Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lanenettedu52
Régulier
Régulier

Questions sur le concours

Message par lanenettedu52 »

Bonjour,

J'ai passé le concours deux fois (1ère fois loupé de 4 points et 2ème fois loupé d'1 point), et je compte le repasser en 2015. Seulement j'aurais besoin de votre aide sur quelques points qui m'ont fait défaut les années passées.

Pour l'écrit :
En ce qui concerne les tests psycho, j'ai l'impression que ce qui est demandé est trop difficile pour moi. Pourtant quand j'en fais sur internet ou sur des bouquins, je fais un sans faute en plus de tout réussir vite. Mais je pense que les sites internet où je vais proposent des test faciles. Pour ceux et celles qui s'entraînent sur internet, avez-vous des sites à me conseiller ?

Pour le sujet de santé, c'est le contraire. J'ai l'impression de bien le réussir alors qu'en fait je me retrouve avec des notes plutôt moyennes. Quand j'ai passé le concours en 2013, je pensais avoir 16/17 tellement j'avais été inspirée par le sujet. En fait je me suis retrouvée avec un 13. J'ai été terriblement déçue de moi, car au lycée quand on faisait ce genre d'exercice j'avais facilement des 18...

Pour l'oral :
Tout d'abord, j'ai un bac L. Je n'ai pas les moyens de faire d'autres études que l'IFSI (seule école post-bac dans mon département), car au niveau des frais de logement, nourriture pour la semaine, transport pour changer de région, ça aurait fait beaucoup trop de dépenses que je n'aurais pas pu faire, même avec les bourses. C'est en me renseignant sur les formations près de chez moi que j'ai découvert le métier d'infirmière. Ayant une dizaine de personnes dans ma famille qui sont pompiers et formateurs à la protection civile, j'ai toujours baigné dans le milieu du secourisme. J'avais expliqué cela lors de mon oral dernier, mais je ne suis pas sûre que c'était bien. Qu'en pensez-vous ?

La deuxième chose c'est au niveau des motivations. Je me suis embrouillée et n'aie pas su être claire. Lorsqu'on m'a demandé pourquoi je voulais être IDE, j'ai répondu que je voulais être utile, apporter mon aide aux gens pour les soigner et soulager leur douleur, les accompagner durant leur séjour à l'hôpital. Sauf qu'une personne du jury m'a demandé ce que j'entendais par "soigner". Je n'ai pas su quoi répondre, j'ai simplement répété que je voulais soigner pour soulager la douleur des patients. Mais vu la tête qu'ils ont fait, je crois que ça n'était pas suffisamment clair. Comment pourrais-je formuler ça pour leur expliquer ma pensée ??

Ma troisième interrogation, c'est à propos des difficultés du métier. J'avais parlé des horraires qui peuvent être éprouvants et qui nécessitent donc de bien supporter la fatigue, des patients qui peuvent être parfois désagréables et donc la patience qu'une IDE doit avoir. J'ai complétement oublié de parlé de la souffrance et la mort (c'était tellement évident que ça ne m'est même pas venu à l'esprit !). Du coup la psychologue m'a demandé si je pourrais faire face au décès d'un enfant, ce à quoi j'ai juste répondu que oui. J'ai déjà eu à faire face au décès d'enfants lorsque j'étais plus jeune (un camarade de classe au collège et une fille de mon lycée), donc je sais que j'arrive à prendre beaucoup de recul dans ces situations pour surmonter "facilement" ce genre de choses. Seulement je n'ai pas expliqué ça au jury car une amie de mes parents qui est infirmière m'avait dit qu'on ne devait pas parler de nos expériences personnelles de la maladie ou de la mort, car ça donne l'impression que l'on veut faire ce métier pour "se venger" de ce qu'on a vécu.
Pensez-vous que je devrais quand même expliquer tout ça ?
J'ai été hospitalisée récemment, du coup est-ce une bonne idée d'en parler pour dire que je saurais me mettre à la place du patient ?
J'avais pensé aussi faire une phrase comme "c'est toujours difficile de faire face à un décès car on remet certainement tout en question y compris soi-même, mais on doit prendre du recul dans ces situations pour pouvoir accompagner au mieux la famille du patient décédé et continuer à s'occuper de nos autres patients".
Quelle option est la meilleure selon vous ?

Et ma dernière question : y'a-t-il des questions piège ? Quand j'ai passé mon oral je ne me souviens pas en avoir eu mais je ne suis pas tout à fait sûre.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me renseigner !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Questions sur le concours

Message par myloma »

bonjour lanenettedu52 :D

la différence entre un examen et un concours est que le nombre de places est très réduit.
j'émets cette hypothèse:
pour ton bac, il y aurait pu avoir 100% de reçu.
si tous ces candidats s'étaient présentés à l'IFSI, on n'en n'aurait retenu que 10 à 15 % (en prenant les mêmes copies)
donc, la notation d'un concours est bcp plus sévère comme tu as pu le constater
il est probable, mais sans certitude, que ce soit plus facile par internet, sans le stress du timing,
il faut s'entraîner encore et encore

il est préférable de se tenir informée de l'actualité sanitaire et sociale, tant en france qu'internationnale (le virus Ebola etc)
ta note de "santé" rejoint ce que je dis plus haut (différence entre notation classique et concours à visée sélective)

Pour l'oral :
Tout d'abord, j'ai un bac L. Je n'ai pas les moyens de faire d'autres études que l'IFSI (seule école post-bac dans mon département), car au niveau des frais de logement, nourriture pour la semaine, transport pour changer de région, ça aurait fait beaucoup trop de dépenses que je n'aurais pas pu faire, même avec les bourses. C'est en me renseignant sur les formations près de chez moi que j'ai découvert le métier d'infirmière. Ayant une dizaine de personnes dans ma famille qui sont pompiers et formateurs à la protection civile, j'ai toujours baigné dans le milieu du secourisme. J'avais expliqué cela lors de mon oral dernier, mais je ne suis pas sûre que c'était bien. Qu'en pensez-vous ?

je rebondis sur le fait de choisir l'IFSI car c'est la seule école que tu peux intégrer pour raisons financières

je comprends bien que tout le monde n'a pas les parents qui peuvent aider, cependant, ta formulation donne à croire que c'est un choix par défaut

la prochaine fois, ce serait mieux que tu formules autrement

parfois, on demande au candidat s'il a postulé ailleurs, tu peux répondre non car financièrement ce n'est pas possible
le jury étant constitué d'êtres humains, est tout à fait capable d'entendre cette réponse
le tout est de ne pas donner l impression de faire un choix par défaut
c'est un métier exigeant, tant physiquement qu'émotionnellement,
travaillant auprès de patients, ce n est pas facile tous les jours.

ma réflexion est énoncée dans le but de te faire saisir les nuances , pas de critiquer pour casser

La deuxième chose c'est au niveau des motivations. Je me suis embrouillée et n'aie pas su être claire. Lorsqu'on m'a demandé pourquoi je voulais être IDE, j'ai répondu que je voulais être utile, apporter mon aide aux gens pour les soigner et soulager leur douleur, les accompagner durant leur séjour à l'hôpital. Sauf qu'une personne du jury m'a demandé ce que j'entendais par "soigner". Je n'ai pas su quoi répondre, j'ai simplement répété que je voulais soigner pour soulager la douleur des patients. Mais vu la tête qu'ils ont fait, je crois que ça n'était pas suffisamment clair. Comment pourrais-je formuler ça pour leur expliquer ma pensée ??

difficile de dire ses motivations, je le sais
mon expérience m'a montré que la souffrance n'est pas toujours soulagée
il faut adapter les traitements pour trouver la dose qui convient pour la douleur physique, et réajuster
mais la douleur morale est plus difficile à évaluer, certains paraissant "accepter" leur maladie, mais au fond d'eux, déprimés

on peut travailler à améliorer les conditions de vie des patients

Ma troisième interrogation, c'est à propos des difficultés du métier. J'avais parlé des horraires qui peuvent être éprouvants et qui nécessitent donc de bien supporter la fatigue, des patients qui peuvent être parfois désagréables et donc la patience qu'une IDE doit avoir. [/i
c'est vrai

]J'ai complétement oublié de parlé de la souffrance et la mort (c'était tellement évident que ça ne m'est même pas venu à l'esprit !). Du coup la psychologue m'a demandé si je pourrais faire face au décès d'un enfant, ce à quoi j'ai juste répondu que oui. J'ai déjà eu à faire face au décès d'enfants lorsque j'étais plus jeune (un camarade de classe au collège et une fille de mon lycée), donc je sais que j'arrive à prendre beaucoup de recul dans ces situations pour surmonter "facilement" ce genre de choses. Seulement je n'ai pas expliqué ça au jury car une amie de mes parents qui est infirmière m'avait dit qu'on ne devait pas parler de nos expériences personnelles de la maladie ou de la mort, car ça donne l'impression que l'on veut faire ce métier pour "se venger" de ce qu'on a vécu.
Pensez-vous que je devrais quand même expliquer tout ça ?

oui, parler de décès de proche peut être perçu comme une "réparation"
et comme la question t'a été posée, tu as dit que tu y as été confrontée enfant.

cependant, voir un enfant mourir, je en suis pas sûre qu'on surmonte facilement, pour reprendre tes termes.
je ne me suis occupée que d'adultes, et bien, pour certains d'entre eux, leur décès m'a été difficile

J'ai été hospitalisée récemment, du coup est-ce une bonne idée d'en parler pour dire que je saurais me mettre à la place du patient ?
non, "réparation" cf plus haut

J'avais pensé aussi faire une phrase comme "c'est toujours difficile de faire face à un décès car on remet certainement tout en question y compris soi-même, mais on doit prendre du recul dans ces situations pour pouvoir accompagner au mieux la famille du patient décédé et continuer à s'occuper de nos autres patients".
Quelle option est la meilleure selon vous ?

tout à fait, aussi, il est possible d'en parler avec les collègues, et pour les chanceux, au psychologue du service

Et ma dernière question : y'a-t-il des questions piège ? Quand j'ai passé mon oral je ne me souviens pas en avoir eu mais je ne suis pas tout à fait sûre.

tu as plein de topic parlant des oraux

voilà qq réflexions pour te permettre de mûrir ton projet

tu peux aussi bosser en tant qu'ASH pour découvrir le métier concrètement ou suivre une infirmière libérale ou en EHPAD pour un stage d'observation

ce sera plus concret, et tu auras un peu vu de l'intérieur, une partie de ce qui t'attends :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faudrait pas dire que tu choisis l'IFSI parce que "tu n'as pas d'autres choix". Ils ont du penser que tu veux faire ça par dépit (d'ailleurs, pour être honnête, je me suis aussi demandée si tu ne le fais pas par dépit).
Je serais toi, je ne le dirai tout simplement pas, ou je le tournerai à mon avantage, genre "je ne suis pas très loin ce qui peut être un atout" (enfin mieux formulé hein, là je réponds vite fait :P )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
MinRin

Message par MinRin »

Personnellement, je pense que tu peux parler de ton passé en tant que "patient"

Je te dis ca, car je l'ai moi-même fait :) Tout est dans la façon de le dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Bonjour, je vais te donner mon avis, mais bien évidemment il ne tient qu'à moi et il est difficile d'être objectif sans mieux te connaitre :).

Premièrement pour les test. Honnêtement, je te conseille fortement le site concours-infirmier.fr. C'est un investissement de 25€, mais je suis sure que son niveau est assez poussé (j'obtenais environ 15 aux concours les plus simples et 12 aux plus compliqués et lors des vrais concours j'ai eu entre 14 et 16, donc je suppose que ce site à un niveau +- semblable à la réalité :)). Je te conseille aussi de t'inscrire au groupe facebook "concours infirmier 2015" si ce n'est pas déjà fait. Si ce n'est pas travailler avec les autres, tu pourras au moins avoir une meilleure idée de ton niveau, en voyant si tu galères sur les mêmes exercices que les autres membres ou si au contraire tu te sens assez à l'aise.

Pour le sujet de culture G, tu ne peux pas te fier au lycée. J'étais aussi plutôt pour mes dissertations aux lycée et mes diverses compositions, mais c'était des travaux bien plus "scolaire" à mon gout, laissant moins de place à la subjectivité du correcteur, de plus les grilles de corrections des profs de lycée sont bien différentes de celles du concours. Dans tous les cas avoir 13 en cg au concours me semble correct, tu peux t'en sortir avec ça. De plus si tu travailles seule il est difficile de remettre en question de façon objective en sachant ce qui pose soucis ou non (peut être devrais tu tenter de demander tes copies ?).

---

Pour l'oral (je te préviens que je vais faire des réflexions un peu bêtes et méchantes, je ne veux pas t'enfoncer, juste te montrer le pire de ce qu'on peut penser pour t’amener à éventuellement corriger ou préciser ce que tu dis :))

1 paragraphe : moi je comprend que tu as découvert le métier d'infirmier un peu au petit bonheur la chance, que tu n'avais pas grand choix et que ma foi c'était le "moins pire" du reste. Puis à côté de ça tu as de la famille dans le milieux et donc tu as naïvement suivit le mouvement. (le choix par rapport à la famille est souvent mal vu, il faut bien montrer que c'est nos choix, et pas une sorte de déterminisme familial). Par contre dire (si ils te posent la question) que tu passes ton concours dans ce seul ifsi pour des raisons financières, ne pose aucun soucis. Moi j'ai toujours été honnete, je n'ai pas vanté les mérite de l'école, non, j'ai dit les vraies raisons de mon choix et c'est très bien passé. Je pense qu'au contraire ça montre une certaine réflexion et une vision plus "mature" des réalités de la vie.

2eme paragraphe : Apporter ton aide aux gens pour les soigner, qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce que soigner ? C'est mettre nettoyer une plaie en suivant le protocole, poser un pansement et on passe au patient suivant ? Et aider c'est quoi et pourquoi ? Les patients sont impotents ? On doit faire à leur place, on est obligé des les aider parce que franchement voilà quoi ?
Tu peux très bien parler de ton expérience personnelle, tu es une personne tu as un vécu. Par contre n'est pas "naif" de comparer la mort de camarades de classe, de mort dont on est éloigné, avec la mort d'un petit patient que l'on suit depuis longtemps, ou la mort rapide d'un enfant que l'on a pas pu éviter malgré la rapidité de notre arrivée sur les lieux, les massages cardiaques et tout le tralala. Le fait de s'être battu pour rien ? Le fait d'être là devant les parents. De n'être rien au final, d'être impuissante ? Es tu sure que c'est comparable ? Que tu prendras facilement du recul ?
Je ne parlerais pas de mon hospitalisation sauf si je suis sure de ce que je dis. Moi je doute sincèrement d'être capable de me mettre à la place d'une maman, d'une personne brulée au troisième degré, de quelqu'un qui perd ses capacités cognitives et co. Je peux être empathique, mais je ne peux pas me mettre à sa place et je ne dois pas me mettre à sa place. Tout simplement parce que ce n'est pas mon rôle, je dois être professionnelle, empathique, mais je dois garder une distance pour me protéger et protéger le patient.
Je ne sais pas si je dirais ta phrase, j'aurais peur de donner une phrase un peu formatée, banale, logique, qui ne donne pas forcément l'impression d'une réflexion, mais peut être celle d'être trop sure de moi ?

Dernière question: honnêtement je ne pense pas. Toutes les question amène à une réflexion. J'ai connu un jury qui déformait tous mes propos, qui semblait ne pas m'écouter. C'était compliqué, mais il n'y avait pas de pièges. Sauf si le fait de risquer de se contre dire et/ou de perdre sa patience est considéré comme un piège.

---------

J'espère ne pas t'avoir blessé, ce n'était pas le but. La façon dont je te pose ces questions correspond à la façon dont un jury m'a parlé pendant tout l'oral. Dans tous les cas le but n'était pas de t'enfoncer (ni de m'enfoncer le jour de l'oral), mais de t'aider dans ta réflexion, de voir si tu supporte un peu de pression. Le jury est parfois là pour nous aider à changer nos visions des choses, voir nous faire grandir (et dans ce cas il n'y a pas de honte à leur qu'ils ont raison et qu'ils t'ont montré une autre version des choses).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
myloma

Message par myloma »

ah oui, j ai oublié ceci, tu peux prendre rdv auprès de l'IFSI pour savoir les raisons de leur refus (j en connais qui l ont fait, faut pas être pressé pour les dates, mais cela vaut la peine )

ainsi, tu comprendras mieux et tu pourras aussi leur poser les questions que tu souhaitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Myloma :
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la sévérité de la notation par rapport au bac !

Je n'ai pas fait ce choix par défaut, j'ai été amenée à le découvrir par défaut. C'est quand je me suis renseignée sur les formations près de chez moi que j'ai découvert l'IFSI et que je me suis rensignée sur le métier d'infirmière (j'ai même discuté avec des IDE pour être sûre de mon choix d'entrer en IFSI). J'ai toujours aimé aider les autres, mais je n'avais jamais pensé à en faire mon métier, ni à le faire dans le médical. Mais ces discussions avec les IDE m'ont conforté dans mon choix d'intégrer l'IFSI. A la base quand j'ai choisi mon bac, je voulais faire des études d'art dramatique, mais à l'heure actuelle si j'avais les moyens de faire n'importe quelles études, je choisirais l'IFSI. Plus le temps passe plus j'ai vraiment envie de faire ce métier. Seulement j'ai l'impression de ne pas réussir à transmettre cette motivation et à convaincre les gens que je suis réellement motivée. J'ai l'impression de ne pas utiliser les bons mots et que du coup, le jury pense que je ne connais pas le métier ou que je suis trop sûre de moi.

J'avais fait des courriers pour des demandes de stages mais j'ai été refusée car il y a tellement de demandes que seuls les ESI sont acceptés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Pimkie :

Pour le choix de l'IFSI oui, mais c'est le choix du métier que je peine à expliquer. C'est ce que je disais au-dessus, j'ai découvert le métier par défaut, mais je l'ai choisi parce qu'en apprenant à le connaître ça m'a plu. Et c'est ça que je n'arrive pas à expliquer..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

MinRin :

Je vais réfléchir voir si je le dis ou non et si oui comment je vais le dire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

tu peux dire que tu as découvert ce métier , mais évite le "par défaut", toi, moi et les autres, nous avons tous un jour découvert ce métier
pour certains, c'était celui là et pas un autre, pour d'autres, il a fallu passer par d'autres voies.

nous avons un parcours différent
toi, tu as réfléchi à ton projet, le métier d'infirmière t'a donné envie d'aller plus loin dans ta réflexion, aussi tu t es préparée seule (si j ai compris) et as passé les oraux.

(une idée de formulation, c'est ainsi que je ressens ce que tu essayes de dire :clin: )

et c'est cela que tu devras travailler car personne ne peut te donner la formule qui convient :?

Min Rin a su convaincre le jury que le fait d'avoir été hospitalisée lui a donné l 'envie de faire ce métier, son argumentation a été sûrement ressentie positivement

je dirais que si tu crois à ce que tu dis, le jury le sentira, si tu n'en n'es pas sûre, il le saura
parfois, ils tentent de déstabiliser, parfois (en lisant les posts) certains sortent en larme, sûrs d'avoir foiré, et surprise, ils sont admis

tu sais, bcp d'ESI viennent de bac L, STG, bref tous les bacs, cela veut dire qu'ils ont évolué dans leurs choix et savent les remettre en question (une argumentation que tu peux avancer car c'est ton cas)

ne te décourage surtout pas

tu peux faire des stages d'observation, non rémunérés de qq jours, en suivant une infirmière libérale, dans ton entourage, il y a peut être un tonton, un voisin, un ami de la famille suivi par une infirmière à domicile?

ne part pas battue d'avance, allez, il faut positiver :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Kipikote :

Merci pour les sites, je vais aller voir.

Pour la CG, je suis inquiète car si en étant très inspirée je me retrouve avec un 13, je me dis que si je coince sur un sujet, je risque de me retrouver avec un 5 !

Effectivement j'ai découvert le métier par hasard, mais je ne l'ai pas choisi parce que ma famille est là-dedans, ni pour la proximité. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais discuté avec des IDE quand j'ai découvert le métier pour être sûre que j'aimerais le métier et les études et j'ai regardé des dizaines de reportages et lu presque tout ce site. Les discussions m'ont conforté dans mon projet, et comme j'ai de la famille dans le secourisme, j'ai pu discuter avec mes proches des difficultés liées à la souffrance. Je n'ai pas choisi le métier parce que mes proches sont pompiers, mais le fait qu'ils le soient m'a permis d'être éduquée dans les valeurs d'aide et de dévouement vis-à-vis des autres. Vouloir aider les gens fait partie de moi depuis toujours, parce qu'on m'a éduquée de cette façon. Je ne sais pas vraiment comment formuler ça. Il est évident que je ne peux pas dire "je veux être infirmière parce que mes proches sont dans le secourisme". Mais on m'a éduquée dans ce milieu, donc pour moi c'est "normal" d'avoir eu envie de ce métier en découvrant l'IFSI. C'est comme dans les familles d'agriculteurs, souvent l'enfant aide ses parents dans les champs dès son plus jeune âge, du coup pour lui ça peut paraître normal de reprendre le flambeau par la suite (ou non, c'est son choix). Et ayant été élevée dans le secourisme, j'ai fait le choix d'aider moi aussi les gens, comme le font mes proches. Je pense qu'il faut bien découvrir le métier quelque part, et bien dans mon cas c'est par hasard pour l'IFSI, et par mes proches pour le milieu du secourisme.

C'est vrai que mon rapport à la mort est particulier. Quand je l'explique les gens ont toujours l'impression que tu as également (si j'ai bien compris), à savoir : je suis trop sûre de moi sur le fait que je le supporterai "bien".
Mon père est diplômé en psychologie familiale (pas par la fac, il a fait une formation complémentaire à celle de pompier), donc j'ai déjà parlé avec lui de tout ça. Je sais que si je dois faire face à la mort d'un enfant auquel je me suis attachée, je vais sûrement pleurer un bon coup, être un peu mal les heures suivantes et puis ensuite la vie va reprendre son cours. J'ai perdu 4 personnes de ma famille récemment, en à peine trois semaines. Et c'est comme cela que j'ai réagi : pleurer, être un peu mal, et puis je passe à autre chose.
Je crois en fait que je n'arrive pas à trouver le juste milieu pour expliquer. J'ai peur de paraître trop sûre de moi (ce qui apparemment est le cas), et d'un autre côté j'ai peur de paraître trop sensible ou trop pleurnicharde (je suis sensible car je suis humaine, mais pas pleurnicharde).
En fait je ne sais pas précisément où je dois être par rapport au décès d'un patient : être très triste et me sentir mal pendant une semaine ? ne rien montrer de mes émotions ? agir comme d'habitude (pleurer un peu et puis passer à autre chose) ?

