Financer ses études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bestim

Financer ses études

Message par bestim »

Bonjour à tous.
Juste une petite question : je passe bientôt mon oral et je pensais aux financement de mes futures études en regardant le dossier que j'avais de l'aphp. Ils disent que le coût annuel de la formation est de 7337eu mais que ceux qui sont inscrit à la mission locale, pôle emploi etc seront aidés par le conseil régional. le problème : je ne me suis pas inscrite sur le site du conseil régional pour une demande d'aide financière que dois-je faire? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financer ses études

Message par Lenalan »

Les démarches se font après réussite du concours, c'est l'IFSI qui s'en charge, il n'y a rien à faire tant qu'on est pas sûre d'intégrer un IFSI. ils te demanderont soit de payer la somme de 7000 et quelques euros, soit de justifier que tu entres dans les conditions de prise en charge par le conseil régional, au moment de la rentrée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bestim

Message par bestim »

Ah d'accord ! :D Merci beaucoup
J'ai dû confondre avec la demande de bourse au conseil régional où là il aurait fallu que je fasse une demande depuis septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Barbara1901

Message par Barbara1901 »

Bonjour,
je répond dans votre sujet car ma question est assez liée à la votre.

Où avez-vous vu que les frais d'inscription étaient de 7000 euros l'année ? C'est le prix d'un établissement privé ça, non ? J'ai vu des choses comme 170 euros (sans la sécu) ...

Merci d'avance pour votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Embryon (le métier d'infirmière est encore loin) mais :

"L'obstination est le chemin de la réussite" Charlie Chaplin
myloma

Message par myloma »

bonjour Barbara :D

si tu es en continuité d'étude (en term, fac ou autre, l'enseignement n'est pas payant , c'est différent lorsque la personne a quitté l'école depuis un certain temps
il faut alors voir comment faire, tu as des posts sur la question

http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 24674.html

http://www.infirmiers.com/forum/ans-plu ... 42986.html

par contre, à la sécu, mutuelle et inscription annuelle, environ 600 euros l'année, + les tenues pour les 3 ans 100 euros, pour les établissements privés cf croix rouge et d'autres que je ne connais pas, il faut compter 1000 de plus par anÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Barbara1901 a écrit :Bonjour,
je répond dans votre sujet car ma question est assez liée à la votre.

Où avez-vous vu que les frais d'inscription étaient de 7000 euros l'année ? C'est le prix d'un établissement privé ça, non ? J'ai vu des choses comme 170 euros (sans la sécu) ...

Merci d'avance pour votre réponse.
Non on parle bien d'IFSI publics, ça n'a jamais été gratuit. On a vu ça sur le dossier d'inscription une fois qu'on a réussi le concours, on nous demande un chèque ou notre mode de prise en charge :D Chez moi IFSI public c'est 7500€ l'année, pris en charge par la région si on entre dans les bonnes cases, mais dans certains cas l'étudiant doit verser cette somme en début d'année.

Les frais de scolarité c'est autre chose: 185€ en 2014-2015 payable pour tout le monde sauf les boursiers, auxquels viennent s'ajouter environ 200€ pour la sécu (sauf pour les plus de 28 ans assurés sociaux), les frais de tenue en 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bestim

Message par bestim »

hello!!! ( la flemme de faire un autre post mais je change de sujet totalement )

j'ai passé le concours 2 fois ( la deuxième fois j'ai eu 30,75/60 mais un 8 à l'oral éliminatoire :/) donc en ce moment je me pose BEAUCOUP de questions sur le métier, je commence même à hésiter :!: . Pour pouvoir confirmer mon projet d'entrée en école d'inf je souhaiterais effectuer un stage mais franchement je ne sais pas comment m'y prendre, je ne suis pas inspiré pour la lettre de motiv donc voilà... en attente d'une aide !!! merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bestim

Message par bestim »

Toujours aucun élément de réponse? S'il vous plaît c'est urgemment urgentissime! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour besim :D

tu fais des stages d'observation auprès d'une infirmière libérale
tu peux aller voir celles que tu connais ou par des amis qui connaissent..
même qq jours, cela te donnera une idée du métier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Edge

Message par Edge »

Bonjour,
je suis actuellement titulaire d'un CDD qui s'arrête fin février. Je voudrais m'inscrire à 3 concours IFSI pour la rentrée 2015 (Cambrai, Saint-Quentin et Douai croix rouge).
Cependant, je rencontre un problème par rapport au financement de mes études. Ayant quitté le cursus scolaire en juin 2014, je ne sais pas si je suis encore actuellement considéré comme faisant encore parti du cursus scolaire ou si les conditions ne sont plus conformes.
J'aurai voulu également savoir si le conseil régional du nord (ma région) prenait encore en charge les études d'infirmières (en IFSI public) pour les personnes comme moi ou si je devais me rapprocher de pôle emploi afin d'obtenir une aide de financement (environ 6000 euros l'année pour une IFSI public).
Merci d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Edge a écrit :Bonjour,
je suis actuellement titulaire d'un CDD qui s'arrête fin février. Je voudrais m'inscrire à 3 concours IFSI pour la rentrée 2015 (Cambrai, Saint-Quentin et Douai croix rouge).
Cependant, je rencontre un problème par rapport au financement de mes études. Ayant quitté le cursus scolaire en juin 2014, je ne sais pas si je suis encore actuellement considéré comme faisant encore parti du cursus scolaire ou si les conditions ne sont plus conformes.
J'aurai voulu également savoir si le conseil régional du nord (ma région) prenait encore en charge les études d'infirmières (en IFSI public) pour les personnes comme moi ou si je devais me rapprocher de pôle emploi afin d'obtenir une aide de financement (environ 6000 euros l'année pour une IFSI public).
Merci d'avance pour votre aide.
Pour être considérée comme en poursuite d'études, il te faudra un certificat de scolarité 2014-2015, sinon il te faudra être inscrite à pôle emploi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Edge

Message par Edge »

Merci pour votre réponse. Seriez vous au courant quand à la nouvelle réforme qui dirait que le conseil régional (du Nord) ne prendrait plus en charge les frais de scolarité pour les personnes étant hors cursus scolaire pour cette année? Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé