test psychos...Math .logigrammes
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: demande d'aide pour les maths
bien sur, poste les sujets qui te posent problème dans le topic "nul en test psycho" et nous reprendrons tout cela ensemble; cela pourra aussi aider d'autres candidats en difficultés
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Re: Nul en test psychos...
Bonsoir à tous ,
voici quelques exercices ou je bloque complètement même si cela ne me parait vraiment pas compliqué , mais j'ai besoins que l'on me les explique au moins une fois pour que je puisse les refaire ...
un marchand vend les 3/5 d'une pièce de drap, puis les 6/11 de ce qui reste.Le coupon restant mesure 16 mètres; quelle était la longueur de la pièce initiale?
ou un autre avant que j'oublie ( désolé ) ; une personne met en gage successivement les 2/3, les 4/15 et le 1/5 de l'héritage qu'elle à reçu.Au final, elle à gagé plus que le montant de l'héritage et elle est endettée de 400euros . quel était le montant de l'héritage ?
je vous remercie par avance de votre aide précieuse !!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici quelques exercices ou je bloque complètement même si cela ne me parait vraiment pas compliqué , mais j'ai besoins que l'on me les explique au moins une fois pour que je puisse les refaire ...
un marchand vend les 3/5 d'une pièce de drap, puis les 6/11 de ce qui reste.Le coupon restant mesure 16 mètres; quelle était la longueur de la pièce initiale?
ou un autre avant que j'oublie ( désolé ) ; une personne met en gage successivement les 2/3, les 4/15 et le 1/5 de l'héritage qu'elle à reçu.Au final, elle à gagé plus que le montant de l'héritage et elle est endettée de 400euros . quel était le montant de l'héritage ?
je vous remercie par avance de votre aide précieuse !!!!

Actuellement en Prepa au concours d'infirmière 
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
alors là, désolée, je ne suis pas sure de comprendre l'énoncé : qu'est ce qu'ils entendent par coupon restant? As tu la réponse? En partant de la réponse, je comprendrais le raisonnement.sadia31 a écrit : un marchand vend les 3/5 d'une pièce de drap, puis les 6/11 de ce qui reste.Le coupon restant mesure 16 mètres; quelle était la longueur de la pièce initiale?

IDE en psychiatrie
ils disent en gros que le bout de tissus qu'il reste mesure 16mètres.
ah oui désolé il y avait les propositions :
A) 68 mètres , B) 88 mètres , C) 160 mètres ,D) autre valeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah oui désolé il y avait les propositions :
A) 68 mètres , B) 88 mètres , C) 160 mètres ,D) autre valeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
soit y l'héritage, je réécris l'énoncé sous forme d'une équation :sadia31 a écrit : une personne met en gage successivement les 2/3, les 4/15 et le 1/5 de l'héritage qu'elle à reçu.Au final, elle à gagé plus que le montant de l'héritage et elle est endettée de 400euros . quel était le montant de l'héritage ?
une personne met en gage les 2/3 de l'héritage => 2/3 de y = 2y/3
une personne met en gage les 4/15 de l'héritage => 4/15 de y = 4y/15
une personne met en gage le 1/5 de l'héritage => 1/5 de y = 1y/5
en tout, elle a gagé : 2y/3 + 4y/15 + 1y/5
Au final, elle a gagé plus que le montant de l'héritage et elle est endettée de 400euros => en tout, elle a gagé = y + 400
donc 2y/3 + 4y/15 + 1y/5 = y +400
pour faire une addition de fraction, il faut que toutes les fractions aient le même dénominateur c'est à dire le chiffre en dessous, donc :
pour ajouter 2y/3 + 4y/15 + 1y/5 , il faut avoir 15 partout dessous (je choisis 15 parce que 3 et 5 sont des diviseurs de 15)
pour avoir 15 en dessous, il faut donc multiplier le numérateur (chiffre au dessus) et le numérateur (chiffre en dessous) par le même chiffre de façon à obtenir 15 en dessous :
2y/3 => (2x5)y / (3x5) = 10y/15
1y/5 => (1x3)y / (5x3)= 3y/15
ton addition devient ainsi réalisable : 10y/15 + 4y/15 + 3y/15 et pour réaliser une addition de fraction, on ajoute les chiffres du haut ensemble et on garde le chiffre du dessous:
10y/15 + 4y/15 + 3y/15 = (10y + 4y +3y) / 15 = 17y/15
donc elle a gagé 17y / 15
Au final, elle a gagé plus que le montant de l'héritage et elle est endettée de 400euros => en tout, elle a gagé = y + 400
donc 17y / 15 = y + 400
=> 17y = (y + 400) x 15
=> 17y = 15y + 6000
=> 17y - 15y = 6000
=> 2y = 6000
=> y = 6000/2 = 3000 €
Si je ne me suis pas trompée, l'héritage était donc de 3000€.
Merci de me confirmer la réponse si tu as la correction car on pourrait interpréter l'énoncé autrement si ils sont sadiques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Merci pour ce cheminement aussi détaillé , je comprend un peu mieux
je n'est pas la réponse , aux exercices , j'avais juste les propositions suivante ;
A)20000 euros , B) 30000 euros , C)40000 euros , ou D) autre valeur ce qui ne nous aide pas beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'est pas la réponse , aux exercices , j'avais juste les propositions suivante ;
A)20000 euros , B) 30000 euros , C)40000 euros , ou D) autre valeur ce qui ne nous aide pas beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
Bonjour je peux me joindre à vous?
Je passe mon bac seule à 30 ans et le concours mais
pas moyen que ça rentre je suis archi nulle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon bac seule à 30 ans et le concours mais

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

Oui biensur avec plaisir ! plus on est de fou plus on rit
vous êtes courageuse vous avez bien raison rester motivé vous allez y arriver !
on nous dit toujours " le bac c'est dur patati patata" or ce n'est pas vraie il est souvent plus facile que les bac blanc !!
Pour le concours on à plus qu'à s'entrainer c'est la clé !! la culture général c'est quelque chose de plutôt simple du moment ou on se renseigne sur l'actualité et que l'on a un minimum de connaissances
On est ici pour s'entraider alors let's go !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vous êtes courageuse vous avez bien raison rester motivé vous allez y arriver !
on nous dit toujours " le bac c'est dur patati patata" or ce n'est pas vraie il est souvent plus facile que les bac blanc !!
Pour le concours on à plus qu'à s'entrainer c'est la clé !! la culture général c'est quelque chose de plutôt simple du moment ou on se renseigne sur l'actualité et que l'on a un minimum de connaissances

On est ici pour s'entraider alors let's go !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
merci sadia31

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

si il y a des choses que tu ne comprend pas je peut peut être ( pas très sur mais on sait jamais ) t'aider sur certaines choses .. je me débrouille assez bien sur les masterminds , divisions , équations et parfois les fonctions

Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
Merci je bloque surtout sur les cases à noircir
Le reste ça va lol avec de l'entraînement mais je bloque avec les cases ça monte descend etc lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le reste ça va lol avec de l'entraînement mais je bloque avec les cases ça monte descend etc lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour à tous ,
je bloque sur la résolution des exercices, portant sur les horaires . par exemple soustraire deux horaires , en changeant le nombres d'heures , minutes...
je vous donne deux exemples si cela ne vous derange pas :
1) calculer 15h35s - 51 min 42s
Je pose: 15h 00min 35s
- 51min 42s
Et la je bloque je sais pas comment faire ...Je dois convertir des heures en minutes pour que je puisse soustraire ? c'est à dire faire 14h 59 min35s ?
Ensuite 2) Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 7h à Cayenne le meme jour. Un avion qui décolle de Paris à 10h45( heure de Paris) se pose à Cayenne à 15h37( heure locale) , quelle est la durée du vol ?
A) 9h13 B) 8h52 C)9h42 D)10h42 E) autre réponse
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je bloque sur la résolution des exercices, portant sur les horaires . par exemple soustraire deux horaires , en changeant le nombres d'heures , minutes...
je vous donne deux exemples si cela ne vous derange pas :
Je pose: 15h 00min 35s
- 51min 42s
Et la je bloque je sais pas comment faire ...Je dois convertir des heures en minutes pour que je puisse soustraire ? c'est à dire faire 14h 59 min35s ?

Ensuite 2) Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 7h à Cayenne le meme jour. Un avion qui décolle de Paris à 10h45( heure de Paris) se pose à Cayenne à 15h37( heure locale) , quelle est la durée du vol ?
A) 9h13 B) 8h52 C)9h42 D)10h42 E) autre réponse
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
[
bonjour sadia
si je comprends, l heure de début c'est 15h et 35 secondes
tu dois tirer 51 mn et 42 secondes, c'est cela?
alors, tu convertis effectivement à l'heure inférieure, sans oublier de compter TOUTES LES MINUTES ET SECONDES :
14 h et 60 mn et 35 secondes
tu ne peux encore pas résoudre facilement
alors, tu continues la conversion:
14h et 59 mn ET 35 secondes + les 60 secondes des la minute d'avant soit 95 secondes
ce qui donne:
14h 59 mn et 95 secondes
là tu peux tirer les 51 mn et 42 secondes
alors je pose:
14 h et 59 mn et 95 secondes
moins
0h et 51 mn et 42 secondes
cela donne
14h et 08 mn et 53 secondes
comprends-tu mon raisonnement?
prend ton temps pour décortiquer TOUTES les données et convertir
pour l'exercice n°2
combien de décalage horaire y a-t-il?
en +?
en -?
quand tu pars de Paris à 12h, il est 7h à Cayenne, cela indique l'opération (rajouter/retirer les heures par rapport à Cayenne pour réajuster les 2 horaires
donc l'avion arrive à destination à 15h 37 heure locale,
donc, dois-tu ajouter ou tirer les heures de décalage horaire?
partant de cela, tu pourras facilement résoudre la question
encore une fois, il te faut décortiquer la donnée, en convertissant les heures et minutes d'accord?
et là, je te laisse faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour sadia

si je comprends, l heure de début c'est 15h et 35 secondes
tu dois tirer 51 mn et 42 secondes, c'est cela?
alors, tu convertis effectivement à l'heure inférieure, sans oublier de compter TOUTES LES MINUTES ET SECONDES :
14 h et 60 mn et 35 secondes
tu ne peux encore pas résoudre facilement
alors, tu continues la conversion:
14h et 59 mn ET 35 secondes + les 60 secondes des la minute d'avant soit 95 secondes
ce qui donne:
14h 59 mn et 95 secondes
là tu peux tirer les 51 mn et 42 secondes
alors je pose:
14 h et 59 mn et 95 secondes
moins
0h et 51 mn et 42 secondes
cela donne
14h et 08 mn et 53 secondes
comprends-tu mon raisonnement?
prend ton temps pour décortiquer TOUTES les données et convertir
pour l'exercice n°2
combien de décalage horaire y a-t-il?
en +?
en -?
quand tu pars de Paris à 12h, il est 7h à Cayenne, cela indique l'opération (rajouter/retirer les heures par rapport à Cayenne pour réajuster les 2 horaires
donc l'avion arrive à destination à 15h 37 heure locale,
donc, dois-tu ajouter ou tirer les heures de décalage horaire?
partant de cela, tu pourras facilement résoudre la question
encore une fois, il te faut décortiquer la donnée, en convertissant les heures et minutes d'accord?

et là, je te laisse faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors effectivement, tu pourrais convertir tout dans la même unité mais comme je suis fainéante, j'y vais par étape :sadia31 a écrit : 1) calculer 15h35s - 51 min 42s
je ne m'occupe pas des secondes =>
15h00min35sec-51min=14h09min35sec
maintenant je m'occupe des secondes en me simplifiant l'existence,c 'est à dire que je commence par soustraire 35 sec, il restera alors 7sec à soustraire dans un second temps :
14h09min35sec - 35 sec = 14h09min reste 7 sec à déduire
14h09min00sec - 7 sec = 14h08min53sec

pour vérifier ton résultat, tu fais le chemin à l'envers :
14h08min53sec + 51min42sec= 14h59min53sec + 42sec= 15h00min35secÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Erquy, j'ai rien compris à ta façon de faire, qu'importe, on arrive au même résultat
ouf, mes neurones ne sont pas encore rouillés

ouf, mes neurones ne sont pas encore rouillés