Et si on échoue ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kanlei

Re: Echec IFSI

Message par kanlei »

J'ai demandé plusieurs ifsi (dans des petites villes) sans trop savoir si ils sont réellement déficitaires mais j'ai tenté ma chance ! Malheureusement j'habite dans le Sud Est de la France et je suis mobile mais pas assez pour tenter ma chance dans le nord ou Paris...
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

ça me " rassure " de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas. J'ai moi aussi fait une prépa cette année dans un lycée public et j'ai obtenue mes 4 ecrits mais j'ai été recalé a l'oral dans ces 4 ifsi... Je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine cela m'angoisse!
De plus je pensais travailler pour financer mes études mais vous me dîtes que si on quitte les bancs de l'école on doit financer sa formation ? Ce qui n'est pas du tout dans mes moyens!

Du cou j'envisage fac de bio pour avoir quelque bases ?
Et en complement peut etre faire des prépas intensif (celle qui se deroule en général sur les vacances scolaires)
Vous en pensez quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Je me rajoute aux témognages précédents.

On a tous connu l'échec 2 voire 3 fois et ce n'est du tout facile à accepter
Pour ma part en mars 2012 : Admissibles a aucun de mes 3 concours :(
Re belotte a l'automne 2012 : AP-HP loupé dès l'écrit aussi :(

Alors là je te dis pas la déception, la rage, le dégout ect...car comme les autres j'avais travaillé pour l'avoir

Après avoir bien "hurlé" ça c'est vrai !! :lol: Et bien aussi grace à ceux DU FORUM :D j'ai recommencé cette année
Re : 3 concours : 2 admissibles 1 seul reussi mais sur LC... à Paris , pas DU TOUT mon 1 er choix.
Va falloir s'organiser.... bref tout cela pour dire que RECOMMENCE et inscrit toi à la Fac. J'ai fait sociologie, pour garder un rythme scolaire et aussi les cours étaient instructifs. . J'ai bossé et bossé à coté mon concours seul et toujours avec ceux du forum :lol:
Ca implique de "déconnecter" un peu des autres mais c'est nécessaire pour y arriver. j'ai eu l'impression de vivre, manger, dormir ... concours :(

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

si je me met a trouver un job sans faire etude a coté jusqu'au prochain concours je devrai payer les 7000 € de frai d'écoles ? ( j'ai 19 ans)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
marion1326

Message par marion1326 »

Salut ! :)

En voyant ton message Marion.E8 , je n'ai pas pu ignorer ce message étant donnée que je suis dans la même situation que toi , moi aussi je sort d'un bac Es , j'ai 19 ans et après avoir effectué une prépa cette année je me retrouve 97 eme sur LC autant dire que je suis loin d'y arriver :(

Pourtant je compte recommencer l'année prochaine car je veux y arriver c'est ce que je veux faire et j'y crois malgré les déceptions et les remises en questions de cette année , je suis motivée :D . je me suis inscris en fac de sociologie pour pouvoir garder un rythme scolaire et pour gagner en maturité comme le dis très bien Maxymiou , d’ailleurs sois dit en pensant avoir l'avis de quelqu'un qui a choisi aussi ce chemin me rassure , je te remercie :clin:
Après faire une fac personnellement je n’étais pas trop pour , mes parents voulaient que j'ai un rythme plutôt scolaire , un statut étudiant et surtout je pense pour les rassurer un peu . Honnêtement ça m'angoisse d'avoir deux choses à faire j'ai peur de pas tenir , après la fac n'est qu'un support je me dis que si je suis a bout je pourrais lâcher prise et me concentrer sur les concours mais sa serrait lancer de l'argent par la fenêtre et ça me gene .. :?

Je ne vois pas laquelle est la meilleur solution : travailler dans le milieu ou une fac , c'est tres dur à savoir et choisir :roll:

Voila courage ! :D et merci à ceux qui ont repondu ça m'a aidé aussi !! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Aurelie3594 a écrit :si je me met a trouver un job sans faire etude a coté jusqu'au prochain concours je devrai payer les 7000 € de frai d'écoles ? ( j'ai 19 ans)
Normalement oui, car tu ne sera plus dans une poursuite d'étude..
Le mieux est d'appeler ton IFSI pour demander car chaque école fonctionne de manière différente, mais en principe oui tu devrais t'acquitter des frais d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
France95

Message par France95 »

Hello
Apres avoir lu ton message, j'ai eu envie de te renseigner un peu sur ta question de "qu'est que je peux faire pendant un an apres avoir raté mon concours?"
Mon seul conseil: N'ARRETE SURTOUT PAS TON CURSUS SCOLAIRE!
Il y a 2ans, en meme temps que mon bac, j'ai eu mon concours mais sur liste d'attente. On m'a proposé une ecole mais c'etait trop loin de chez moi et trop chère( ecole privée), j'ai refusé.J'ai travaillé pendant l'année qui a suivi dans un fast-food et preparé le concours seul et j'étais admissible mais quand je suis parti me renseigner au pole emploi et la mission locale, on m'a dit que je n'avais pas travaillé assez longtemps pour être financer. Du coup 6000e/an a payé à l'ecole.Malheureusement( ou heuresement sa depend comment on voit les choses :P ) j'ai foiré mon oral(je pense que le fais de savoir ca a joué). Je me suis donc inscrite a la fac de bio, juste histoire de retrouver le statut d'étudiant. J'y allais que pour les cours obligatoires( obligée quand t'as la bourse) et j'ai retenté le concours a l'automne et je l'ai eu. Donc je me suis ennuyer pendant 3 mois(septembre jusqu'en decembre; quand j'ai eu les resultats j'ai plus remis les pieds a la fac).Beaucoup pense que quand t'as travailler tu seras automatiquement financer, mais c'est plus compliqué en réalité. si tu veux prefere travailler en tant qu'ash, inscrit toi quand meme a la fac, de toute facon personne ne controle vraiment que t'y sois ou pas, faut juste y aller pour les cours obligatoires si tu es boursière et les partiels( tu signes et dès que le temps de presence obligatoire est passée, tu te barres :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fevrier 13-16
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

France95 a écrit :Hello
Apres avoir lu ton message, j'ai eu envie de te renseigner un peu sur ta question de "qu'est que je peux faire pendant un an apres avoir raté mon concours?"
Mon seul conseil: N'ARRETE SURTOUT PAS TON CURSUS SCOLAIRE!
Il y a 2ans, en meme temps que mon bac, j'ai eu mon concours mais sur liste d'attente. On m'a proposé une ecole mais c'etait trop loin de chez moi et trop chère( ecole privée), j'ai refusé.J'ai travaillé pendant l'année qui a suivi dans un fast-food et preparé le concours seul et j'étais admissible mais quand je suis parti me renseigner au pole emploi et la mission locale, on m'a dit que je n'avais pas travaillé assez longtemps pour être financer. Du coup 6000e/an a payé à l'ecole.Malheureusement( ou heuresement sa depend comment on voit les choses :P ) j'ai foiré mon oral(je pense que le fais de savoir ca a joué). Je me suis donc inscrite a la fac de bio, juste histoire de retrouver le statut d'étudiant. J'y allais que pour les cours obligatoires( obligée quand t'as la bourse) et j'ai retenté le concours a l'automne et je l'ai eu. Donc je me suis ennuyer pendant 3 mois(septembre jusqu'en decembre; quand j'ai eu les resultats j'ai plus remis les pieds a la fac).Beaucoup pense que quand t'as travailler tu seras automatiquement financer, mais c'est plus compliqué en réalité. si tu veux prefere travailler en tant qu'ash, inscrit toi quand meme a la fac, de toute facon personne ne controle vraiment que t'y sois ou pas, faut juste y aller pour les cours obligatoires si tu es boursière et les partiels( tu signes et dès que le temps de presence obligatoire est passée, tu te barres :lol: )
Personne ne dit que travailler = allocation.
Il y a bien évidemment des conditions à remplir, et il faut se renseigner sur ces dernières... ça parait évident, mais il faut déjà pour se renseigner sur les conditions savoir qu'un financement des travailleurs est possible, (ce que je ne savais même pas jusqu'à peu), et de toute façon il veut mieux t'inscrire à pôle emploi, et demander directement, quitte à après devenir étudiante et ne pas donné suite à pôle emploi.

On râle bien assez sur les prélèvements sur les salaires xD, il est bon de savoir que cet argent versé par toute la population peut aussi servir à une personne lambda et pas forcement "à la rue", pour sa formation. En oubliant ça, on se dit qu'on paye pour des "feignants" xD ce qui n'est pas très sport xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
MlleCerise
Habitué
Habitué

Message par MlleCerise »

Je suis aussi dans le même cas que toi . J'ai fait une préparation au concours et recaler a l'oral :/
Je pense m'inscrire à la fac de psychoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 AMIENS
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

C'est normal que la fac ça mette qu'il faut que je paye 400€ au final ?!
Je croyais que c'était senser etre gratuit?

Sa me met en gros 200 € de frai dossier et 200 € de mutuelle, c'est obligatoire tout çà ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Aurelie3594 a écrit :C'est normal que la fac ça mette qu'il faut que je paye 400€ au final ?!
Je croyais que c'était senser etre gratuit?

Sa me met en gros 200 € de frai dossier et 200 € de mutuelle, c'est obligatoire tout çà ?
Les frai des on boursier sont de cet ordre oui, la mutuelle est obligatoire et la cotisation de 200€ par an.
Les frais de dossier ça varis mais c'est aussi de cet ordre.

C'est gratuit oui, car on ne te demande rien de plus que le nécessaire d'inscription c'est pas comme les école privée ou c'st 7000€ l'année pour faire fonctionner l'établissement (entre autres :D)...

Si tu es boursiére (mais c'est un peu tard maintenant ça se fini en avril je crois pour les demandes de bourse) tu ne payes pas la mutuelle (l'état tu le payes) ni les frais de dossier et le tout te revient pour 10€.... Mais bon il faut justifié que tes parents ont un salaire bas et s'y prendre avant la rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Marion.E8

Message par Marion.E8 »

Merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir comprise et de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation !

J'hésite encore beaucoup entre partir en fac ou travailler dans une maison de retraite. Ma crainte, si je travaille, c'est de raté mes concours à nouveau et de me retrouver sans rien, sans bac+... Mais ça peut également m'apporter de l'expérience pro et un salaire qui m'aiderait bien l'année pro si je dois partir de ma ville. Alors j'hésite encore beaucoup...

Je vais me renseigner pour ce qui concerne la gratuité ou non des ifsi mais c'est pas évident de faire le bon choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Message par sabahkrakouki »

bonjour,
Ayant réussi mon année je vends mes livres qui peuvent réellement vous aider! Ils sont très complets colorés et bien faits! il y a de tout des tests psychotechniques que j'ai retrouvés aux concours donc ca rassure, de la culture générale bien expliquée et de l'oral. Me contacter en mp. Bon courage à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mllxFafy

Message par mllxFafy »

Bonsoir à tous,
Je me retrouve plus ou moins dans la meme situation que toi Marion E.8 et les autres.
Je comprends ta désorientation, vois tu j'ai 20 ans j'ai suivi aussi une prepa cet année et a côté j'ai cumulé un job etudiant pour financer mes concours. Résultats : 2 recalés à l'écrit et 1 à l'oral... (Sachant que c'était ma deuxieme tentative).
Ce que je te conseille c'est de ne pas ABANDONNER !!! Après si tu souhaite aller en STAPS pourquoi pas :) tu garderais un rythme scolaire et tu apprendrais pas mal de chose en lien avec le métier d'infirmier ( psychologie , physiologie,...). En plus sa te donnerais un parcours atypique à l'oral et qui peut etre interessant pour le jury, de mon point de vue ^^. Ou qui c'est, tu découvriras en STAPS une voie qui te plairais davantage.
Mais si tu sens pas trop d'aller en fac ne te force pas, et trouve toi une occupation (benevolat ou job) qui te permettrait d'occuper l'année mais aussi à te preparer au concours !

Voila j'espere t'avoir un peu aidé :roll: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 :D
S1: EHPAD
S2: EDN / Laboratoire
S3: CMP-CATTP/ Psychiatrie
S4: Médecine de nuit/ SSR pédiatrique
S5: Néonat/ Pool de nuit
S6: Bloc gynéco-obstétrique/ SSPI urgences
Marion.E8

Message par Marion.E8 »

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de voir que vous êtes plusieurs à avoir connu la même chose, mais que derrière vous avez su rebondir !

Je ne vais rien lâcher et tout donner pour les prochains concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé