Faire appel des résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

donatien

Faire appel des résultats

Message par donatien »

Bonsoir à tous

Aujourd'hui fût le jour où les résultats au concours infirmier ont été affichés.

Je me suis donc retrouvé non admis. Et sans être sur liste complémentaire.
Cela a été un grand choc pour l'ensemble de mes camarades de la prépa et aussi pour les formateurs. (formateurs de l'ifsi dans lequel je passais le concours).
(Personnellement je suis quand même déçu mais prenant cet échec plutôt pour un bien)

Plusieurs formateurs m'ont conseillé de faire appel des résultats car ils semblerait que cela ne soit vraiment pas correspondre à mon niveau.
(Durant la prépa je survolais largement tout le monde que ce soit pour les tests psycho ou de santé publique)
Et des appréciations de stage excellentes.

De plus après l'oral j'avais montré mon brouillon aux formateurs et ils avaient trouvé cela digne d'un 2ème année;
("Prendre soin de soi, prendre soin des autres" comme sujet)

Je ne suis pas vraiment favorable au fait de faire appel, mais il semblerait que cela soit justifié.

Mais petit soucis; je ne sais pas du tout si cela est possible, et encore moins comment faire.

Quelqu'un saurait répondre à ces interrogations svp?

Merci d'avance.

(Et félicitation à ceux qui sont admis!^^ )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Re: Faire appel des résultats

Message par Jesuisunerose »

Salut Donatien,

Tout d'abord, je suis désolée pour toi, même si tu n'as pas l'air d'être trop dévasté :)
Ensuite pour répondre à ta question, je t'avoue que je n'en sais pas plus que toi donc j'espère que quelqu'un viendra vite t'éclairer.
J'interviens simplement car je ne comprends pas vraiment ton récit : à savoir, à quel moment ça a foiré en fait ?

Si tu n'as pas été admis, c'est que tu as reçu une note éliminatoire à ton oral. Or tu dis que ton jury t'a complimenté sur ton brouillon c'est bien ça ? C'est ce qui te fait penser que tu ne méritais pas la note éliminatoire que tu as eu ou y-a-il eu d'autres signes qui t'ont fait penser que tu recevrais une bonne note du jury ?

De plus, qu'en est-il de tes écrits, t'en étais-tu bien sorti au niveau des notes ?

Je rajouterai aussi que même s'il y a effectivement un moyen de faire appel de sa note, je vois pas où ça peut mener ni en quoi ce serait particulièrement justifié car NOMBREUX sont ceux qui se retrouvent avec une note éliminatoire à l'oral alors même qu' :
- Ils avaient eu l'impression que tout s'était bien passé
- Que le jury était hyper réceptif et encourageant voire conquis
- Qu'ils avaient eu de meilleurs résultats en prépa
- Que TOUT leur entourage pensait qu'ils allaient gérer la fougère

Bref, ça arrive et faire appel d'un oral me paraît compliqué car tu n'es pas noté de façon discrétionnaire par une seule personne mais bien 3 personnes qui se mettent d'accord pour t'accorder une note.

Commence déjà par savoir ce qui a cloché pour le jury durant ton oral en demandant ta feuille d'évaluation. Peut-être as-tu tout simplement fait une mauvaise performance. L'as-tu ( ou ton entourage l'a-t-il ) envisagé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

A part demander un compte rendu de ton entretien d'une part (chose que tu n'auras qu'en septembre après la rentrée) tu ne pourras malheureusement pas faire grand chose d'autre car remettre en cause le jugement de 3 personnes ça me parait compliquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux parfaitement répondre à ton sujet, ressortir les jolis mots appris en prépa et ne pas convaincre le jury (excuse-moi mais "niveau 2ème année" alors que tu n'es même pas entrée en 1ère année, ça me semble n'importe quoi comme "appréciation", ça n'a aucun sens... c'est pas parce qu'on dit des jolis mots qu'on a un niveau 2ème année....). Bref, commence par demander un RDV avec le directeur de l'IFSI pour qu'on t'explique ta note, tu comprendras mieux pourquoi le jury a décidé de t'éliminer (peut-être qu'il t'a senti trop sûr de toi et trop formaté par la prépa? Ils détestent en général....). Mais faire appel, tu peux, mais ce sera compliqué, l'avis du jury est souverain, sauf s'il y a eu erreur dans le comptage des points (genre ils ont oublié 5 points et tu devais avoir 14 ou lieu de 9, ou alors s'ils ont oublié un 1 devant le 9)....

La première qualité d'un étudiant infirmier c'est la remise en question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

:chine: :chine: :chine:
Lenalan a écrit :Tu peux parfaitement répondre à ton sujet, ressortir les jolis mots appris en prépa et ne pas convaincre le jury (excuse-moi mais "niveau 2ème année" alors que tu n'es même pas entrée en 1ère année, ça me semble n'importe quoi comme "appréciation", ça n'a aucun sens... c'est pas parce qu'on dit des jolis mots qu'on a un niveau 2ème année....). Bref, commence par demander un RDV avec le directeur de l'IFSI pour qu'on t'explique ta note, tu comprendras mieux pourquoi le jury a décidé de t'éliminer (peut-être qu'il t'a senti trop sûr de toi et trop formaté par la prépa? Ils détestent en général....). Mais faire appel, tu peux, mais ce sera compliqué, l'avis du jury est souverain, sauf s'il y a eu erreur dans le comptage des points (genre ils ont oublié 5 points et tu devais avoir 14 ou lieu de 9, ou alors s'ils ont oublié un 1 devant le 9)....

La première qualité d'un étudiant infirmier c'est la remise en question.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Si tu as été éjecté, c'est qu'il y a une raison, et en restant objectif, tu peux parfaitement la comprendre. Le forum est plein d'exemples d'entretiens "parfaits" qui ont donné lieu à des échecs. C'est le piège de ces prépas où le niveau n'est quand même pas très relevé, et après quelques mois de touchette et un peu de pommade de la part des intervenants dans ces boite à fric, ça prend ses aises et ça se prend pour des cadors.
Plusieurs formateurs m'ont conseillé de faire appel des résultats car ils semblerait que cela ne soit vraiment pas correspondre à mon niveau.
(Durant la prépa je survolais largement tout le monde que ce soit pour les tests psycho ou de santé publique)
Tu dégages pas mal de suffisance.
De plus après l'oral j'avais montré mon brouillon aux formateurs et ils avaient trouvé cela digne d'un 2ème année;
Des torches pareilles faudrait les mettre sous verre, confondre les épreuves d'admissibilité et les études en IFSI...

Tout le monde te dira la même chose (du moins, les gens lucides): remet-toi en question. C'est bien plus productif que de blâmer le jury ou le mauvais sort.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

donatien a écrit :Bonsoir à tous

Aujourd'hui fût le jour où les résultats au concours infirmier ont été affichés.

Je me suis donc retrouvé non admis. Et sans être sur liste complémentaire.
Cela a été un grand choc pour l'ensemble de mes camarades de la prépa et aussi pour les formateurs. (formateurs de l'ifsi dans lequel je passais le concours).
(Personnellement je suis quand même déçu mais prenant cet échec plutôt pour un bien)

Et des appréciations de stage excellentes.

Je ne suis pas vraiment favorable au fait de faire appel, mais il semblerait que cela soit justifié.

Mais petit soucis; je ne sais pas du tout si cela est possible, et encore moins comment faire.

Quelqu'un saurait répondre à ces interrogations svp?

Merci d'avance.

(Et félicitation à ceux qui sont admis!^^ )

Salut, tous d'abbord ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes en concours blanc à ta Prepa que tu en aura le jour J. J'ai moi même fait 2 Prepa et j'ai vu que cela n'avait rien à voir !!!
Concernant l'oral tu peux dire toujours la même chose ( comme ce que tu disais à tes oraux en Prepa), mais tu ne sais jamais comment le jury peu réagir. Ils sont humains et sont tous différents ...
Je ne penses pas qu'il y est de recoure possible à faire, tu as été éliminé la seule chose à faire maintenant c'est demander pourquoi ?

Peut être que le soutien insistant de ton bon niveau à fait que tu as été trop sur de toi lors de l'oral ?
Ou alors effectivement un discours assez bateau comme on voit en Prepa si tu ne la pas vraiment travaillé chez toi ...

Je suis désolé pour toi, retente les l'an prochain. après 3 ans de travail j'ai enfin réussi et 3 sur LP !!!

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut quand même se rendre compte en lisant le forum qu'il est très courant d'être éliminé à l'oral alors qu'on était le meilleur de la prépa.... il faut quand même se poser des questions! Ces prépas sont-elles réellement en phase avec ce qu'attendent les jurys? Font-elles bien d'être en admiration (feinte ou réelle) devant leurs exceptionnels clients qui du coup arrivent à l'oral en terrain conquis? ça fait gonfler les têtes et les chevilles et après on passe plus la tête dans les portes de l'IFSI...... ça fait déjà plusieurs posts de ce type "je ne comprends pas mon échec et mes profs de prépa non plus". S'ils sont capables de dire à un élèves de prépa qu'au vu de son brouillon d'oral il a un niveau de 2ème année (en sachant que les études n'ont RIEN à voir avec les épreuves du concours et qu'en 2ème année ni jamais on ne refera jamais ce genre d'épreuve, donc comment comparer les deux?) je me demande s'ils sont vraiment formateurs en IFSI où s'ils sont carrément à côté de la plaque (et là c'est grave parce qu'ils sont sensés aider les gens à avoir le concours, pas à leur faire raconter des âneries qui les font avoir une note éliminatoire, ou à leur faire croire qu'ils sont exceptionnels pour après se prendre une grande claque).
Des formateurs en IFSI j'en connais, des vrais, des bons et quand ils font passer l'oral ils disent "on a eu des gens prometteurs qui feront sans doute d'excellents infirmiers donc on leur met une bonne note à l'oral" mais jamais ils ne diront "ce candidat a un niveau de 2ème année", c'est d'une stupidité sans fond, qui dénote d'une méconnaissance totale de la formation (ce qui est plutôt inquiétant).....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donatien

Message par donatien »

J'ai vu tout vos messages. Ce serait trop long de les citer tous un par un pour vous répondre.

Donc; je me doutais que demander conseil pour faire appel donnerai ce type de réponses. Non je ne suis pas quelqu'un à l'ego démesuré, c'est même le contraire.
Je signale aussi que je ne suis pas favorable pour faire appel. Et que ce sont les formateurs qui me l'on conseillé. Donc svp un peu de retenu sur les préjugés du "salle gosse chouineur".

Sinon,j'ai reçu mes notes aujourd'hui.
Après l'écrit j'étais dans les 5 premiers. (oui je sais cela ne veut rien dire.)

Et ensuite comme je m'en doutais c'est l'oral qui m'élimine avec la jolie note de 06/20.
Mais,étant en bon contact avec les formateurs j'ai appris que ce jury avait été vraiment très sévère. (La moyenne attribué par se jury est de 5 sur l'ensemble des oraux, et une seule personne a eu plus de 6 avec la note de 7.)
Cela donne tout de même un petit doute.
Normalement demain je pourrai voir ma grille d'évaluation. Et RDV avec le directeur.
De plus, plusieurs personnes ont reçu des notes inexactes. (par exemple une candidate éliminée a un écart de 7 points (05-->12)
Donc il est "possible" qu'il y ai eu des erreurs.

Mais informations à prendre avec du recul.
Je réitère, je ne suis pas favorable pour faire appel. Mais là une vérification des notes semble justifiée non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà quand tu vas aller voir le directeur, ne dis pas "j'ai un doute sur mes notes", ne laisse pas penser que tu soupçonnes une erreur et que tu souhaites faire appel, présente plutôt la chose comme une volonté de connaître tes erreurs pour faire mieux l'année prochaine. Ensuite tu verras ce qu'on te reproche et pourquoi tu as eu cette note (un 6 ça veut dire qu'ils jugent que tu n'es pas apte à entrer à l'IFSI, du moins pas cette année, et que tu dois revoir entièrement ta manière de présenter tes motivations ou qu'il y a vraiment quelque chose qui a fortement déplu. le sujet sur lequel tu tombes importe peu, mais vraiment très peu, on peut avoir 18/20 sans le maîtriser du tout).... S'il s'avère qu'il te manque des points le nécessaire sera fait (je ne sais pas du tout comment vu que les résultats sont publiés, généralement tout est vérifié et revérifié, l'enjeu est trop important). Mais ça peut arriver à 1 ou 2 candidats (pas à 50). Après, faire appel parce que le jury a dit que tu étais trop ceci ou pas assez cela, sache quand même que ça a très peu de chances d'aboutir (voire aucune). Mets plutôt ton temps à profit à entendre ce que le jury a noté et comment travailler dessus pour faire mieux l'année prochaine.

Le jury a le droit d'être extrêmement exigent et de n'être tombé que sur des personnes qui ne convenaient pas, et de ne pas mettre au dessus de 7, je ne vois pas ce qu'il y a de "choquant" là-dedans et leur choix est à respecter. En tout cas je suis convaincue que leur avis ne sera pas remis en doute, les notes ont été contre-signées et validées par le directeur, c'est qu'il n'y a rien d'anormal là-dedans.... je ne sais pas combien il y avait de candidats, mais entre l'écrit une bonne partie est éliminée avec des notes en dessous de 9, voire moins. Si le hasard a fait que ce soit ce jury-là qui est tombé sur les gens "pas au top" c'est comme ça.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Mon beau-père qui est IDE libéral et selon les années jury pour les oraux, m'a expliqué sommairement que la plus grosse erreur qu'ont les candidats (et malheureusement les étudiants en stage parfois, ce qui est le pire) c'est d'avoir une confiance en soi démesurée et être persuadé de savoir tout, d'être le meilleur.

Pour lui, et nombre de ses collègues, ils seront de mauvais IDE, sauf prise de conscience..

Peut être que, inconsciemment (tu as surement été tellement mis sur un piédestal par tes formateurs) que les jurys ont senti une confiance en toi qu'eux ont jugés comme trop importante. Après je ne sais pas, mais c'est une possibilité à envisager.

Lorsque tu vas voir la directrice (j'en ai vu une également pour un oral AS où j'ai pris un note pourrie), effectivement mets en avant le fait que tu veux comprendre, apprendre, pour ne pas recommencer l'an prochain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

donatien a écrit :
Sinon,j'ai reçu mes notes aujourd'hui.
Après l'écrit j'étais dans les 5 premiers. (oui je sais cela ne veut rien dire.)
il n'y a jamais de classement de diffusé pour l'écrit comment le sais-tu ?
donatien a écrit : Et ensuite comme je m'en doutais c'est l'oral qui m'élimine avec la jolie note de 06/20.
Mais,étant en bon contact avec les formateurs j'ai appris que ce jury avait été vraiment très sévère. (La moyenne attribué par se jury est de 5 sur l'ensemble des oraux, et une seule personne a eu plus de 6 avec la note de 7.)
Cela donne tout de même un petit doute.
encore 1 fois d'ou viennent tes sources ?
donatien a écrit : Normalement demain je pourrai voir ma grille d'évaluation. Et RDV avec le directeur.
De plus, plusieurs personnes ont reçu des notes inexactes. (par exemple une candidate éliminée a un écart de 7 points (05-->12)
Donc il est "possible" qu'il y ai eu des erreurs.

Mais informations à prendre avec du recul.
Je réitère, je ne suis pas favorable pour faire appel. Mais là une vérification des notes semble justifiée non?
je pense que tu as beaucoup d'informations que peu de personnes doivent avoir donc bon a moins que tu sois très très proche d'un jury ou de la direction tu as beaucoup d'information qui je pense sont pas forcément correctes surtout collectées en 1 jour !
ou alors quelqu'un veut profiter de toi pour faire une "guerre" a l'IFSI....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De plus Donatien, tu as bien précisé que tu n'étais pas du style à te la jouer "je suis le meilleur" mais dans tes écrits on sent quand même que tu te places au-dessus de toute la prépa et à te lire c'est pas une impression de modestie absolue qui prédomine (oui tu étais au dessus de tout le monde en prépa, oui tu étais dans les 5 premiers à l'écrit et alors? est-ce que c'est le signe que tu vas réussir à l'oral? Non, pas du tout). Peut-être que ce que tu nous as fait sentir par l'écrit, tu l'as fait sentir à ton jury quand tu étais en face de lui? Les gens qui arrivent en se mettant en avant en se croyant au dessus des autres et qui savent déjà tout sur tout ça se prend généralement une sale note (peut-être que le plus "mauvais" de ta prépa a été pris mais justement parce que c'est pas les meilleurs des prépas qui réussissent le mieux et que ça ne veut rien dire).... Je ne sais pas ce que tu as dit exactement, mais si tu t'es auto-encensé, porté par la dévotion de tes profs de prépa, c'est normal que tu te sois planté.... Dans tout échec il faut d'abord se demander ce qu'on a pu dire ou faire, le problème vient généralement de nous et de personne d'autre. Remettre en question un jury (qui s'y connait mieux que toi) c'est quand même un réflexe à bannir complètement..... le simple fait que tu doutes de leur appréciation est sans doute le signe de quelque chose, interroge-toi sur ta façon de comprendre et d'accepter les échecs....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

J'émets des réserves sur la véracité de ce qui est raconté ici.

Des résultats d'écrits publiés sur le net, une première, la direction de l'IFSI qui donne à un postulant des informations confidentielles relatives à un concours d'entrée (les notes et même les statistiques comparatives dis donc), un RDV auprès d'un directeur d'IFSI obtenu dans la journée (quand on sait la lourdeur des plannings du moment avec les soutenances, l'année à préparer...). Des erreurs de reports de points? Comment on passe de 7 à 12? Le jury inscrit une note qui est contresignée, c'est tout.

En ce qui me concerne, ce jeune homme nous baratine, ou bien il a ses entrées à la DGSE. A quel IFSI tu as postulé s'il-te-plait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je partage tes doutes mais bon, peut-être qu'il a le bras long.... c'est vrai qu'il a des infos que personne ne peut avoir, comme la moyenne des notes données par un jury, à part le jury lui-même et le directeur, c'est pas des choses qui se savent. Idém sur le fait qu'il est arrivé dans les 5 premiers à l'écrit.... j'aimerais bien savoir ses sources :D Et le RDV avec le directeur, généralement ils reçoivent pas dans la journée ou même le lendemain..... et la fille à qui il manquait 5 points, si c'est l'histoire de l'homme qui connait la belle-soeur du cousin de la mère de l'homme qui a vu le loup blanc.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé