Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

popo62290

concours IFSI

Message par popo62290 »

Bonjour alors je sais qu'il y a surement d'autre post comme le mien mais je ne trouve pas les reponses a mes questions. Je voudrais savoir les dates (a peu près) d'inscription pour rentrée dans une IFSI et je voulais savoir aussi quelle école vous me conseiller croix rouge ou croix bleu? Et quelle est l'ecole la moins cher (les frais a peu près) merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Questions sur le concours

Message par myloma »

bonjour popo :D

regarde la partie explicative des concours, déroulement, etc
tout cela tu trouveras en regardant la panneau bleu entre le logo infirmier.com et ton pseudo

surveille régulièrement les dates d'inscription aux ifsi, tu as aussi cette info dans ce "panneau"

je pense qu'il n y a pas une école mieux que l autre

toutes sont accessibles à un concours
l enseignement dispensé est le même ici ou là car les "attendus" sont cadrés par la mouture de la formation

après comme partout tu as des formateurs + ou - sympas, mais ça c'est comme partout

les frais "obligatoires" sont sécu/mutuelle/inscription: 600 euros en moyenne par an
rajouter frais de transport pour les stages (parfois il faut aller "loin" et prendre sa voiture si les transports sont "bof"
donc un critère possible de choisir un ifsi dans une grande ville bien pourvue en réseau de transport plutôt qu'un ifsi où il faut un véhicule, et sans permis ou voiture c'est galère (mais chacun voit )

les critères que je conseille sont aussi la viabilité financière par rapport au loyer, à l'éventuelle obligation de s'éloigner de la région, la famille, les amis, plus ou moins bien vécue

le forum malheureusement témoigne de jeunes étudiants ayant renoncé à leur formation ou ayant arrêté car trop dur de vivre loin de "tout le monde", ou loyer bcp trop onéreux, ou véhicule qui lâche...

autant réfléchir à quoi on s'engage avant de postuler partout

je ne connais pas "la croix bleue"
les ifsi croix rouge sont payant à raison de 700/ 800 euros voire plus par an

à rajouter à tout cela l'achat des tenues qui serviront pour les études (100 euros)
plus les livres recommandés par l'ifsi

voilà qq éléments pratiques mais il faut y penser avant comme tu le fais d'ailleurs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
popo62290

Re: Questions sur le concours

Message par popo62290 »

Merci beaucoup pour ta réponse. La croix bleue c'est l' école publique et je voulais savoir si c'était moins cher au niveau de l'investissementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dioclès

Préparation concours

Message par Dioclès »

Bonjour,

Je m’appelle Loïc, j'ai 31 ans, et je compte passer le concours en 2015.
Je vis à Paris, il y a donc énormément de choix concernant les IFSI d’accueil, difficile de s'y retrouver ! Je prévois d'aller glaner quelques informations lors d'un salon début Novembre, mais je dois admettre que pour l'instant je suis dans le flou, je fais donc appel aux personnes avisées pour obtenir quelques réponses à mes questions, qui vous paraîtront parfois idiotes j'imagine!

Tout d'abord si j'ai bien compris il y a autant de concours que d'établissements, n'est-ce pas? Est-il conseillé de passer plusieurs concours en même temps ou au contraire de ne pas trop se disperser?

Je vois fleurir beaucoup de prépas, souvent payantes; sont elles nécessaires ou bien peut-on prétendre s'en sortir en travaillant seul en s'appuyant sur des bouquins? Je précise que j'ai passé deux ans en cycle universitaire et que le travail personnel ne me pose aucun problème.

Je ne veux surtout pas paraître misogyne ou archaïque, mais je me demandais si les hommes sont bien vus dans ce métier composé majoritairement de femmes?

Enfin, une fois admis en IFSI est-il éventuellement possible de changer d'établissement en cours de cursus? Par exemple après deux ans en IFSI parisien peut-on faire sa dernière année dans un autre établissement de la région, voire extra-régional.

Désolé pour toutes ces questions, c'est un projet récent et je papillonnes légèrement devant toutes ces informations qui parfois se contredisent.

Je vous remercie d'avance,
Excellente journée à vous

LoïcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Préparation concours

Message par myloma »

bonjour Loïc :D
Tout d'abord si j'ai bien compris il y a autant de concours que d'établissements, n'est-ce pas? Est-il conseillé de passer plusieurs concours en même temps ou au contraire de ne pas trop se disperser?
effectivement, il y a autant de concours possibles que de régions,
sur le site, tu as la possibilité de trouver les dates (toutes identiques) /régions
(cherche le bandeau bleu turquoise)
fait attention cependant que les dates des ifsi choisis ne soient pas les mêmes

par contre, dans chaque région, tu dois choisir 1 établissement , tu peux aussi passer le concours "croix rouge" à une autre date et le concours public
Je vois fleurir beaucoup de prépas, souvent payantes; sont elles nécessaires ou bien peut-on prétendre s'en sortir en travaillant seul en s'appuyant sur des bouquins? Je précise que j'ai passé deux ans en cycle universitaire et que le travail personnel ne me pose aucun problème.
remonte le post, et tu y liras qq pistes, certains allant en prépa, d'autres le faisant seuls
la prépa ne garantit pas pour autant la réussite
Je ne veux surtout pas paraître misogyne ou archaïque, mais je me demandais si les hommes sont bien vus dans ce métier composé majoritairement de femmes?
comme les femmes, ils sont pris ou pas en fonction de leur écrit et oral
Enfin, une fois admis en IFSI est-il éventuellement possible de changer d'établissement en cours de cursus? Par exemple après deux ans en IFSI parisien peut-on faire sa dernière année dans un autre établissement de la région, voire extra-régional.
là, ce n'est pas gagné d'avance
la dernière année étant celle où se fait le fameux "TFE" est-ce une bonne idée de partir ?
de plus, quand on lit les nombreux posts qui se rapportent au sujet, il faut s'armer de courage
Désolé pour toutes ces questions, c'est un projet récent et je papillonnes légèrement devant toutes ces informations qui parfois se contredisent
.

tu cherches ta voie, et c'est légitime de se questionner

demande à effectuer des stages d'observation auprès d'une inf libérale pour te donner une idée de la réalité du métier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annelh01

Bien préparer le concours d'entrée en IFSI

Message par Annelh01 »

Bonjour,
Je suis élève en terminale et cette année j'aimerais passer deux concours pour rentrer en IFSI. Le petit problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser les concours..
Auriez-vous des conseils?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015: Bac et Concours infirmier

17/03/2015: APHP, résultats le 7 mai
28/03/2015: Croix Rouge, Brest, résultats négatifs ❎
Verrouillé