rôles ide
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
rôles ide
Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: rôles ide
L'IDE ne délègue rien à l'AS.amelie5900 a écrit :Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Oui mais l'as fait les soins de confort et d'hygiène et l'ide aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit :L'IDE ne délègue rien à l'AS.amelie5900 a écrit :Bonjour, peut on parler du rôle de l;'as dans le rôle de l'ide? puisque c'est avant tout le rôle des ides et qu'ils délègues aux AS?
.
Et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
donc si je dit que l'infirmier dispense des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuer de la vie qui permettent de compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne c'est bon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, ça c'est bon.
Et en ce qui concerne l'AS, il/elle travaille en collaboration avec l'IDE, sous sa responsabilité et non en délégation sur le rôle propre de l'IDE dans la limite de ses qualifications.
Et en ce qui concerne l'AS, il/elle travaille en collaboration avec l'IDE, sous sa responsabilité et non en délégation sur le rôle propre de l'IDE dans la limite de ses qualifications.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Article R. 4311-4 - CSP
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
-
- Régulier
Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
personne pour m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.amelie5900 a écrit :Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?
Sinon tu peux regarder les référentiels des deux métiers et leurs fiches ROME ? C'est bien de chercher aussi. Les textes officiels sont clairs (comme a pu te le montrer Moutarde), c'est important de s'y référer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Patt le 27 mai 2014 15:38, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Je peux te rep a se sujet ide 6 roke propre qui sont
-l accompagnement
-la prévention
-l éducation
-les soins curatifs
-la réhabilitation et de Reinsertion
-et palliatif
A savoir ke l as effectuer pratiquement tous c role sauf le curatifs ki sont des soins technique
Mais l as rentre dans le role propre de l infirmière sous sa responsabilité.....
Voilou j espère ke sa ta éclairéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-l accompagnement
-la prévention
-l éducation
-les soins curatifs
-la réhabilitation et de Reinsertion
-et palliatif
A savoir ke l as effectuer pratiquement tous c role sauf le curatifs ki sont des soins technique
Mais l as rentre dans le role propre de l infirmière sous sa responsabilité.....
Voilou j espère ke sa ta éclairéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 ♥ Marseille Ste Marguerite
amelie5900 a écrit :Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?

ESI 2014-2017 !!!!!
Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:
"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
l'IDE n'est pas un médecin je diraisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:
"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"
Elle n'est pas aide-soignante ni sage-femme non plus! Développonsamelie5900 a écrit :l'IDE n'est pas un médecin je diraisLenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:
"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Régulier
ce n'est pas un medecin ni une sage femme du fait qu'elle n'a ni les capacités mais surtout le droit au niveau légale à prescrire des médicaments, et ne peut accoucher les femmes..
Après niveau AS, elle peut l'être puisque l'AS travaille sous sa responsabilité mais l'IDE a plus de capacité et peut travailler sur le niveau curatif en plus du palliatif et du préventifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après niveau AS, elle peut l'être puisque l'AS travaille sous sa responsabilité mais l'IDE a plus de capacité et peut travailler sur le niveau curatif en plus du palliatif et du préventifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.