Réorientation professionnelle, concours et CIF

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

phildu27
Régulier
Régulier

Réorientation professionnelle, concours et CIF

Message par phildu27 »

Bonjour,
j'ai 40 ans, il y a quelques années je m'étais inscrit sur le forum suite à un licenciement pour me renseigner sur le métier d'infirmier après un bilan de compétences.

Depuis, j'ai trouvé un poste en CDI dans un organisme de sécurité sociale. Fin 2012 je me suis fait muter pour me rapprocher de chez moi (j'avais 5h de transport par jour). Dans mon nouvel organisme le travail est très différent du premier et très stressant. Je réfléchis à nouveau au métier d'infirmier.

Dans mon cas, la seule solution pour financer des études d'infirmier serait d'obtenir un CIF (pour les 2 premières années en tout cas). Je peux l'obtenir et rater le concours d'entrée à l'IFSI ou réussir le concours et ne pas obtenir le CIF. Je m'interroge sur la manière de procéder.

Si on réussit le concours, est-ce qu'on doit entrer immédiatement en IFSI ou la réussite du concours est-elle valable un certain temps ?

Certains d'entre vous se sont-ils orientés vers des études d'infirmier après une première carrière dans dans un autre métier le privé ?

Comment avez-vous procédé pour financer vos études ?

Merci beaucoup.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandy80

Re: Réorientation professionnelle, concours et CIF

Message par sandy80 »

Bonjour!

Je prépare mes concours pour 2015 et je vais justement demander un CIF.
J'ai contacté l'organisme de financement qui m'a dit de faire mon dossier en le faisant compléter par l'école dont le coût est le plus élevé, comme ça, au cas où je n'ai pas le concours de cette école mais d'une autre, le financement pourra se faire (sous réserve d'acceptation bien sûr) car le financement sera revu à la baisse. Vous devez vous renseigner auprès des écoles, certaines font des reports dans le cas où nous aurions le concours mais pas le financement.

J'espère vous avoir un peu éclairé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandy, 35 ans et 2 enfants
Prise en charge par mon employeur : OK (contrat d'engagement de service)
ESI à Saint-Antoine 2015-2018/color] :)
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Merci Sandy,
je vais contacter les écoles près de chez moi.

Et pour la 3ème année comment allez-vous faire, vous allez demander une année sabbatique à votre employeur ?

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Renseignez-vous bien sur le durée de prise en charge par le fongécif, pour mon établissement c'était 1 an maximum, non renouvelable (c'est pourquoi je n'ai pas opté pour cette solution de financement, j'ai quitté mon employeur et je suis prise en charge par pôle emploi sur les 3 années).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Merci Lenalan,
même en démissionnant de votre poste vous avez pu avoir une prise en charge par le pôle emploi ?

Je vais me renseigner sur la durée maximale accordée par mon organisme de formation.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

phildu27 a écrit :Merci Lenalan,
même en démissionnant de votre poste vous avez pu avoir une prise en charge par le pôle emploi ?

Je vais me renseigner sur la durée maximale accordée par mon organisme de formation.

:clin:
Oui j'ai démissionné, j'ai eu droit au financement pôle emploi en faisant réétudier mon dossier au bout des 4 mois de carence, tout a été accepté jusqu'à la fin de la formation. Mais apparemment ce n'est plus possible, maintenant il faut impérativement avoir été licencié ou faire une rupture conventionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Ah, okay.
Merci beaucoup.

Je vais me renseigner sur le durée maximale de mon CIF. Ca me rassurerait de passer par un CIF plutôt que de quitter mon emploi.

Lenalan a écrit :
phildu27 a écrit :Merci Lenalan,

Oui j'ai démissionné, j'ai eu droit au financement pôle emploi en faisant réétudier mon dossier au bout des 4 mois de carence, tout a été accepté jusqu'à la fin de la formation. Mais apparemment ce n'est plus possible, maintenant il faut impérativement avoir été licencié ou faire une rupture conventionnelle.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandy80

Message par sandy80 »

De rien ! :)

Depuis janvier 2014 UNIFORMATION prend en charge les 3 années!! :)

Par contre, j'ai une amie qui s'est fait financer par le pôle emploi, et à partir de septembre (sa 3ème année) elle ne percevra plus que la moitié de son salaire :/

Pour les autres organismes de financement, je ne sais pas si ça a changé.
En 2006, j'ai fait un cif par le biais du FONGECIF et eux, ne prenait en charge, à l'époque, que la 1ère année, du coup j'ai fait ma formation d'aide-soignante... Et dès que j'ai su que certaines formations "longues" étaient prises en charge en totalité, j'ai foncé!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Les prises en charges sont différentes selon les régions. Pour ma part, le Fongecif ne prenait qu'un an. J'ai opté pour la rupture conventionnelle.
Effectivement après les deux années d'ARE, nous n'avons plus le droit qu'à la Rémunération de Fin de Formation de 652 euros net! Mais nous ne payons que les frais de scolarité (qui diffèrent selon les IFSI) parce que la région finance la formation mais là encore il faut se renseigner avant car toutes les régions ne le font pas!

Espérant vous avoir aidé! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais me renseigner auprès de mon organisme paritaire sur le durée du CIF.
Si ça pouvait être 3 ans, ça serait le grand luxe.

Ou dernière possibilité à creuser, je suis en CDI dans un organisme de sécurité sociale et certains organismes de l'institution emploient du personnel médical; il y aurait peut-être possibilité, dans le cadre d'une mobilité interne d'avoir une prise en charge de la formation.

maooel

Message par maooel »

Bonjour à tous,
Je suis titulaire de la fonction publique territoriale depuis bientôt 6 ans et je souhaiterais me réorienter en passant le concours d'infirmière.
Je suis complétement perdu en ce qui concerne la rémunération possible durant les 3 ans de formations.
Est-il possible de toucher le chômage ou une aide? Faut-il que je démissionne de la fonction publique territoriale ou utiliser mon droit à la formation?
Merci beaucoup pour votre aide !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandy80

Message par sandy80 »

Bonjour Maooel,

Pour la fonction publique je crois que tu dois te renseigner auprès du service de formation continue dont tu dépends.

Ce serait dommage de démissionner de la fonction publique, tu as déjà un pied dedans...j'ai commencé contractuelle à l'hôpital et comme ils tardaient à me faire passer stagiaire et que j'avais besoin d'un CDI, je suis partie...bah dur dur d'y retourner maintenant!!

Bonne journée! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alana1103

Message par alana1103 »

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous je souhaite faire une demande de cif pour financer la formation. Tu as déjà montré ton dossier? Du coup je pense que je vais reprendre rdv en septembre pour commencer a monter mon dossier pour demander mon finanancemt en début d année
car apparament il on plus de crédit en début d année., se serais de se tenir au courant de l avancé de nos dossiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Bonjour,
je n'ai pas encore constitué de demande de CIF.
J'hésite encore.
Je vous tiendrai au courant si je monte un dossier.

nar
Régulier
Régulier

Message par nar »

sandy80 a écrit :Depuis janvier 2014 UNIFORMATION prend en charge les 3 années!! :)
Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur Uniformation...
En fait si je comprends bien, on peut demander à l'organisme de financement que l'on veut ? Fongecif ou Uniformation par exemple ?

Lu sur le site de Uniformation :
"Les dispositifs liés à des congés formation sont à l’initiative du salarié, il en va de même pour les aspects financiers et les contacts avec Uniformation ou l’OPCACIF dont il dépend."

P.S. Je suis salariée dans le privé, 3 ans d'ancienneté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IDE 2016 Lyon pour Esquirol > Admise LP(2e) > Future ESI 2016-2019
Reconversion > Financement P.E. finalisé
Verrouillé