Les études d'ifsi sont elles dures ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lolax6

Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Lolax6 »

Bonjour , tout d'abord suis nouvelle sur le site alors j'espére que je suis dans le bon forum ( sinon je m'en excuse ) .
Je suis actuellement en Bac pro ASSP ( accompagnement , soins et services à la personne , c'est la réforme du bep css ) et j'aimerais passer le concours d'infirmière mais je me demande si avec avec un niveau bac pro je pourrais y arriver ?

Il parait que ce sont des études difficiles psychologiquement ( beaucoup de travail , stages qui ne ce passe pas toujours biens , pas mal de stress ) qui me font hésiter à me lancer malgré mon envie et ma motivation alors j'aimerais des " témoignages " d'étudiants ou d'infirmiers/infirmiéres pour m'éclairer .

Merci par avance à ceux qui me répondront :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par IDEalement »

Des gens avec un parcours moins favorable que le tien ont réussi à avoir le concours et le diplôme par la suite, donc ce sont des études tout à fait faisables.
Mais elles ne sont pas faciles, au même titre que toutes les études. Un travail régulier de ses cours, couplé à une motivation réelle suffit dans la majorité des cas à aller au bout.

Ton parcours scolaire t'a déjà donné des bases dans l'aide à la personne donc l'idée ne parait pas farfelue. Dans un premier temps, essaie de correspondre avec des professionnels pour avoir une bonne idée de ce qu'est le métier et si c'est ce que tu veux faire. Si la réponse est positive, n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
LauraLovesMax

Message par LauraLovesMax »

Bonjour :D

Alors je ne suis peut-être pas très bien placée pour répondre à ta question car je suis ESI que depuis février 2014 et je viens seulement de finir le premier semestre, mais je dirai que si tu travaille un minimum tous les jours, et que tu écoutes attentivement les cours, c'est vraiment faisable !
Pour le côté psychologique, c'est sur que ce n'est pas facile tous les jours, mais avec un peu de soutien on y arrive ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 à l'ifsi de Jury-lès-Metz :)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

coucou,
comme dit précédemment, il y de tout comme parcours en ifsi donc pourquoi pas toi, regardes, moi je sors d'une formation coiffure et pourtant j'ai eu mon concours du 1er coup et mon 1er semestre validé en entier aussi alors crois en toi
c'est sur c'est du boulot, parfois ça ne se passe toujours bien en stage c'est sur mais ça n'est pas une généralité, il faut savoir rester a sa place de stagiaire mais ne pas trop passez inaperçu non plus ;)
mes deux 1er stages se sont aussi plutôt bien passé, alors courage, saisi ta chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Lolax6

Message par Lolax6 »

Merci pour vos réponses , ca l'encourrage beaucoup :D
LauraLovesMax : Felicitation , tu as eu le concours facilement ? ( sans indiscretion ) :)
Lolo_82 : C'est sur , j'ai déjà fait des stages dans ma formation mais je me demandais si c'était pareil pour les etudiants ifsi ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Un stage reste un stage ifsi ou non, la différence avec d'autres c'est qu'ici c'est vraiment professionnalisant (même si d'autres le sont aussi bien sur) et plus le temps de la formation passe plus les attentes, les difficultés et les responsabilités grandissent même si ont reste stagiaire, la pression est là et il faut faire avec.
Mais l'important est d'être sérieux, travailler régulièrement, être pro et croire en soi et ses possibilités ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolax6

Message par Lolax6 »

Oui c'est sur , merci pournta reponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

avec plaisir, si tu as des questions n'hésites pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolax6

Message par Lolax6 »

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Smeey

Message par Smeey »

Si c'est VRAIMENT ce que tu veux , FONCES ! :D
Rien ne dit que sa sera facile mais sa en vaut la peine! C'est un beau métier quoique difficile :)
J'ai fait un bac Littéraire et sa ne m'a JAMAIS empêché de faire ce que je veux faire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
Lolax6

Message par Lolax6 »

Oui mais avec un bac litteraire tu avais déjà plus de niveau dans les matières générales que moi , en pro !
Et oui j'en ai envie mais j'hésite car quand je commence quelque chose j'aimebien le finir et je n'ai pas envie de craquer en plein milieu mais bon : on a qu'une vie et puis qui ne tente rien n'a rien :D

Merci pour ta réponse ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocosun

Message par cocosun »

Bonsoir à vous tous,

Je me pose également de nombreuses questions avant la rentrée en septembre... Surtout, je n'ai pas encore la réponse pour mon financement ... Je suis découragée mais garde espoir pour cette année (car mon dossier par en commission)... Sinon, se sera un report.
Actuellement j'étais dans une dynamique de travail, j'ai peur de perdre ce bénéfice, si je ne suis pas financée... Que me conseillez vous pour rester sur les rails et ne pas perdre le moral...
Au plaisir de vous lire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

cocosun a écrit :Bonsoir à vous tous,

Je me pose également de nombreuses questions avant la rentrée en septembre... Surtout, je n'ai pas encore la réponse pour mon financement ... Je suis découragée mais garde espoir pour cette année (car mon dossier par en commission)... Sinon, se sera un report.
Actuellement j'étais dans une dynamique de travail, j'ai peur de perdre ce bénéfice, si je ne suis pas financée... Que me conseillez vous pour rester sur les rails et ne pas perdre le moral...
Au plaisir de vous lire...
je me retrouve un peu dans ce que tu dis j'espere egalement pouvoir faire la rentrée en septembre mais attends que la commission donne sa reponse du coup c'est long trop long et je doute de plus en plus la commission passe fin juin du coup courrier envoyer a l'etablissement debut juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
cocosun

Message par cocosun »

Bonjour Titong,
Comme tu dis c'est beaucoup trop long, je doute moi aussi de plus en plus. C'est une énorme frustration de ne pas savoir si on fait la rentrée où pas. Attendre juillet me semble une éternité...Mais il nous reste plus que ça...attendre une réponse positive ou négative. Malheureusement, je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas.
Tu es de quelle région? Moi d'Aquitaine.
Tu compte quand même te préparer pour cette rentrée? De mon côté, je vais au cas où, mais sans me stresser continuer à lire quelques bouquins pour m'y préparer, on sait jamais...
Malgrès tout il ne faut pas baisser les bras, il faut garder espoir...
:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Les cours seront forcément dur mais ce que j'appréhende le plus ce sont les stages !! Car j'ai vraiment peur de tomber sur une mauvaise équipe :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé