Concours IFSI agent de stérilisation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Loliie

Concours IFSI agent de stérilisation

Message par Loliie »

Bonjour tout le monde,

Je suis agent de stérilisation depuis 4ans et demi, j'ai un Bep en poche mais qui n'a pas de rapport direct avec ce métier. J'aurais voulu savoir si j'avais des chances d'être reçue au concours IFSI ?

Merci!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Concours IFSI

Message par tilily81 »

Loliie a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis agent de stérilisation depuis 4ans et demi, j'ai un Bep en poche mais qui n'a pas de rapport direct avec ce métier. J'aurais voulu savoir si j'avais des chances d'être reçue au concours IFSI ?

Merci!! :clin:
il te faut le bac ou un diplome niveau bac...meme sans rapport avec la santé ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Loliie

Message par Loliie »

Et si je passe ma validation des acquis de l'expérience d'agent de stérilisation, est-ce que j'aurais une chance d'être prise au concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour lollie :D

il faut une équivalence de niveau 4 comme le bac ou autre ayant ce niveau

le BEP est de niveau 5, donc pas suffisant
renseigne toi pour savoir le niveau d'agent de stérilisation

sinon, je te mets un lien du site où c'est clairement expliqué pour les concours
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

et là tu pourras savoir si cela t'est possible ou pas pour le momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Loliie a écrit :Et si je passe ma validation des acquis de l'expérience d'agent de stérilisation, est-ce que j'aurais une chance d'être prise au concours ?
Vois directement avec l'IFSI que tu vises...

et penses a nous donner la réponse ça en aidera sûrement d'autres ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Loliie

Message par Loliie »

Le niveau agent de stérilisation est le même qu'AS, donc que j'ai l'un ou l'autre, ça revient un peu au même non?
Même si le diplôme d'AS est prioritaire sur la VAE de stérilisation, je pourrais quand même tenté le concours infirmier par la suite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, la VAE pour les AS/AP ne concernent que les personnes titulaires du diplôme d'AS ou d'AP ayant exercé plus de 3 ans temps plein après leur diplôme ("faisant fonction" ne rentre pas en compte). Cette VAE leur permet de passer un concours aménagé sans nécessité d'avoir un bac.

Donc que le niveau soit le même importe peu, il te faudrait avoir le diplôme d'AS et non le niveau (c'est justement l'expérience directe auprès des patients qui fait que cette VAE est possible).

Donc tu as 2 possibilité: obtenir le diplôme d'AS (je ne sais pas si c'est possible par VAE dans ton cas ou si tu dois faire la formation complète, concours etc...); travailler comme AS pendant 3 ans et ensuite tu pourras passer ton concours IDE.
Ou alors passer une équivalence du bac, par exemple un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) qui se prépare à la fac ou par correspondance. Lorsque tu auras ce diplôme tu pourras passer le concours IDE de droit commun pour les bacheliers ou équivalent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé