Démoralisée suite à mon oral...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

julia0394

Démoralisée suite à mon oral...

Message par julia0394 »

Bonjour !
Voilà je me présente, je m'appelle Julia, j'ai 20 ans et j'ai passé le concours Infirmier à l'IFSI de la garde (VAR).
Le fait est que je suis devenue maman le 25 décembre, et c'est pour cela que je n'ai pas fait de prépa cette année, car de plus j'allaite ma fille. J'ai quand même décidé de tenter le concours cette année, en gardant à l'idée que si j'échouée je persévèrerais l'an prochain avec l'aide d'une prépa. J'ai donc préparé le concours en autonomie, en prenant quelques cours particuliers pour les tests psychotechniques et à l'aide de livres.
J'ai réussi l'écrit (très agréablement surprise de ce résultat ! ) Nous étions 1306 à passer l'écrit, environ 420 à avoir été admis pour l'oral.
Ce matin j'ai donc passé mon oral, que je préparais quotidiennement depuis 1 mois et demi.

Pour le sujet à développer je suis tomber sur "la parité homme/femme dans le monde du travail: réalité ou utopie?"
Je pense m'en etre pas trop mal sorti, bien que je ne sais pas si j'ai parlé assez longtemps...
Par contre au niveau des motivations, gros trou... excepté avoir dit et expliqué que j'étais attirée par la conciliation des aspects relationnel et soins de la profession je n'ai riiien dit! Je ne comprend pas ce qui s'est passé, je me suis rendue compte de ça 2h après l'épreuve en y repensant... alors que j'avais prévu de parler de la diversité de la profession, du travail d'équipe, de la vaste perspective qui s'offre après l'obtention du diplôme... Je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne l'ai pas dit. De Plus j'ai inversé les exemples que j'avais préparé pour évoquer les rôles éducatif et préventif de l'infirmière, mais je me suis repris pas la suite sans perdre mes moyens. Ce qui m'embête vraiment c'est d'avoir complètement fait abstraction d'éléments qui me semblent primordiale. Je suis dépitée, sure d'avoir échoué, frustrée et énervée contre moi même.... vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floramoua
Adepte
Adepte

Re: Démoralisée suite à mon oral...

Message par floramoua »

ca arrive d'avoir un trou noir, surtout quand les questions sont posées indirectement et en fonction de ce qu'on dit avant lors des réponses à certaines questions.
Moi aussi j'ai eu pour mes deux oraux des problèmes au moment de répondre à la question concernant "que fait l'infirmier exactement?", et pourtant, je récitais les 9 principaux axes des activités d'un infirmier.

Gardons espoir, car on ne sais jamais exactement ce que veut le jury.

Espérons avoir au moins 10/20 à l'oral, ce qui nous permettra d'intégrer peut être un ifsi si nous sommes mobiles et qu'un ifsi déficitaires voudrait bien de nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

le doute est normale et tous le monde passe par la ,pratiquement
beuguée , avoir un trou n'est pas forcement un critère de disqualification,
le jury c'est que tous le monde stress si non ,c'est pas normale ,alors attends tes résultats ,tu risque d’être surprise
personnellement j'ai passé l'année dernière mon oral d'As
je me suis arrêtée en plein définition ,un trou total
je me suis rattrapée sur la suite :les questions (même si je ne le sentais pas)
rentrée chez moi, et pourquoi j'ai dis ça et je n'aurai pas du dire ça ,,,,,,,,,,torture
finalement sur la liste et des appréciations à la rentrée
j’espère que ça sera de même pour toi ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

L'oral, c'est un ensemble. Le jury voit ceux qui viennent préparés et ceux qui viennent en touriste. Ils t'on posé d'autres questions non? Tes qualités/défauts? Le descriptif de la formation?

Je pense pas que ton trou de mémoire soit éliminatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
julia0394

Message par julia0394 »

Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu.. mais franchement je n'y crois pas, tant pis, l'an prochain je retenterai de toutes façons.
NursePralinée a écrit :L'oral, c'est un ensemble. Le jury voit ceux qui viennent préparés et ceux qui viennent en touriste. Ils t'on posé d'autres questions non? Tes qualités/défauts? Le descriptif de la formation?

