test psychos...Math .logigrammes
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nul en test psychos...
Coucou tout le monde !
J'en ai encore quelques uns à vous poster qui me pose problème
Un médecin prescrit à un patient un neuroleptique contenant 450 mg de principe actif. La forme pharmaceutique de ce médicament est une solution buvable dosée à 30 mg/mL de solution. On sait que 1 mL de cette solution correspond à 20 gouttes. Le patient doit absorber le médicament en 6 prises par jour.
Quel est le nombre de gouttes que doit absorber le patient à chaque prise ?
Et un deuxième :
Un médecin prescrit à un patient un médicament se présentant sous la forme d'une solution de 600cm cubes dosée à 8% qui doit être perfusée en 24h, sachant qu'un volume de 240 mL doit être perfusé dans les quatre premières heures. On sait que 1 mL de cette solution correspond à 20 gouttes.
Quel est alors le débit en gouttes par minute de la perfusion, après les quatre premières heures ?
Voilàààà, moi je sèche
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en ai encore quelques uns à vous poster qui me pose problème

Un médecin prescrit à un patient un neuroleptique contenant 450 mg de principe actif. La forme pharmaceutique de ce médicament est une solution buvable dosée à 30 mg/mL de solution. On sait que 1 mL de cette solution correspond à 20 gouttes. Le patient doit absorber le médicament en 6 prises par jour.
Et un deuxième :
Un médecin prescrit à un patient un médicament se présentant sous la forme d'une solution de 600cm cubes dosée à 8% qui doit être perfusée en 24h, sachant qu'un volume de 240 mL doit être perfusé dans les quatre premières heures. On sait que 1 mL de cette solution correspond à 20 gouttes.
Quel est alors le débit en gouttes par minute de la perfusion, après les quatre premières heures ?
Voilàààà, moi je sèche

ESI 2014 - 2017 ?
Ordo = 450 mgMkézako a écrit : Un médecin prescrit à un patient un neuroleptique contenant 450 mg de principe actif. La forme pharmaceutique de ce médicament est une solution buvable dosée à 30 mg/mL de solution. On sait que 1 mL de cette solution correspond à 20 gouttes. Le patient doit absorber le médicament en 6 prises par jour.
Voilàààà, moi je sèche
Dosage med = 30 mg/ml => ça veut dire qu'1 ml contient 30 mg donc il faut trouver combien il faut de ml pour avoir les 450 mg prescrits :
1 ml => 30 mg
?? ml => 450 mg
Dans un produit en croix, tu dois écrire les mêmes unités du même coté, c'est pour cela que dans mon ex, j'ai fait le choix d'écrire les ml à gauche et les mg à droite, ensuite pour faire un produit en croix, tu dois multiplier les 2 chiffres en diagonale et diviser par le chiffre isolé sur sa diagonale. En clair, ça donne :
1 ml => 30 mg
?? ml => 450 mg
donc ?? = (1 x 450)/30 = 15 ml
Donc pour avoir ses 450 mg, le patient devra absorber 15 ml par jour. L'énoncé te dit que la prise se fait en 6 fois donc il faut trouver combien de ml, le patient devra absorber à chaque prise :
6 prises = 15 ml
1 prise = ?? ml
Donc voici un nouveau produit en croix et tu sais le résoudre maintenant :
6 prises = 15 ml
1 prise = ?? ml
?? = (1 x 15) / 6 = 2,5 ml
Maintenant que tu connais la quantité en ml d'une prise, il faut trouver combien cela fait en gouttes. L'énoncé te dit que 1 ml = 20 gouttes. Donc te voilà à nouveau avec un produit en croix mais tu es un pro des produits en croix maintenant :
1 ml = 20 gouttes
2,5 ml = ?? gouttes
?? = (2,5 x 20)/1 = 50 gouttes
Et voilà!!! Tu as tout compris du produit en croix maintenant! Quand tu lis un énoncé, tu dois savoir rapidement quelle stratégie va te permettre de trouver le résultat (équation à 1 inconnu, système à 2 inconnues, produits en croix ...).
Bravo léakapout, tu as trouvé le bon résultat, je me suis juste permise de tout bien détailler pour Mkézako!

Rappel : quand tu écris ton produit en croix, tu dois veiller à bien noter les mêmes unités (mg, ml, mm, kg, prise, patates, torchons ...) du même côté de l'égalité, si tu ne le fais pas, ton résultat sera faux :
1 ml = 50 mg
?? ml = 300 mg
=> ?? = (1 x 300)/50 = 6 ml
là, c'et bon, les ml sont à gauche de l'égalité quand les mg sont à droite
1 ml = 50 mg
300 mg = ?? ml
=> ?? = (300 x 50)/1 = 15000 ml soit 15l oulala, là, ça ferait bcp quand même! alors des fois, le résultat te paraitra aberrant et dans ce cas, tu verras que c'est faux mais parfois non donc écris bien ton produit en croix dès le début!!!

IDE en psychiatrie
Alors, j'ai fait presque comme léakapout à une petite différence près mais je trouve le même résultat.Mkézako a écrit : Un médecin prescrit à un patient un médicament se présentant sous la forme d'une solution de 600cm cubes dosée à 8% qui doit être perfusée en 24h, sachant qu'un volume de 240 mL doit être perfusé dans les quatre premières heures. On sait que 1 mL de cette solution correspond à 20 gouttes.
Voici le détail :
Ordo = 600 cm3 à 8 % sur 24h
Pendant 4h, 240 ml seront administrés donc le reste sera administré pendant 20h.
1 ml = 20 gouttes
Le débit (ce qu'on cherche) est donné en gouttes/min.
Donc il faut te débrouiller pour n'avoir que des ml que tu pourras transformer en gouttes et le temps en min.
Petit détail, les 8% n'ont rien à faire là si ce n'est nous embrouiller!
Donc on sait que pendant 24h, il faut administrer 600 cm3. Il faut donc convertir les cm3 en ml.
Pour cela, soit tu sais par coeur que 1 cm3 (ou 1 cc) = 1 ml soit tu te rappelles juste que qu' 1 dm3 = 1l donc combien font tes 600cm3 en dm3 :
1 dm3 = 1000 cm3
?? dm3 = 600 cm3
=> produit en croix => ?? = (1 x 600)/1000 = 0,6 dm3
comme 1 dm3 = 1l alors 0,6 dm3 = 0,6l
comme 1 l = 1000 ml
alors 0,6 l = ??? ml
=> produit en croix => ?? = (0,6 x 1000)/1 = 600 ml
Bon c'est sur que savoir par coeur que 1cm3 (ou cc)= 1ml, ça va bien plus vite mais bon, au cas où tu doutes, tu peux le faire comme je viens de le faire.
Dans ton énoncé, on te dit que sur les 600 ml, 240 ml sont administrés en 4h donc le reste est administré en 20h soit 600 - 240 = 360 ml/20h
Si on te demandait le débit en ml/h, tu n'aurais plus qu'à faire la division 360/20 mais on te le demande en gouttes/min =>
1 ml = 20 gouttes
360 ml = ?? gouttes
=> produit en croix => ?? = (20 x 360) /1 = 7200 gouttes
Donc ton débit est de 7200 gouttes/20h, il te reste à convertir tes h en min :
1h = 60 min
20h = ?? min
=> produit en croix => ?? = (20 x 60)/1 = 1200 min
Voilà, tu as tout en gouttes et en minutes et on te demande le débit en gouttes/min, donc le débit = 7200 gouttes/1200 min = 6 gouttes/min.

Ce débit est tout à fait normal Léakapout, quand tu seras infirmière dans un peu plus de 3 ans et même quand tu seras ESI dans quelques mois, tu administreras souvent des perfusions de 1l sur 24h donc le débit sera :
débit = (1000 ml x 20)/(24 x 60) = 20000 / 1440 = 13,9 gouttes/min
et parfois même 500 ml sur 24h donc le débit sera :
débit = (500 ml x 20)/(24 x 60) = 10000 / 1440 = 6,9 gouttes/minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Bonjour,
J'ai vraiment de grosses difficultés dans les tests psychotechniques et plus précisément avec les résolutions de problèmes j'ai les bases mais je n'arrive pas a les appliquer a chaque problème. Je souhaiterai savoir si les problèmes de mathématiques peuvent nous pénaliser lors du concours ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vraiment de grosses difficultés dans les tests psychotechniques et plus précisément avec les résolutions de problèmes j'ai les bases mais je n'arrive pas a les appliquer a chaque problème. Je souhaiterai savoir si les problèmes de mathématiques peuvent nous pénaliser lors du concours ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien peur que oui parce que pendant vos études lors des partiels de pharmaco, vous aurez des calculs de doses avec des conversions, des pourcentages, des produits en croix ... le tout sans calculatrice.
Donc, si vraiment, vous êtes en difficultés pour ce genre de problème lors des tests psychos, cela pourrait être rédhibitoire.
Maintenant, vous avez encore le temps de vous exercer comme le font Mkezako et Léakapout dans ce post. On décortique les exercices et après ça parait tout simple, il suffit juste de chopper la logique!
Courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc, si vraiment, vous êtes en difficultés pour ce genre de problème lors des tests psychos, cela pourrait être rédhibitoire.
Maintenant, vous avez encore le temps de vous exercer comme le font Mkezako et Léakapout dans ce post. On décortique les exercices et après ça parait tout simple, il suffit juste de chopper la logique!
Courage

IDE en psychiatrie
D'accord parce que j'ai pas de difficultés pour les calculs de doses, pourcentages produits en croix mais plutôt avec les équations avec les inconnus etc et j'ai beau en faire et refaire je bloque toujours sur ces exercices je les comprends mais quand je dois les réaliser seule je n'y arrive pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.erquy72 a écrit :J'ai bien peur que oui parce que pendant vos études lors des partiels de pharmaco, vous aurez des calculs de doses avec des conversions, des pourcentages, des produits en croix ... le tout sans calculatrice.
Courage
ok, alors mets nous un exemple d'énoncé qui te pose problème et même comment tu penses le résoudre et on le décortiquera avec toi.Ophely59 a écrit : D'accord parce que j'ai pas de difficultés pour les calculs de doses, pourcentages produits en croix mais plutôt avec les équations avec les inconnus etc et j'ai beau en faire et refaire je bloque toujours sur ces exercices je les comprends mais quand je dois les réaliser seule je n'y arrive pas

IDE en psychiatrie
Exemple de problème que je n'arrive pas à résoudre et ou je bloque totalement devant l'exercice sans savoir par quoi commencer :
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis acheté le livre tests d'aptitude de chez dunod et les aptitudes numériques niveau 1 j'y arrive à peine

ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Alors, il te faut écrire l'énoncé sous la forme d'une équation.Ophely59 a écrit :Exemple de problème que je n'arrive pas à résoudre et ou je bloque totalement devant l'exercice sans savoir par quoi commencer :
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?
Tu as donc 2 inconnues : des billes à 0,10€ qu'on appellera y et des billes à 0,15€ qu'on appellera z (je me garde le x pour le signe de la multiplication).
Donc, reprenons ton énoncé :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70
Tu te retrouves avec une équation à 2 inconnues. Pour résoudre ce système, tu dois exprimer y en fonction de z dans la 1ère équation => y = 28-z
Maintenant, tu remplaces y par sa valeur 28 - z dans la 2ème équation =>
0,10 (28 - z ) + 0,15z = 3,70 et là, tu trouves la valeur de z.
Et tu auras trouvé combien de billes z, cet enfant aura acheté.
Si tu veux vérifier ton résultat, tu remplaces z par ton résultat dans la 1ère équation, tu trouves combien de billes y, il a acheté et ensuite, tu vérifies si l'équation 0,10 x (résultat de y) + 0,15 x (résultat de z) est bien égale à 3,70.
A toi de jouer.

IDE en psychiatrie
Donne nous un exemple, stp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chatdu71 a écrit :je me suis acheté le livre tests d'aptitude de chez dunod et les aptitudes numériques niveau 1 j'y arrive à peine
IDE en psychiatrie
Je suis désolée, je n'arrive toujours pas a comprendre le raisonnement, je mélange tout ... J'ai peur que ces problèmes me pénalisent parce que j'ai déjà tenter deux concours et j'ai échoué à l'écrit et la j'ai vraiment peur parce que j'ai l'impression d'être incapable de les résoudre toute seuleerquy72 a écrit :Alors, il te faut écrire l'énoncé sous la forme d'une équation.Ophely59 a écrit :Exemple de problème que je n'arrive pas à résoudre et ou je bloque totalement devant l'exercice sans savoir par quoi commencer :
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?
Tu as donc 2 inconnues : des billes à 0,10€ qu'on appellera y et des billes à 0,15€ qu'on appellera z (je me garde le x pour le signe de la multiplication).
Donc, reprenons ton énoncé :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70
Tu te retrouves avec une équation à 2 inconnues. Pour résoudre ce système, tu dois exprimer y en fonction de z dans la 1ère équation => y = 28-z
Maintenant, tu remplaces y par sa valeur 28 - z dans la 2ème équation =>
0,10 (28 - z ) + 0,15z = 3,70 et là, tu trouves la valeur de z.
Et tu auras trouvé combien de billes z, cet enfant aura acheté.
Si tu veux vérifier ton résultat, tu remplaces z par ton résultat dans la 1ère équation, tu trouves combien de billes y, il a acheté et ensuite, tu vérifies si l'équation 0,10 x (résultat de y) + 0,15 x (résultat de z) est bien égale à 3,70.
A toi de jouer.

Où est ce que tu coinces? Est ce au moment de réécrire l'énoncé?Ophely59 a écrit : Je suis désolée, je n'arrive toujours pas a comprendre le raisonnement, je mélange tout ... J'ai peur que ces problèmes me pénalisent parce que j'ai déjà tenter deux concours et j'ai échoué à l'écrit et la j'ai vraiment peur parce que j'ai l'impression d'être incapable de les résoudre toute seule
Dans ton exemple, est ce que tu ne comprends pas d'où je sors
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70 ?
Ou est-ce après que tu perds pieds?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Quand tu m'explique pour chaque équation je n'arrive pas a retrouver ce que cela veut dire, a quoi ces équations correspondent ! Je sais pas si je suis claire ?

Est ce que tu veux dire que tu ne comprends pas d'où sortent mes y et mes z ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ophely59 a écrit :Quand tu m'explique pour chaque équation je n'arrive pas a retrouver ce que cela veut dire, a quoi ces équations correspondent ! Je sais pas si je suis claire ?
IDE en psychiatrie