Reprise formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pastekke
Régulier
Régulier

Reprise formation

Message par pastekke »

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes,
J'ai stoppé ma formation en 3ème année, il y a un an pour soucis financiers. J'étudiais près de Paris. J'ai accumulé de nombreux rattrapages. Notamment 1 UE de première année + 3 UE de deuxième année : Non validés.
Pendant cette année, j'ai travaillé en tant qu'aide soignante. Aujourd'hui, je sors d'un entretien avec une école proche de ma région natale (dans le Sud) pour une demande de mutation.
Je viens d'apprendre que je peux pas être en 3ème année à la rentrée car il me reste à valider de nombreux partiels et un en particulier (celui de 1ère année)...
Je n'avais pas vu que cette réforme etait passée. Il serait donc préférable que je redouble en 2ème année.
J'aimerais avoir votre avis là-dessus. Est-il judicieux de recommencer quasiment à la case départ ? Et suis-je la seule dans ce cas pareil ? Des témoignages sur le forum serait la bienvenue.

Je ne sais plus trop quoi en penser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Reprise formation

Message par Cey' »

Bonjour,
si c'est vraiment le métier que tu veux exercer, redouble. Tu ne recommences pas "quasiment du début". Tu auras juste à recommencer les matières que tu n'as pas validé. Tu pourras vraiment te concentrer sur ces UE et il n'y aura plus de raison de ne pas les valider. D'autant plus que pour passer en 3ème année, il te faut "juste" valider les UE de première année. Mais profite de cette "occasion" pour valider tout ce qui te reste à valider afin de pouvoir ensuite te concentrer à 100% sur la troisième année qui n'est pas de tout repos.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pastekke
Régulier
Régulier

Message par pastekke »

Merci à toi pour ce message d'entraide qui m'encourage à réussir et à poursuivre mes études.

Mais l'école ne pourrait-elle pas me proposer de refaire ma 1ère année ? Étant donné que cela concerne une UE non validé de 1ère année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour pastekke :D

non, les personnes n'ayant pas validé une UE de 1ère année ne peuvent accéder en 3ème année, cela tu le sais
les personnes doivent redoubler leur 2d année
heureusement pour toi que tu n as pas à refaire ta 1ère année,
cela te donne la possibilité de repasser (2 sessions durant ta 2d année) cette UE
par contre, il te faudra impérativement valider cette UE pour pouvoir passer en 3ème année

et en refaisant la 2d, tu repasseras aussi les UE manquantes de 2d année
et là, sauf erreur de ma part, tu n'auras à suivre que les cours liés à cette UE à rattraper
(mais il vaudra mieux voir comment cela se passe dans ton IFSI)
je sais que c'est ainsi dans certains établissements
mais rien ne t empêche de suivre le cursus pour te remettre dans le bain

alors pour répondre à ta 1ère question je te mets ce copié collé du site
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
"Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat

L'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier a é été modifié le 30 décembre 2012 (Version en vigueur au 17 juillet 2013) pour prendre en compte des problématiques relevées durant la formation (modalités de passage d'une année sur l'autre, jury régional du diplôme d'Etat, dispenses de scolarité...).

Lire l'article intitulé "Modifications de l'organisation des études d'infirmier" publié le 31 juillet 2013.

Le passage de première en deuxième année est conditionné par la validation des semestres 1 et 2 ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.(Art.50)

Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits.

Le passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redopubler après avis du conseil pédagogique.,

Concernant la troisième année de formation, chaque étudiant a le droit de se présenter à 4 sessions des éléments constitutifs du semestre 6, cela dans les 3 années qui suivent la fin de la scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session.

Le jury régional du diplôme d'état se réunit 3 fois par an, permettant ainsi aux étudiants d’être diplômés entre les mois de février et mars, au mois de juillet ou entre les mois de novembre et décembre."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pastekke
Régulier
Régulier

Message par pastekke »

Merci pour ton message.
Mais j'ai en effet 108 crédit européens pour passer en 3ème année, car il faut qu'il soit reparti sur les semestres 1,2,3 et 4.
Je n'avais pas lu ça dans la nouvelle réforme de 2013. Es-tu vraiment sur de ta source ? Car j'ai un doute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

regarde sur le site
et site legifrance
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... bs.1,d.ZGU

il faut de toutes façons avoir avlidé TOUTES les UE de 1ère année pour passer en 3ème même si les UE de 2d année sont validées

je te mets un autre lien du forum où les gens en parlent
http://www.infirmiers.com/forum/post287 ... ?hilit=loi du 26 juillet#p2871482Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pastekke
Régulier
Régulier

Message par pastekke »

Ok je comprends mieux.
Alors je dois refaire ma 2ème année. Et ce n'est pas plus mal... J'espère que mon dossier va passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pastekke
Régulier
Régulier

Message par pastekke »

Je viens d'avoir mon école, je serai bien en 3ème année. Étant donné que je suis de l'ancienne réforme 2011. Je ne refais pas ma 2ème année mais redouble donc ma 3ème année.
J'aurai préféré refaire ma seconde année... J'aurai été plus sereine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

ah ok, vu que tu as commencé avant la nouvelle réforma c'est donc différent
et tu leur as demandé de reprendre en 2d année et c'est leur réponse définitive?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé