test psychos...Math .logigrammes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ophely59
Habitué
Habitué

Re: Nul en test psychos...

Message par Ophely59 »

Non c'est la formulation de l'équation que je ne comprendsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.

Alors, dans cet exercice, on a 2 inconnues : on va dire des billes blanches à 0,10€ et des billes noires à 0,15€.

Un enfant achète 28 billes blanches et noires.

?? billes blanches + ?? billes noires = 28 billes en tout.

Mais je ne peux pas garder 2 fois ?? sinon je vais me mélanger mes pinceaux. Donc, je vais remplacer ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z =>
y + z = 28

Est ce que jusque là, ça va?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

erquy72 a écrit :Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.

Alors, dans cet exercice, on a 2 inconnues : on va dire des billes blanches à 0,10€ et des billes noires à 0,15€.

Un enfant achète 28 billes blanches et noires.

?? billes blanches + ?? billes noires = 28 billes en tout.

Mais je ne peux pas garder 2 fois ?? sinon je vais me mélanger mes pinceaux. Donc, je vais remplacer ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z =>
y + z = 28

Est ce que jusque là, ça va?
Oui jusque la je comprends ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.

J'ai donc remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z.

Maintenant dans l'énoncé, on nous dit que cet enfant a acheté un certain nombre de billes blanches à 0,10€ et un certain nombre de billes noires à 0,15€ pour 3,70€.

Donc, pour résumé, il a acheté ?? billes blanches à 0,10€ et ?? billes noires à 0,15€.

Comme j'ai remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z, ça me donne : un enfant a acheté plusieurs y à 0,10 € et plusieurs z à 0,15€ pour un total de 3,70€.

Donc, ça donne (0,10 x y) + (0,15 x z) = 3,70€

Est ce que ça va toujours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Mkézako

Message par Mkézako »

Alors moi je trouve 26 billes à 0,15...
euh je crois que je me suis trompé non...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
Mkézako

Message par Mkézako »

On m'avait appris une technique : il faut multiplier la première équation pour éliminer x par exemple (0,10 ici)
est-ce possible dans cet exercice vu que ce sont des petits nombres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Mkézako a écrit :Alors moi je trouve 26 billes à 0,15...
euh je crois que je me suis trompé non...?
oui parce que 26 x 0,15 = 3,90 alors que l'enfant n'a dépensé que 3,70

essaie encore, tu es bien parti de mon système à 2 inconnues :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Mkézako

Message par Mkézako »

Oui je suis partie de ton système, j'ai essayé de multiplier la première équation par 0,10 pour éliminé x (0,10) et à là fin je trouve 26.
J'ai ensuite essayé avec ta technique :
x = 28 - y et celà me donne toujours 26... Euhhhh je crois que je fais n'importe quoi... :oops: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Mkézako a écrit :Oui je suis partie de ton système, j'ai essayé de multiplier la première équation par 0,10 pour éliminé x (0,10) et à là fin je trouve 26.
J'ai ensuite essayé avec ta technique :
x = 28 - y et celà me donne toujours 26... Euhhhh je crois que je fais n'importe quoi... :oops: :pleure:
Je comprends pas pourquoi tu as multiplié par 0,10 !

Dans le système suivant :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70

tu dois exprimer y en fonction de z => y = 28 - z
puis tu remplaces y par sa valeur (c'est à dire 28 - z) dans la seconde équation
=> 0,10 (28 - z) + 0,15z = 3,70
Et là, tu n'as plus qu'une seule inconnue.
Tu résouds l'équation en commençant par éliminer les parenthèses :
2,80 - 0,10z + 0,15z = 3,70
Ensuite, tu te débrouilles pour n'avoir que les z d'un côté :
-0,10z + 0,15z = 3,70 - 2,80
Puis tu procèdes aux soustractions de chaque côté :
0,05z = 0,90
Maintenant, tu isoles z en faisant passer le 0,05 de l'autre côté de l'égalité :
z = 0,90/0,05 = 18
Comme z représente les billes à 0,15€, tu as fini l'exercice puisque tu peux dire que l'enfant a acheté 18 billes à 0,15€.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Mkézako

Message par Mkézako »

Je ne comprends pas, pourquoi 2,80 quand tu commences à résoudre l'équation...? :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
Mkézako

Message par Mkézako »

Ok c'est bon j'ai compris en fait !!! Tu as du développer, je l'ai fait aussi sauf que je me suis tromper dans les signes... Alors évidemment ça change tout :(
merci beaucoup en tout cas !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Franchement, pas de souci!
Moi, ça m'amuse et ça m'occupe car je suis en arrêt longue maladie pour une saleté de cancer et dans cette phase post cancer, étonnamment plus difficile que quand j'allais à l'hôpital tous les jours, vos tests psycho sont une bonne petite récréation. Alors n'hésitez pas! Vraiment!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

erquy72 a écrit :Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.

J'ai donc remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z.

Maintenant dans l'énoncé, on nous dit que cet enfant a acheté un certain nombre de billes blanches à 0,10€ et un certain nombre de billes noires à 0,15€ pour 3,70€.

Donc, pour résumé, il a acheté ?? billes blanches à 0,10€ et ?? billes noires à 0,15€.

Comme j'ai remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z, ça me donne : un enfant a acheté plusieurs y à 0,10 € et plusieurs z à 0,15€ pour un total de 3,70€.

Donc, ça donne (0,10 x y) + (0,15 x z) = 3,70€

Est ce que ça va toujours?
Oui ça va toujours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mkézako

Message par Mkézako »

Erquy72, J'essayerai de poster plus souvent des tests alors :P (et puis il faut avouer que cela m'aide vraiment beaucoup, surtout que tu expliques très bien et avec beaucoup de patience) en tout cas je suis de tout coeur avec toi ! :) <3
Justement j'en ai encore un ahah !

Dans la basse cour, il y a des canards et des lapins. Si on compte les pattes des animaux présents, on trouve 22. Si on compte les têtes de ces animaux, on trouve 8. Combien y'a t'il de canards et de lapins ?

Je trouve toujours des nombres à virgules je ne comprends pas, je dois sûrement me tromper au niveau des signes encore... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Ophely59 a écrit :
Oui ça va toujours :)
Ok donc maintenant tu peux écrire ton système à 2 inconnues. Bon alors normalement en maths, tu écris une accolade sur 2 lignes devant les 2 équations que tu as déterminé mais là, je ne peux pas le faire.

Tu as donc le système suivant :

(0,10 x y) + (0,15 x Z) = 3,70 => pour aller plus vite et enlever les parenthèses => 0,10y + 0,15z = 3,70
et y + Z = 28
La suite, je l'ai écris juste avant pour Mkézako. Essaie de voir si tu arrives à le refaire sinon, je chercherais de te le détailler avec d'autres mots.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé