conseil de discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yanmifa

Re: conseil de discipline

Message par yanmifa »

Oui, merci à tous pour vos conseils.

J'espère de tout coeur qu'elle aura une seconde chance, c'est une bonne personne qui a commis une grosse bourde.

De plus, la directrice lui a dit qu'elle serait fichée à l'ensemble des medecins et pharmaciens, vous croyez que c'est du bluff, il me semble que c'est interdit et que cette histoire est couverte par le secret prof.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yanmifa a écrit :Oui, merci à tous pour vos conseils.

J'espère de tout coeur qu'elle aura une seconde chance, c'est une bonne personne qui a commis une grosse bourde.

De plus, la directrice lui a dit qu'elle serait fichée à l'ensemble des medecins et pharmaciens, vous croyez que c'est du bluff, il me semble que c'est interdit et que cette histoire est couverte par le secret prof.
Si elle est fichée ce sera qu'une chose minime...

faux et usage de faux s'il y poursuite ca peut aller jusqu'a 3 an de prison et 45 000 euros d'amende et une interdiction de passer des concours pendant 5 ans....

il n'y a pas de secret professionnel la dedans ! c'est entre une école et une élève il n'y a rien de secret après est ce que c'est possible d'être fiché je n'en i aucune idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et il n'y a pas non plus de secret pro entre professionnels de santé!

Elle a fait plusieurs faux certif ou un seul?
parce que si elle cumule....ç'est pas top...
des ordonnanciers et des tampons elle va en trouver plein à l'hosto, et si à chaque fois elle s'en sert à des fins perso, c'est le bouquet (hop, un faux certi pour l'école des enfants, hop, un faux certif pour le mari, un faux pour la salle de sport...sans compter les ordonnances pour "juste" du paracétamol....)

Non, non, des fois faut réfléchir :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

le soucis c est que la confiance est rompue, or c est un milieu où nous avons des ordonnanciers vierges , des tampons, bref, tout ce "qu il faut" pour falsifier, je crains que cela ne passe pas malheureusement

bon courage à ton amieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils ne prendront jamais ce risque....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

yanmifa a écrit :En fait, elle a 3 enfants avec une "petite santé" et elle ne peut se permettre de toujours aller chez le médecin.

Du coup acculé et pour justifier ses absences elle a fait des certif.

C'est dommage car cet acte "malhonnête" donne une image d'elle qui est fausse car c'est une personne intègre en règle générale et elle ne portait préjudice à personne avec ces certificats, elle n'a pas vu le mal.
Le monde est rempli de gens honnêtes et intègres qui, un jour, dérivent.

Ce fait est très très grave : comme il a été dit plus haut, une infirmière, dans le cadre de ses fonctions aura accès à des documents vierges (feuilles de soins, formulaires arrêt de travail, ordonnanciers...).
Si dès ses études, quelque soit la raison, elle commence à "tripatouiller" du faux certificat, qu'Est-ce que ce sera dans la vie professionnelle!

Ceci est pour moi, inexcusable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Quelle tente de dire qu'elle quitte elle même la formation, sinon elle a toutes les chances de tout perdre. Les problèmes familiaux ça n'est en aucun cas une excuse, au contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
yanmifa

Message par yanmifa »

Qu'elle quitte ou pas la formation je change rien car elle sera jugée par contumace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yanmifa a écrit :Qu'elle quitte ou pas la formation je change rien car elle sera jugée par contumace.
pourquoi tu dis ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Pas si elle fait une proposition officielle de démission (je ne parle pas de partir du jour au lendemain). Afin que sa sanction soit celle-ci : un arrêt et non une exclusion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si elle s'arrête d'elle-même ça met fin à la procédure et le conseil est annulé (ce n'est pas une poursuite judiciaire!). Elle obtient son DEAS par équivalence (si l'IFSI veut bien lui produire les attestations nécessaires). Par contre si elle est exclue par le conseil elle perd aussi le diplôme d'AS.

ça vaut le coup de réfléchir avant d'agir et de dépenser 23€ pour aller chez le médecin (remboursés par la sécu!) plutôt que de faire des faux et de tout perdre....

Les faux ça pardonne jamais, mais généralement les gens falsifient les bilans de stage. Faire des faux certificats c'est encore plus grave parce que ça touche un truc qu'elle aura dans les mains et qu'elle pourra utiliser comme elle veut. Ce n'est pas justifiable et elle n'a vraiment aucune chance d'être "excusée"......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

yanmifa

Message par yanmifa »

tilily81 a écrit :
yanmifa a écrit :Oui, merci à tous pour vos conseils.

De plus, la directrice lui a dit qu'elle serait fichée à l'ensemble des medecins et pharmaciens, vous croyez que c'est du bluff, il me semble que c'est interdit et que cette histoire est couverte par le secret prof.
Si elle est fichée ce sera qu'une chose minime...

faux et usage de faux s'il y poursuite ca peut aller jusqu'a 3 an de prison et 45 000 euros d'amende et une interdiction de passer des concours pendant 5 ans....

il n'y a pas de secret professionnel la dedans ! c'est entre une école et une élève il n'y a rien de secret après est ce que c'est possible d'être fiché je n'en i aucune idée

Juste pour info, j'ai trouvé un arrété qui dit ceci "Les membres du conseil sont tenus au secret à l’égard des informations dont ils ont connaissance au
cours des réunions du conseil concernant la situation d’étudiants".

De plus, nerveusement cela va être dur car elle a appris que son conseil de discipline sera reporté car le quorum n'est pas atteint.

Je me renseigne sur la possibilité de démission car nous étions persuadé que cela tenait avec ou sans elle.

merci à tous pour votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si elle démissionne avant (mais officiellement avec un courrier en bonne et due forme, pas en étant simplement absente) elle ne fait plus partie des étudiants donc le conseil n'a plus lieu d'être, elle ne peut pas être sanctionnée sur une scolarité qu'elle ne suit plus (puisque la sanction sera sans doute une exclusion).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

yanmifa

Message par yanmifa »

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis Lenalan, mais s'il suffisait que tout ceux qui fautent se contentent de démissionner ce serait simple (enfin si mon amie me voyait écrire simple elle me lyncherait mais on se comprend). Ne risque t'elle pas d'aggraver sa situation du genre "elle n'assume pas"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

yanmifa a écrit :Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis Lenalan, mais s'il suffisait que tout ceux qui fautent se contentent de démissionner ce serait simple (enfin si mon amie me voyait écrire simple elle me lyncherait mais on se comprend). Ne risque t'elle pas d'aggraver sa situation du genre "elle n'assume pas"?
De toute façon sa faute est tellement grave que je ne vois pas comment elle peut la justifier (on est énormément de personnes à avoir des enfants et des problèmes, imagine si tout le monde fait des faux? Non, on a va chez le médecin quand on est absente....). Qu'elle assume et aille jusqu'au bout c'est tout à son honneur. Mais son honneur vaut-il le coup de tout perdre y compris le DEAS? Je pense que le mieux c'est d'en discuter avec la directrice, en général ils font bien comprendre s'il vaut mieux démissionner tout de suite ou prendre le risque d'aller jusqu'au bout du conseil avec tout ce que ça implique. Ce n'est pas seulement une petite erreur de parcours, c'est une faute lourde qui met en jeu son futur exercice de la profession (la laisser avoir accès à des ordonnanciers, des tampons, peut-être des signatures numériques de médecins, si elle l'a fait une fois elle peut le refaire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé