Avant de Passer concours, avis des étudiants sur études ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blackandhell

Avant de Passer concours, avis des étudiants sur études ?

Message par Blackandhell »

Bonjour,
Je suis Solène, j'ai actuellement 17 ans et je suis en première sanitaire et social, depuis ma 4ème j'ai pour orientation des études d'infirmières. J'ai effectué 2 stages au sein d'un service des urgences, ce qui à confirmé mon choix. Je me suis renseignée comme je le pouvais sur le concours ect. Mais j'aimerais avoir l'avis, le vécu d'étudiants infirmiers, pour connaître plus de chose que ce que l'onisep veux bien dire.
J'ai quelques questions :
On peut passer le concours ifsi dans combien de lieux différents ? Celui-ci coûte environ combien ?
Si le concours est obtenu, que faut-il prévoir comme achat pour les études ? Quelle est l'organisation des cours ( les horaires, matières, stages ... )
Des conseils pour que je prépare au mieux le concours et les études ?
Et pour finir, il y a-t-il des choses que je devrais savoir ( car je me doute que ce n'est pas toujours rose et facile ) qui ne sont pas dit dans les sites style onisep ?

Merci énormément pour les réponses qui me seront données :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Re: Passer le concours ? Les études ?

Message par marion386 »

Blackandhell a écrit :Bonjour,
Je suis Solène, j'ai actuellement 17 ans et je suis en première sanitaire et social, depuis ma 4ème j'ai pour orientation des études d'infirmières. J'ai effectué 2 stages au sein d'un service des urgences, ce qui à confirmé mon choix. Je me suis renseignée comme je le pouvais sur le concours ect. Mais j'aimerais avoir l'avis, le vécu d'étudiants infirmiers, pour connaître plus de chose que ce que l'onisep veux bien dire.
J'ai quelques questions :
On peut passer le concours ifsi dans combien de lieux différents ? Comme tu veux, faut juste pas que ce soit les mêmes dates Celui-ci coûte environ combien ? Ca dépend des écoles , de 65 à 150€ je dirais
Si le concours est obtenu, que faut-il prévoir comme achat pour les études ? Ben des stylos et des feuilels :lol: c'est tout après y'a des ifsi qui demandent à leurs étudiants certains livres Quelle est l'organisation des cours ( les horaires, matières, stages ... ) Là tu peux faire des recherches par toi même :roll: sinon il y autant d'heures de cours que de stages
Des conseils pour que je prépare au mieux le concours et les études ? Avant de préparer les études, prépare le concours et tu peux le préparer avec des livres exprès. Mais n'oublie pas que si tu réussis le concours mais pas le BAC au final tu ne réussis rien
Et pour finir, il y a-t-il des choses que je devrais savoir ( car je me doute que ce n'est pas toujours rose et facile ) qui ne sont pas dit dans les sites style onisep ? Ben non :?

Merci énormément pour les réponses qui me seront données :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

Blackandhell a écrit : Si le concours est obtenu, que faut-il prévoir comme achat pour les études ? Quelle est l'organisation des cours ( les horaires, matières, stages ... )
Pour les cours rien de spécial, pour les stages tu devrais prévoir des "tenues" et un minimum de matériel : montre qui soit lavable, chaussures confortables et lavables, pince kocher, ciseaux, bic 4 couleurs (le sacro-saint bic !), éventuellement marqueur, petits carnets pour noter les choses valables partout (les médocs etc, les normes, les mémos...) et les choses à retenir sur le moment (le code du vestiaire, ... :clin: )
Les cours je suppose que ça dépend, mais en général il est prévu 35h/semaine, avec une partie "obligatoire" et une partie "non obligatoire" (mais fortement conseillée !!). Dans les écoles autour de Lille il y a des cours qui se déroulent à la fac et des "diaporamas commentés" qui sont passés dans les ifis.
Blackandhell a écrit :Des conseils pour que je prépare au mieux le concours et les études ?
Alors pour l'écrit tu as eu les infos juste avant, et bosse bien l'oral (motivations, et surtout vision réaliste du métier)
Blackandhell a écrit :Et pour finir, il y a-t-il des choses que je devrais savoir ( car je me doute que ce n'est pas toujours rose et facile ) qui ne sont pas dit dans les sites style onisep ?
Première chose : le métier d'infirmière ça n'est pas que les urgences, et il faut se préparer à faire parfois des choses pas bien passionnantes.
Ensuite je ne sais pas ta région, et je ne suis pas allée vérifier ce que l'onisep en dit, mais prépare-toi à des équipes en souffrance à cause du surplus de travail, avec cependant pas mal de chômage car manque de financement
Enfin faut se préparer aux bas de contention :lol:

Le positif du métier, je pense que tu le connais (quelle joie de faire joujou avec les aiguilles et les seringues :malefiq: :malefiq: ), quel qu'il soit pour toi, et à mon sens le plus important c'est de se forcer à s'en souvenir quand on doute (et d'avoir des amis formidables prêts à te rabâcher le crâne en te disant "mais t'adoooore c'qu'tu fais !!" quand tu les souleras en disant que c'est un métier de con et qu'tu vas partir faire des crêpes en Bretagne)
bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M1 Psycho 2008-2012, ESI 2013-2016 !
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
Blackandhell

Message par Blackandhell »

Merci énormément pour vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benoit-ide

Message par benoit-ide »

En moyenne c'est un plus pour toi si tu peux passer 5 concours différents, car ça te donne plus de choix dans les écoles que tu vises et surtout tu augmentes tes chances de réussir le concours. Les prix sont autour d'une centaine d'euros.

Pour les études tu auras les blouses (70 euros), chaussure blanche, stylo 4 couleurs, livres de la rentrée, frais d'inscription (autour de 200 euros)

Tu auras 50% de temps en cours et 50% de temps en stage. Beaucoup de travaux de groupes, travaux dirigés en groupe et travaux pratiques. Les horaires des stages sont ceux des services (6h45-14h30 une semaine et 13h45-21h15 pour te donner une idée)

Ce qui n'est pas dit sur les fiches de l'ONISEP c'est la responsabilité du métier: surcharge de travail dans certains endroits, manque d'organisation, manque de personnel, absence de prescription de certains médecins, absence de données administratives pour certains patient... c'est un boulot où tu devras apprendre à te débrouiller toute seule parfois, savoir gérer des situations d'urgence vitales et travailler en équipe... Mais je ne t'apprend rien peut-être? Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me les poser en message privé, je suis en deuxième année...

Bon courage pour ton concours! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SaraM

Message par SaraM »

Bonjour Solène :)
Tu peux passer le concours dans autant d'IFSI que tu veux, j'ai des amies qui en ont passé 6 ou 7 la même année. Pour le coût, perso j'ai tenté 4 IFSI et ça allait de 85€ à 110€ selon les villes...

Je pense que tous les IFSI fonctionnent de la même façon, et donc en partenariat avec une entreprise de matériel professionnel. À la rentrée un commercial nous a présenté les affaires "indispensables" au stages. Après chacun achetait ce qu'il voulait (chaussures, pinces, montres, porte-crayon, etc) mais on a tous pris pour base les 5 tenues complètes (95€).

Les semaines sont plutôt bien organisées je trouve, on commence au plus tôt à 8h30 et on fini au plus tard à 17h30 (mais il est très rare de combiner les 2 extrêmes une même journée) et on est en weekend le vendredi à midi (officiellement on passe l'aprem en "travail personnel") On a quand même régulièrement des demi-journées libres dans la semaine pour des TPG, après libre à toi de les utiliser pour effectivement faire le travail prévu ou non. Pour les stages ça dépend aussi des IFSI mais dans tous les cas tu as 15 semaines en première année, puis 20, puis 25. Ce qui dépend est la répartition des stages, par exemple moi j'ai eu 3 stages de 5 semaines, mais les 10 dernières sur le même lieux. Certain font 10 semaines d'un coup dans ces cas là, sans coupure. Perso j'aurais trouvé ça long !

Mon conseil pour les concours concerne surtout les oraux, je parle de mon vécu : Sois naturelle +++++ ! En sortant de prépa j'ai passé les concours et aux oraux j'ai répété bêtement ce qu'on nous avait dit ("Le jury aime bien entendre ça, ou ci") et je me suis complètement plantée ! Je les ai repassé l'année suivante, sans vraiment travailler la façon dont j'allais exprimer mes motivations, j'ai dit ce que je ressentais réellement, avec mes propres mots et je suis restée simple. C'est passé sans problème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !

Everything happens for a reason.
myloma

Message par myloma »

bonjour :D

pour avoir qq infos pratiques tu as les grandes lignes sur le forum
de plus tu peux, en regardant le site dédié à ta région (tjrs sur le site) accéder au lien de ou des IFSI que tu vises
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

et pour les études je te mets aussi le lien du site
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... urses.html

j ai fait un post dédié aux futurs étudiants pour donner qq pistes
(tu auras de la lecture :clin:
http://www.infirmiers.com/forum/quelque ... 43991.html

bonne journée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Re: Avant de Passer concours, avis des étudiants sur études

Message par Patt »

Un conseil pour le concours et les études savoir chercher !!! Pour la plupart des questions que tu poses, de petites recherches sur google/le site t'auraient données des réponses.

Quand on ne trouve vraiment pas, ou qu'on a un doute il ne faut pas hésiter à poser ses questions mais sinon il faut chercher. Les études infirmières sont intéressantes mais peut complètes au niveau théorique. Une grande partie des connaissances que nous pouvons acquérir se feront grâce à notre curiosité et à nos recherches.

Voilà pour mon petit conseil et bonne continuation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Akane72
Fidèle
Fidèle

Re: Avant de Passer concours, avis des étudiants sur études

Message par Akane72 »

Tous les IFSI publics de chaque région font passer les écrits le même jour ce qui te limite à un IFSI public par région mais en soit tu peux passer autant de concours que tu le souhaites en France!
Le coût est de 100 à 150 euros par IFSI (certains ne font payer que l'écrit puis l'oral si tu y vas!!!)

Le matériel dépend de l'IFSI, certains IFSI fournissent les tenues, d'autres non. Il faut 5 tuniques + pantalons, une montre lavable, des chaussures fermées, pratiques et confortables, lavables, pince Kocher et ciseaux à bouts ronds!
Dans mon IFSI, il demande trois livres le Carpenito ("bible" des diagnostics infirmiers), le Tortora, manuel d'anatomie et physiologie et un livre d'anglais médical, les trois montaient à une centaine d'euros. Et enfin les frais de scolarité dépendant également des IFSI (180-200€).
La plupart des IFSI ont un site internet avec de nombreuses infos dessus! :clin:

L'organisation des cours dépend des IFSI, pour ma part c'est souvent 5 semaines de cours puis 5 semaines de stage... mais certains font 10 semaines de stage puis 20 de cours puis 10 de stage... Au total sur les 3 ans, tu auras exactement autant de stage que de cours!

Pour le concours, beaucoup de livres sont intéressants, moi j'avais le méga guide du concours infirmier (très bien).

Ce que tu ne sais peut-être pas! Les études ne sont pas toujours roses, comme le métier d'ailleurs, il y a des bons et des moins bons moments, tu peux tomber sur d'excellents stages avec des professionnels formidables qui te donneront envie de faire ce métier ou d'autres que te permettront de te construire en sachant à qui tu ne voudras absolument pas ressembler... :lol:
Personnellement je n'ai jamais regretté mon choix, de nombreuses personnes arrêtent la formation en cours pour diverses raisons mais tu peux aussi t'accrocher jusqu'au diplôme afin de devenir la professionnelle que tu souhaites!

Bonne chance à toi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
Verrouillé