rôles ide

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

amelie5900
Régulier
Régulier

rôles ide

Message par amelie5900 »

Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: rôles ide

Message par Anonyme222222 »

amelie5900 a écrit :Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
L'IDE ne délègue rien à l'AS.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

moutarde a écrit :
amelie5900 a écrit :Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
L'IDE ne délègue rien à l'AS.
.
Oui mais l'as fait les soins de confort et d'hygiène et l'ide aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

donc si je dit que l'infirmier dispense des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuer de la vie qui permettent de compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne c'est bon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Oui, ça c'est bon.

Et en ce qui concerne l'AS, il/elle travaille en collaboration avec l'IDE, sous sa responsabilité et non en délégation sur le rôle propre de l'IDE dans la limite de ses qualifications.
Article R. 4311-4 - CSP
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

amelie5900 a écrit :Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?
personne pour m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Sinon tu peux regarder les référentiels des deux métiers et leurs fiches ROME ? C'est bien de chercher aussi. Les textes officiels sont clairs (comme a pu te le montrer Moutarde), c'est important de s'y référer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Patt le 27 mai 2014 15:38, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lina edhen

Message par lina edhen »

Je peux te rep a se sujet ide 6 roke propre qui sont
-l accompagnement
-la prévention
-l éducation
-les soins curatifs
-la réhabilitation et de Reinsertion
-et palliatif
A savoir ke l as effectuer pratiquement tous c role sauf le curatifs ki sont des soins technique
Mais l as rentre dans le role propre de l infirmière sous sa responsabilité.....
Voilou j espère ke sa ta éclairéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 ♥ Marseille Ste Marguerite
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

amelie5900 a écrit :Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?
:fleche: Salut Amelie, ayant finis de passer tous les oraux, j'ai du temps libre pour répondre aux nombreuses questions de chacun. Tu peux m'envoyer, par message privé ce que tu as fais si tu veux que je te donne mon avis et je pourrais également te dire ce que moi aussi j'ai mis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:

"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

Lenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:

"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"
l'IDE n'est pas un médecin je diraisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

amelie5900 a écrit :
Lenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:

"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"
l'IDE n'est pas un médecin je dirais
Elle n'est pas aide-soignante ni sage-femme non plus! Développons :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

ce n'est pas un medecin ni une sage femme du fait qu'elle n'a ni les capacités mais surtout le droit au niveau légale à prescrire des médicaments, et ne peut accoucher les femmes..
Après niveau AS, elle peut l'être puisque l'AS travaille sous sa responsabilité mais l'IDE a plus de capacité et peut travailler sur le niveau curatif en plus du palliatif et du préventifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé