j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir ESI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

il y a trop de personnes qui se dirigent dans cette branche sans savoir où ils mettent les pieds en plus de ne pas avoir les épaules pour faire ce métier.
Parle nous de ton expérience du métier ??
On peut commencer par idéaliser un métier, syndrôme bisounours, et devenir une excellente professionnelle avec les épaules solides.
On peut avoir une soit disant position de recul avec la conscience des difficultés du métier et des limites de l'être humain, comme tu veux le laisser penser pour toi et devenir un soignant aigri voire maltraitant.
Tu as beau penser avoir une objective position de recul par rapport aux motivations pour ce métier, tu ne sais pas quel soignant tu deviendras, ni même si au fond tu tiendras plus que les 8 ans dont vous parlez....
Tes réflexions sont par ailleurs étranges pour quelqu'un qui va justement travailler avec une GROSSE majorité de dindes cocues, et certaines seront même ton chef !!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Super-Vilain
Habitué
Habitué

Message par Super-Vilain »

péniflo a écrit : Parle nous de ton expérience du métier ??
pour ce qui de l'expérience, je n'ai jamais été infirmier comme tu t'en doutes. par contre j'ai travaillé avec des sidéens très souffrants, des tétraplégiques et des paraplégiques. pour les 1er c'était à titre bénévole, pour les handicapés c'était professionnellement. je leur enseignais l'informatique avec des outils adaptés à leur handicap.

pour en revenir à ce que tu dis je me demande comment une personne qui ne fait qu'idéaliser sans avoir jamais été confronté à la réalité peut prétendre que c'est son rêve ? je comprend ton raisonnement mais ne peut y adhérer, comment peut-on savoir si on supporte l'avion si on ne l'a jamais pris ? les idées préconçues sont à l'origine de biens des déconvenues...

il ne s'agit pas d'avoir du recul mais le sens des réalités, je pense honnêtement l'avoir acquis au cours des 2 expériences citées plus haut, j'ouvrirais pas ma gueule sinon.

je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait une majorité de dindes cocues dans ce milieu, en fait c'est pour toute la France :evil:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman-poule
Habitué
Habitué

.....

Message par maman-poule »

y'a quand meme un souci, pourquoi autant d'abandon durant les etudes? et pourquoi chaque année, tant de personnes se presentant?

je ne comprends pas la methode de selection..le concours est tout de meme difficile et à l'oral semble t il un psy serait present donc ils devraient pouvoir choisir des candidats pour lesquels ils seraient surs de leur reussite durant le parcours...ils devraient donc revoir leur criteres

quant aux nombreuses personnes se presentant, je ne crois pas que ce soit une evidence pour eux d'etre infirmier(e)

à l'heure actuelle, on pense à la precarité de l'emploi, au chomage et on oublie de se poser la question: qui suis je?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Super-Vilain
Habitué
Habitué

Re: .....

Message par Super-Vilain »

maman-poule a écrit :y'a quand meme un souci, pourquoi autant d'abandon durant les etudes? et pourquoi chaque année, tant de personnes se presentant?

je ne comprends pas la methode de selection..le concours est tout de meme difficile et à l'oral semble t il un psy serait present donc ils devraient pouvoir choisir des candidats pour lesquels ils seraient surs de leur reussite durant le parcours...ils devraient donc revoir leur criteres

quant aux nombreuses personnes se presentant, je ne crois pas que ce soit une evidence pour eux d'etre infirmier(e)

à l'heure actuelle, on pense à la precarité de l'emploi, au chomage et on oublie de se poser la question: qui suis je?
enfin quelqu'un qui voit clair !!! tu peux être sure que si il y avait 0% de chômage on ne parlerait pas de pénurie mais de désertion.

quant à ce concours je doute que l'on puisse en 30 minutes même avec un psy déterminer si le candidat convient ou non. il faudrait des tests psychologiques et de personnalité bcp plus poussés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amie

Message par amie »

L'informaticien que vous êtes, semble être également en pleine reconversion voire un virage à 90 °. Séquelles de transfert propables.
Je comprends effectivement votre état d'esprit alors...

Si peu d'expérience pour tant de blessures, vous avez encore tant de secteurs à explorer.

Les Dindes que nous sommes d'après les statiques semblent changer d'activité au terme de 8 années d'expériences, mais au vu des séquelles perceptibles, on peut envisager des dégâts irréversibles avant 8 ans.

Bonne reconversion à vous l'informaticien, essayons de construire plutôt que de démolir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman-poule
Habitué
Habitué

......

on peut quand meme admettre que les tests psycho ne suffisent pas pour cibler les capacités du candidat à exercer ce metier, la preuve beaucoup sont decus et peut etre meme abandonnent en cours de route...

ca me rappelle la fac ca..elle accueille tout le monde, oui mais bon nombre ne savent meme pas ce qu'ils font là dans certaines branches et donc l'amphi est surpeuplé et pour suivre bon courage...

c'est un peu comme un concours finalement sauf qu'on perd une année scolaire et bcq d'argent, on devrait faire comme en amerique, pris sur dossier...

ca rend pas service aux personnes ca franchement.....

coté concours, ils pourraient l'ameliorer ...qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman-poule
Habitué
Habitué

....

amie c'est vrai, essayons de construire au lieu de detruire mais justement, j'ai le sentiment que les concours sont là pour detruire un max et non pas construire et trouver reellement les futurs infirmiers :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

coucou tout le monde
je voudrai juste faire une remarque,apres avoir lu l'intervention de certain et certaine
je me demande pourquoi vous lui répondez si ce qu'il dit est si faux/méchant etc..
je pense que si vous en voulais a s.vilain n'est ce pas parce que ces propos ont un écho en vous?
car comme la dit mamanpoule une fois qu'on s'est posé un certain nombre de questions et que on y a répondu
tout ce que ce monsieur dit peut etre pris avec un certain sourire
puisque nous savons ce que nous voulons et pourquoi nous le voulons
donc on ne doit pas se sentir concerné

enfin ce n'est que mon humble avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
amie

Message par amie »

C'est le propre de notre système scolaire. Le système d'entonnoir impersonnel au détriment de valeurs humaines.

Depuis notre plus tendre enfance, on nous inculque l'ascension sociale uniquement par les résultats scolaires, occultant ainsi toute valorisation des passions. Quant à l'épanouissement quasi-absent.

C'est donc à nous de cultiver ce manque et de pallier aux conséquences.
Se reconvertir en temps opportun semble être une solution parmi tant d'autres.

Je n'en disconvient cependant pas sur les exigences du métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman-poule
Habitué
Habitué

...

perso, je trouve que super vilain a raison.
cela dit.si vous etes surs de ce que vous etes ,surs de vos envies et motivations..ce que super vilain a dit ne vous concerne absolument pas,
je ne pense pas qu'il ait visé quique ce soit, faut juste etre realiste et sincere avec soi meme...

je dis juste que je vois pas le rapport entre des tests psy et le metier d'infirmier , bien sur on peut en mettre pour "mesurer" la logique du candidat mais pas poussé à ce point,...
on pourrait rajouter une epreuve qui permettrait à l'eleve d'expliquer clairement ses motivations, il y aura certainement une prise de conscience pour certains ou alors les mettre en situation...

pour m'etre planté de filiere auparavent et pourtant j'etais sure de chez sure :oops: je conseille vraiment de prendre un max de recul , d'etre honnete envers soi meme... :roll:

je me pose encore bcq de questions sur ma reaction face à certaines situations liées au metier... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman-poule
Habitué
Habitué

...

c'est vrai amie...et pourtant l'infirmiere ne se limite pas aux soins techniques, elle doit posseder justement des valeurs humaines specifiques à la profession :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amie

Message par amie »

A mon humble avis, il me semble que ces valeurs en qualité de mère de famille nombre de nous les avons de manière révélées ou enfouies.
La fibre maternelle, d'assistances, de tolérance et bien d'autres nous anime en général au quotidien. Sauf les cas d'exception qui sont malheureusement là pour nous faire douter des prédispositions ...

Quoique une bonne immersion peut être révélatrice.!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman-poule
Habitué
Habitué

.....

exactement amie!! 100 % d'accord avec toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Les propos de SuperVilain aussi durs soient-ils ont le mérite de bien nous situer dans un contexte réaliste du métier et çà je pense que tout le monde le reconnaît
Vous savez quoi lors d'un stage d'observation, j'ai eu la surprise de recevoir la confidence d'une infirmière qui m'avoue que les pansements de moignon, elle essaie de les éviter à max et de les refiler à d'autres collègues parce qu'elle n'en supporte pas l'odeur, que les pansements d'escarre çà ne l'intéresse pas etc... perso je la plains de n'avoir pas eu l'occasion de mesurer son choix d'orientationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
maman-poule
Habitué
Habitué

...

voilà tout le probleme, sommes nous capable de supporter absolument tout? et que veut dire "tout" dans ces cas là...

c'est vaste et un stage d'observation est tout de meme utile pour y voir plus clair...je me dis aussi qu'on a tous un coeur et que meme la super extra geniale infirmiere peut tres bien etre ecoeurée face à certaines situations.. :roll: on est humain apres tout...

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé