TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Il n'y a pas de x5.Camilleea a écrit :Oula bizarre cette correction.
J'aurais dis 70.. En suivant la logique +3, -6, /3, x5. Le 17 je vois vraiment pas d'ou il sort non plus![]()
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
La même ! Le "*5"est nécessaire pour passer au quartet suivant, Fedge.Camilleea a écrit :Oula bizarre cette correction.
J'aurais dis 70.. En suivant la logique +3, -6, /3, x5. Le 17 je vois vraiment pas d'ou il sort non plus![]()
Curieuse et insatiable.
Je retire ce que je viens de dire à Wanille et Camilleea, c'est bien +3 -6 :3 x5 = comme souvent, il doit y avoir des coquilles dans ces suites proposées. Il n'est pas rare d'en rencontrer souvent dans les manuels.
ESI 2016-2019
Pas de soucis Fedje, je pense aussi que c'est une erreur parce que je vois pas d'autres explications possibles!
Et du coup pour la 1, mystère complet

Et du coup pour la 1, mystère complet

Candidate IFSI 2016 -LYON 19/03 et 02/04
- mrs-claire81
- Régulier
Bonjour,
Préparant seule le concours, je voudrais avoir des conseils sur les tests psychotechniques et notamment sur le test du planning : avez - vous une méthode pour dégager les infos essentielles, puis pour déduire les autres.. ?
Merci d'avance

Préparant seule le concours, je voudrais avoir des conseils sur les tests psychotechniques et notamment sur le test du planning : avez - vous une méthode pour dégager les infos essentielles, puis pour déduire les autres.. ?
Merci d'avance

ESI 2016-2019
Un truc qui m'aide bien en général pour ce genre de choses c'est d'écrire toutes les informations de l'énoncé sur papier afin d'y voir plus clair !
Ainsi tu peux dégager les informations de façon synthétique.
Après la clé c'est d'en faire plein, et à force ça finit par être un jeu d'enfant !

Après la clé c'est d'en faire plein, et à force ça finit par être un jeu d'enfant !
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Pour moi, le pire des exercices reste le logigramme, surtout quand le tableau a "36" entrées. Selon les retours que j'ai eus, cet exercice d'organisation est de plus en plus proposé et est d'un haut niveau
!

ESI 2016-2019
- mrs-claire81
- Régulier
D'accord merci pour ton aide, je vais voir ce que cela donne avec ta méthode 

ESI 2016-2019
- brunettedu82
- Insatiable
Pour les logigrammes, il existe une revue avec différents niveaux pour progresser et comprendre le mécanimse c'est top !!!
http://www.zepresse.fr/revue.php?id=103152
Tu peux la trouver dans les bureaux de tabac, presse.
Bon courage pour les concours
http://www.zepresse.fr/revue.php?id=103152
Tu peux la trouver dans les bureaux de tabac, presse.
Bon courage pour les concours

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
- mrs-claire81
- Régulier
Et bien je vais essayer pour voir
Peut être que l'approche plus "ludique" m'aidera! Merci pour ce conseil 

ESI 2016-2019
J'ai deux exercices d'aptitude numérique que je pensais bien maîtriser mais les réponses du correcteur ne sont pas celles que je trouve et ses explications ne sont pas claires.
Ex 1 : Jean a dépensé le tiers puis le quart de son argent de poche. Il lui reste quatre-vingt euros. Combien avait-il d'euros initialement?
A : 50 B : 80 C : 140 D : 160 E : 180
Ex 2 : Un marchand a vendu le tiers d'un rouleau de corde, puis le quart du reste, puis le sixième de la longueur restante. Il reste encore 15 m. Quelle est la longueur initiale de la pièce de drap?
A : 3,6 m B : 6,25 m C : 18 m D : 36 m E : 62,5 m
?
Ex 1 : Jean a dépensé le tiers puis le quart de son argent de poche. Il lui reste quatre-vingt euros. Combien avait-il d'euros initialement?
Ex 2 : Un marchand a vendu le tiers d'un rouleau de corde, puis le quart du reste, puis le sixième de la longueur restante. Il reste encore 15 m. Quelle est la longueur initiale de la pièce de drap?

ESI 2016-2019
Fedje a écrit :J'ai deux exercices d'aptitude numérique que je pensais bien maîtriser mais les réponses du correcteur ne sont pas celles que je trouve et ses explications ne sont pas claires.
?
Pour l'exercice 1 je trouve 160 donc la réponse D je ne sais pas si c'est la bonne réponse ou non mais voila mon calcul:
Je pars du principe que x est ma somme initiale donc:
x-x/3-1/4(x-x/3)=80
x-x/3-x/4+x/12=80
x(1-1/3-1/4+1/12)=80
x(12-4-3+1)/12=80
6x/12=80
x=(80x12)/6
x=160
La réponse donnée est 180 euros car en réduisant d'un tiers, on obtient 120, qui une fois réduit d'un quart, donne 80. Il s'agit de la correction de l'auteur.
Je ne trouve pas le même résultat ; ma démarche :
Il dépense le tiers puis le quart (autrement dit de ce qui lui reste soit 2/3 x 1/4 donc en réduisant 1/6. Donc :
1/3 + 1/6 = 2/6 + 1/6 = 3/6 soit 1/2 de la somme qui correspond à la somme dépensée. Puisqu'il reste 80 euros et que la moitié de la somme a été dépensée alors 80 + 80 = 160
Je trouve la même solution que toi.
Il dépense le tiers puis le quart (autrement dit de ce qui lui reste soit 2/3 x 1/4 donc en réduisant 1/6. Donc :
1/3 + 1/6 = 2/6 + 1/6 = 3/6 soit 1/2 de la somme qui correspond à la somme dépensée. Puisqu'il reste 80 euros et que la moitié de la somme a été dépensée alors 80 + 80 = 160
ESI 2016-2019
J'ai du mal à comprendre la correction de l'auteur. Je ne vois pas comment de 120 réduit d'un quart il trouve 80..Fedje a écrit :La réponse donnée est 180 euros car en réduisant d'un tiers, on obtient 120, qui une fois réduit d'un quart, donne 80. Il s'agit de la correction de l'auteur.
Je n'avais pas pensé à ta méthode, c'est vrai que ça marche aussi comme ça! Mais je ne comprends pas pourquoi on ne tombe pas sur le bon résultat..
Il a dû faire une erreur de raisonnement sinon nous ne serions pas deux à trouver le même résultat.
Pour le second exercice, mon raisonnement reste le même.
Pas d'autres intervenant(e)s?
Pour le second exercice, mon raisonnement reste le même.
Pas d'autres intervenant(e)s?
ESI 2016-2019