Conseil pédagogique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

PetitRien

Conseil pédagogique

Message par PetitRien »

Bonjour a tous,
Voila ma cadre de santé a mis fin a mon stage et je passe donc en conseil pédagogique..
Je vais essayer de vous raconter le mieux possible, et de mon point de vue, le déroulement pour que vous puissiez m'aider.
Première semaine de stage, (S3), je n'ai pas présenter mon portfolio. Je suis de nature très enthousiaste, Et c'est ce que l'on ma reprocher en fin de première semaine, d’être trop enthousiaste, de vouloir trop apprendre trop vite. Pour ainsi dire, j'ai donc décider de me ralentir , de suivre les IDE, d'être moins "excitée" à l'idée d'être dans un super service.
Entre temps, énormément de soucis personnels arrivent, mais je garde la tête haute, je travaille comme il le faut, aucune erreur mettant en danger la vie d'un patient, des progrès sont faits depuis le début du stage ...
Bilan de demi stage: Ma vision du stage est totalement différente de celle de l'équipe. Je ne suis pas assez dynamique et motivée, je n'ai pas d'énergie, manque de maturité, actes techniques peu maîtrisés etc etc. Mon seul point positif est que je veux être IDE. Beaucoup de reproches , la fatigue intense, le stress, la peur.. enfin je craque très souvent, je pleurs tous les jours.
j'habite à plus de 700km de l'ifsi (comme beaucoup) et c'est parfois très dur, je devais passer en 12H, j'avais donc pris mes billet pour rentrer chez moi, et la cadre m'interdisant de passer en 12h je craque. J'ai besoin de rentrer.
J'appelle ma directrice, lui dit que le stage se passe mal, que je suis à bout.
RDV à l'école, elle voit mon malêtre , le "comprend" et me propose 4 solutions :
- Continuer le stage
- La cadre arrete mon stage (Qui m'as dis qu'elle ne le ferais pas)
- Je me met en arrêt une semaine pour me reposer, reprendre en meilleure forme et finir correctement mon stage (Nous sommes a la 6, 7 eme semaine)
- Me mettre en arrêt jusqu'à la fin du stage. Ce que je refuse car je ne veux pas abandonner.
RDV avec mon formateur et l 'équipe le lendemain. Discussion assez brisée, beaucoup de reproches. Je n'ai pas le niveau pour être en 12h, je n'ai pas le niveau pour etre en 2nde année etc etc.
Cette semaine je me suis donc mise en arrêt 1 semaine pour me reposer et reprendre en pleine forme. Sous conseil de ma directrice bien sur. Le lundi j'appelle l'école pour prévenir de mon arrêt , et mardi matin j'appelle le stage pour prévenir. Certes je ne les ais pas appelés le 1er jour, sauf que l’infirmière que j'ai eu au téléphone n'as pas transmis l'info, donc personne n'étais au courant au stage que j'avais appeler pour mon absence.
Hier, en APP, mon formateur et la directrice m'ont annoncé que la cadre avait mis fin a mon stage, que fin novembre je passe en commission, qu'ils risquent de me virer de la formation.
Je veux être infirmière, vraiment. C'est mon avenir, ma vie.
On ne peux décider pour moi a cause d'un stage qui s'est mal déroulé quand même ? Mes stages précédents ont vraiment été très positifs, motivée, curieuse dynamique etc etc ..
Je sais pas quoi faire. J'ai vraiment peur, que faire si je suis virée ? :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concentres toi sur le chemin que tu as à parcourir, ne regrettes pas ce que tu as vécu. Toutes les expériences et les cicatrices ont fait de toi la personne que tu es..
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil pédagogique

Message par augusta »

Bonsoir,

Si tu veux être infirmière, il va sans doute falloir que tu réfléchisses et que tu t'en donnes les moyens....lorsque tu es en stage.
Un bon stage ça veut dire s'adapter: aux personnes, au nouvel environnement, à ce qui est attendu de l'ESI.
ça veut dire aussi accepter ce que l'équipe te renvoie, même si ce n'est pas ce que toi tu auras perçu.
ça veut dire encore ne pas se décourager, mais redresser la barre en écoutant le retour de l'équipe.

A toi de trouver les bons arguments lors du conseil pédago pour montrer ta motivation.
Tu n'as pas fait d'erreur, ce qui est un bon point.

Pour quelles raisons l'IFSI te virerait de la formation?

Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
PetitRien

Message par PetitRien »

Bonsoir,
Oui je veux vraiment être infirmiere, je n'en ai aucun doute ..
Je comprends très bien aussi mes erreurs , mes erreurs de manque de motivation de craquage lors du stage .
Ma directrice d'ifsi m'as dis que ce conseil prendrais la décision de la suite de ma formation ou nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concentres toi sur le chemin que tu as à parcourir, ne regrettes pas ce que tu as vécu. Toutes les expériences et les cicatrices ont fait de toi la personne que tu es..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors met en avant tes stages précédents, met en avant le fait que tu n'as commis aucune erreur.

Et accentue sur le fait que tu étais épuisée ( une période de flottement dans la formation, ça arrive), que tu as sans doute été un peu démotivée suite au bilan de mi-stage et que tu n'as pas su trouver la force de rebondir.

Explique aussi que l'arrêt du stage t'a fait prendre conscience de ce que tu risquais de perdre, à savoir un métier que tu as malgré tout envie d'exercer.

Des pistes....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Bonsoir PetitRien,

Je suis tout à fait d'accord avec Augusta !

Je sais bien ce que tu vis, car il m'est arrivé la même chose mais j'avais fait des erreurs. Le conseil pédagogique est un conseil composé de nombreuses personnes, mais qui ne sont pas là pour t'enfoncer !
Au contraire, ils vont chercher avec toi une solution pour t'accompagner au mieux dans la poursuite de tes études ! Ils veulent surtout comprendre ce qui a pu se passer durant ce stage. A toi de montrer que tu es motivée, ce que je ne doute pas du tout ! ;) Et aussi explique sincèrement pourquoi tu n'étais pas bien, ce qu'il se passe (distance difficile à gérer, pression, ...) pour que les IDE disent que tu n'as pas le niveau d'une deuxième année (connaissances théoriques, niveau technique, manque de confiance en toi, stress...)
Tu peux demander aussi à rencontrer la cadre de santé pour savoir pourquoi l'équipe a une vision aussi différente de la tienne concernant tes capacités. Ca pourrait t'aider dans ton argumentaire

Durant un conseil pédagogique, il y a aussi les deux délégués pédagogiques de chaque promotion. Tu peux très bien te diriger vers eux pour t'aider à préparer ton argumentaire ! Ou à tes délégués de promotion, ils sont là aussi pour t'accompagner durant ce conseil.

Comme tu le dis, tes anciens stages se sont très bien passés ! Il n'y a aucune raison que tu sois renvoyée de la formation ! Mais dans le cas où une cadre arrête un stage, il y a forcément une procédure mise en route avec un conseil pédagogique qui va t'entendre dans les 15 jours suivant l'arrêt du stage, et statuer sur ta situation. Ils pourront soit :
- te laisser continuer ta formation en te donnant des conseils pour pouvoir progresser
- te soumettre à une épreuve pratique supplémentaire sous la supervision d'un tuteur
- t'exclure temporairement ou définitivement

Mais encore, comme tu dis, tes stages précédents se sont bien passés ! Le conseil pédagogique fait partie d'une procédure obligatoire suite à un arrêt de stage. Ce n'est pas contre toi que l'IFSI fait cela, ne t'inquiète pas!

Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est hard quand même d'arrêter un stage et d'envoyer en conseil pédagogique, je pensais que ça n'arrivait que quand il y avait des erreurs de commises :(

Quand on te disait "trop enthousiaste" "vouloir apprendre trop trop vite" c'est à dire? tu faisais quoi exactement? et après quand tu t'es "calmée" et que tu as eu tes problèmes tu étais comment avec les patients? On t'en avait confié à prendre en charge dans leur globalité? "tu n'as pas le niveau pour être en 2ème année", c'est à dire, comment ils sont arrivé à cette conclusion? Ils t'ont dit ce qu'ils attendaient de toi? Au niveau de tes objectifs tu les as remplis ou pas?
J'ai pas bien compris exactement ce qu'on te reproche pour en arriver à ces extrémités....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
PetitRien

Message par PetitRien »

Bonjour à vous, merci d'avoir répondu ...
Tout d'abord ma cadre était au courant de tout ce qu'il se passait durant le stage, j'ai eu 2 fois des rdv avec elle, mais pour des reproches sur ma façon d'être.
Je n'ai pas acquis à 100% mes objectifs, mais jai beaucoup progressé , malgré tout.
J'avais 3patients a charge, et sur ce point jai pas fait d'erreurs, j'ai fais des recherches , enfin non la Ya rien.
Mais quand ils m'ont trop enthousiaste c'est parceque dans ma nature je suis ainsi, des quil y a quelque chose qui me plait j'ai envie d'en savoir plus toujours. Et la en fait c'est vrai, j'étais tres motivée et jai proposer de faire certaines choses (que j'avais deja fait auparavant dans les précédents stages, comme le tour des mess) sans leurs avoir laisser le temps de me connaître... Ca je l'ai compris quelques semaines plus tard. Mais du coup c'est vrai jai essayer de moins être enjouée, et je me proposais un peu moins, et du coup je ne le suis pas assez. En fait grossomodo, je n'ai pas réussi a trouver le juste milieu durant le stage ..
Merci a vous, jai envoyer une lettre expliquant mon vécu de la situation a la cadre et la directrice, je vais rencontrer mon prof référent aujordhui pour savoir comment faire pour les cours, car je veux les suivre moi .. Et j'attends de connaître la date du conseil ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

PetitRien a écrit :Bonjour à vous, merci d'avoir répondu ...
Tout d'abord ma cadre était au courant de tout ce qu'il se passait durant le stage, j'ai eu 2 fois des rdv avec elle, mais pour des reproches sur ma façon d'être.
Je n'ai pas acquis à 100% mes objectifs, mais jai beaucoup progressé , malgré tout.
J'avais 3patients a charge, et sur ce point jai pas fait d'erreurs, j'ai fais des recherches , enfin non la Ya rien.
Mais quand ils m'ont trop enthousiaste c'est parceque dans ma nature je suis ainsi, des quil y a quelque chose qui me plait j'ai envie d'en savoir plus toujours. Et la en fait c'est vrai, j'étais tres motivée et jai proposer de faire certaines choses (que j'avais deja fait auparavant dans les précédents stages, comme le tour des mess) sans leurs avoir laisser le temps de me connaître... Ca je l'ai compris quelques semaines plus tard. Mais du coup c'est vrai jai essayer de moins être enjouée, et je me proposais un peu moins, et du coup je ne le suis pas assez. En fait grossomodo, je n'ai pas réussi a trouver le juste milieu durant le stage ..
Merci a vous, jai envoyer une lettre expliquant mon vécu de la situation a la cadre et la directrice, je vais rencontrer mon prof référent aujordhui pour savoir comment faire pour les cours, car je veux les suivre moi .. Et j'attends de connaître la date du conseil ...
Franchement ça fait un peu léger comme "reproches" pour envisager de mettre un terme à ta formation :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

bonjour PetitRien :D

je ne comprends pas non plus ce qu'on te reproche
à moins de sauter partout d'enthousiasme et de taper à l'épaule des infirmières comme si c'était tes amies depuis la maternelle, je ne comprends pas "l'excès d'enthousiasme"

tu as l'air d'aimer ce que tu fais et as envie d'apprendre, mais ce n'est pas non plus toujours agréable de faire certains soins,
ou alors, je cite un exemple fictif pour chercher à comprendre, aussi ne le prends pas mal si ce n'est pas le cas:
- as-tu montré un enthousiasme "surprenant" lorsqu'on t'as demandé de faire un soin comme un change de colostomie? en disant "oh yes, trop cool, je veux le faire !"

c'est quoi "le tour des mess?"

ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes avec tu es en stage ne sont pas tes amis, ce sont des personnes avec qui tu vas apprendre ton métier, bien qu'il soit possible de tisser des liens à l'extérieur car nous sommes des êtres humains :clin:

il faut garder à l'esprit que ce sont des professionnels qui n'ont pas forcément envie de s'investir émotionnellement auprès d'un étudiant
alors, il vaut mieux éviter de rebondir sur la blague d' Alizée sur la rondeur de Lola et d'intervenir de façon neutre dans les conflits entre Noémie et Kévin.

je ne te demande pas les propos de la cadre, mais réfléchis à ce qu'elle te reproche, quels sont les mots qu'elle a employé, à quelle situation cela t'a ramené ?
la seconde fois, était-ce la même chose ?
en réfléchissant à cela qu'est-ce qui a dérangé l'équipe ?

en analysant cela tu pourras avancer

voilà ce que je te propose pour essayer de comprendre et de transformer le négatif en positif, ainsi, tu vas progresser :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Bonsoir,
Je ne comprends pas non plus ce qu'on te reproche ! Je trouve ça excessif de stopper un stage juste parce que tu es "trop enthousiaste" et qu'en suite tu ne l'ai pas assez. Si c'est ta personnalité ! C'est pas comme si tu tapais sur les épaules des infirmières comme dit myloma !

Franchement je suis un peu choqué la ! Où alors il y a un truc que j'ai pas bien lu. Je ne comprends pas. Que disent tes formateurs ? Qu'est ce que la cadre t'a reproché exactement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
PetitRien

Message par PetitRien »

Bonjour a tous, voila conseil approche, c'est mardi !
J'ai jamais eu aussi peur de ma vie. J'ai tellement peur que l'on me brise mon avenir un stage qui s'est mal déroulé. Bref
J'ai écris mon compte rendu du stage pour pouvoir le dévellopper lors du conseil, j'ai aussi préparé, expliqué et analysé les reproches faits par la cadre. Ensuite je me suis re écris un texte expliquant mes motivations pour être infirmière. j'espère que cela fera l'affaire :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

PetitRien a écrit :Bonjour a tous, voila conseil approche, c'est mardi !
J'ai jamais eu aussi peur de ma vie. J'ai tellement peur que l'on me brise mon avenir un stage qui s'est mal déroulé. Bref
J'ai écris mon compte rendu du stage pour pouvoir le dévellopper lors du conseil, j'ai aussi préparé, expliqué et analysé les reproches faits par la cadre. Ensuite je me suis re écris un texte expliquant mes motivations pour être infirmière. j'espère que cela fera l'affaire :? :?
bonjour PetitRien :D

tu as analysé les reproches de la cadre, alors, je pense que ce serait bien que tu t'y penches pour apporter une solution pour remédier à ces reproches, et / ou argumenter si tu estimes ne pas avoir fait d'erreur
(attention, il faut mieux que tu aies de bons et solides arguments )

en faisant ce travail, cela va t'aider à poser tes idées, bon courage :clin:

et selon la réponse, demande -si possible-un délai de réflexion pour prendre une décision, ainsi, tu pourras avoir des conseils éclairés sans speeder
(laps de temps à évaluer avec les personnes du conseil pédagogique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PetitRien

Message par PetitRien »

Merci ;-) oui les reproches je les ais argumentés et trouves des solutions pour y remédier ..
Je ne te comprends quand tu dis un délai de réponses .. Tu parles de l'oral ? Si c'est Ca oui, il ne faudra pas que je réponde du tac au tac, je risque de me planter mais que je réfléchisse bien a ma réponse et à sa construction .
Est ce que vous savez quand je connaîtrais la décision du conseil ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

je ne sais pas comment va se dérouler l'entretien, mais si on te demande de faire une pause de formation de qq mois ou autre , il vaut mieux que tu prennes le temps de réfléchir avant de donner une réponse ferme et définitive pour peser les conséquences positives et négatives de ta décision finale
si tu peux, interroge sur les conséquences que cela engendre,
si tu as plusieurs options, essaye de faire un choix à tête reposée si cela t'est accordé

effectivement, mieux vaut prendre aussi le temps de répondre aux questions directes, quitte à faire reformuler pour être bien sûre d'avoir compris

il me semble que tu peux te faire accompagner à cet entretien mais pour cela, rapproche toi de tes délégués de promos, ils sauront te conseiller

en général, il me semble que la date de la décision du conseil te sera communiquée au même momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PetitRien

Message par PetitRien »

Merci beaucoup .. Oui dans tous les cas je sais que je veux continuer ma formation, redoubler cest pa grave cest qu'un an et Ca me permettra de grandir aussi dans tous les cas.
Oui je vais être accompagnee d'un prof de fac qui me connaît et qui connaît les conseils pédagogiquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé