Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
KARIO
Habitué
Habitué

Re: Prépa concours infirmier

Message par KARIO »

jjland83 a écrit :J'insiste, car votre raisonnement est celui d'un grand nombre de candidats. Et trop souvent ils passent l'oral et ne comprennent pas qu'un jury puisse les éliminer.
Quand vous dites que vous savez que c'est ce métier que vous voulez faire, on peut l'entendre. Mais ça devient contradictoire avec votre besoin de vous confronter à la réalité. Il faudrait commencer par partir de la réalité de terrain pour construire votre attirance pour ce métier. La nuance est de taille.
Comme vous le dites, on ne s'engage pas à la légère dans cette voie. Le projet doit mûrir au fil du temps et de votre parcours, mais doit prendre en compte la réalité du métier. Et trop souvent les candidats nous sortent ce stage d'observation comme l'atout majeur de leur parcours. Non, ça ne suffit pas.
Jérôme

Alors? Comment se faire une idée du terrain sans y être aller observer dans un premier temps? Mon parcours ne m'a pas permis d'avoir une expérience dans le milieu médical et pourtant je suis attirée par ce métier. Alors que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kario 38 ans 3enfants Dax esi 2O1O 2013
1ère année validée!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Oui dans un premier temps. Et même plus qu'un stage il faut prendre le temps, auprès de professionnels, d'affiner son idée du métier, de prendre en compte les réalités de cet exercice professionnel. Là votre projet prend de la crédibilité.
Sinon, le seul stage d'observation réalisé au cours d'une préparation comme preuve d'une motivation réfléchie n'a pas vraiment de sens.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
mux31
Habitué
Habitué

Qui fait un appui prépa concours ?

Message par mux31 »

Bonsoir a tous et a toutes.

Je viens ouvrir ce post pour savoir qui a fait ou fera cette preparation ce qu elle vous a apporté...

Pour ma part je dois d'abord faire un stage d'observation de 15jours min pour intégrer le centre .. J'ai pu lire vos différents stages.

Je vais demandé dans les cliniques et ensuite les maisons de retraite.

Je vous attends pour connaitre votre avis, sur l appui concours.

Merci a vous bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faisant fonction AMP 32 ans maman de Tom 6ans et Lou 4ans...
Concours IFSI 2011 ,Pamiers recalé et Tarbes attente résultat le 18
urumi
Accro
Accro

Re: Qui fait un appui prépa concours ?

Message par urumi »

Bonsoir
C'est quoi un appui prépa concours? Et de quel centre parles tu d'intégrer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
mux31
Habitué
Habitué

Message par mux31 »

bonsoir urimi

appui prépa au concours c'est un centre comme le greta formation pour adultes ou il te prepare pendant 1 mois et plus sur l'ecrit et l'oral

Pour l'instant le centre qui me demande de faire le stage d'observation c'est le CPPU en région Toulousaine

Vue qu'a 31 ans le lycée est loin derriére moi je préfere prendre cette option que d'être seule devant un annal concours

Bonne soirée et courage pour ton stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

Moi j'aurais bien aimé faire une prépa intensive qui débuterais en janvier mais j'ai beau chercher sur internet, dans les deux seules villes ou je pourrais le faire, il n'y en a pas... Je vais donc devoir continuer avec les annales... Et ça fait peur, car je me trouve carrément nulle :peur:

Je pense que ça ne peut être que bénéfique, au moins il y aura des réponses à tes questions sur les choses que tu n'as pas comprises. Puis certainement des tests notés pour t'évaluer.

En ce qui concerne les stages, j'ai envoyé un cv/lettre de motivation dans l'hôpital de ma ville, ils m'ont répondu il y a deux semaines pour un stage EMT de 4 jours en... février 2010 !! C'est super tard, mais c'est toujours ça. En attendant, comme j'ai une possibilité d'être logée dans une ville un peu plus grande que la mienne, j'ai envoyé la même chose dans d'autres hôpitaux. On verra.

En tout cas pour les stages, je te conseil de leur indiquer des dates car moi je leur ai dit que j'étais disponible n'importe quand (car je ne travail pas en ce moment) et du coup ils m'ont mise certainement après des personnes qui avaient besoin de faire leur stage avant !

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mux31
Habitué
Habitué

Message par mux31 »

Bonjour,

Je te remercie d avoir pris le temps de me donner ton avis..J'espere que tu finiras par trouver tu disais que tu ne travaillais pas en ce moment si t'es au chomage pourquoi tu ne fais pas une demande de formation de prépa peut etre qu'ils te donneront des adresses utiles.

Ne dit pas que tu es carrément nulle moi aussi ca me fait fliper de devoir etudier seule... On croise les doigts trés fort et on y croit.

Tiens moi au courant pour les stages a venir Pour ma part les demandes sont partis aujourd hui on verra bien ...

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pauline_26

Se préparer au concours en IFSI

Message par Pauline_26 »

Bonjour,

Je m'appelle Pauline et je suis actuellement en 1ere ES.
Depuis 2 ans je souhaite devenir infirmière puéricultrice, j'ai donc l'intention de passer le concours de 2011 pour rentrer dans un IFSI.
Mais le problème c'est que je n'ai pas vraiment de culture générale et je suis assez mal à l'aise à l'oral étant donné que je suis assez timide et j'ai vraiment peur de ne pas réussir le concours.. :(

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Re: Se préparer au concours en IFSI

Message par meds »

Je te conseille de toujours garder en tête tes objectifs mais plus sérieusement t'as bien le temps de penser à ça et de stresser sur ça surtout ! T'es qu'en 1ere et tes priorités sont le bac et crois moi ça prend beaucoup de temps le bac ES pour l'avoir passé en juin dernier. Concentre toi sur ton bac d'abord. On est quasiment tous timide à l'oral surtout quand c'est un concours , sert toi des oraux de bacs pour voir vraiment tes attitudes et les choses à revoir à l'oral , avec ton oral de tpe en fin d'année tu vas avoir un aperçu, c' est bien pire que 10min d'exposé devant la classe je trouve :lol:
Enfin bon il te reste des mois et des mois devant toi , commence à bosser à fond 6 mois à l'avance de tes concours mais en attendant continue de te remettre en question sans cesse quant à ce que tu veux faire de ton avenir et à force de doutes et de certitudes tu auras la force et les arguments en béton le jour j concernant tes motivations.

Bien le bonsoir :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Pauline_26

Message par Pauline_26 »

Merci de tes conseils ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flow-her

Message par Flow-her »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site,

Je suis en terminale ES, et nous sommes déjà en décembre et je n'ai toujours rien commencé :? je n'arrive pas a trouver le temps entre les devoirs, le sport que je pratique. Cela m'inquiète, je comte passé le concours à chalette sur loing et le niveau là-bas est très élevé... Ce qui me décourage un peu mais bon... Je comte bien passer deux autres concours(Melun et peut être Sens)les concours sont mars-avril.
J'ai commencé un peu les tests psycho mais la culture g...
Est-il trop tard ? J'aimerai avoir vos conseils et vos témoignage

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamaion2
Habitué
Habitué

Message par mamaion2 »

Non je ne pe,se pas qu'il soit trop tard!;) Il te reste du temps pour réviser! Bon c'est pas trop ce que tu as envi de faire pdt les vacances mais c'est là ou tu as le plus de temps malheureusement ... Quand il y a cours, j'essayais de prendre un peu de tps pour réviser apres avoir fait mes devoirs et aussi le week end
Mais, fais tjs passer les révisions du bac en premier , sans lui tu ne peux pas rentrer en IFSI!
J'espère que j'ai pu t'aider!
Bon Courage!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Flow-her

Message par Flow-her »

C'est sur que quand on dit vacances c'est se reposer un peu mais, la par exemple vais avoir un type bac a faire, 2 dm en maths, une dissert, et dans tout ça quand j'ai du temps libre faut que j'aille au code, parce que cette année et bien il faut que je passe mon permis, ça fait beaucoup de chose a passer cette année, mais oui je pense que dès que j'aurai du temps libre pendant les vacances et bien je ferais des test psycho et tout ce qui va avec =)
Mais pour ce qui concerne la culture g, il faut juste se tenir de l'actualité sanitaire, et connaitre les réformes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamaion2
Habitué
Habitué

Message par mamaion2 »

Oui c'est sur que tu as bcp de choses à passer cette année!^^ Il faut essayer de trouver du temps mais c'est dur ^^

Euh pour la culture g, oui il faut se tenir au ct de l'actu saniataire et sociale mais aussi t'entrainer sur des sujets!Cette année c'est un texte avec 3 questions!

Voilà Bon courage
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Flow-her

Message par Flow-her »

Okay okay, et bien merci beaucoup :D
Verrouillé