Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Prépa concours infirmier
Bonjour à tous et à toutes,
Après avoir passé beaucoup de temps à vous lire sur le forum,je me décide à vous faire partager ma propre expérience.
Pour ma part,j'ai tenté les concours IFSI l'année de mon bac,en 2010,et plantage royal à tous mes écrits, à cause des tests psychotechniques.
Je pense que mon échec était dû à un manque d'entrainement.Conjuguer travail scolaire et entrainements aux concours n'est pas évident.
L'envie de faire ce métier étant toujours présente,je me suis donc inscrite en septembre 2010 dans une préparation aux concours à Paris.
Le prix n'était certes pas donné (2000 euros environ),mais nous avions une vingtaine d'heures de cours par semaine avec des tp,culture générale,oral,biologie,du lundi au vendredi matin,avec un concours blanc tous les mercredis,et des professeurs très à l'écoute et encadrants.
Cette préparation m'a permis de beaucoup m'entraîner,notamment sur les tests psychotechniques,mon point faible,et tous les soirs,je faisais des tp.
Ce rythme plutôt intense a payé,car sur mes cinq concours de nouveau présentés,j'ai eu 4 écrits,puis je fus pour deux concours sur lp et pour deux autres sur lc.
Aujourd'hui,à l'aube de rentrer en école d'infirmière,je ne saurai que conseiller aux candidats et candidates au concours de s'entrainer,s'entrainer,et encore s'entrainer,car les tp peuvent être très déstabilisants.
S'entrainer permet d'acquérir des automatismes et de l'endurance,essentiels pour réussir ce genre d'épreuve,qui est là pour faire stresser les candidats et en éliminer le plus possible.
J'ai jugé l'oral nettement plus simple,car il s'agit d'exposer ses motivations,ton parcours,en gros il faut donner envie aux membres du jury de te prendre toi dans leur école et pas le ou la candidate d'avant.
Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après avoir passé beaucoup de temps à vous lire sur le forum,je me décide à vous faire partager ma propre expérience.
Pour ma part,j'ai tenté les concours IFSI l'année de mon bac,en 2010,et plantage royal à tous mes écrits, à cause des tests psychotechniques.
Je pense que mon échec était dû à un manque d'entrainement.Conjuguer travail scolaire et entrainements aux concours n'est pas évident.
L'envie de faire ce métier étant toujours présente,je me suis donc inscrite en septembre 2010 dans une préparation aux concours à Paris.
Le prix n'était certes pas donné (2000 euros environ),mais nous avions une vingtaine d'heures de cours par semaine avec des tp,culture générale,oral,biologie,du lundi au vendredi matin,avec un concours blanc tous les mercredis,et des professeurs très à l'écoute et encadrants.
Cette préparation m'a permis de beaucoup m'entraîner,notamment sur les tests psychotechniques,mon point faible,et tous les soirs,je faisais des tp.
Ce rythme plutôt intense a payé,car sur mes cinq concours de nouveau présentés,j'ai eu 4 écrits,puis je fus pour deux concours sur lp et pour deux autres sur lc.
Aujourd'hui,à l'aube de rentrer en école d'infirmière,je ne saurai que conseiller aux candidats et candidates au concours de s'entrainer,s'entrainer,et encore s'entrainer,car les tp peuvent être très déstabilisants.
S'entrainer permet d'acquérir des automatismes et de l'endurance,essentiels pour réussir ce genre d'épreuve,qui est là pour faire stresser les candidats et en éliminer le plus possible.
J'ai jugé l'oral nettement plus simple,car il s'agit d'exposer ses motivations,ton parcours,en gros il faut donner envie aux membres du jury de te prendre toi dans leur école et pas le ou la candidate d'avant.
Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Tenon
-
Et vous comment préparez vous votre concours 2012 ?
Bonjour tout le monde,
Comme la plupart des personnes de ce forum je me suis décidée : 2012 sera l'année de ma reconversion je prépare le concours d'entrée en IFSI. Auparavant j'étais pour ma part assistante de gestion dans une écurie de course automobile, autant dire que c'est un réel changement de vie que je viens de décider. Je suis au chômage, je me prépare donc seule à ce concours par l'intermédiaire de deux ouvrages (je viens de les acquérir il y en aura certainement plus par la suite) :
1 : Le Méga Guide du concours infirmier (éd Masson)
2 : IFSI Les Tests d'aptitude concours 2012 (éd Foucher)
Ces ouvrages sont assez complets, cependant je me sens un peu perdue à travailler seule. Alors je viens vers vous pour d'une part prendre des conseils si vous en avez à prodiguer, d'autre part si vous préparez ces concours seuls également quelle est votre méthode de travail ? Où mettez-vous le plus l'accent ?
Bonne prépa à tout le monde !
MathildeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme la plupart des personnes de ce forum je me suis décidée : 2012 sera l'année de ma reconversion je prépare le concours d'entrée en IFSI. Auparavant j'étais pour ma part assistante de gestion dans une écurie de course automobile, autant dire que c'est un réel changement de vie que je viens de décider. Je suis au chômage, je me prépare donc seule à ce concours par l'intermédiaire de deux ouvrages (je viens de les acquérir il y en aura certainement plus par la suite) :
1 : Le Méga Guide du concours infirmier (éd Masson)
2 : IFSI Les Tests d'aptitude concours 2012 (éd Foucher)
Ces ouvrages sont assez complets, cependant je me sens un peu perdue à travailler seule. Alors je viens vers vous pour d'une part prendre des conseils si vous en avez à prodiguer, d'autre part si vous préparez ces concours seuls également quelle est votre méthode de travail ? Où mettez-vous le plus l'accent ?
Bonne prépa à tout le monde !
MathildeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Mathilde B le 07 nov. 2011 15:23, modifié 2 fois.
Re: Et vous comment préparez vous votre concours 2012 ?
Bonjour Mathilde B,
Comme toi, je suis en reconversion professionelle.
J'ai commencé mes révisions en aout !! JE bosse beaucoup les MAths (beaucoup de difficultés)
LA culture gé on poste environ 2 a 3 fiches par semaine
http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 13089.html
Et pour les maths je bosse seule, on en ce moment, j'ai plus de mal, donc je vais sur le post tests psycho :
http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 11943.html
Je bosse pendant les sieste de mon loulou, plus qu'en il est chez la nounou
Donc entre 2 et 5-6h par jour, le WE c'est beaucoup plus relax !
Je regarde le journal de 19h45 a la 6 le soir et lit l'actualité sur google actu, le point, figaro, france soir,il y a aussi ce post :
http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 12902.html
Sinon je commence une prépa cette semaine ! J4espere faire plus de sujets et voir d'autres exos, parce que étant pas top top, j'en fais beaucoup !
Bon courage ! On va toutes l'avoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé mes révisions en aout !! JE bosse beaucoup les MAths (beaucoup de difficultés)
Et pour les maths je bosse seule, on en ce moment, j'ai plus de mal, donc je vais sur le post tests psycho :
Je regarde le journal de 19h45 a la 6 le soir et lit l'actualité sur google actu, le point, figaro, france soir,il y a aussi ce post :
Sinon je commence une prépa cette semaine ! J4espere faire plus de sujets et voir d'autres exos, parce que étant pas top top, j'en fais beaucoup !
Bon courage ! On va toutes l'avoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
-
Gloups ! Je reprends les maths depuis le début d'aprem seulement et quelle catastrophe ! Ce n'est que le début donc les rappels de méthode de calcul (niveau collège il faut quand même le dire) et je suis tout comme toi face à des difficultés. Je me complique la vie c'est incroyable. J'espère qu'à force de le travailler cela va revenir.
Quelle prépa fais tu ? Je me posais la question je n'ai commencé à révisé que depuis la semaine dernière. Le coût des prépa à distance m'a l'air exorbitant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelle prépa fais tu ? Je me posais la question je n'ai commencé à révisé que depuis la semaine dernière. Le coût des prépa à distance m'a l'air exorbitant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux te renseigner dans les GRETAS, les IFSI ... Ou directement chez pole emploi. Moi c'est eux qui me finance ! Sinon 2000 ou 3000 euros la prépas, non merci !Mathilde B a écrit :Gloups ! Je reprends les maths depuis le début d'aprem seulement et quelle catastrophe ! Ce n'est que le début donc les rappels de méthode de calcul (niveau collège il faut quand même le dire) et je suis tout comme toi face à des difficultés. Je me complique la vie c'est incroyable. J'espère qu'à force de le travailler cela va revenir.
Quelle prépa fais tu ? Je me posais la question je n'ai commencé à révisé que depuis la semaine dernière. Le coût des prépa à distance m'a l'air exorbitant.

Ne t'inquiete pas, ca va revenir ! Moi c'est au bout de 2 mois que j'ai vue mes progres! Mais malheureusement, encore beaucoup de lacunes ...
Tu peux venir sur le posts des tests, on poste tous des exos différents et on s'entraide

Moi j'ai pris un cahier et j'ai renoté toutes les bases !

INFIRMIERE D.E
-
J'ai acheté un cahier aussi et je dois dire que les pages sont de plus en plus noircies !
Tu passes par pole emploi pour financer ta prépa ? Mais je pensais que s'il finançait la prépa il ne finançait pas l'école ? Je dois donc avoir de mauvais infos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu passes par pole emploi pour financer ta prépa ? Mais je pensais que s'il finançait la prépa il ne finançait pas l'école ? Je dois donc avoir de mauvais infos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah non, je me trompe, c'est le conseil général qui me finance, mais pole emploi me verse mais indemnité ARE (qui se transforme en AREF pdt la prépa)
Mais je dois quand meme faire de la paperasse avec eux pour la prépaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je dois quand meme faire de la paperasse avec eux pour la prépaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
- Tatiana.18
- Insatiable
Perso pour la CG comme d'autres je fais avec les fiches qui sont ici et un livre de prépa' concours dont je ne me rappelle pas le nom.
Par contre étant donné mes difficultés pour les TP j'ai décidé d'acheter André Combres : 1000 tests d'aptitude du concours infirmier : Tome 2.
Actuellement inscrite à pôle emploi, j'ai rendez-vous le 23 pour une réunion pour la préparation au concours avec l'UFCV. Or, je ne connaissais pas du tout cette prépa' et je ne trouve rien de bien concret dessus. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà faite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre étant donné mes difficultés pour les TP j'ai décidé d'acheter André Combres : 1000 tests d'aptitude du concours infirmier : Tome 2.
Actuellement inscrite à pôle emploi, j'ai rendez-vous le 23 pour une réunion pour la préparation au concours avec l'UFCV. Or, je ne connaissais pas du tout cette prépa' et je ne trouve rien de bien concret dessus. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà faite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE (2015) en EHPAD
-
Je ne connais pas du tout pour ma part. J'ai rdv à Pôle Emploi demain matin pour faire un atelier "entretien" je me suis dit que cela pourrait toujours servir pour soit du boulot soit l'oral si j'y arrive ! En plus suite à cet atelier un deuxième atelier vidéo est proposé. Je tâcherai d'en savoir plus sur les solutions qu'ils proposent pour préparer les concours car d'après ce que l'on m'avait dit auparavant c'était à moi de le faire seule ou de payer une prépa à cet effet... Tous les Pôle Emploi n'ont pas le même son de cloche c'est incroyable ! Voire pitoyable même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
debella a écrit :Bonjour Mathilde B,
Bon courage ! On va toutes l'avoir !
Re Debella !
Mon deuxième ouvrage est vraiment complet et très bien écrit en ce qui concerne les maths... Je peux toujours essayer de partager si cela t'intéresse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE connais pas du tout, désolé.Tatiana.18 a écrit :Perso pour la CG comme d'autres je fais avec les fiches qui sont ici et un livre de prépa' concours dont je ne me rappelle pas le nom.
Actuellement inscrite à pôle emploi, j'ai rendez-vous le 23 pour une réunion pour la préparation au concours avec l'UFCV. Or, je ne connaissais pas du tout cette prépa' et je ne trouve rien de bien concret dessus. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà faite ?
C'est peut etre en interne

INFIRMIERE D.E
Moi pareil, ils disent jamais la même chose. LA prépa je l'ai trouvé seule, mais aprés pour le financement j'avais besoin d'un papier de pole emploi a faire remplir par l'école et redonner en suite a pole emploiMathilde B a écrit :Je ne connais pas du tout pour ma part. J'ai rdv à Pôle Emploi demain matin pour faire un atelier "entretien" je me suis dit que cela pourrait toujours servir pour soit du boulot soit l'oral si j'y arrive ! En plus suite à cet atelier un deuxième atelier vidéo est proposé. Je tâcherai d'en savoir plus sur les solutions qu'ils proposent pour préparer les concours car d'après ce que l'on m'avait dit auparavant c'était à moi de le faire seule ou de payer une prépa à cet effet... Tous les Pôle Emploi n'ont pas le même son de cloche c'est incroyable ! Voire pitoyable même.

Vois avec eux, moi c'est pendant mon bilan de compétence, la dame m'a bien orientéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
-
Quelle chance ! J'ai demandé à faire un bilan de compétence également mais il n'y a plus de place avant 2012...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Tatiana.18
- Insatiable
oh oui c'est sympa comme atelier, j'en regrette qu'ils ne m'en aient pas proposés !Mathilde B a écrit :Je ne connais pas du tout pour ma part. J'ai rdv à Pôle Emploi demain matin pour faire un atelier "entretien" je me suis dit que cela pourrait toujours servir pour soit du boulot soit l'oral si j'y arrive ! En plus suite à cet atelier un deuxième atelier vidéo est proposé. Je tâcherai d'en savoir plus sur les solutions qu'ils proposent pour préparer les concours car d'après ce que l'on m'avait dit auparavant c'était à moi de le faire seule ou de payer une prépa à cet effet... Tous les Pôle Emploi n'ont pas le même son de cloche c'est incroyable ! Voire pitoyable même.
ben tu sais au départ mon conseillé m'a dit "et vous ne voulez pas faire de prépa ?" donc j'ai de suite répondu "si c'est pour payer 600 euros pour une préparation que je pourrais faire seule avec de la bonne volonté ça ne m'intéresse pas." cash il m'a dit "non, celle ci c'est avec l'ufcv et c'est vous qui serez payez, même pendant vos études (il a dit entre 400 et 700 euros), il était pas sur)" donc j'ai sauté sur l'occasion !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE (2015) en EHPAD
Re: Préparation au concours...
Salut!
Sachant que j'ai des difficultées pour les test psychotechnique j'aimerai savoir si le livre que tu as acheté détaille bien les test psycho.
Sinon bonne chance pour ton concours...moi aussi j'en passe un bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sachant que j'ai des difficultées pour les test psychotechnique j'aimerai savoir si le livre que tu as acheté détaille bien les test psycho.
Sinon bonne chance pour ton concours...moi aussi j'en passe un bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.