Ce point est un peu confus pour moi et à mon avis c'est ce qui m'a fait loupé le concours les années passées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Myloma :

Oui voilà c'est exactement ça ! Je vais donc essayer de réfléchir à une formulation, mais j'ai peur que ça fasse trop "phrase apprise par coeur"..

J'ai été suivie par une infirmière à domicile il y a quelques jours suite à mes soucis de santé, mais elles ne prennent pas de stagiaires dans leur cabinet. Par contre cette infirmière m'avait dit que dans le département voisin ils recherchaient toujours du monde (stages ou emploi en CDI), mais c'est à presque 2h de chez moi et les frais de transport et de nourriture ne sont pas pris en charge. Et vu que je suis en recherche d'emploi, je ne touche rien donc je n'ai pas les moyens de mettre du gazoil dans ma voiture toutes les semaines...

Le fait d'avoir au moins envoyer des courriers pour des demandes de stages est quand même un point positif non ? Je viens de me souvenir que quand j'avais passé mon oral, un membre du jury m'a dit de faire des stages avant de repasser le concours, car selon elle je ne connaissais pas le métier. Ca m'a vraiment blessée sur le coup car j'ai été refusée dans tous les stages où j'ai fait une demande, et j'avais discuté des heures avec des IDE pour justement connaître un minimum le métier. Je dois avouer que sur le coup je n'ai pas compris pourquoi cette remarque !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Je ne pense pas que tu dois t’inquiéter de ne pas être inspirée. Ce qui compte c'est ta façon de faire, il n'y a pas de raison de passer d'un 13 à un 5. Surtout que les questions 1 et 2 demandent surtout de se baser sur le texte. Pour la question, si tu as peur de sécher, pourquoi ne pas travailler des sujets d'oraux et de cg tombés l'an passé ? Ou même de travailler des articles, de se poser des questions dessus ? Tu prends 15 minutes tous les jours pour au moins poser un plan détaillé et tenté de te réciter une argumentation à l'oral. Si tu as plus de temps tu rédiges tout ça. A force de se forcer à faire cet exercice (et en évitant pas les sujets qui ne nous tente pas), on gagne en fluidité et en rapidité (et on baisse en stress). Ne t'angoisse pas trop pour ça, ton 13 démontre que tu as de bonnes bases !

Je comprend parfaitement ce que tu dis. Alors pourquoi ne pas appuyé ton argumentation sur ce que tu nous décris ? Dit que tu as rencontré des IDE, qu'il était important pour toi d'être confrontée à des acteurs de ce métier afin de voir la réalité en face. Appuie le fait que tu as passé du temps à faire des recherches. Montre que tout est murit réfléchit, posé. Que tu ne t'engages pas naïvement. A ça tu peux ajouter que tu connais des pompier dans ta famille et que tu les as questionné sur leur métier. C'est bien aussi de montrer que l'on a une vision élargie des choses :).

Peux être qu'il serait plus simple pour toi d'oublier le mot "aider". Ce mot est bien vague, un peu passe partout. Dit peut être plutôt que tu aimes le contact, que tu cherches à être au service des autres, à les accompagner au mieux. Pour ton milieux familial, pourquoi ne pas dire que tu as découvres dans l'enfance le monde du secourisme, que les valeurs qui vont avec (et là tu peux citer: être au service des autres, accompagner,... -tu peux lire le référentiel infirmier pour plus d'idée de formulation-) sont essentielles dans ta vie. Pour autant tu as prit le temps de faire des recherches approfondies, puis de récolter des témoignages, ect pour trouver le métier qui te convient et il se trouve que c'est le métier d'ide (et hop tu appuies ce qui te convient dans ce métier -et on s'appuie sur les compétences du métier et sur le référentiel- -attend toi aussi à ce qu'on te demande pourquoi ide et pas as ou autre, donc important de bien potasser les compétences coeurs et transverses -).

Tu peux enrichir ton argumentation, montrer un fil logique mais qui dénote d'une réelle réflexion. Il ne faut pas que tu laisses l'occasion aux jurys de te poser les questions que je t'ai posé avant (ou si ils le font, ne pas t'embourber).

Je ne voulais pas désapprouver ton rapport à la mort, ni rien de tout ça. On est tous différents, on vit tous les choses à sa manière. Je voulais juste te mettre en garde contre le fait d'être sure d'une situation que tu n'as pas vécue. Le jour de l'oral il faut appuyer sur le fait que l'on pense que l'on saura gérer (et là tu leur expliques ce que tu nous as dit) mais que tu as conscience que ce n'est qu'une projection. Enfin dit comme tu le souhaites, si tu es totalement sure de toi tu peux le dire, mais ça me semble risqué.

Je doute qu'il y ai un guide de la réaction à avoir face à la mort d'un patient. Il faut savoir rester professionnel, cela ne doit pas empiéter sur ton travail ou sur ta vie perso. Tu peux être triste, et passer à autre chose. L'important est que cela ne t'affecte pas négativement sur la durée. De même enfermer ses émotions me semble être une mauvaise solution, on risque de finir par exploser. Je pense que tu gères bien ta façon de vivre tes décès. Il faut juste que tu fasses attention à ta façon d'en parler au jury.

Tu peux aussi appuyer sur le fait que dans une équipe on parle, qu'on est pas seul face à un décès un peu plus compliqué. Parfois même les équipe on la visite d'un psychologue 1x/semaine ou mois pour parler de ce qui est difficile pour elle.

Soit honnête avec eux et avec, mais appuie ce que tu dis, développe, montre ta maturité dans la gestion des émotions et montre aussi que tu en comprends les enjeux dans ce métier et les recours possibles. Tu ne sembleras pas ainsi "bornée" ou trop sure, mais juste consciente de la réalité des choses (du moins je pense).

Dans tous les cas je ne veux pas changer tes mots ou ce que tu ressens, mais je ne suis pas forcément très douée pour m'exprimer et j'espère que tu comprendras ce que j'essaie de te dire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
lanenettedu52
Régulier
Régulier

C'est ce que j'avais fait pour les concours passés, j'avais planché sur des dizaines de sujets. Mais j'avais l'impression de me répéter pour certaines questions (lors de mon premier concours). Du coup j'apréhende toujours en me disant que si ça se trouve je vais tomber sur un sujet que je ne connais pas ! Concernant l'actualité médico-sociale, je regarde le magazine de la santé sur france 5 et les infos sur tf1, est-ce que c'est suffisant ou est-ce que je dois connaître des choses plus "techniques" sur certaines maladies ?

Je leur avais parlé de mes discussions avec les IDE, mais je crois qu'en fait le problème c'est que je veux trop me justifier pour tout tellement j'ai envie de leur prouver que je suis motivée. Trop de motivation tue la motivation !

Tu as raison oui je vais bannir le mot "aider" de mon oral !

L'année dernière ils m'avaient demandé pourquoi pas AS. J'ai répondu qu'en tant qu'IDE on a plus de responsabilités et plus de gestes techniques à exécuter. Par contre je n'ai pas plus détaillé car au niveau des responsabilités je me suis rendue compte que je n'étais pas sûre de ce que je disais (je crois que les AS ne posent pas de diagnostique sur l'état de santé...?) ! Concernant les gestes techniques, les AS ne font pas les prises de sang ni les perf ni l'ablation des fils ou ce genre de choses, je ne me trompe pas, si ?
Par contre peuvent-ils me demander pourquoi je veux des responsabilités ? Car si c'est le cas, je ne sais pas du tout quoi répondre !!

Je pense finalement que le problème général de mon oral est que j'ai tellement peur d'en faire trop que je n'en fait pas assez ! Surtout que je suis très timide, et les oraux j'ai toujours apréhendé ça. Plus vite c'est fini, plus vite je suis soulagée. Du coup je me dis que moins je développe, moins je prends de risques de dire des bêtises, et plus rapidement je sors. Si je venais à dire quelque chose d'affreusement idiot en plein oral, je ne saurais plus où me mettre et je bafouillerais jusqu'à ce que je sorte de la salle !
Lors de mon oral dernier, j'étais très détendue, je n'avais presque plus envie de sortir de la salle. J'étais vraiment confiante, et le fait d'avoir loupé risque de me faire perdre confiance en moi pour 2015.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour lanenettedu52,

Pour les test psychotechniques, il n'existe pas de bouquins par niveau pour s’entraîner ?

Ne le prends pas mal, mais au vu de ce que tu as dis à ton oral, on peut trouver des pistes pour expliquer le fait que tu as eu un échec à l'oral. Plusieurs pistes ton déjà été donnée. Je vais essayé de donner un peu mon avis, j'espère que je m'exprimerai de façon claire sans que tu ne le prenne mal (j'ai souvent du mal ^^). N'oublie pas que ce n'est que mon avis ! :)

Déjà pour expliquer ton choix, même si tu as fait des recherches, que tu as rencontré des IDE, on a (j'ai ?) du mal a oublié le fait que tu dis que c'est la seule école que tu peux te permettre de faire financièrement (ce qui est compréhensible au vu du coût de la vie et des études) parce que c'est la seule dans ton secteur... Bien que tu ais fait un travail pour voir si ce métier pourrait te plaire, y'a ce point qui m'embête... Le mieux est quand même de faire un stage ! Tu auras mis les pieds dedans... Dire que tu as fais des demandes qui n'ont pas aboutit est bien sûr favorable pour toi, mais le fait que tu n'as pas pu en faire et voir en gros (très gros) le travail d'une IDE n'aide pas vu que tu n'as pas été sur le terrain pour confronter ta vision à la réalité (certes sur un court temps, mais quand même...); surtout qu'ils semblent te reprocher le fait que tu ne sais pas vraiment ce qu'est soigner, ce que c'est d'être une infirmière... Et cela pourrait contre-balancer le fait que le jury pense que tu veuilles faire ce métier par défaut.

Essaye de définir les grands concepts que tu peux repérer dans ce que tu nous as écris. Par exemple le mot "soigner". Si on s'arrête à ce que tu dis (et le jury peut le faire), on a l'impression que pour toi, soigner c'est soulager la douleur. Mais, selon toi, c'est juste ça ? Tu sembles utiliser des mots que tu ne peux pas définir (ça nous arrive très souvent), mais si le jury veut vérifier si tu n'utilises pas ce mot parce qu'il "faut" le dire, ils vont te demander ce que tu sous entends...

Pour ce que tu dis sur la mort et la façon dont tu pourrais la gérer, ça me gêne... Pour toi, c'est sûr, tu réagiras comme ça parce que tu as toujours réagis comme ça et que tu as déjà été confronté à ça... Non ! Chaque personne que tu rencontre est différente, tu t'attaches à eux différemment. De plus, le soignant veut souvent inconsciemment ou consciemment soigner et guérir et lorsqu'il fait face à la mort peut le prendre comme un échec dans sa mission d'infirmier, même si cela est inconscient. Donc dire, oui, je serai faire face à la mort d'un enfant est un peu trop prétentieux pour moi. Non, tout ne se passera peut être pas comme d'habitude, parce que ce n'est pas l'ami que tu as perdu, ce n'est pas le proche que tu as perdu, c'est le M ou Mme X, patient que tu avais en charge.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait répondre à cette question, mais je ne pense pas qu'un oui ou un non catégorique soit judicieux. Il faut que tu trouves ta réponse et que tu puisse l'expliquer si jamais on te repose la question.
A l'hôpital, on prend en charge des HUMAINS et nous sommes aussi des HUMAINS. Que ce soit du côté du patient, comme du côté du soignant, il y a des sentiments, des émotions, des difficultés, des choses difficiles à accepter... L'humain est imprévisible !

En essayent de te comprendre, j'ai l'impression que tu idéalises beaucoup les choses, que pour toi, "tout" est déjà défini : ex : tu sais comment tu vas régir face à la mort d'un enfant et ce ne sera pas autrement... On entre tous, ou la plupart, dans cette formation avec une image, un idéal. Mais je pense que le jury cherche aussi des personnes où l'idéal est le plus proche de la réalité car si l'écart est trop grand, cela peut aboutir à un abandon de la formation et à un mal-être de l'étudiant, et ce n'est pas ce que le jury cherche... La mort, la maladie, la souffrance, on ne sait jamais comment on vas réagir et je ne pense pas qu'on s'y habitue.

Parler de ton expérience avec ta famille, avec tes proches, avec ton propre vécu, pourquoi pas, si tu arrives à en tirer profit; dire que tu sauras te mettre à la place du patient parce que tu as été hospitalisé, non ! Surtout pas ! Penses tu que Mlle X, ayant ton âge va réagir de la même façon que toi si elle est hospitalisé ? Crois tu que tous les patients qui ont un cancer pulmonaire réagissent de la même façon ? Bien sur que non, et je suis certaines que tu le sais, mais en disant que tu sauras te mettre à la place du patient, sous entends, inconsciemment et involontairement que la réponse aux questions précédentes est oui... Même si ce n'est pas ce que tu voulais dire, ni ce que tu penses.
Kipikote a écrit :Soit honnête avec eux, mais appuie ce que tu dis, développe
Reste le plus naturel possible tout en faisant attention à ce que tu dis et aux mots que tu utilises. :)

Bon courage pour la préparation du prochain concours. J'espère pour toi que cette fois ci sera la bonne pour toi !

PS : Ceci n'est que mon avis, et je n'ai pas dit tout ça pour te prouver à que tu n'es pas faite pour ce métier mais pour que tu puisses voir ce que tu trouves intéressant ou non dans mon raisonnement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Cey' le 31 juil. 2014 21:39, modifié 1 fois.
Verrouillé