Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2016

Message par macile »

louloute2806 a écrit :Bonjour à toutes !
je me permets de reposter, j'ai un soucis (ou je ne cherche pas comme il faut ^^) il y a des dates de concours que je ne trouve pas :

- Aca Montpellier : 14 avril de 9h à 12h
- Aca Toulouse edit : 14 avril 9h à 12h
- Aca Nice ?
- Aca Bordeaux : pas de date :s
- Aca Nantes : ?

merci de m'aider :oops:
académie de nice, y a pas de concours cette année
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Phoenix44 a écrit :
ninette1755 a écrit :Bon allez, nouveau cas, faut avancer :D :

Vous êtes infirmière dans un lycée. C'est lundi : reprise après les vacances scolaires de Noël. Un élève de première ayant des antécédents de diabète de type 1 vient vous voir car il présente des nausées et des douleurs abdominales à 09h30 du matin. Vous lui proposez d’effectuer une glycémie capillaire : il présente une glycémie capillaire à 3.65g/L. Il vous dit ne pas avoir surveillé son diabète durant les vacances et ne plus se rappeler de quand date sa dernière injection d’insuline. :evacuation:

Il dit spontanément ne plus supporter de devoir se piquer plusieurs fois par jour, ne plus supporter de ne pas pouvoir manger à n’importe quelle heure et n’importe quoi comme les autres, en avoir assez de cette vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue dans de telles conditions.

Quel va être votre rôle en tant qu’infirmière scolaire face à cette situation à court, moyen et long terme ?
:langue:
Bon je me lance mais sans grande conviction :
A court terme :
- je vérifie s’il a un PAI qui me permettrait de lui administrer de l’insuline et je surveille la glycémie pour vérifier les effets
- Je peux lui proposer du spasfon pour soulager ses douleurs abdominales après avoir vérifié qu’il n’a pas d’allergie (médicament disponible à l’usage médical et paramédical à l’infirmerie selon la liste établie par le BOEN du 6 janvier 2000)
- Je préviens ses parents pour qu’ils viennent le chercher afin prendre un RDV avec son médecin traitant qui soit prescrira lui-même un protocole soit décidera d’hospitaliser l’enfant afin de restabiliser la glycémie.
- (si les parents ne sont pas joignables ou indisponibles, j’appelle la régulation du 15 pour faire hospitaliser l’enfant)
- En attendant ses parents, j’écoute l’enfant avec empathie, je reformule son mal être, je le rassure et lui explique c’est normal de passer par des moments de doute. Je lui propose de le revoir un peu plus tard quand son état sera stabiliser pour en reparler (je fixe éventuellement un RDV)
- Je lui propose de s’allonger, ou de se mettre dans une position antalgique de son choix
A moyen terme :
- Je revois l’enfant et refais le point avec lui sur son ressenti, s’il a toujours son mal être avec ses idées noir je lui préconise d’en parler avec ses parents, je lui propose de les appeler pour lui pour qu’ils puissent éventuellement consulter un psychologue si ça s’avère nécessaire.
- J’indique bien à l’enfant que je suis toujours disponible pour l’écouter.
A long terme :
- Je lui propose de reprendre avec lui les éléments de sa maladie, je peux s’il le souhaite me mettre en relation avec le service qui effectue son éducation thérapeutique… ?

Je vous laisse me dire les filles se que vous en pensez, je suis surtout embêtée sur le moyen et long terme.

bon courage
je lui fais une bandelette d'acétone! si supérieure à 2, j'appelle le 15 et les parents.
je ne donne ni spasfon, ni insuline, c'est de toutes façons l'urgence, un spasfon ne va pas soigner son diabète, donc pas calmer ses douleurs!
L'insuline au stade où il en est, ça va pas changer grannd chose dans l'immédiat.
J'appelle les parents pour entendre leur version (peut être qu'il en rajoute un peu, il y a que aujourd'hui qu'il n'a pas fait son insuline, de toutes les vacances, les parents se seraient rendus compte (stock d'insuline, état de conscience..), ) donc avoir avec eux..
Prévenir le 15 de toutes façons (même si parents reçus) pour se couvrir.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Emilie65200
Régulier
Régulier

Message par Emilie65200 »

Bonjour,
J'espère que vos révisions se passe bien !!
J'ai une petite question ^^ est ce que le RASED existe toujours ? Je n'ai pas réussis à trouver l'info, sur les cours du cned c'est marqué que le ministère veut le supprimer mais en cherchant sur internet je trouve pas si ca a était maintenu ou supprimé ...
Merci d'avance de votre réponse :) bonne journée
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les RASED existent encore mais le nombre de personnes employées dans le réseau a fortement diminué en vue d'une disparition.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Emilie65200
Régulier
Régulier

Message par Emilie65200 »

D'accord ;) merci bien !!
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

Bonjour , me voilà inscrite dans l'aca de rennes !
Une ou deux questions me taraudent :

-Quand devra t'on envoyer les pièces justificatives (CV, carte d'identité pour les non titulaires,diplôme ...), ils précisent ultérieurement mais je n'ai pas trop compris ...
parce qu'après il est écrit : " Ce dossier de candidature devra être envoyé obligatoirement par voie postale dans les formes et délais fixés par
l’arrêté d’ouverture du concours. L’absence de dossier ou sa transmission après la date fixée (le cachet de la poste faisant foi), entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve."

Quel arrêté ?

-Quelle est la différence entre un recrutement sur concours (par exemple pour rennes pour moi) et sans concours (caen cette année). Peut on devenir infirmière de l'EN si on ne passe pas le concours sur certaines aca ?

Merci à tous pour vos réponse et bonne chance pour le concours !
IDE en pleine réflexion pour reconversion ...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Eleanore a écrit :
-Quelle est la différence entre un recrutement sur concours (par exemple pour rennes pour moi) et sans concours (caen cette année). Peut on devenir infirmière de l'EN si on ne passe pas le concours sur certaines aca ?
Le recrutement sans concours veut dire par voie de détachement d'une fonction publique à une autre.
Ça peut être intéressant pour les cat B qui veulent rester cat B tout en travaillant à l'EN.
Le détachement à l'EN est en général de longue durée (5 ans renouvelables par période de 5 ans) mais est révocable, tout se décide en capa.
A la fin du détachement, l'ide réintègre son corps d'origine (FPH ou FPT)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

Ah ok merci !

Et du coup pour mon autre question tu sais toi ?
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

pour l'arrêté je ne saurai pas te dire. Par contre pour les pièces à envoyer tu vas recevoir par la poste la confirmation d'inscription et la liste des pièces à envoyer avec la date dessus. Il faudra être rapide pour y répondre en recommandé, tout sera écrit dessus
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

merci ! :)
laetitia226
Régulier
Régulier

Message par laetitia226 »

Bonjour, est-ce quelqu'un sait combien il y a de postes à pourvoir sur l'académie de Montpellier?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

louloute2806 a écrit :sur Nice, j'ai vu qu'il y avait un poste justement ^^
le poste est pour une contractuelle....en gros c est un concours ouvert aux contractuelle
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Laeti18

Message par Laeti18 »

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum,
Je viens de m inscrire au concours dans l académie Orléans Tours
Après 15 ans de bons et loyaux services à l hôpital, j ai envie de voir autre chose ! Marre de soigner des gens (très) malades :oops:
Je m aperçois qu' il y a un gros boulot pour préparer le concours et je m y prend seulement maintenant ( ben oui je me réveille juste)
Avez vous des astuces pour gérer ses révisions ou des fiches à partager ?
Je bachotte avec les sujets mis en ligne ...pas simple quand il faut continuer d aller bosser à l hosto tous les jours.
Merci pour vos conseils
:D
Chandler51
Habitué
Habitué

Message par Chandler51 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai les cours de préparation cned au format pdf...

Sur tablette, c'est nickel ! :idee:
Dernière modification par Chandler51 le 10 févr. 2016 11:28, modifié 1 fois.
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Bonjour tout le monde !
Alors voilà moi je me suis inscrite sur l'académie de Poitiers, en espèrant qu'il y ait des postes vers La Rochelle car elle est grande cette académie !!!

Comme Laeti, je commence tout juste les révisions, pensant ne pas m'inscrire cette année... :oops: Finalement on vient de déménager et ne trouvant pas d'emploi, j'ai un peu de temps à y consacrer (pendant les siestes de ma fille! :roll: ) donc je tente !

Bref si vous avez des conseils de méthodo...

Chandler51 tu les vends combien tes cours ?

Bonne journée !
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Répondre