pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cess...
Adepte
Adepte

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Cess... »

Balmer a écrit :Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:

Moi qui suis une accro du shopping rayon fringues... vous croyez qu'on peut faire des achats compulsifs et irraisonnés au rayons "blouses et tenues d'infirmières" :lol:... "je prends celle avec le col en V ou le col rond ??? allez soyons fous, je prends les 2" :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cess... a écrit :
Balmer a écrit :Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:

Moi qui suis une accro du shopping rayon fringues... vous croyez qu'on peut faire des achats compulsifs et irraisonnés au rayons "blouses et tenues d'infirmières" :lol:... "je prends celle avec le col en V ou le col rond ??? allez soyons fous, je prends les 2" :lol:
Attention au liseret, ne prend pas du rose si tu dois être en bleu :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Merci je tâcherai d'y penser :lol: ... d'ailleurs une question, la couleur des tenues est réglementée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cess... a écrit :Merci je tâcherai d'y penser :lol: ... d'ailleurs une question, la couleur des tenues est réglementée ?
Oui, le liseret (ou la couleur de la tenue) permet aux patients de différencier les différents personnels soignants. La "norme" varie d'un établissement à l'autre (dans mon dernier stage par exemple les AS étaient en vert, les IDE en mauve, le personnel du bloc en bleu, les diététiciennes en rose, les cadres en blanc...), donc en principe quand on travaille on nous donne la tenue qui va bien (dans mon ancien travail les AS étaient en blanc liseret bleu, les ASH en blanc liseret vert et les IDE tout en blanc :D).
Nous en tant qu'étudiants on est tout en blanc sans aucun liseret, l'achat à l'IFSI était obligatoire (déjà c'était pas cher, et en plus il faut impérativement qu'on soit aux normes de la lingerie de l'hôpital).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est pas toujours tout blanc, je fais de la lingerie en ce moment et j'ai vu que ça variait. (on voit aussi les chanceux qui on des tenues avec un tissus pas trop chaud et celles avec un tissus bien rigide et chaud). :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Cess... a écrit :

Moi qui suis une accro du shopping rayon fringues... vous croyez qu'on peut faire des achats compulsifs et irraisonnés au rayons "blouses et tenues d'infirmières" :lol:... "je prends celle avec le col en V ou le col rond ??? allez soyons fous, je prends les 2" :lol:
:lol:
Moi j'imaginais bien un truc du genre "Je voudrais jouer sur les matières. Une blouse en coton de nubuk bio, exclusivement fourni par des petits producteurs, filière équitable, et si possible en circuit court. Vous me conseillez quoi?" :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :C'est pas toujours tout blanc, je fais de la lingerie en ce moment et j'ai vu que ça variait. (on voit aussi les chanceux qui on des tenues avec un tissus pas trop chaud et celles avec un tissus bien rigide et chaud). :)
Je parlais de mon IFSI à moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Cess... a écrit : Pappo... qu'est ce qui te fait dire qu'ils n'ont pas porté d'intérêt à ton parcours ? Ils t'ont juste laissé parler sans te poser de questions ?
Aucune question sur mon parcours, mes défauts/qualités, loisirs etc. Beaucoup d'idées fausses sur mon précédent métier (libraire) que je n'ai pas osé rectifier.
Pour caricaturer, ils sont restés sur l'idée qu'une libraire n'a jamais eu les mains dans la fange et qu'ils ne voyaient pas bien pourquoi je voulais absolument faire des soins techniques (ce que je n'ai jamais dit), pourquoi je voulais "enfoncer des aiguilles dans les bras des gens, nettoyer des plaies purulentes..." la psy m'a demandée "pourquoi je voulais tellement faire mal aux gens ?" :choque:
Tout l'entretien a tourné autours de ça.
A un moment, ils parlaient tous les trois en même temps et je ne comprenais même plus les questions, par exemple, ils m'ont demandé de décrire un soin alors j'ai expliqué qu'il existait différents soins et je les ai cités (je ne savais pas quoi répondre)
Donc je pense que ce qui va m'éliminer c'est mon précédent métier et de n'avoir pas réussi à expliquer tout ce que ce métier peut m'apporter pour la formation et le métier d'IDE et surtout je n'ai pas réussi à expliquer mes motivations clairement.
Mais aussi, le fait je ne fasse qu'1m57, j'ai l'impression d'avoir donné l'image de quelqu'un de fragile physiquement.
Si tu rajoutes que j'ai 36 ans et que je n'ai pas d'enfant (parce que en avoir peut être un handicap mais ne pas en avoir peut paraître bizarre :lol:), je pense avoir fait le grand chelem des raisons pour avoir une note éliminatoire ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

(Mea culpa alors Lenalan :) )

Pappo il faut que tu reprennes confiance en toi ! Le jury à surement vu que tu avais du mal à te défendre et t'as "enfoncé" (peut être pour espérer te faire réagir ?).

J'ai aussi eu ce type de jury mais pour le coup j'ai su répondre.

Penses tu avoir paru "naif" ? Es tu resté patient ? Souriant ?

J'espère pour toi que ça ira mais si ce n'est pas le cas il va falloir que tu apprennes à répondre du tact au tact (pourtant tu dois avoir l'habitude des clients compliqués :)). Bon courage pour la suite !

-----

Pour les raisons d'élimination, je pense que si le candidat donne l'impression de ne pas être franc ça ne doit pas le faire. Idem pour les oraux "pré-enregistrés " de prépas pas du tout naturels pour certains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Patt a écrit :(Mea culpa alors Lenalan :) )

Pappo il faut que tu reprennes confiance en toi ! Le jury à surement vu que tu avais du mal à te défendre et t'as "enfoncé" (peut être pour espérer te faire réagir ?).

J'ai aussi eu ce type de jury mais pour le coup j'ai su répondre.

Penses tu avoir paru "naif" ? Es tu resté patient ? Souriant ?

J'espère pour toi que ça ira mais si ce n'est pas le cas il va falloir que tu apprennes à répondre du tact au tact (pourtant tu dois avoir l'habitude des clients compliqués :)). Bon courage pour la suite !
Je pense que c'était en effet pour me faire réagir et c'est la psy qui a réussi. J'ai remis les choses à leur place: "Non, je ne veux pas faire mal à qui que ce soit mais il existe des soins qui sont hélas douloureux. Cela dit, ils sont pratiqués dans le but de soigner voire même quelques fois de guérir". Ils se sont mis tous les 3 à sourire donc je pense qu'ils attendaient ça.
Le plus drôle (si on veut) dans l'histoire, c'est que pendant des années on m'a reproché mon côté tact au tact, j'ai beaucoup travaillé pour apprendre à me contenir. Enfin au moins, je suis restée très calme.
Je ne pense pas avoir eu l'air naïf mais plutôt de ne pas savoir ce que je faisais là.

Merci pour tes encouragements :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Titesandie

Message par Titesandie »

J'ai eu 9,5/20 à l'oral.
Je suis inquiète pour les autres résultats car il me semblait que l'épreuve s'était bien passée.

Félicitations à tous les admis et courage pour ceux sur LC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer a écrit :
Cess... a écrit :

:lol:
Moi j'imaginais bien un truc du genre "Je voudrais jouer sur les matières. Une blouse en coton de nubuk bio, exclusivement fourni par des petits producteurs, filière équitable, et si possible en circuit court. Vous me conseillez quoi?" :malefiq:
Mouarf !!! :lol:

Pappo... effectivement ton parcours est aux antipodes du métier et ça nécessitait une très bonne argumentation. J'avoue que mon tuteur m'a carrément bien briefé là-dessus, heureusement qu'il était là !!! pour autant il ne m'a pas fait un discours préfabriqué à déblatérer au jury...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Titesandie a écrit :J'ai eu 9,5/20 à l'oral.
Je suis inquiète pour les autres résultats car il me semblait que l'épreuve s'était bien passée.

Félicitations à tous les admis et courage pour ceux sur LC.

Désolé pour toi titesandie :( c'est vraiment rageant de rater de si peu. Plus le temps passe et plus j'ai peur d'avoir foiré mes oraux.

Courage à toi et je croise les doigts pour tes autres concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2014/2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Titesandie tes autres notes sont bonnes ? Avec une note éliminatoire si près de 10, je suppose que ce qui t'as éliminé n'était pas trop grave et que tu gardes tes chances ailleurs, en tout cas je te le souhaite. N'hésite pas à demande un rdv pour savoir ce qui a posé soucis (quitte à l'annuler par la suite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

gentianesuze a écrit : Plus le temps passe et plus j'ai peur d'avoir foiré mes oraux.

On dirait qu'on est tous plus ou moins dans cette situation... moi qui était si confiante je sens que je vais me retrouver le bec dans l'eau :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé