Préparer le concours en 3 mois

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

clacla1911

Préparer le concours en 3 mois

Message par clacla1911 »

Bonjour,
Alors voilà je suis en paces et je me rend compte un peu tard que j'aimerais vraiment passer le concours d'infirmier, du coup je pense peut être arrêter paces pour me consacrer à la préparation du concours mais la question que je me pose est : Est-ce qu'il est possible de préparer le concours en 3 mois? Car les dates du concours arrivent à grand pas, et je pars du coup avec un énorme désavantage par rapport aux autres personnes qui prépare le concours depuis septembre... Je veux être sûr de ne pas me tromper et d'avoir toute mes chances à ce concours avant de me lancer là dedans...
Qu'en pensez-vous :?:

Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront d'une grande aide!

(PS: désolé si je n'ai pas posté le message où il faut.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Monika03_10
Habitué
Habitué

Re: Préparer le concours en 3 mois

Message par Monika03_10 »

Coucou clacla1911, j'ai été également dans ton cas, je sors de 2 ans de PACES et j'avais commencé à préparer fin juin mes concours qui se déroulaient en automne, donc je pense que tu as toutes tes chances :) Il faut juste que tu t'entraînes régulièrement aux tests psychotechniques et suivre les actualités dans le domaine santé/social. Après mis à part ça, il faut vraiment avoir la motivation pour passer le concours mais aussi pour faire ce métier :)

J'espère t'avoir aidé un peu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Monika03_10 le 30 déc. 2014 19:32, modifié 1 fois.
ESI Saint Louis (AP-HP) 2015-2018
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

bonsoir, je pense que c'est possible que tu passes le concours malgré une préparation de 3 mois, mais il va falloir que tu sois à fond dedans, et que tu passes plusieurs concours pour multiplier tes chances. entraînes toi bien aux tests psycho et revois la méthodo pour les dissert (intro - développement- conclusion, comme la BAC de français quoi!!)
fais des concours blancs pour te familiariser avec les épreuves.
et par rapport à la culture général, essaie à la fin, dans ta dissert de ramener le sujet au métier d'inf, par rapport au rôle de prévention par exemple, tout dépend du sujet, tu pourras pas toujours ramener ton sujet au métier.
si t'as d'autres questions, n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
clacla1911

Message par clacla1911 »

Merci pour vos réponses si rapide les filles, c'est super! ça me conforte dans mon idée :)
Comment aviez-vous préparé le concours? J'ai vu que médi-formation proposé un préparation accélérée qui dure justement 3 mois donc ça pourrait être pas mal pour moi mais je ne sais pas trop si elle est bien, et vu qu'elle n'est pas donné je préfère me renseigner, sinon j'ai aussi regardé sur le cned, c'est moins cher et ça m'avais l'air pas mal mais là encore je ne sais pas. Sinon aviez vous acheté des livres ?

Monika, toi qui était en paces pense tu que je devrais me pousser à finir l'année quand même ou c'est inutile et il vaut mieux que je me consacre à mon concours? Et tu as passé le concours d'infirmer en automne ou ça n'a rien à voir? :)

Bonne soirée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montauban -> 1er Avril
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

clacla1911 a écrit :Merci pour vos réponses si rapide les filles, c'est super! ça me conforte dans mon idée :)
Comment aviez-vous préparé le concours? J'ai vu que médi-formation proposé un préparation accélérée qui dure justement 3 mois donc ça pourrait être pas mal pour moi mais je ne sais pas trop si elle est bien, et vu qu'elle n'est pas donné je préfère me renseigner, sinon j'ai aussi regardé sur le cned, c'est moins cher et ça m'avais l'air pas mal mais là encore je ne sais pas. Sinon aviez vous acheté des livres ?

Monika, toi qui était en paces pense tu que je devrais me pousser à finir l'année quand même ou c'est inutile et il vaut mieux que je me consacre à mon concours? Et tu as passé le concours d'infirmer en automne ou ça n'a rien à voir? :)

Bonne soirée :D
personnellement, j'avais acheté des bouquins et j'en emprunté à la B.U. le bouquin 30 fiches pour préparer les tests d'aptitudes est l'un des bouquins que j'ai emprunté à la B.U et il était vraiment bien, je te le conseille
pour la culture général, les éditions de Boeck estem son très bien fait également.
il y a également ce site : www.concours-infirmier.com (ou .fr, je sais plus), il faut payer 25€ , mais il parait que ce site est vraiment génial, mais je ne me suis pas entraînée dessus, donc je pourrais te dire
pour médi formation, je pourrais pas te dire si c'est bien ou non , je ne m'étais pas inscrite à cette prépaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Monika03_10
Habitué
Habitué

Message par Monika03_10 »

clacla1911 a écrit :Merci pour vos réponses si rapide les filles, c'est super! ça me conforte dans mon idée :)

Bonne soirée :D
J'ai pas fait de prépa personnellement, après cela dépend de toi, si tu as besoin d'être encadrée pour travailler, pouvoir poser des questions, alors une prépa peut être utile.
Alors moi j'avais acheté 4 livres, 2 pour les tests psychotechniques: "Les tests d'aptitude aux concours IFSI 2014" édition Dunod, et un autre édition Vuibert; un livre d'annales corrigées 2015 édition Elsevier-Masson et pour l'oral, "Concours infirmier épreuve orale" édition Vuibert.

Si tu veux vraiment te lancer dans cette formation, ça ne sert à rien de continuer la PACES ... Après c'est à toi de voir :) Et oui j'ai passé le concours infirmier, 2 exactement et j'ai été admise aux 2 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Saint Louis (AP-HP) 2015-2018
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
clacla1911

Message par clacla1911 »

Ok, je vais prendre des livres et si je sens qu'il me manque des choses pour être à l'aise je prendrais le cned je pense car c'est quand même beaucoup moins cher que medi formation ou d'autre prépa en ligne que j'ai vu!
Est ce que vous avez des informations sur le concours de Toulouse (ou bien où est ce que je peux trouver cet information), notamment sur le nombre de reçu par rapport au nombre d'inscrit ou la moyenne qu'il faut avoir environs pour être reçu?

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montauban -> 1er Avril
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

clacla1911 a écrit :Ok, je vais prendre des livres et si je sens qu'il me manque des choses pour être à l'aise je prendrais le cned je pense car c'est quand même beaucoup moins cher que medi formation ou d'autre prépa en ligne que j'ai vu!
Est ce que vous avez des informations sur le concours de Toulouse (ou bien où est ce que je peux trouver cet information), notamment sur le nombre de reçu par rapport au nombre d'inscrit ou la moyenne qu'il faut avoir environs pour être reçu?

Merci :)
appelle l'école pour savoir combien de personnes s'inscrivent habituellement et combien de personnes sont prises à l'issu du concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Amyra34000

Message par Amyra34000 »

Salut tts le monde

Moi aussi je pense le préparer seule en 3 mois car le concours écrit se déroulera en Mars ( Montpellier)
Je l'ai déjà passée en 2012 mais malheureusement je l'ai ratée de 1,5 point :?
Enfin au moins je sais comment ça se déroule maintenant si besoin d'infos n'hésitez pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3stelle
Régulier
Régulier

Message par 3stelle »

Bonjour!
Je sors de 2 années de Paces, j'ai préparé le concours l'année derniere en moins de 3 mois c'est tout à fait faisable. Pour moi la meilleure prépa ca ete la paces justement car les nombreux cours te serviront pour ta culture générale. Je ne regrette pas du tout d'avoir continué la paces tout en préparent en parallèle chez moi le concours. J'avais acheté plusieurs livres (cités dans les autres post) qui ont été très utiles. Si tu peux valider ta paces ca te supprime l'écris et plusieurs cours du semestre 1 c'est un avantage non négligeable. De plus tu peux toujours t'inscrire au concours en tant que bachelière et faire valoir ta paces une fois que tu es prise (ce qui a pour avantage d'être moins limité dans le nombre de places). Apres c'est a toi de voir comment tu te sens avec les différentes epreuvesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
Pau76

Message par Pau76 »

Bonjour , j'ai pris la décision de passé pour la première fois le concours en juillet , pour le concours d'octobre . J'ai commencé à réviser mi août ( sans prépa ) avec des livres et le site infirmier.com , de plus j'avais mes 2 filles en bas âge qui me cassaient les pieds tout le temps lol! Et j'ai réussi ! Donc je pense pense qu'en 3 mois avec beaucoup de motivation tu peux y arriver . Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 ans
2 enfants
loulou974

Message par loulou974 »

Coucou tout le.monde moi je me suis inscrite au concours pour rentrée septembre 2015 . J'ai commencé les révisions il y a quelques jours pour l'épreuve en avril ! Et le stress ce fait.bcp ressentir : /. Vous avez quelques conseil ? svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petrodo_
Régulier
Régulier

Message par Petrodo_ »

Bien sur que c'est faisable . C'est une question de motivation et de travail pour te dire j'ai commencer a réviser mon concours 1 mois avant les épreuves. Test psycho tt les jours . Culture GE tt les jours après une fois avoir su que j'étais admise au écrit . Oral tt les jours . Lol bon courage tqt il suffit de beaucoup bosser :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I want to be a Nurse
ESI 2015/2018 In cha ALLAH

AP-HP : RECALE
EAUBONNE : Admise sur LP !! Let's Gooooo
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Message par Un homme en blanc »

Pour l'avoir fait, je te dis que c'est possible.
Je ne sortais pas de PACES, mais je travaillais à mon compte, donc il fallait en plus la journée que j'assure le boulot.

Par contre comme conseillé tu as tout intérêt à multiplier les concours précisément parceque... c'est un concours et qu'il ne faudra pas être bon(ne) mais être meilleur(e).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
clacla1911

Message par clacla1911 »

3stelle a écrit :Bonjour!
Je sors de 2 années de Paces, j'ai préparé le concours l'année derniere en moins de 3 mois c'est tout à fait faisable. Pour moi la meilleure prépa ca ete la paces justement car les nombreux cours te serviront pour ta culture générale. Je ne regrette pas du tout d'avoir continué la paces tout en préparent en parallèle chez moi le concours. J'avais acheté plusieurs livres (cités dans les autres post) qui ont été très utiles. Si tu peux valider ta paces ca te supprime l'écris et plusieurs cours du semestre 1 c'est un avantage non négligeable. De plus tu peux toujours t'inscrire au concours en tant que bachelière et faire valoir ta paces une fois que tu es prise (ce qui a pour avantage d'être moins limité dans le nombre de places). Apres c'est a toi de voir comment tu te sens avec les différentes epreuves
Oui c'est vrai, mais là je ne validerai pas ma paces à moins qu'un miracle de noël se produise ahaha! Donc j'arrête, je prépare maintenant le concours d'infirmier mais je vais quand même me présenter aux épreuves de paces juste pour avoir l'expérience d'assister à un concours de grande ampleur, mais bon là vu le travail que j'ai fourni je risque fortement d'être dans les 15% derniers donc viré quoi qu'il en soit... Si c'est pas le cas je n'irais plus qu'au cours pouvant me servir dans les études d'infirmière au second semestre, ça me permettra de garder un rythme je pense mais en préparant le concours d'infirmier à côté. Voilà, j'espère que ça va marcher :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montauban -> 1er Avril
Verrouillé