test psychos...Math .logigrammes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: Nul en test psychos...

Message par erquy72 »

Si tu penses avoir compris la résolution de ce problème, essaies avec cet énoncé :

Pour préparer 300 cm3 dune solution concentrée à 10%, de quel volume de la substance à diluer doit t-on disposer ?

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

Bonjour, désolé de répondre si tard :oops:

Alors merci pour l'explication , et pour l'exercice j'ai fait ;

10cm3 *300= 3000
3000/100=30

donc on doit disposer de 30 cm3 de substance à diluer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en Prepa au concours d'infirmière :)
Bonne chance à tous
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

c'est parfait, tu as l'air de bien maitriser la règle de 3.

essayons encore :

Pour préparer 150 cm3 dune solution concentrée à 20%, de quel volume en dl de la substance à diluer doit t-on disposer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

ouiii :fete:

alors 20cm3=100
? = 150

donc 150*20=3000
3000/20=30 cm3

soit 0.3 dl ??nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

parfait!!!

:clap:

pourrais tu nous donner un autre exemple d'énoncé qui te pose problème (je n'oublie pas les avions mais c'est encore trop tôt) ?

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

hahaah yeah enfin je commence à m'en sortiiiirrrr !! merciii :D

Oui j'ai encore d'autres exercices ci cela ne vous dérange pas :

Ce sont des exercices du genre proportionnalités ,
1) j'ai une dette de 4500 euros . j'en rembourse d'abord les 5/9, puis les 3/4 de ce qui reste. a combien s'élève le reliquat de ma dette ?

A)150euros B)500 euros C)450 D) autre réponse

Après c'est toujours les mêmes problème sur les proportion que j'ai du mal à visualiserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sadia31 a écrit :hahaah yeah enfin je commence à m'en sortiiiirrrr !! merciii :D

Oui j'ai encore d'autres exercices ci cela ne vous dérange pas :

Ce sont des exercices du genre proportionnalités ,
1) j'ai une dette de 4500 euros . j'en rembourse d'abord les 5/9, puis les 3/4 de ce qui reste. a combien s'élève le reliquat de ma dette ?

A)150euros B)500 euros C)450 D) autre réponse

Après c'est toujours les mêmes problème sur les proportion que j'ai du mal à visualiser
d'abord, tu peux me tutoyer! :clin:
je dis vous dans mes posts car je m'adresse à d'autres candidats qui souhaiteraient poster des énoncés

pour en revenir à l'exercice, il n'y a même pas besoin de calculatrice car les chiffres correspondent

ma dette est de 4500€, je rembourse les 5/9:
pour être sur de ne pas te tromper, tu peux poser la règle de 3 :
5 => 9
?? => 4500
?? = (5x4500)/9
?? = 2500€
en remboursant les 5/9 des 4500, j'ai donc remboursé 2500€
(pour faire ton opération plus vite et sans calculatrice, tu fais (4500/9) x 5 = 500 x 5 = 2500€)

je rembourse ensuite 3/4 de ce qui reste :

je dois donc calculer combien il reste après mon 1er remboursement : 4500 (dette initiale) - 2500 (1ère partie remboursée) = 2000 €

pour savoir à combien correspond 3/4 de 2000 €, tu pose une nouvelle règle de 3 :
3 => 4
?? =>2000
?? = (3 x 2000)/4
?? = 6000/4 = 1500€
(pour faire ton opération plus vite et sans calculatrice, tu fais 6000/4 = 3000/2 = 1500)

il restait après le 1er remboursement 2000€, je viens de rembourser 1500€, il me reste donc encore 500€ à rembourser => réponse BÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

d'accord :)

ah je comprend mieux maintenant , je vais essayer de faire un aute exercice , peut tu me dire si je me trompe ??

Une personne place un capital dans un enreprise qui lui rapporte annuellement 1/5 du capital placé. Au bout d'un an, capital et interets réunis font 2400 euros. quel est son bénéfice ?

A)240 B)320 C)400 D) autre réponse
Je fait 1 =5
? = 2400 et
donc 2400/5= 480 réponse D ?

est ce que l'on peut appliquer cette méthode ici ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

non, ici tu as affaire à une équation à une inconnue

voici le corrigé :

soit z (j'évite le x pour ne pas confondre avec multiplié) le capital de départ

au bout d'un an, les bénéfices se montent à 1/5 du capital soit 1/5z

au bout d'un an, capital (z) et bénéfices (1/5z) = 2400

donc z + 1/5z = 2400
=> 5/5z + 1/5z = 2400
=> 6/5z = 2400
=> z = (2400 x 5)/6 = 2000

donc le capital initial (z) était de 2000€, le montant des bénéfices est donc de 400€

réponse CÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

ah oui d'accord je vois maintenant c'est vrai que je me serai bien trompé sur ce coup ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à tous
Audreyp80

Besoin d'aide pour le test de logigramme SVP

Message par Audreyp80 »

Bonjour,

Je suis en difficulté sur un exercice. J'ai constitué le tableau dans un premier temps mais je n'arrive pas à bien déchiffrer les indices pour pouvoir aboutir à quelque chose, il me manque des éléments. :|
Si quelqu'un y arrive je lui serais très reconnaissante de m'expliquer comme il a procédé.

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Logigramme

Message par myloma »

bonjour Audrey :D

désolée mais peux-tu écrire le logigramme en question car il est impossible à lire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audreyp80

Message par Audreyp80 »

Oui pas de soucis!

Alors il y a:
- 5 amis: Audrey, Isabelle, Malika, Stéphanie et Valérie
- 5 âges: 20, 21, 22, 23 et 24
- 5 durées de séjour: 10 j, 12 j, 14 j, 16 j, et 18 j
- 5 types d'hébergements: mobil home, gîte, caravane, tente, hôtel

Indices:

- La personne qui part en vacances le plus longtemps a hâte de tester "le montage-express" de sa nouvelle tente
- Celle qui part pour la durée la plus courte a 1 an de moins qu'Isabelle, qui a elle même 1 an de moins que Malika, qui part 2 jours de plus que celle qui a 22 ans
- La personne âgée de 22 ans part en vacances 2 jours de plus que celle qui va dans un gîte
- Audrey, qui vient de réaménager sa caravane, est plus jeune que Valérie, mais plus âgée que celle dont le luxe de l'hôtel est indispensable

Et il y a le tableau final a compléter:

Amie Âge Type d'hébergements Durée
Audrey
Isabelle
Malika
Stéphanie
Valérie

Ceci pour une durée estimée à 10 min.

Merci à ceux qui m'aideront! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

déjà, sur les cases que d'emblée tu élimines, tu mets Zéro

tu sais déjà que la personne qui va en tente reste le plus soit 18j donc tu mets une croix sur ces 2 critères

celle qui reste le moins longtemps (soit 10 jours, a 1 an de moins quIsa qui a ellle mêm 1 an de moins que Malika
donc, déjà Malika reste plus de 10 jour, tu mets Zéro sur sa ligne
de plus on te dis que Malika reste 2 jours de plus que celle qui a 22 ans
donc Malika n'a pas 22 ans, tu mets Zéro sur cette ligne

et tu continues en te basant sur les indices donnésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audreyp80

Message par Audreyp80 »

Merci pour la réponse!

J'ai bien fait toute cette démarche mais à un moment je bloque et je ne trouve plus. J'ai demandé à mon chéri d'essayer il a mis 2h et il a trouvé quelque chose mais c'était pas la bonne réponse (je précise qu'il est doué pour tout ce qui est logique).

Donc je suis dans l'impasse.
Je pense que je vais abandonner cet exercice :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé