pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Balmer »

Hello,

Pour témoigner des notes éliminatoires, je viens de recevoir les notes de mon premier concours. J'ai été gratifié d'un 9/20 éliminatoire à l'oral avec TP 18/20 et CG 12/20. Ca fout les boules, c'est clair, mais c'est compréhensible pour moi.

Ma première fût de sécher quelque peut sur la Culture générale. J'ai demandé à échanger sur le sujet en question plutôt que de faire un exposé. Donc première chose, ne pas vouloir imposer un déroulement maison, à la sauce du candidat. :lol:

La seconde, fût d'exprimer des idées qui peuvent porter à confusion, à ambiguïté, ou être interprétées d'une autre manière. Par exemple, là j'ai expliqué qu'une mauvaise alimentation pouvait être plus mauvaise même que le tabac, qu'on diabolise le tabac en général.

Je voulais dire que dans certains cas (obésité sévère par exemple) il est plus urgent d'améliorer son alimentation plutôt que de vouloir forcément arrêter de fumer, dans l'ordre de priorité. Ils ont du croire que je faisais un plaidoyer pro-tabac ! :P

Si c'était à refaire, je resterai davantage dans les idées communément admises, des idées simples mais exprimées clairement.

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

moi aussi,terrifier surtout que j'ai bien senti l'oral
une formatrice, l'année dernière ( formation as)nous a parlé d'un certains profil de personne qui dégage un égoïsme : et parle beaucoup trop d'eux le "moi"
et aussi de personne qui aborde la notion ,milieu qui recrute , la blouse blanche ,
sécurité de l'emploiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

en même temps c'est difficile de ne pas parler de soi dans un entretien où on doit "se vendre" ... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer... j'avoue que si je n'avais pas aussi bien maitrisé mon sujet de culture G j'aurais peut être orienté l'exposé sur le débat, parceque quand on sèche sur un thème il est toujours plus facile de répondre à une question que de trouver la problématique soi-même...
Par chance j'ai bien assuré à l'exposé (la formatrice m'a demandé d'où je tirais toutes ses connaissances 8) nan sans rire, j'en avais tellement à dire que ça m'a fait flipper !!!) donc j'espère au moins gagner des points là dessus...

Mais d'un autre côté je me dis que l'exposé est juste un échauffement. Finalement bon exposé ou pas, connaissances pointues ou pas si la personnalité ne colle pas c'est mort... non ?

Perso j'ai pas de 2ème chance, si je rate cette année c'est cuit... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Cess... a écrit :Balmer... j'avoue que si je n'avais pas aussi bien maitrisé mon sujet de culture G j'aurais peut être orienté l'exposé sur le débat, parceque quand on sèche sur un thème il est toujours plus facile de répondre à une question que de trouver la problématique soi-même...
Par chance j'ai bien assuré à l'exposé (la formatrice m'a demandé d'où je tirais toutes ses connaissances 8) nan sans rire, j'en avais tellement à dire que ça m'a fait flipper !!!) donc j'espère au moins gagner des points là dessus...

Mais d'un autre côté je me dis que l'exposé est juste un échauffement. Finalement bon exposé ou pas, connaissances pointues ou pas si la personnalité ne colle pas c'est mort... non ?

Perso j'ai pas de 2ème chance, si je rate cette année c'est cuit... :clin:
Oui Cess, je suis plutôt d'accord avec toi. Montrer que l'on a des connaissances pointues, en soit ce n'est pas fondamental, mais cela permet quand même de montrer un certain professionnalisme, un sérieux, qui rejaillit sur l'ensemble de ton exposé. Ca aide à être à l'aise ensuite aussi pour le candidat.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'évaluer un candidat d'un point de vue technique, le jury doit s'efforcer de cerner la personnalité globale d'un candidat, avec le peu qu'il arrive à sortir de nous, et ça doit pas être simple, franchement, en juste 30mn.

Donc comme il a été dit plus haut, un candidat qui témoigne dans son attitude, dans le choix des mots, soit de désinvolture, soit d'égoïsme, soit de fragilité excessive, je pense qu'ils ne prennent aucun risques, et ils écartent, comme cela m'est arrivé.

Par exemple, quand je dis à un jury que je préfère échanger sur un sujet plutôt que de faire un long exposé, cela ne veut pas dire que ma remarque n'est pas pertinente, mais que je ne respecte pas les règles. Et ça c'est mauvais dans ce genre de milieu.

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

gentianesuze a écrit :
heidi74 a écrit :Plus je lis tous ces posts et plus je crains la note éliminatoire :(

Moi aussi, j'ai le même ressenti :(
Idem mais moi j'ai commencé à le ressentir pendant l'entretien, aucun intérêt pour mon parcours ni pour ce que je suis. Je pense qu'ils ont cru que j'étais là en touriste alors que je mets tout en oeuvre pour pouvoir devenir esi depuis 2 ans... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Balmer a écrit : Par exemple, quand je dis à un jury que je préfère échanger sur un sujet plutôt que de faire un long exposé, cela ne veut pas dire que ma remarque n'est pas pertinente, mais que je ne respecte pas les règles. Et ça c'est mauvais dans ce genre de milieu.
Tu analyses très bien ce que le jury a pu interpréter!
Proposer une autre façon d'aborder la culture Gé peut être un signe d'originalité....comme cela peut être le signe d'une personne qui va avoir des difficultés à respecter et suivre des consignes.

Là....clairement, faut pas jouer à ça pour ce type d'épreuve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer a écrit :
Par exemple, quand je dis à un jury que je préfère échanger sur un sujet plutôt que de faire un long exposé, cela ne veut pas dire que ma remarque n'est pas pertinente, mais que je ne respecte pas les règles. Et ça c'est mauvais dans ce genre de milieu.

En effet autant ça peut être un signe d'originalité (edit... pareil qu'Augusta donc, je viens de voir ton message) autant là c'est risqué, pourtant ça permet d'approfondir un sujet que l'on ne maitrise pas...

Pappo... qu'est ce qui te fait dire qu'ils n'ont pas porté d'intérêt à ton parcours ? Ils t'ont juste laissé parler sans te poser de questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'originalité et la créativité je suis pas sûre que ce soit ce qui est le plus apprécié dans le contexte :D Même après dans les évals, ne serait-ce que pour la fiche de lecture en S1, il y a un cadre à respecter à la virgule près alors je sais pas trop s'il y a de la place pour la fantaisie :D (ils doivent facilement avoir la main lourde sur ceux qu'ils sentent "rebelles" à la discipline et aux cadres stricts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Lenalan a écrit :L'originalité et la créativité je suis pas sûre que ce soit ce qui est le plus apprécié dans le contexte :D Même après dans les évals, ne serait-ce que pour la fiche de lecture en S1, il y a un cadre à respecter à la virgule près alors je sais pas trop s'il y a de la place pour la fantaisie :D (ils doivent facilement avoir la main lourde sur ceux qu'ils sentent "rebelles" à la discipline et aux cadres stricts)
+1
La marge de créativité de l'infirmier/ère serait-elle limitée à la couleur de ses Crocs? :)
IDE 2017
infirmier territorial
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer a écrit :
Lenalan a écrit :L'originalité et la créativité je suis pas sûre que ce soit ce qui est le plus apprécié dans le contexte :D Même après dans les évals, ne serait-ce que pour la fiche de lecture en S1, il y a un cadre à respecter à la virgule près alors je sais pas trop s'il y a de la place pour la fantaisie :D (ils doivent facilement avoir la main lourde sur ceux qu'ils sentent "rebelles" à la discipline et aux cadres stricts)
+1
La marge de créativité de l'infirmier/ère serait-elle limitée à la couleur de ses Crocs? :)
Balmer.
:lol: Roses pour les filles, et bleues pour les garçons ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les crocs et la montre en silicone :lol: C'est à peu près tout :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Lenalan a écrit :Les crocs et la montre en silicone :lol: C'est à peu près tout :lol:
:lol: On pourrait dire que c'est déjà pas mal... on a quand même choisi un métier où on porte un uniforme !!! (qui ceci dit règle définitivement la question quotidienne "comment je vais m'habiller aujourd'hui ?")Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quels bijoux je vais choisir, comment je vais faire mon brushing? Mon lissage? Ma manucure? Au moins là c'est réglé :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Verrouillé