Je pense pas que ton trou de mémoire soit éliminatoire
En effet j'ai quand même eu droit à d'autres questions: la formation, le rôle de l'infirmière (où je me suis un peu embrouillée pour les exemples du rôle éducatif et du rôle préventif) , les qualités de l'infirmière, idée de projet par la suite, de quelles façons j'avais préparé mon concours, comment j'allais gérer l'aspect financier de la formation, qui garderait ma fille, si j'avais des appréhensions par rapport à la profession,...
Mais malheureusement je pense que l'essentiel, soit la connaissance de la profession en elle même avec le travail d'équipe, la diversité de la profession, l'étendue des ouvertures de carrière... je suis dégoutée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciicii
Adepte
Adepte

Message par ciicii »

Salut, moi pareil, je viens de passer l'oral a la garde aussi et voilà c'est raté... Enfin de ce que j'en pense. Le jury était trop pointilleux et très très chiant...en plus j'ai choisi le mauvais plan pour le sujet d'actualité (la maladie mentale). Je suis donc aussi démoralisée et dégoutée. Les résultats sont dans super longtemps en plus...bref c'est pas la joie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julia0394

Message par julia0394 »

ciicii a écrit :Salut, moi pareil, je viens de passer l'oral a la garde aussi et voilà c'est raté... Enfin de ce que j'en pense. Le jury était trop pointilleux et très très chiant...en plus j'ai choisi le mauvais plan pour le sujet d'actualité (la maladie mentale). Je suis donc aussi démoralisée et dégoutée. Les résultats sont dans super longtemps en plus...bref c'est pas la joie !
Je ne sais pas si les jurys étaient les mêmes hier et aujourd'hui... quel était ton jury? la Garde était ton premier choix? Tu es du coin? Tu as pu avoir le ressenti d'autres candidats des oraux de la Garde?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Coucou tous le monde, il est difficile de savoir si oui ou non on a réussi si oui ou non on aura la moyenne. L'an passé un jury était très gentil, très souriant, j'ai eu 10. Et l'autre était très pointilleux, il ma cuisiné j'avais eu 13 !!
Ça ne veut absolument rien dire, je sais que c'est dure mais la meilleure solution est de pas repenser à cet oral car on ne se rappel pas des phrases exactes que l'on dit et cela laisse place au regrès. Beaucoup de personne pense l'avoir loupé et seront en formation l'année prochaine et d'autre sur d'avoir réussi seront éliminé ...

Pour les personnes qui ont encore des oraux à passé servez-vous de ce que vous penser avoir raté dans votre précédent oral pour l'améliorer au prochain ...

PS: pour la CG il n'y pas de plan obligatoire , peut être certain mieu approprié que d'autre mais si les idées sont bonnes sa passe sans problème. Qu'as-tu fais comme plan ? Et comment as tu su que s'était " le mauvais " ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
ciicii
Adepte
Adepte

Message par ciicii »

julia0394 a écrit :
Je ne sais pas si les jurys étaient les mêmes hier et aujourd'hui... quel était ton jury? la Garde était ton premier choix? Tu es du coin? Tu as pu avoir le ressenti d'autres candidats des oraux de la Garde?
J'avais le jury 1... Un jury très très long a deliberer ... Je suis passée la dernière du matin et je suis sortie a 12h20 !! J'en avais tellement marre d'attendre depuis le matin 8h dans cette salle !! La garde est mon premier choix et oui je suis d'ici. J'ai pas pu avoir le ressenti des autres puisqu'il n'y avait plus personne quand je suis partie!
Et pour le plan, après avoir fini mon topo sur le sujet du jour devant le jury, la psychologue ma clairement fait comprendre qu'elle n'avait pas compris ce que je pensais et que j'avais pas dit les bonnes choses... C'était une psy jeune et très curieuse, un cadre infirmier et une cadre de santé plutôt sympathiques mais voilà c'était vraiment pas facile .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julia0394

Message par julia0394 »

marina38 a écrit :Coucou tous le monde, il est difficile de savoir si oui ou non on a réussi si oui ou non on aura la moyenne. L'an passé un jury était très gentil, très souriant, j'ai eu 10. Et l'autre était très pointilleux, il ma cuisiné j'avais eu 13 !!
Ça ne veut absolument rien dire, je sais que c'est dure mais la meilleure solution est de pas repenser à cet oral car on ne se rappel pas des phrases exactes que l'on dit et cela laisse place au regrès. Beaucoup de personne pense l'avoir loupé et seront en formation l'année prochaine et d'autre sur d'avoir réussi seront éliminé ...

Pour les personnes qui ont encore des oraux à passé servez-vous de ce que vous penser avoir raté dans votre précédent oral pour l'améliorer au prochain ...

PS: pour la CG il n'y pas de plan obligatoire , peut être certain mieu approprié que d'autre mais si les idées sont bonnes sa passe sans problème. Qu'as-tu fais comme plan ? Et comment as tu su que s'était " le mauvais " ?
Voilà un message plutôt rassurant... merci ! Enfin perso je suis déjà entrain de prévoir l'an prochain où je vais le passer, tellement je suis certaine d'avoir échoué.
C'est vrai que si j'avais pu repasser un oral j'aurai essayé d'améliorer les regrets que j'ai eu pour cet oral là.
D'accord avec toi pour l'exposé de CG, il n'y à pas de "plan type" tant que ce n'est pas un HS et que les idées se défendent.

ciicii a écrit :
julia0394 a écrit :
Je ne sais pas si les jurys étaient les mêmes hier et aujourd'hui... quel était ton jury? la Garde était ton premier choix? Tu es du coin? Tu as pu avoir le ressenti d'autres candidats des oraux de la Garde?
J'avais le jury 1... Un jury très très long a deliberer ... Je suis passée la dernière du matin et je suis sortie a 12h20 !! J'en avais tellement marre d'attendre depuis le matin 8h dans cette salle !! La garde est mon premier choix et oui je suis d'ici. J'ai pas pu avoir le ressenti des autres puisqu'il n'y avait plus personne quand je suis partie!
Et pour le plan, après avoir fini mon topo sur le sujet du jour devant le jury, la psychologue ma clairement fait comprendre qu'elle n'avait pas compris ce que je pensais et que j'avais pas dit les bonnes choses... C'était une psy jeune et très curieuse, un cadre infirmier et une cadre de santé plutôt sympathiques mais voilà c'était vraiment pas facile .

Ce n'était probablement pas le même jury que moi, il n'y avait que des femmes pour moi. Le mien était bizarre, très froid, elles ne posaient quasiment pas de questions, ou du moins, que des questions basiques, "de surface". Même après mon exposé, seulement 2 petites questions... Ca m'embête j'ai l'impression que je ne les intéressais pas, qu'elles n'ont pas cherché à creuser très loin...
Au moins si pour toi ils ont fait preuve de curiosité et ont été pointilleux, c'est bien que tu devais les intéresser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciicii
Adepte
Adepte

Message par ciicii »

MDR oui peut-être mais ils m'ont beaucoup demandé sur mon expérience professionnelle (pcq j'ai travaillé dans 3 établissements hospitaliers et bientôt 4) et c'est surtout là-dessus que je les intéressais apparemment. Enfin bref, maintenant comme on dit "il n'y a plus qu'à attendre et espérer".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julia0394

Message par julia0394 »

ciicii a écrit :MDR oui peut-être mais ils m'ont beaucoup demandé sur mon expérience professionnelle (pcq j'ai travaillé dans 3 établissements hospitaliers et bientôt 4) et c'est surtout là-dessus que je les intéressais apparemment. Enfin bref, maintenant comme on dit "il n'y a plus qu'à attendre et espérer".
C'est justement un gros point positif d'après moi, c'est super !
Moi j'espère plus rien du tout lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciicii
Adepte
Adepte

Message par ciicii »

Bon alors on se soutient mutuellement dans notre éventuelle (ou pas) défaite de l'année !!! lol
et attends, je sais pas si tu dois passer encore des oraux dans les jours qui suivent mais moi j'en ai encore à passer à la fin de la semaine... gros stress une fois de plus parce que je me dis que comme l'autre je l'ai pas très bien réussi, il faut que je mette le paquet sur le prochain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julia0394

Message par julia0394 »

ciicii a écrit :Bon alors on se soutient mutuellement dans notre éventuelle (ou pas) défaite de l'année !!! lol
et attends, je sais pas si tu dois passer encore des oraux dans les jours qui suivent mais moi j'en ai encore à passer à la fin de la semaine... gros stress une fois de plus parce que je me dis que comme l'autre je l'ai pas très bien réussi, il faut que je mette le paquet sur le prochain !
Non pour ma part je n'ai passé aucun autre concours... C'est vrai que comme je suis devenue maman le 25 décembre, que j'étais partie pour faire assistante de service social, j'ai fait une prepa pour le concours d'ASS. Entre temps j'ai eu ma fille, je me suis dis qu'infirmière me conviendrait probablement +, et un peu sur un coup de tête je me suis inscrite au concours. J'ai également passé le concours d'assistante de service social que j'ai réussi.
Donc bon l'an prochain je vais me concentrer sur infirmière et le passer dans plusieurs établissements :)

C'est super qu'il te reste un oral, ca va te permettre de faire attention à ce que t'as pu regretter lors de tes précédents oraux. Je t'envoie plein de pensées positives !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qweeny
Régulier
Régulier

Message par qweeny »

bonjour,

Mon fils l'a passé aussi hier après midi, il s'en est bien sorti malgré qu'il a tiré le sujet sur l'euthanasie, peu de questions sur le sujet mais beaucoup sur le métier, motivation.....

Vous êtes de la région?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé