord et je complèterai même en disant que c'est le jour où on ne se poses plus de questions que justement, il faut se demander pourquoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en soins continus polyvalents....
Verrouillé