besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!
bonjour a tous

alors je vous explique ma situation, je suis actuellement en 1ere STMG et plus tard je souhaiterai faire infirmière, donc il faut déjà passer le concours avant de rentrer dans l'école d'infirmière et le problème pour moi c'est le concours.. j'ai pas du tout les moyens de quoi payer ma prépa ( même pour les sites qui proposent des cours ect) donc je vais lasser tomber l’année de prépa et je vais préparer mon concours à l'aide de certains livres " concours infirmiers" .. et je sais pas du tout alors pas du tout si cela va m'aider a réussir mon concours puisque à coté j'aurai mon bac aussi à préparer et à réussir..
j'avais déjà demandé à une infirmière comment s'étais pour elle et elle ma dit qu'elle l'avait raté la première fois.. et que pas tout le monde le réussit la premère fois
( ça me décourage un peu)
j'ai vraiment besoin de votre aide et surtout de vos conseils , que dois-je faire ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

alors je vous explique ma situation, je suis actuellement en 1ere STMG et plus tard je souhaiterai faire infirmière, donc il faut déjà passer le concours avant de rentrer dans l'école d'infirmière et le problème pour moi c'est le concours.. j'ai pas du tout les moyens de quoi payer ma prépa ( même pour les sites qui proposent des cours ect) donc je vais lasser tomber l’année de prépa et je vais préparer mon concours à l'aide de certains livres " concours infirmiers" .. et je sais pas du tout alors pas du tout si cela va m'aider a réussir mon concours puisque à coté j'aurai mon bac aussi à préparer et à réussir..

j'avais déjà demandé à une infirmière comment s'étais pour elle et elle ma dit qu'elle l'avait raté la première fois.. et que pas tout le monde le réussit la premère fois

j'ai vraiment besoin de votre aide et surtout de vos conseils , que dois-je faire ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!
Je vais te faire part de mon expérience. J'ai voulu faire comme toi, passer le concours en même temps que mon bac il y a 7 ans.
J'ai par chance réussi l'écrit et je me suis retrouvé à l'oral . Arrivé à l'oral sans vrai préparation, j'ai mesuré a quel point je n'étais pas assez mure devant certaines questions de la vie... Le jury attend de la maturité.
Le conseil que je te donne c'est :
* Assure ton BAC
* Passe le concours en le préparant comme tu peux
* Si echec, retente le en appuyant tes points faibles.
* Effectue des stages observations pour être confronté à la réalité du terrainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai par chance réussi l'écrit et je me suis retrouvé à l'oral . Arrivé à l'oral sans vrai préparation, j'ai mesuré a quel point je n'étais pas assez mure devant certaines questions de la vie... Le jury attend de la maturité.
Le conseil que je te donne c'est :
* Assure ton BAC
* Passe le concours en le préparant comme tu peux
* Si echec, retente le en appuyant tes points faibles.
* Effectue des stages observations pour être confronté à la réalité du terrainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
bonjour jade
tout à fait ok avec ce qui est dit plus haut
si tu as 18 ans, postule pour bosser en tant qu'ASH , ainsi, tu verras "vraiment" la réalité du travail
fait du bénévolat
et si tu peux passe le permis car certains lieux de stage sont loin de l'IFSI
mais assure ton bac, priorité numéro 1 pour pouvoir rentrer en IFSI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tout à fait ok avec ce qui est dit plus haut
si tu as 18 ans, postule pour bosser en tant qu'ASH , ainsi, tu verras "vraiment" la réalité du travail
fait du bénévolat
et si tu peux passe le permis car certains lieux de stage sont loin de l'IFSI
mais assure ton bac, priorité numéro 1 pour pouvoir rentrer en IFSI

Ce petit message pour dire qu'il est tout à fait possible de passer le concours et le BAC la même année et de réussir les deux. C'est en effet mon cas. Le programme du concours est tout à fait assimilable en parallèle avec celui de terminale. Ne pas perdre de vue cependant que ton objectif principal, c'est l'obtention du BAC !jade123456 a écrit :bonjour a tous![]()
![]()
![]()
alors je vous explique ma situation, je suis actuellement en 1ere STMG et plus tard je souhaiterai faire infirmière, donc il faut déjà passer le concours avant de rentrer dans l'école d'infirmière et le problème pour moi c'est le concours.. j'ai pas du tout les moyens de quoi payer ma prépa ( même pour les sites qui proposent des cours ect) donc je vais lasser tomber l’année de prépa et je vais préparer mon concours à l'aide de certains livres " concours infirmiers" .. et je sais pas du tout alors pas du tout si cela va m'aider a réussir mon concours puisque à coté j'aurai mon bac aussi à préparer et à réussir..![]()
j'avais déjà demandé à une infirmière comment s'étais pour elle et elle ma dit qu'elle l'avait raté la première fois.. et que pas tout le monde le réussit la premère fois( ça me décourage un peu)
j'ai vraiment besoin de votre aide et surtout de vos conseils , que dois-je faire ????
Effectivement à l'oral le jury m'avait légérement "cuisiné" sur le pb de maturité, se montrant même provocateur: j'étais très jeune, et donc que je pouvais repasser le concours l'année prochaine sans que cela me porte préjudices... J'avais cependant bien préparé mon oral et ai su démontré par mes motivations, mes connaissances du métier et du cursus de la pertinence de mon projet.
Le permis de conduire est en effet un plus car certains stages sont assez distants de l'école. Mais ce n'est pas une priorité.
...
pas de publicité sur le site cf la charte
http://www.infirmiers.com/forum/charte.php
signée et lue par tous, aussi je supprime le passage concerné
myloma
...
Saches que les prépas ne sont pas un passage obligé pour réussir le concours. Dans ma promo, très peu ont fait une prépa, la plupart ayant travaillé en autonomie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lafolldingue
- Silver VIP
Coucou, pour ma part, le BAC ça remonte mais tout est déjà dit, le tout est d'avoir la maturité et la motivation nécessaires... Le jour J on n'attend pas de toi que tu resortes bêtement ce que tu as appris par coeur dans un livre, mais que tu exprimes les choses avec tes mots, et montrer que tu t'accroches....J'ai des amis qui après leur BAC ont échoué, d'autres ont essayé pour voir et l'on eu du premier coup...Je trouve ça dommage de penser que c'est impossible de ne pas l'avoir du premier coup !!!
Mais priorité au BAC c'est certain ! Parce que pour le coup t'auras perdu et ton BAC et ton entrée en IFSI si tu ne l'as pas
Bon courage à toi en tous cas et accroches toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais priorité au BAC c'est certain ! Parce que pour le coup t'auras perdu et ton BAC et ton entrée en IFSI si tu ne l'as pas

Bon courage à toi en tous cas et accroches toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA

dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien

on va faire semblant que vous êtes le jury

Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces qui s'est avérer être un échec mais pas vraiment car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressante mais l'idée de passer 6 ans à étudier ne m'enchantait guère, étant donné que le medecin soigne le patient mais n'a pas de rapport "direct" avec ce dernier alors que l'infirmière y est plus proche. J'ai donc décider de passer le concours infirmiers l'an d'après.
Quand j'étais en vacances chez mes grands parents il y a deux ans et 'il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération

c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Étant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirait que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
Pour le financement de mes études j'habite à 20 minutes à pieds de l'ifsi et je vis chez mes parents qui pourront subvenir à mes besoins durant ses trois années. J'espère aussi obtenir une bourse sur critères sociaux de la région.
Je sais plus quoi dire mnt c fini

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
- lafolldingue
- Silver VIP
Je t'ai répondu sur l'autre post
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien )? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier pour devenir médecin me paraissait très longues. Le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à mon sens. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
Quand j'étais en vacances en Algérie chez mes grands parents il y a deux ans et il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération ..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin.
Ces deux mode de soins tellement différents m’ont permis de réfléchir et de me dire que le patient quelque soit son âge sa mentalité ou son physique à besoin d’une personne pour lui tenir compagnie et l’aider à surmonter la maladie et cette personne ne peut à mon avis n’être que l’infirmière.
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière.
car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirais que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
Pour le financement de mes études j'habite à 20 minutes à pieds de l'ifsi et je vis chez mes parents qui pourront subvenir à mes besoins durant ses trois années. J'espère aussi obtenir une bourse sur critères sociaux de la région.
Les parties en rouges eh bien
je ne sais pas comment les foruler correctement ...
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien )? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier pour devenir médecin me paraissait très longues. Le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à mon sens. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
Quand j'étais en vacances en Algérie chez mes grands parents il y a deux ans et il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération ..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin.
Ces deux mode de soins tellement différents m’ont permis de réfléchir et de me dire que le patient quelque soit son âge sa mentalité ou son physique à besoin d’une personne pour lui tenir compagnie et l’aider à surmonter la maladie et cette personne ne peut à mon avis n’être que l’infirmière.
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière.
car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirais que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
Les parties en rouges eh bien

- lafolldingue
- Silver VIP
Tu t'impliques trop dans cet évènement lorsque tu le racontes... déjà tu n'as pas à dire que tu as insulté un médecin! tu racontes trop de détails perso qui sont inutiles et qui vont te mettre dedans....
Tu peux dire un truc du genre "à titre personnel j'ai eu l'occasion de constater la différence de prise en charge d'un patient âgé ..." pas besoin de dire que c'est ton grand père en vacances en algérie etc....le jury voudra voir ta capacité à prendre tes distances et tirer des enseignements...en l'occurance tu semble encore affectée par le décès de ton grand père...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux dire un truc du genre "à titre personnel j'ai eu l'occasion de constater la différence de prise en charge d'un patient âgé ..." pas besoin de dire que c'est ton grand père en vacances en algérie etc....le jury voudra voir ta capacité à prendre tes distances et tirer des enseignements...en l'occurance tu semble encore affectée par le décès de ton grand père...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
c'est vrai
Je vais tout refaire je posterai le tout ce soir...
j'ai eu mes notes d'écrits elle ne sont pas top du tout 9 et 11... je commence à douter étant donné que je n'ai pris qu'un seul concours

Je vais tout refaire je posterai le tout ce soir...
j'ai eu mes notes d'écrits elle ne sont pas top du tout 9 et 11... je commence à douter étant donné que je n'ai pris qu'un seul concours

- lafolldingue
- Silver VIP
Ne commence pas à douter ce n'est pas maintenant qu'il faut lacher au contraire un dernier coup de cravache fera certainement la différence!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Va falloir que je trouve un moyen pour m'organiser dans mes révisions
Le seul truc qui me fais peur c'est le fait d'avoir passer un seul concours
Mais bon avec un peu de motivation sa devrait le faire

Désolée d'avoir cité le site de cette association. Cela peut effectivement paraître pour de la pub. Mais ayant réussi le concours grâce à ce site (et avec mon travail perso!) je trouvais utile d'en faire profiter d'autres personnes. Dans ce cas, et dans le respect de la charte, il serait bien aussi de supprimer tout message ou paragraphe faisant mention de manière élogieuse de titres de livres (Masson, Studyrama, Nathan...) ou de diverses prépas (Diderot, Galien, etc.). car cela s'apparente aussi à de la pub...laurmatik a écrit :Ce petit message pour dire qu'il est tout à fait possible de passer le concours et le BAC la même année et de réussir les deux. C'est en effet mon cas. Le programme du concours est tout à fait assimilable en parallèle avec celui de terminale. Ne pas perdre de vue cependant que ton objectif principal, c'est l'obtention du BAC !jade123456 a écrit :bonjour a tous![]()
![]()
![]()
alors je vous explique ma situation, je suis actuellement en 1ere STMG et plus tard je souhaiterai faire infirmière, donc il faut déjà passer le concours avant de rentrer dans l'école d'infirmière et le problème pour moi c'est le concours.. j'ai pas du tout les moyens de quoi payer ma prépa ( même pour les sites qui proposent des cours ect) donc je vais lasser tomber l’année de prépa et je vais préparer mon concours à l'aide de certains livres " concours infirmiers" .. et je sais pas du tout alors pas du tout si cela va m'aider a réussir mon concours puisque à coté j'aurai mon bac aussi à préparer et à réussir..![]()
j'avais déjà demandé à une infirmière comment s'étais pour elle et elle ma dit qu'elle l'avait raté la première fois.. et que pas tout le monde le réussit la premère fois( ça me décourage un peu)
j'ai vraiment besoin de votre aide et surtout de vos conseils , que dois-je faire ????
Effectivement à l'oral le jury m'avait légérement "cuisiné" sur le pb de maturité, se montrant même provocateur: j'étais très jeune, et donc que je pouvais repasser le concours l'année prochaine sans que cela me porte préjudices... J'avais cependant bien préparé mon oral et ai su démontré par mes motivations, mes connaissances du métier et du cursus de la pertinence de mon projet.
Le permis de conduire est en effet un plus car certains stages sont assez distants de l'école. Mais ce n'est pas une priorité.
...
pas de publicité sur le site cf la charte
http://www.infirmiers.com/forum/charte.php
signée et lue par tous, aussi je supprime le passage concerné
myloma
...
Saches que les prépas ne sont pas un passage obligé pour réussir le concours. Dans ma promo, très peu ont fait une prépa, la plupart ayant travaillé en autonomie.
Quant au blog de kipikote, il est intéressant quant au parcours de cette étudiante en IFSI et aux conseils qu'elle prodigue. Dommage de supprimer le lien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou juste pour dire qu'il faut être organisé ça c'est sur. Je passe mon bac finalement l'année pro et j'ai 4 enfants tout en passant les concours. Dis toi que le premier objectif c'est le bac tente le concours sans te mettre la pression tu es jeune.
Si tu réussis tant mieux si tu échoues tu verras tes points faibles et pour le prochain concours tu cartonneras
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu réussis tant mieux si tu échoues tu verras tes points faibles et pour le prochain concours tu cartonneras

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

- lafolldingue
- Silver VIP
le plus dur dans les révisions c'est qu'il y a à la fois tellement de choses à voir et en même temps c'est de la culture générale sur les thèmes d'actualité...par Amira91 » 19 Mai 2015 13:13
Va falloir que je trouve un moyen pour m'organiser dans mes révisions
J'avais commencé par des fiches sur des thèmes précis sur internet, Ebola, obésité, troubles alimentaires, tabac, comportements addictifs, diabète, etc...puis j'ai lu un livre de préparation aux concours IFSI où c'étaient des grands thèmes. Du coup après plus qu'à regarder régulièrement les brèves et actus sur infirmiers.com et hop c'était parti

Moi aussi je n'ai passé qu'un seul concours on verra bien les résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA