Problème en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Creol
- VIP
Re: Problème en stage
Justement faut faire intervenir le cadre (c'est quand même son job) et faire le point avec cette AS.
Déjà tu n'es pas là ni pour l'aider ni pour être à ses ordres.
Deuxièmement tu as aussi le droit de refuser. Non c'est non. Tu as d'autres compétences à valider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà tu n'es pas là ni pour l'aider ni pour être à ses ordres.
Deuxièmement tu as aussi le droit de refuser. Non c'est non. Tu as d'autres compétences à valider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
- Happy-Poppy
- Habitué
Je vais suivre votre conseil et demander dès demain s'il est possible de réaliser mon bilan de mi stage à ma cadre! Je vous tiendrai au courant ! Merci encore
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour ,
je ne suis pas encore esi... seulement en septembre.. cependant, j'ai 15 ans d’expériences dans un domaine de pointe où plus jeune... j'ai mangé chaud.... premièrement, dans ce genre de cas, il est important de recadrer la situation et surtout les objectifs de ton stage.... un stagiaire n'est pas un larbin mais il est bien là dans l'objectif de valider des apprentissages que doit lui permettre la structure dans laquelle il est accueilli.... c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des conventions de stages... chacun s'engageant à respect les objectifs... Donc, il apparaît effectivement important de prendre RDV avec la cadre pour redéfinir les objectifs du stage.... dire où tu en est, et organiser la suite avec elle de façon à ce que ton stage soit validé... ne mets personne en cause... cela sera toujours contre toi... mais par contre n'hésite pas à demander à la cadre comment il est possible d'envisager ton planning afin que tes compétences soit validées tout en assurant tes taches quotidiennes et bien sur le suivit des patients qu'il t'incombe.... Fixe les objectifs du stage.... à eux de te permettre de les valider... et surtout soit pro jusqu'au bout.... fait ton boulot au petit oignons..... et si besoin... prend des notes de tout ce que tu fais dans la journée... note le planning de tes taches avec précision afin de bien justifier de ton activité, car c'est le genre de personne qui aura la fâcheuse tendance à te discréditer à la fin... donc soit pro active... et protège tes arrières.... personne ne t'en voudra de pouvoir justifier de tout des actes.... au contraire....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne suis pas encore esi... seulement en septembre.. cependant, j'ai 15 ans d’expériences dans un domaine de pointe où plus jeune... j'ai mangé chaud.... premièrement, dans ce genre de cas, il est important de recadrer la situation et surtout les objectifs de ton stage.... un stagiaire n'est pas un larbin mais il est bien là dans l'objectif de valider des apprentissages que doit lui permettre la structure dans laquelle il est accueilli.... c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des conventions de stages... chacun s'engageant à respect les objectifs... Donc, il apparaît effectivement important de prendre RDV avec la cadre pour redéfinir les objectifs du stage.... dire où tu en est, et organiser la suite avec elle de façon à ce que ton stage soit validé... ne mets personne en cause... cela sera toujours contre toi... mais par contre n'hésite pas à demander à la cadre comment il est possible d'envisager ton planning afin que tes compétences soit validées tout en assurant tes taches quotidiennes et bien sur le suivit des patients qu'il t'incombe.... Fixe les objectifs du stage.... à eux de te permettre de les valider... et surtout soit pro jusqu'au bout.... fait ton boulot au petit oignons..... et si besoin... prend des notes de tout ce que tu fais dans la journée... note le planning de tes taches avec précision afin de bien justifier de ton activité, car c'est le genre de personne qui aura la fâcheuse tendance à te discréditer à la fin... donc soit pro active... et protège tes arrières.... personne ne t'en voudra de pouvoir justifier de tout des actes.... au contraire....

ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
- Happy-Poppy
- Habitué
Bonjour tout le monde !!
Je viens donner des nouvelles.
Ce matin j'ai donc été voir ma cadre, pour lui demander si un bilan de mi stage était possible, et il s'est déroulé cet après midi, en présence de mon IDE et de l'AS en question, puisque ce sont les deux personnes qui m'encadrent le plus.
Au début la cadre nous a demandé que l'on dise chacun notre tour ce que j'avais acquis et ce que je devais acquérir.
Donc je commence ( pour ne pas être influencée par les avis des professionnelles) et je lui dis que je pense avoir bien acquis tout ce qui est soin de nursing, que je m'y sens de plus en plus à l'aise, aussi bien dans la technique que dans le relationnel , que je pense également avoir acquis le trajet des DAOM DASRI ( tu m'étonnes
) et que désormais j'aimerai beaucoup me consacrer aux soins techniques et surtout prendre du temps pour réaliser mes projets de soins et démarches infirmières, me pencher sur les dossiers des patients que j'ai en charge etc.
Au tour de l'IDE, elle dit que j'ai un excellent sens du relationnel, mais que pour les soins techniques il faudrait un peu se presser car je n'ai rien validé du tout à l'heure d'aujourd'hui, alors que j'entame ma troisième semaine. Elle ne s'étend pas trop sur mon sujet, donc la cadre donne la parole à l'AS et là j'ai vraiment cru halluciner:
"Comment peux tu dire que la demoiselle a un bon relationnel alors qu'elle passe plus de temps à faire du rangement et la navette, plutôt que passer voir les patients pour voir s'ils ont besoin de quelque chose?"
La cadre me demande si c'est vrai, et je lui répond que oui, mais que ces tâches me sont assignées et que je veux rendre service à la personne qui me les donne. La cadre fait la moue.
Ensuite l'AS dit que j'ai aussi un souci avec la hiérarchie et déballe toute l'histoire des lunettes en imitant un ton que je suis sûre et certaine de ne pas avoir pris ( j'ai pu paraître condescendante oui, mais jamais j'aurais haussé les sourcils genre dépit etc). Elle dit que pour elle, je ferais une bonne ASH voir AS si je change mon problème de comportement, mais que jamais je ne serais IDE car il faut être consciencieuse, avoir le sens des responsabilités et que moi je suis immature, que je rigole tout le temps ( je suis juste hyper souriante et mon IDE et moi on adore travailler dans " la bonne ambiance) et que c'est pénible.
Bref je vous en passe et des meilleures... La cadre me demande ensuite ce que je pense de tout ça, je lui précise que j'ai présenté des excuses à l'AS et que c'est une erreur qui ne se reproduira plus, que j'estime avoir appris de cette erreur. J'ai un peu les larmes aux yeux donc l'IDE prend la parole en disant qu'elle comprend mieux la situation ( elle n'était pas au courant que l'AS m'avait engueulée et que j'avais présenté des excuses qui étaient tombées dans l'oreille d'une sourde)
Elle a donc dit a l'AS qu'elle allait un peu loin, qu'une bonne humeur naturelle ne signifiait pas immaturité et qu'un peu d'ambiance dans le service faisait du bien " je veux dire on n'est pas en train de danser avec notre chariot et se mettre des protections sur la tête" => sur le coup ça n'a fait sourire que elle, la cadre, et moi.
Donc elle m'a défendue, a dit que je ferais une bonne IDE seulement si je pouvais suivre une formation adaptée à une ESI, ce qui pour l'instant laissé à désirer car je stagne sur ce que j'ai déjà acquis.
DONC il s'est conclut un " planning" , je ne dois plus suivre l'AS sauf si besoin urgent d'aide, je fais les toilettes des patients que j'ai à charge le matin, et aussi leurs soins infirmiers ( encadrée bien sûr), puis je suis mon IDE pour les soins un peu techniques quand cette dernière estime qu'il est intéressant à voir/faire.
Puis l'après midi une heure de temps pour me plonger dans les dossiers de mes patients et faire mes démarches de soins.
Par contre, la cadre va passer dans le service à l'improviste pour savoir de quoi il s'agit quand on parle de " bonne humeur" mais je ne m'inquiète pas car comme l'a dit mon IDE, on reste calme, juste on rigole entre nous mais pas genre " à gorge déployée" , ça reste discret quoi .
Voilà j'espère que ça ira car l'AS tirait la tronche à la fin du bilan, et marmonnait dans sa barbe que des urgences de besoin d'aide y'en avait tout le temps vu comment le personnel était restreint et bla bla bla...
Voilà merci pour vos conseils !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens donner des nouvelles.
Ce matin j'ai donc été voir ma cadre, pour lui demander si un bilan de mi stage était possible, et il s'est déroulé cet après midi, en présence de mon IDE et de l'AS en question, puisque ce sont les deux personnes qui m'encadrent le plus.
Au début la cadre nous a demandé que l'on dise chacun notre tour ce que j'avais acquis et ce que je devais acquérir.
Donc je commence ( pour ne pas être influencée par les avis des professionnelles) et je lui dis que je pense avoir bien acquis tout ce qui est soin de nursing, que je m'y sens de plus en plus à l'aise, aussi bien dans la technique que dans le relationnel , que je pense également avoir acquis le trajet des DAOM DASRI ( tu m'étonnes

Au tour de l'IDE, elle dit que j'ai un excellent sens du relationnel, mais que pour les soins techniques il faudrait un peu se presser car je n'ai rien validé du tout à l'heure d'aujourd'hui, alors que j'entame ma troisième semaine. Elle ne s'étend pas trop sur mon sujet, donc la cadre donne la parole à l'AS et là j'ai vraiment cru halluciner:
"Comment peux tu dire que la demoiselle a un bon relationnel alors qu'elle passe plus de temps à faire du rangement et la navette, plutôt que passer voir les patients pour voir s'ils ont besoin de quelque chose?"
La cadre me demande si c'est vrai, et je lui répond que oui, mais que ces tâches me sont assignées et que je veux rendre service à la personne qui me les donne. La cadre fait la moue.
Ensuite l'AS dit que j'ai aussi un souci avec la hiérarchie et déballe toute l'histoire des lunettes en imitant un ton que je suis sûre et certaine de ne pas avoir pris ( j'ai pu paraître condescendante oui, mais jamais j'aurais haussé les sourcils genre dépit etc). Elle dit que pour elle, je ferais une bonne ASH voir AS si je change mon problème de comportement, mais que jamais je ne serais IDE car il faut être consciencieuse, avoir le sens des responsabilités et que moi je suis immature, que je rigole tout le temps ( je suis juste hyper souriante et mon IDE et moi on adore travailler dans " la bonne ambiance) et que c'est pénible.
Bref je vous en passe et des meilleures... La cadre me demande ensuite ce que je pense de tout ça, je lui précise que j'ai présenté des excuses à l'AS et que c'est une erreur qui ne se reproduira plus, que j'estime avoir appris de cette erreur. J'ai un peu les larmes aux yeux donc l'IDE prend la parole en disant qu'elle comprend mieux la situation ( elle n'était pas au courant que l'AS m'avait engueulée et que j'avais présenté des excuses qui étaient tombées dans l'oreille d'une sourde)
Elle a donc dit a l'AS qu'elle allait un peu loin, qu'une bonne humeur naturelle ne signifiait pas immaturité et qu'un peu d'ambiance dans le service faisait du bien " je veux dire on n'est pas en train de danser avec notre chariot et se mettre des protections sur la tête" => sur le coup ça n'a fait sourire que elle, la cadre, et moi.
Donc elle m'a défendue, a dit que je ferais une bonne IDE seulement si je pouvais suivre une formation adaptée à une ESI, ce qui pour l'instant laissé à désirer car je stagne sur ce que j'ai déjà acquis.
DONC il s'est conclut un " planning" , je ne dois plus suivre l'AS sauf si besoin urgent d'aide, je fais les toilettes des patients que j'ai à charge le matin, et aussi leurs soins infirmiers ( encadrée bien sûr), puis je suis mon IDE pour les soins un peu techniques quand cette dernière estime qu'il est intéressant à voir/faire.
Puis l'après midi une heure de temps pour me plonger dans les dossiers de mes patients et faire mes démarches de soins.
Par contre, la cadre va passer dans le service à l'improviste pour savoir de quoi il s'agit quand on parle de " bonne humeur" mais je ne m'inquiète pas car comme l'a dit mon IDE, on reste calme, juste on rigole entre nous mais pas genre " à gorge déployée" , ça reste discret quoi .
Voilà j'espère que ça ira car l'AS tirait la tronche à la fin du bilan, et marmonnait dans sa barbe que des urgences de besoin d'aide y'en avait tout le temps vu comment le personnel était restreint et bla bla bla...
Voilà merci pour vos conseils !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as réussi à exprimer ton vécu et maintenant les choses seront plus simples je pense
du fait que l'aide soignante ne s'occupe plus de toi, cela va te déstresser
peut être y a t il en plus un vrai manque de personnel, mais ce n est pas le rôle des étudiants de suppléer au manque
je pense que la cadre passera à l improviste (dit elle) pour ménager la susceptibilité de l aide soignante
je suppose qu'elle aura cette dernière à l oeil également
continue à être souriante, cela fait du bien de voir qq d'agréable au lieu de tirer une gueule de 10 m
on ne peut rire de tout, mais cela tu le sais déjà
maintenant tu vas apprendre sereinement
du fait que l'aide soignante ne s'occupe plus de toi, cela va te déstresser
peut être y a t il en plus un vrai manque de personnel, mais ce n est pas le rôle des étudiants de suppléer au manque
je pense que la cadre passera à l improviste (dit elle) pour ménager la susceptibilité de l aide soignante
je suppose qu'elle aura cette dernière à l oeil également
continue à être souriante, cela fait du bien de voir qq d'agréable au lieu de tirer une gueule de 10 m
on ne peut rire de tout, mais cela tu le sais déjà

maintenant tu vas apprendre sereinement

Au moins l'abcès est creuvé.
Maintenant il te reste à suivre scrupuleusement ton planning ...
Maintenant il te reste à suivre scrupuleusement ton planning ...

IDE by night
- sugarcubes
- Adepte
bien... tu as bien réagi.. cette demande de rdv était la meilleur solution. Par contre tache d'être irréprochable car cette AS va te suivre à la culotte et la moindre de tes faiblesses risque d'être fatale si elle met le doigt dessus..
En tout cas, il fallait qu'elle soit remise à sa place...
Par ailleurs comment peut elle juger de ta capacité à être une bonne infirmière ou pas...
En France on ne peut former que jusqu'à son niveau et cela n'est pas par hasard.
En tout cas bonne continuation ... ta démarche fait preuve d'une grande maturité....
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, il fallait qu'elle soit remise à sa place...
Par ailleurs comment peut elle juger de ta capacité à être une bonne infirmière ou pas...
En France on ne peut former que jusqu'à son niveau et cela n'est pas par hasard.
En tout cas bonne continuation ... ta démarche fait preuve d'une grande maturité....
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
-
- Habitué
[quote="idyl-lique-x"]Ah la place d'ESI c'est pas facile.. Trimbalé entre les soins de nursing et impatient de pouvoir voir du soin plus "technique"... Les équipes ont parfois du mal encore à laisser les premières années aller plus avec les IDE. Dans l'ancienne réforme les 1ères années c'était que du nursing. Moi je pars du principe que l'apprentissage commence par là. Si ta compétence 3 est acquise, tu pourrais te détacher des AS, sans oublier de faire le nursing de tes patients à charge.
Pour info, totalement faux, au contraire, dans l'ancienne réforme on faisait tout dès la 1ere année... J'ai meme eu une réflexion d'une cadre en ehpad qui m'a reproché d'avoir fait faire des insulines a un 1er année.. En gros on faisait nos toilettes, a tous les stages, mais avant et apres on était avec l'ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour info, totalement faux, au contraire, dans l'ancienne réforme on faisait tout dès la 1ere année... J'ai meme eu une réflexion d'une cadre en ehpad qui m'a reproché d'avoir fait faire des insulines a un 1er année.. En gros on faisait nos toilettes, a tous les stages, mais avant et apres on était avec l'ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
Quand j'étais ESI (réforme juste de avant : j'avais des MSP) on nous rabâchait aussi la chance qu'on avait à pouvoir faire des soins prescrits dés la 1ère année ...
Sans arrêt on me disait "de mon temps les 1ère année ne faisaient que du nursing" ... Étudiante tu ne dis rien mais tu n'en penses pas moins
Je confirme que c'est faux car en 1ère année on faisait de toute sorte de soins ... Il est vrai aussi que selon le lieu de stage il fallait montrer plus qu'ailleurs notre "amour" des soins du rôle propre ... Surtout pour une ex AS car t'es souvent jalousée par les AS qui n'osent pas passer le concours,ou qui ne le réussissent pas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sans arrêt on me disait "de mon temps les 1ère année ne faisaient que du nursing" ... Étudiante tu ne dis rien mais tu n'en penses pas moins

Je confirme que c'est faux car en 1ère année on faisait de toute sorte de soins ... Il est vrai aussi que selon le lieu de stage il fallait montrer plus qu'ailleurs notre "amour" des soins du rôle propre ... Surtout pour une ex AS car t'es souvent jalousée par les AS qui n'osent pas passer le concours,ou qui ne le réussissent pas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE by night
J'avais aussi fait une 1ère année de formation en 2002, donc bien avant la réforme, je n'avais pas fait que du nursing, très loin de là (et j'ai même l'impression que j'avais fait beaucoup plus de choses que maintenant, où il y a moins de stage, et qui sont moins variés... raison de plus pour ne pas se cantonner au nursing, mais dire qu'avant la 1ère année = formation AS c'est faux, j'avais posé des dizaines de KT en fin de 1ère année, manipulé des PSE, fait des sondages urinaires, fait des dizaines de pansements, posé des transfusions.... aujourd'hui il n'est pas rare que les ESI arrivent en 2ème année ou même en 3ème sans jamais avoir posé de KT suivant leur lieux de stage, avant on avait 5 stages différents de 4 semaines par année et on était obligés de toucher à tout, dès le début de la 1ère année).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Happy-Poppy
- Habitué
Lenalan a écrit :Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
Oui j'ai trouvé aussi que son jugement de valeur était un peu trop exagéré et impoli
Merci à tous pour vos messages! Bon elle continue encore un peu à vouloir me réquisitionner surtout l'aprèm quand je suis assise tranquille à me plonger dans mes dossiers patients. Mais désormais je lui sors l'excuse du planning, et que je ferais la tâche " après" si ça peut attendre un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça me rappelle sur un de mes stages, quand j'étais assise avec les dossiers patients à faire mes démarches de soins (pour l'éval, à rendre au retour du stage!) et qu'on venait me chercher en disant "tiens, puisque tu fais rien, viens donc faire ceci cela" (de préférence un truc qu'elles n'aiment pas mais qui n'a aucun intérêt pour nous, comme les poubelles, ou ranger un truc, ou trier un classeur d'un patient sortant....). Heuuuu oui.... je fais pas rien là! Au début je m'interrompais et je faisais pour faire plaisir, mais une fois une infirmière était avec moi, elle me dit "impose-toi et dis-lui que tu es occupée et que tu peux pas le faire pour le moment", après je le faisais mais ça me coûte toujours (j'aime pas qu'on puisse dire de moi "on peut rien lui demander, elle a toujours mieux à faire").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Happy-Poppy a écrit :Lenalan a écrit :Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
Oui j'ai trouvé aussi que son jugement de valeur était un peu trop exagéré et impoli
Merci à tous pour vos messages! Bon elle continue encore un peu à vouloir me réquisitionner surtout l'aprèm quand je suis assise tranquille à me plonger dans mes dossiers patients. Mais désormais je lui sors l'excuse du planning, et que je ferais la tâche " après" si ça peut attendre un peu.
-
- Accro
Tu sais, personnellement, j'ai toujours eu du mal à me positionner dans une équipe, je suis un homme, jeune, forcément, quand tu est au milieu de "dinosaures", tu te sens pas trop de refuser ou d'aller apprendre ton boulot d'ESI, jusqu'au jour où ça m'a saoulé qu'on me colle aux patients les "plus lourds" et "récalcitrants" parce que tu comprend "ça fait partie du métier"...Happy-Poppy a écrit :Merci à tous pour vos réponses et vos messages de soutient !!
Myloma, merci pour l'info du spam ^^ Et oui je m'efforce de rester souriante, même lorsqu'elle m'exaspère, pour ne pas qu'elle ait autre chose à me reprocher que cette histoire de lunettes ^^
Creol, qu'avais tu dit à ta cadre ? Car j'ai peur que là, si je lui raconte que l'AS me donne toutes les tâches possibles tout au long de la journée et que je voudrais voir des soins techniques aussi, elle me prenne pour une ESI trop pressée, qui veut juste piquer etc, car je ne suis qu'en première année ... tu comprends ?
Augusta j'adorerai suivre ton conseil, mais comment puis-je adopter l'humour face à elle, aurais tu un exemple ?
merci !
Pendant que tu galères avec ton patient hémiplégique de 90 kgs, ces chères dames boivent tranquillement leur café pendant une bonne grosse demie-heure. Pause à laquelle on ne peut pas prétendre quand on est étudiant.
Lors de mon dernier stage, une IDE s'est positionnée en disant que j'étais ESI, et que mon boulot, c'était d'apprendre à devenir infirmier. J'ai toujours validé la compétence 3 depuis le S2, et j'ai bossé comme AS...
Y'a un moment où la position d'ESI n'est plus tenable et où il faut trouver les mots avec les IDE pour faire tous les soins avec...
Tu as d'autres compétences à valider aussi...
Ah quel régal de travailler avec des gens comme ça...Lenalan a écrit :Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
Juste au hasard, elle aurait pas raté le concours d'entrée y'a trèèèèès longtemps ?
Comment peut-on finir par être aussi aigri et frustré ? Ça me dépasse...
Dire qu'on est sensé bosser avec ces mêmes personnes...
Ce qui accessoirement, leur permet de se reposer sur des stagiaires...ph_7 a écrit :Demande un bilan de mi-stage à la cadre, le mieux c'est que ton IDE et cette AS y soient. Sinon tu dois bien avoir des témoins des agissements de l'AS, ça évitera pas que ce soit sa parole contre la tienne et/ou éviter le coup de l'IDE trop pressé. Les cadres sont au courant de la nouvelle réforme, quand t'explique que ta compétence 3 est validé on t'embête pas, par contre les AS ont toujours du mal donc là ça pourrait lui faire du bien...
Des AS m'ont embêté un peu dans le même genre pendant mon dernier stage en EHPAD (du genre pendant le distrib de médicaments il fallait absolument que je face manger maintenant mon patient, ça pouvait pas attendre 10 minutes) => je lui ai expliqué gentiment que j'étais étudiant IDE et que je le ferait ensuite sans problème (y'avait les IDE à côté pour entendre et m'appuyer). Ce qu'il se passe des fois et ce que l'AS m'a expliqué après c'est qu'ils font face des fois à des étudiants qui rechignent un peu à la tâche AS et du coup elles cherchent à prévenir (un peu trop en amont) pour que ce soit fait...
J'ai toujours été ébahi entre la relativité des demandes aides-soignantes et celles infirmières au cours de mes 3 ans... Dans un cas, c'est une demande de vie ou de mort, dans l'autre, eh bien, disons que l'on t'apprend ton métier...
Je généralise un peu, mais ça ne s'applique qu'à moi, et aux professionnels que j'ai rencontré lors des 3 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Il y a peut-être quelques concours IDE ratés derrière les AS aigries.... J'en ai connu une de vraiment aigrie et pour le coup vraiment méchante (alors avec les gens comme moi: un peu vieille, ancienne AS et ESI 1ère année qui manque un peu d'assurance, c'est du pain béni). Elle m'a asticotée sur tout un tas de choses (pour elle non seulement j'étais une ESI nulle mais aussi une aide-soignante nulle) et un jour à table elle explique qu'elle a passé 5 fois le concours IDE mais qu'elle ne l'a jamais eu, et que donc maintenant elle a laissé tomber parce que "de toute façon, à ce concours de merde, ils ne prennent que des nuls" (au moins, c'est dit
). J'ai pas eu la répartie sur le coup, j'avais plutôt envie de pleurer parce que c'était consécutif à une matinée d'enfer qu'elle m'avait menée, mais j'aurais pu lui dire "oh quel dommage qu'ils ne t'aient pas prise, t'aurais pu relever le niveau, on perd énormément en ne t'ayant pas comme infirmière...". Et sa binôme IDE aussi méchante qu'elle, qui part dans le laïus et explique à quel point les ESI sont mauvais depuis la réforme de 2009, ils ne savent plus rien, ils ne comprennent plus rien.... Après elles me regardent et me disent "mais on dit pas ça pour toi, hein!"