Avoir les cheveux violet en étant infirmière ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Neelly

Avoir les cheveux violet en étant infirmière ?

Message par Neelly »

Voilà je tente cette année le concours infirmier, et sur ma fiche d'inscription je dois mettre une photo et une de mes professeurs m'a dit d'aller en faire d'autre car sur les miennes j'ai les cheveux violet ce qui d'après elle pourrait empêcher mon entrée dans l'école.
De plus je compte re faire cette couleur et je me demandais si ça pourrait gêner dans la profession ?
Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: Avoir les cheveux violet en étant infirmière ?

Message par erquy72 »

Une fois diplomée, vous ferez bien ce que vous voudrez mais en tant que candidate au concours ou en tant qu'ESI, je vous conseille la discrétion car certains jury/IDE ne sont pas tendres (et c'est un euphémisme) avec les étudiants et peuvent vous catégoriser rapidement. Difficile alors de sortir de la petite case dans laquelle vous avez été enfermée, ce sera autant d'efforts et d'énergie perdus à prouver votre valeur, efforts et énergie que vous pourriez plutôt utiliser pour l'apprentissage de votre futur métier.

Alors, non, je ne dis pas que vous devez taire votre véritable personnalité mais faites preuve de modération car si derrière votre magnifique chevelure violette se dévoile une personne gentille, sérieuse, fidèle, travailleuse, curieuse, sur qui on peut compter et à qui on peut faire confiance ... il serait dommage de tout gommer!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
fleurpivoine

Message par fleurpivoine »

tout à fait d'accord avec Erquy72. Chacun a sa personnalité qui apporte sa contribution au groupe. Cependant, pour le passage du concours , il faut mieux respecter certaines règles et tout particulièrement la modestie et la discrétion. Qualités attendues d'un professionnel. Ce qui n'empêchera pas de révéler qui l'on est au fur et à mesure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Tout à fait d'accord avec les autres commentaires...
C'est triste de se dire qu'une couleur de cheveux peut changer la donne, mais sait-on jamais... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

alors que les personnes qui justement font passer les concours sont celles qui t'apprennent ensuite la tolérance, l'empathie, le non jugement.....

je vais vomirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Crispett a écrit :Tout à fait d'accord avec les autres commentaires...
C'est triste de se dire qu'une couleur de cheveux peut changer la donne, mais sait-on jamais... :clin:
J'ai toujours été d'avis qu'on pouvais tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.

Blague à part, on peut flouer un jury lors d'un entretien, ça se voit dans les promos au nombre d'abandons (je ne mets pas tout le monde dans le même panier, notamment les raisons financières), mais des signes ne trompent pas quand "on joue un rôle".
Quelqu'un qui n'a pas l'habitude de mettre un costume ou un ensemble tailleur, par exemple, ça risque de se voir.

Je suis d'avis d'être au naturel.

Se camoufler alors qu'on est sensé être (dans nos meilleurs moments) les figures de proue de l'empathie et de la tolérance, c'est le serpent qui se mord la queue...
À défaut d'une autre activité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

binoute1 a écrit :alors que les personnes qui justement font passer les concours sont celles qui t'apprennent ensuite la tolérance, l'empathie, le non jugement.....
Pilou-Pilouuu a écrit :Je suis d'avis d'être au naturel.
Je fais la différence entre "avoir une impression" et "être dans le jugement".
Même si le jury joue son rôle à fond (ouverture d'esprit blablablabla), entre 2 candidats qui se valent (réponse et argumentation de la question de culture G entre autres), je pense qu'il ne choisira pas la personne aux cheveux violet.

Autant, venir en tailleur quand on n'en porte jamais, c'est prendre le risque de se faire griller car démarche et positions pas naturelles, autant changer sa couleur de cheveux pour l'oral, c'est juste du bon sens. Elle peut être originale sans en faire trop.
A un entretien d'embauche (ou à l'oral d'ailleurs), quand on nous demande d'énoncer nos défauts, on évite de dire qu'on est bordélique, désorganisé et râleur :clin: donc bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Neelly

Message par Neelly »

Merci de vos réponses.

On va donc dire adieu au cheveux violet quelques temps ! Ça me parait être la meilleure solution.

Cette même prof ma dit de paraître le moins extravertie possible car j'ai d'après elle déjà un tatouage assez visible avec un message qui ne peut pas plaire à tout le monde (même si j'ai du mal à le croire), je vais favoriser le pull à manche longue en plus des cheveux naturel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est violet violet? Ou violet roux? Il y a violet et violet :D

L'an dernier quand ils faisaient passer l'oral je voyais les candidats dans le couloir, j'aimais bien les regarder et voir leur comportement et leur habillement, on voyait clairement ceux qui se "déguisaient" (il y avait des jeunes de 20 ans en costume cravate et des filles en tailleur et maquillées comme une voiture volée, avec le chignon impeccable, on aurait dit des hotesses de l'air :D ). Je ne suis pas assez physionomiste pour savoir s'ils sont maintenant en 1ère année, mais il n'y a personne dans cette tenue dans les couloir de l'IFSI..... J'ai vu 2-3 personnes avec des looks très très particuliers et ceux-là oui je les vois maintenant en 1ère année (avec le même look), donc il faut croire que tous les jurys ne sont pas "dupes"......

Après c'est un risque à prendre, je pense qu'il faut rester soi-même (tu vas pas mettre le tailleur et les talons de 12 si tu n'en mets jamais) mais si tu as des choses que tu peux atténuer dans ton look je pense qu'il ne faut pas prendre trop de risques à l'oral.... Tu fais un violet moins violet et tu dissimules un peu ton tatouage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ophelilou

Message par ophelilou »

J'ai également un tatouage à l'intérieur du poignet qui représente un message, je crois que je vais faire comme toi et opter pour les manches longues mais j'ai l'habitude (d'autant plus quand je suis stressée) de remonter mes manches... jai donc un peu peur de la réaction du jury etc.. après, c'est pas le mot "fuck" donc voilà mais bon. Est-ce que, pour vous, c'est réellement péjoratif d'avoir un tatouage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit : Même si le jury joue son rôle à fond (ouverture d'esprit blablablabla), entre 2 candidats qui se valent (réponse et argumentation de la question de culture G entre autres), je pense qu'il ne choisira pas la personne aux cheveux violet.
le problème est bien là justement. Si les 2 se valent....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Si les 2 se valent et qu'il fait les départager, les cheveux violet peuvent porter préjudice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonsoir, avoir les cheveux violets , un tatouage , un tailleur ou une cravate, c'est du langage non verbal. Le tout étant de savoir, non pas ce que tu veux communiquer, mais ce qui va être compris par le jury.
Un effort vestimentaire , même si on voit bien que la personne n'en a pas l'habitude, peut être très bien connoté . Pour le reste, tu fait passer un message aussi, mais lequel pour le jury?
"Il faut me prendre comme je suis" compris peut être comme"je n'ai pas envie de faire un effort pour vous" ...
Si tu entres en formation, tu apprendras que dans notre métier , il est très important d'appréhender le cadre de référence des personnes auxquelles tu t'adresses.cette qualité peut être évaluée des l'entretien avec le jury.
De plus , les formateurs et cadres qui t'évaluent ne sont pas forcément toujours des modèles d'empathie et de nuance.
Donc...a toi de jouer et de réfléchir ...ou de réfléchir et de jouer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neelly

Message par Neelly »

Lenalan a écrit :C'est violet violet? Ou violet roux? Il y a violet et violet :D
C'est un violet lavande, donc autant dire pas très discret :P

Bon c'est décidée devant le jury je n'aurait ni cheveux violet, ni tatouage ni doc martens ! Mais c'est pas pour autant que je mettrais un tailleur, je sais pertinemment que ça va se voir que ce n'est absolument pas moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

et puis ça dépend des ifsi aussi. il y a des ifsi un peu ouvert d'esprit et d'autres... un peu moins. lol
je sais que nous quand on avait des tenues par exemple un peu trop courte (short, petite jupe) on se prenait des réflexions de certains formateurs avec demandes d'aller se changer. et d'autres formateur s'en foutaient complètement.
bien sûr on ne te demande pas de venir en tailleur à l'oral mais juste une tenue propre et correcte. pour l'oral j''avais un pantalon gris simple et propre et un pull classique uni; donc pas de tailleur mais une tenue correcte. une tenue neutre. ça je pense que c'est possible pour tout le monde. et même des doc martens avec un jean ça passe :clin:
après oui je suis un peu de l'avis des autres collègues au dessus, pour l'oral peut être une couleur de cheveux un peu plus sobre ça passera mieux. au moins le temps de l'oral. certains évaluateurs ou évaluatrices sont assez rigides sur le physique et d'autres non. donc à toi de voir. ce serait bête qu'on te choisisse pas juste pour tes cheveuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé