Et si on échoue ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mac queene
Fidèle
Fidèle

Re: que faire si echec ?

Message par mac queene »

Alors nono tu as eu tes résultats fait tourner :clin:
Quels sont-ils??
Je comprends ce que tu vis même si je n'ai pas 30 ans c'est dur d'être dans l'attente!
j'ai passée mon bac ya 5 ans.
J'en ai passé 4 l'année dernière résultats, admissible à 3 puis a l'oral recalée!
J'étais dégoutée surtout que j'ai du mal à l'oral je ne savais plus quoi faire en plus a mon taf ils m'ont pas gardés.
Cette année j'en ai passée 5 jespère que ça va payer parce je fais pleins de boulots différents et j'en ai marre j'ai envie d'avoir une situation et de me plaire dans ce que je fais surtout que mon dernier stage en médecine interne était tout simplement génial!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

The end a écrit : 90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations

Elles sortent d ou tes stats ?
Cest mon avis personnel : Dans chaque promo y a bien 60% d élèves qui ont rien a foutre là alors 90% mérite le concours ?? je pense absolument pas !

Entre ceux qui imagine le métier , qui l idéalise, qui ont jamais foutu un pied à l hôpital ( sauf pour aller voir mamie ) , ceux qui le font car y a forcément du taff , ceux qui le font car " j'aime les soigner les gens " ... bref la liste est interminableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

peut-être qu'il faut interpreter la phrase comme 90% des forumeurs ?
Parce que c'est sur qu'il y a beaucoup de monde qui ne se rend pas compte de ce que c'est!!
A un de mes concours un gars passait le concours parce que pole emploi l'avait envoyer sur cette formation!!
C'est honteux de voir ça des gens qui en ont rien à faire de la formation et qui risque vraiment de prendre la place de quelqu'un de motiver!!
Evidemment eux ils ne sont pas stresser lors de l'oral!! on a pas le même enjeu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Dancehalltime a écrit :
The end a écrit : 90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations

Elles sortent d ou tes stats ?
Cest mon avis personnel : Dans chaque promo y a bien 60% d élèves qui ont rien a foutre là alors 90% mérite le concours ?? je pense absolument pas !

Entre ceux qui imagine le métier , qui l idéalise, qui ont jamais foutu un pied à l hôpital ( sauf pour aller voir mamie ) , ceux qui le font car y a forcément du taff , ceux qui le font car " j'aime les soigner les gens " ... bref la liste est interminable
Je ne comprends pas bien. On ne peut pas vouloir être infirmier si on n'a jamais mis les pieds dans un hôpital (on n'a pas tous l'occasion de faire des stages) ? Quant à idéaliser le métier, on le fait tous un peu, c'est pour ça qu'il nous fait tant rêver.
Qu'y a-t-il de mal à aimer soigner les gens ? C'est une motivation comme une autre. Et n'en déplaise à la majorité des personnes, c'est aussi une motivation de ce dire que dans ce métier on a très peu de chances d'être confronté au chômage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

Je sais comment interpréter cette phrase:

"90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations"

Ce n'est pas la forme qu'il faut regarder (le chiffre si vous préférez) mais le fond de cette phrase: en gros, ça signifie que parmi tous ceux qui passent le concours, il y a en bien plus que l'on croît à avoir de réelles motivations (c'est-à-dire des des motivations intrinsèques vraies) par rapport à ceux qui seront pris et parmi lesquels, le nombre de ceux qui auront des motivations vraies va diminuer car leurs critères de sélection ne sont pas fiables.

Ce qui m'amène à étayer mon affirmation par cet exemple véridique: c'est pour cette raison que dans chaque promo, un certain nombre va abandonner dès les premiers mois; et que parallèlement, des gens qui eux n'ont pas été pris tout de suite et qui sont obligés de repasser leur concours un an plus tard voire plus, finissent quand même par intégrer un IFSI et à devenir infirmier.

Ce ne sont pas des statistiques proprement dîtes mais plus un concept .

"On ne peut pas vouloir être infirmier si on n'a jamais mis les pieds dans un hôpital "

On pourrait dire ça aux 1000 étudiants qui passent le concours de 1ère de médecine: on ne peut pas vouloir être médecin si on n'a jamais mis les pieds dans un hôpital. :?: Ce n'est pas un bon argument puisque certains n'y ont jamais mis les pieds et réussissent le concours et deviennent médecins. Idem pour infirmier. De toute façon, ce qu'il faut se dire est que même si on se trompe de "branche" au départ, ça n'est pas un hasard et tôt ou tard, cette expérience nous servira.

Par exemple, moi, juste après mon bac S, je n'avais pas de motivation pour être infirmière car je connaissais les difficultés (notamment les conditions) mais le problème est que je ne regardais que ça. Après 2 p1, pendant ma prépa au concours, j'ai fait deux stages où là, j'ai pu voir que ce métier est gratifiant à condition de rester soi-même et de faire de son mieux.

La morale est que même si on se trompe de voie en se faisant une mauvaise image d'un métier (soit en l'idéalisant ou le contraire), il y a forcément des points sur lesquels on ne s'est pas trompé(e) par rapport à ses envies (il existe des similitudes entre médical et paramédical) mais seulement nous n'avons pas tout regarder. C'est comme en amour: au départ on se sent attiré par une personne et puis on ne l'aimera vraiment que lorsque l'on va connaître son "intérieur", parce que l'on aime quelqu'un pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il fait.

Il ne faut donc pas regarder uniquement l'image ou l'apparence, mais faire une analyse profonde des qualités que requiert un métier et des défauts qu'il permet de tolérer. C'est d'ailleurs pour cette raison que lorsque j'ai fait ma prépa, j'ai pu approfondir mes motivations pour l'univers médical et le préciser en un métier qui demande des qualités en investigation, en sociabilité (sens du dialogue), en rigueur/vigilance (sens de l'observation) et conscience.

Ainsi, dans un premier temps, on doit apprendre à se connaître avec ses limites (avec ou non des pré-expériences), s'intéresser à un métier en l'analysant (rapport bénéfices/risques par rapport à ce que l'on recherche vraiment); si l'on est toujours motivé avec une perception modifiée justement par l'analyse, on tente les concours et normalement ça finit par marcher. Une fois le D.E obtenu (sachant qu'entre les deux, il peut y avoir des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal compte tenu que nous sommes humains ("on fait ce que l'on peut, on n'est pas des bœufs!" :lol: ) au regard des conditions et des aléas de la vie), on s'adapte à un service que l'on aura choisi. Dans un deuxième temps, si ce service et ses conditions nous conviennent, on finit par s'intégrer et à ce moment là, le service peut nous être adapté, tout en sachant que dans la vie, rien n'est définitif...

La raison connaît les phénomènes mais pas les noumènes (ce qu'il y a au fond de soi) et ce sont les intentions qui comptent non les actions (sauf celles qui découlent directement des intentions.)

Bonne soirée :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Mindyla a écrit :Bonjour tout le monde.

De rien Mati26 :clin: Et bravo pour tes résultats. :clap:

J' en profite pour dire que je suis admise à Brest !!! :fete:

Félicitations à tous ceux qui ont passé le concours: tout arrive à point à qui sait attendre, avec motivations sincères et persévérance...
Merci Mindyla,

Bravo également à toi pour ton resultat ! Tu peux souffler :clin:

Bonnes vacances !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
tarzan13
Régulier
Régulier

Message par tarzan13 »

En cas d' echec , n' hesitez pas a voir du coté de la Belgique , et n' hesitez pas a envoyez vos notes au ifsi deficitaire si vous etez sur liste complementaire ...

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion.E8

Echec IFSI

Message par Marion.E8 »

Bonsoir à tous,

Je viens vous raconter mon parcours car je suis assez perdue et très déçue...Tout d'abord je m'excuse car je suis consciente qu'il existe déjà beaucoup de sujet similaire mais je ne me retrouve pas toujours dans les histoires que j'ai pu lire..

J'ai 19ans et cette année j'étais en prépa dans un lycée public. Je sors d'un bac ES et avant la prépa je n'avais pas passer de concours (me consacrant entièrement à mon bac). J'ai donc passé 4concours, j'ai eu 2 écrits. Le verdict est tombé j'ai eu une note éliminatoire dans l'un et dans l'autre je suis sur liste d'attente mais beaucoup trop loin ! Je n'ai jamais eu de" réelles difficultés" durant toute ma scolarité et me voilà face à cet échec je ne sais comment réagir ! Je pensais avoir réussi le concours ou je suis sur liste d'attente or mes notes ont été de 12 en culture G, 9.55 en tests et 13 à l'oral. Malgré la déception je me suis immédiatement dit que j'allais repasser les concours l'année prochaine, mais voilà ma plus grande préoccupation est de savoir ce que je vais faire pendant 1an !
J'ai très peur d'arrêter le cursus scolaire, peur de perdre le rythme et de reperdre une année en cas d'échec !
Etant sportive je pensais presque aller en staps, ce qui me laisserait un peu de temps pour préparer mes concours à côté mais est-ce une bonne idée ? Cela ne sera t'il pas en ma défaveur pour les futurs oraux ?
Aimant l'école j'ai beaucoup de mal à me dire d'arrêter l'école et de travailler en tant qu'ash (faut il encore trouver). Mais quel est véritablement le meilleur choix pour me donner le plus de chance ?
Je me dis qu'avec une prépa j'y suis pas arrivée alors je doute beaucoup pour l'année prochaine...

Besoin de votre aide et de vos expériences svp :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: Echec IFSI

Message par Guyanaise31 »

Si tu es mobiles, tu as toujours la solution des ifsi déficitaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

comme dit précédemment oui tu as les ifsi déficitaires, si tu peux bouger c'est l'idéal, ça t'éviterais de recommencer. tu as de nombreux sujets la dessus pour te guider :)

par contre si tu ne peux pas que tu fasses n'importe quel fac la n'est pas la question, tu vas gagner en maturité en 1 an et la fac aide aussi et c'est la dessus qu'il faut appuyer au niveau du jury l'année prochaine si tu fais ça. rien ne t'empêche durant cette année de faire un stage, la fac peut faire une convention avec l'établissement que tu choisiras, faudra juste que tu te trouves un stage :), il y a de quoi faire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Bonjour,

En parallèle d'une année de faculté (ce qui est très bien car cela te permet de rester en formation initiale, et donc de voir ta formation financée ensuite), tu peux faire une prépa concours par le CNED. Si cela est envisageable pour toi bien sûr!!
Et faire des stages, soit par la Fac si possible (ils ont normalement des conventions de stage dites non obligatoires => je sais qu'ils avaient cela en psycho. C'est toi qui choisissait ton lieu de stage, le négociait et après ils le signaient), soit par le CNED via leur convention de l'ancien BEP CSS (pour moi ça avait marché, par contre il faut encore payer, mais cela te laisse la possibilité de faire plein de stages).

En espérant t'avoir un peu aidée,

Courage
EmmanuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
Marion.E8

Message par Marion.E8 »

Répond pour vos réponses :)

J'ai demandé plusieurs ifsi (dans des petites villes) sans trop savoir si ils sont réellement déficitaires mais j'ai tenté ma chance ! Malheureusement j'habite dans le Sud Est de la France et je suis mobile mais pas assez pour tenter ma chance dans le nord ou Paris...

Si je n'ai pas la chance d'être prise dans un IFSI déficitaire je pense donc partir en STAPS ça ne peut qu'être une expérience de plus :)
Par contre je ne savais pas mais si on est plus étudiante la formation devient payante ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Chaque IFSI a ses propres règles sur cette question. En effet l'ifsi prévoit la gratuité de la formation pour les personnes en poursuites scolaires. Sinon il faut être inscrit à Pole Emploi. Parfois une inscription en Mission Locale suffit également =).
Il faut vraiment te renseigner auprès des IFSI que tu demandes.
Ou alors acquitte toi de la modique (Haha) somme pouvant aller de 3 000 à 11 000 € :D

Moi j'ai échoué la première année, pas assez de révisions, année du bac c'était un mauvais combo. Mais au moins j'ai pu me rendre compte de la difficulté, de la rigueur à avoir etc.
Deuxième année, je fais une fac de psycho et bosse le concours à côté. Je me présente et là 2 erreurs (monumentale) je n'avais présenté qu'un IFSI, et mes cours à la FAC me dispersait trop. Je n'arrivais pas à tout faire, à savoir où me concentrer :/ Résultat 266é LC.

J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, à me re motiver.. Pourquoi j'échoue et d'autre non.. Je voulais arrêter et puis faut recommencer encore et encore. Si tu sens que c'est ce que tu veux faire, alors fonce. Recommence!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
Marion.E8

Message par Marion.E8 »

Ah d'accord merci pour ces infos :) Toute façon je ne me vois pas arrêter l'école...

C'est sur c'est très décourageant quand on s'y donne à fond, qu'on est sur de son choix et qu'on nous arrête si près du but ! Je ne vais pas abandonner bien au contraire j'espère juste arriver à allier la fac + le concours mais avec du travail et de la motivation je me dis que c'est réalisable !

Tu as eu ton concours cette année ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Je me retrouve un peu dans ton histoire Marion, c'est un peu ce qui m'est arrivé l'année dernière et étant bosseuse pure et dure dans l'âme, j'ai souffert mais je me suis accrochée..et j'ai bien fait!

J'ai révisé à coté du BAC, en ne me laissant aucun mercredi, aucun week-end, j'ai fais des sacrifices pour y arriver et finalement = 2 notes éliminatoires et 1 sur liste d'attente mais trop loin.. et ma principale question était : "Mais que-est ce que je vais faire cette année?", pour moi passer un an sans rien faire ce n'était pas possible.
Bien sûr je voulais réviser mon concours, mais même si je suis travailleuse et que j'ai de l'ambition est-ce que je vais y arriver? Je vais craquer?
J'ai fais une prépa (un jour par semaine..), mais à coté j'ai bossé comme une dingue, tous les jours, de 7h du matin à 7h du soir, je ne me laissais pas de répit, j'ai été un peu sévère avec moi :? mais à coté d'une prépa faut s'investir à fond car le seul fait de faire une prépa ne nous donne pas le concours d'office.

J'ai cherché un emploi d'ASH en parallèle..la GROSSE BLAGUE dans ma ville, ils te renvoient de l'un à l'autre, te font courir pendant des mois et au final tu n'a rien même en les harcelant.. j'ai donc continué à travailler mes concours avec la peur au ventre car je me demandais ce que j'allais faire si j'échouais.

Et puis, mon travail à payé, cette année à la rentrée je serais dans une école.
Moi ce que je te conseillerais, c'est de voir si tu es capable de tenir la FAC et les révisions du concours, car c'est faisable en théorie, sur le papier ça fait joli, mais en pratique je pense que ça ne te facilitera pas la tâche :( je connais plusieurs personnes qui ont tenté et qui ont échoué..avec une année de FAC qui tangue au moment des partiels et les concours qui donnent des résultats pas très concluants..
Le mieux, je pense, est de te consacrer pleinement à tes révisions durant une année avec livres, sites internet etc.. et si tu trouve un emploi d'ASH à coté tant mieux :)
Le tout est d'y consacrer du temps, après chaque personne est différente si tu sens que tu es capable de mener FAC et concours, vas y mais fait attention tout de même :)

Et PERSÉVÈRE, il n'y a qu'avec de la persévérance et de la détermination qu'on y arrive :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Verrouillé