Programme 1ère année IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Flo63
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2014 09:43

Programme 1ère année IFSI

Message par Flo63 »

Bonjour,

Je me présente brièvement, je suis manipulateur en radiologie de formation et souhaite me reconvertir en infirmier.
Pour cela, il existe une équivalence pour entrer directement en 2ème année après validation d'un examen portant sur les cours de la 1ère année.

J'aimerais savoir s'il y a une personne patiente et gentille qui pourrait me détailler le programme de la 1ère année IFSI (numéro des compétences et titre des UE ou cours abordés).

Je présente également le concours d'entrée.

Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par lolo_82 »

Coucou,
tu trouveras tous les renseignements que tu souhaites sur ce site, en haut tu as une lignes bleu avec étudiants ifsi, concours... je penses que tu trouveras réponse a la plupart de tes questions, si tu as d'autres questions bien sur nous sommes là ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
myloma

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par myloma »

bonjour flo :D

je t'invite à lire ceci que tu trouveras sur le site:
cela te permettra de voir si tu as des dérogations ou pas
(je pense que non)
tout y est détaillé

pour les concours, tu as les posts et également les détails sur le lien
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

bon chance pour tes concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par tilily81 »

Bonjour !

Alors je vais détailler un peu par rapport a ton cas :

d'abord tu ne seras pas dispensé de la 1ère année mais tu seras dispensé de 4UE

Ensuite pour le concours tu as seras dans la liste avec un quota de 10%

Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par Lenalan »

Les manipulateurs radio sont bien dispensés de l'intégralité de la 1ère année et entre directement en 2ème année près réussite d'un examen écrit, comme les professionnels suivants: Sont dispensés de la première année d’études, après vérification des connaissances lors d’une épreuve écrite, les titulaires des diplômes d’État de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d’électroradiologie médicale, les titulaires du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon, les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales, les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Les manipulateurs radio sont bien dispensés de l'intégralité de la 1ère année et entre directement en 2ème année près réussite d'un examen écrit, comme les professionnels suivants: Sont dispensés de la première année d’études, après vérification des connaissances lors d’une épreuve écrite, les titulaires des diplômes d’État de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d’électroradiologie médicale, les titulaires du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon, les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales, les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
J'ai pas lu ça j'ai du mal comprendre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Arouez
Messages : 22
Inscription : 04 oct. 2013 17:41

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par Arouez »

Je confirme !
J'ai été admise en 2e année, je suis pédicure-podologue.
On passe une sorte d'examen portant sur la 1e année, si on a plus de 10 on est admis en 2e année.

Je ne sais pas si c'est toi qui m'a contacté, si non ou même si oui :lol: je peux t'aider si tu veux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MlleJulie
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 03 déc. 2012 10:32

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par MlleJulie »

Bonjour :)

Tu pourras également trouvé tous les cours de 1ere année sur le site www.fiches-ide.com

Bonne continuation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Verrouillé