Admise dans l'IFSI de mes rêves et diagnostic de scoliose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

AnnelaureH

Admise dans l'IFSI de mes rêves et diagnostic de scoliose

Message par AnnelaureH »

Bonjour, je vous envoie ce message aujourd'hui car malgré mon admission sur liste principale dans un IFSI lyonnais ( que je voulais absolument ! ) c'est loin d'être la joie...
Admise, j'apprends qu'il faut un certificat d'aptitude physique et psycho par un médecin agréé (différent de mon medecin traitant).. OK pas de soucis je m'y suis rendu hier matin et là il me fait courber le dos et me trouve une SCOLIOSE :choque: Je n'ai jamais eu mal au dos, je vais souvent chez le medecin et jamais personne ne m'a trouvé de scoliose ! Apparament cela pourrait être handicapant pour entrer en IFSI..
A contre-coeur il m'a fait mon certificat mais m'a prescrit une radio du dos ....
Je compte ramener demain le certificat a l'ifsi mais il m'a dit de le recontacter pour le resultat de la radio... J'hésite à d'abord demain l'avis de mon medecin traitant..
En plus j'ai vu qu'une fois inscrit mon IFSi fait passer à la medecine du travail... si ils remarquent ma scoliose peuvent-ils me refouler ? Après tous ces efforts, ce travail acharné et cette motivation, le but atteind, je serai anéantie... :( HELP ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Admise dans l'IFSI de mes rêves et diagnostic de scolios

Message par Eghola »

Hello!

Ne t'inquiète pas ce n'est pas du tout un soucis, j'ai une scoliose et une cyphose (en gros ma colonne est en "S") et mon médecin qui est agrée pour les visites médicales d'IFSI m'a dit que ça ne posait aucun soucis. Pas plus que mes infections pulmonaires :clin: Tant que ce n'est pas quelque chose que tu peux transmettre aux patients, c'est à toi de choisir le métier que tu veux faire malgré tes soucis de santé.

Après pour ton confort personnel (parce qu'en travaillant avec une scoliose forcément tu vas avoir mal au dos très régulièrement) je te conseille de débuter les séances de kiné pour te renforcer musculairement.

Fais les analyses nécessaires à ta santé et ne t'inquiète pas pour l'IFSI, normalement il n'y a aucune contre-indication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
AnnelaureH

Message par AnnelaureH »

Il n'a rien dit le médecin ? Tu as mal à ta scoliose?

J'espère que le médecin a un peu exagéré la chose... J'ai lu dans une loi qu'on peut être refusé si notre inaptitude met en danger la sécurité du patient...
Je vais passer ma radio demain, pensez vous que je devrai rappeler ce médecin agréé ou simplement faire part des résultats à mon médecin traitant ?
Il est évident que cet été ça va être kiné+piscine !
J'espère vraiment que leur médecine du travail ne va pas trop m'embêter avec ça... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Oui j'ai mal depuis mon enfance, ça marche par cycle de "crises". Des fois ça va aller et des jours rien qu'en marchant je vais avoir très mal. Mais faut passer au dessus :) Le medecin ne dit rien car c'est également mon medecin traitant, il sait comment je gère mes ennuis de santé et que ça ne constituera pas un frein à mes études ni mon futur métier...

Dans tous les cas le medecin agrée tu devras le voir avant ton entrée à l'IFSI donc pour le moment autant ne faire passer ton résultat qu'a ton medecin traitant. Si tu arrives à vivre normalement avec ta scoliose, alors pas de soucis pour exercer. Mais il faut bien te rendre compte de la pénibilité du métier avec ce genre de "maladie", les infirmiers marchent beaucoup, restent souvent debouts etc.

Dans tous les cas il faut privilégier ta santé, un dos ça ne se néglige pas sinon ça nous fait souffrir toute notre vie... Parles en avec ton medecin traitant, demande lui si ton degré de scoliose présente réellement une contre-indication à l'exercice de la profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Perla_02
Adepte
Adepte

Message par Perla_02 »

Moi le médecin agrée pour le certificat médical ne m'a même pas fait courbé le dos !
Il m'a pris la tension, pesé, demandé mes antécédents familiaux, vérifié (je penses) la cohérence de mes propos, ben il m'a fait ce certificat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
AnnelaureH

Message par AnnelaureH »

Ah bon je serai amenée à le revoir le medecin agréé même si il m'a fait le certificat ? Quand ça ? :choque:
Je pensais simplement retourner voir mon médecin traitant après la radio pour qu'il m'explique comment prendre en charge la scoliose..
Je suis d'accord il faut préserver sa santé, et je suis entièrement consciente de la pénibilité du métier d'infirmière j'ai pu m'en rendre compte pendant mes stages, mais au fond, si je ne fais pas infirmière, je ferai quoi... ce serait tellement injuste d'avoir été admise dans 3 ifsi sur LP et ne pas pouvoir y rentrer à cause d'un problème que j'ignorais totalement !
Perla : Quelle chance !! Moi j'ai eu la totale, et j'ai du faire 30 flexions ( sympa de bon matin alors que j'avais fait la fête pour ma réussite la veille ) pour vérifier mes conditions physiques (avec sa remarque : tiens, ça se voit que vous faites pas de sport --')Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Je pense que vu que le médecin agréé t'a signé ton certificat c'est bon. Dans mon Ifsi on n'a pas eu de visite médicale à la médecine du travail

Vois après avec ton médecin traitant pour la prise en charge de ta scoliose mais si tu t'en ai aperçu en allant chez le médecins cela ne doit pas te gêner. Tu devras faire attention en stage en respectant les règles de manutention.

Bon courage et tiens nous au courant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Hindi
Régulier
Régulier

Message par Hindi »

J'ai moi aussi une scoliose, quand je suis passée chez le médecin agrée il n'a même pas regardé mon dos. Par contre quand je suis passée devant l'interne de la médecine du travail, je lui en ai parlé, il m'a dit que ça ne posait aucun soucis pour la formation. :clin: C'est sur qu'en tant que future infirmière t'auras certainement un peu plus mal au dos en fin de journée avec une scoliose... mais bon! Je trouve pas que ce soit pire qu'avec un autre métier, donc ne t'inquiètes pas pour ça, personne ne t'empêchera d'accéder à la formation pour une scoliose! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Tu portes des charges parfois : tu n'as jamais eu mal au dos ?
Si non, il te faudra faire attention lors de la manutention ...

Tu sais, j'ai fait ma 3ème année entière (ok stages aménagés) et passée ma MSP DE avec deux hernies discales donc c'est faisable :lol: :lol: :lol:

Non sérieusement, il va falloir apprendre les techniques de manutention, ne pas faire mal pour gagner du temps ...

Mais si tu n'as jamais eu de gène, je ne vois pas en quoi cela serait mettre en danger le patient ....

Gardes ton calme, et attends la suite. :oops: (on croise les doigts pour qu'elle soit positive).

NB : Moi on m'avait ausculter les tympans lors de mon entrée en IFSI et on m'avait aussi regardé le dos, mais la médecin ne m'avait pas parlé de ma scoliose (pourtant connue de ma part)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE by night
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

J'ai aussi se problème de santé, mais j'ai été opérée petite, mais je n'ai aucune contre-indications de mon chirurgien, aucune douleurs.. ça devrait passser non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

AnnelaureH a écrit :Bonjour, je vous envoie ce message aujourd'hui car malgré mon admission sur liste principale dans un IFSI lyonnais ( que je voulais absolument ! ) c'est loin d'être la joie...
Admise, j'apprends qu'il faut un certificat d'aptitude physique et psycho par un médecin agréé (différent de mon medecin traitant).. OK pas de soucis je m'y suis rendu hier matin et là il me fait courber le dos et me trouve une SCOLIOSE :choque: Je n'ai jamais eu mal au dos, je vais souvent chez le medecin et jamais personne ne m'a trouvé de scoliose ! Apparament cela pourrait être handicapant pour entrer en IFSI..
A contre-coeur il m'a fait mon certificat mais m'a prescrit une radio du dos ....
Je compte ramener demain le certificat a l'ifsi mais il m'a dit de le recontacter pour le resultat de la radio... J'hésite à d'abord demain l'avis de mon medecin traitant..
En plus j'ai vu qu'une fois inscrit mon IFSi fait passer à la medecine du travail... si ils remarquent ma scoliose peuvent-ils me refouler ? Après tous ces efforts, ce travail acharné et cette motivation, le but atteind, je serai anéantie... :( HELP ...
J'ai une petite scoliose et une sacralisation du L5.... et je suis infirmière...
Et euh si la médecine du travail là bas est aussi efficace que chez nous, t'as vraiment pas de bile à te faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

J'ai une scoliose aussi et j'ai jamais eu de souci pour les études ni les stages :roll:
Te fais pas de souci pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AnnelaureH

Message par AnnelaureH »

Wahou merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Vous êtes plus rassurantes que le medecin de hier :D
Pour répondre non je n'ai jamais vraiment eu de douleurs dans le dos, pourtant j'ai travaillé à macdo quelques temps on fesait du déchargement de livraisons, et à mes stages en prépa j'ai fait des toilettes où parfois je me pliais en 4 ^^ Maintenant que je suis au courant je ferai attention ! Plus qu'à aller passer la radio et avoir l'avis du généraliste...
Merci beaucoup pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AnnelaureH

Message par AnnelaureH »

Et NursePraliné si tu as été opérée c'est que la scoliose va mieux non ? Tu as vu le medecin agréé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

AnnelaureH a écrit :Wahou merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Vous êtes plus rassurantes que le medecin de hier :D
Pour répondre non je n'ai jamais vraiment eu de douleurs dans le dos, pourtant j'ai travaillé à macdo quelques temps on fesait du déchargement de livraisons, et à mes stages en prépa j'ai fait des toilettes où parfois je me pliais en 4 ^^ Maintenant que je suis au courant je ferai attention ! Plus qu'à aller passer la radio et avoir l'avis du généraliste...
Merci beaucoup pour vos réponses !
Et tout plein de bonheur à toi pour la suite des études!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Verrouillé