racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moni

Message par moni »

il y a bien d'autre idée d'exposé, comme l'obesité, l'adolescence, le clonage et encore bien d'autre...
Secouriste Protection civil
IFSI Perray vaucluse 1ére année
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Aly a écrit :L'emploi d'ASH:
je vous conseille d'aller faire un tour sur mon post "que puis-je dire ou pas sur mon oral?", Irina parle du rôle de l'ash et ce qu'on eput en dire à l'oral..

Je ne retrouve pas le post "que puis-je dire ou pas sur mon oral?" Pourrait tu donner le lien.
joliejustine
Régulier
Régulier

Message par joliejustine »

coucou tout le monde.
ca y est j'ai passé mon 1er oral a rockefeller (lyon) aujourd'hui.ca c'est bien passé grâce à tous vos conseils.
mon sujet était :"la télévision est-elle un apport positif ou un danger pour l'enfant? qu'en pensez-vous?"
voila sujet assez bateau où j'ai eu pas d'idées et donc pas mal de choses à dire (environ pendant 7 ou 8minutes).après ils ne m'ont questionné que sur mes motivations.je pensais que si j'avais oublié des choses durant l'exposé ilsm'auraient tiré les vers du nez commeje l'ai lu sur le forum car c'est arrivé a pas mal d'entre vous mais à ma grande surprise non.alors soit ils ont zappé soit j'avais dit tout ce qu'ils voulaient entendre.qu'en pensez vous?
pour mes motivations des questions bateaux aussi.pourquoi infirmière?est ce que ca ne serait pas trop dur d'écouter les souffrances des patients compte tenu des claques qu'il m'est arrivé ( voir pages 27 28 ou 29). et d'autres questions sur mon projet professionnel.
voila je pense m'en etre bien sorti mais ce n'est que mon impression.on verra bien les résultats le 1er juillet.mais bon je me dis que vu qu'ils prennent 1sur2 j'ai quand même ma chance.
bonne chnace à tous ceux qui passe l'oral dans les prochains jours
Mahoa
Fidèle
Fidèle

A JolieJustine

Message par Mahoa »

JolieJustine,
Très Contente pour toi. Tiens nous au courant de la suite!
Mahoa
sofine77
Habitué
Habitué

Message par sofine77 »

joliejustine a écrit :coucou tout le monde.
ca y est j'ai passé mon 1er oral a rockefeller (lyon) aujourd'hui.ca c'est bien passé grâce à tous vos conseils.
mon sujet était :"la télévision est-elle un apport positif ou un danger pour l'enfant? qu'en pensez-vous?"
voila sujet assez bateau où j'ai eu pas d'idées et donc pas mal de choses à dire (environ pendant 7 ou 8minutes).après ils ne m'ont questionné que sur mes motivations.je pensais que si j'avais oublié des choses durant l'exposé ilsm'auraient tiré les vers du nez commeje l'ai lu sur le forum car c'est arrivé a pas mal d'entre vous mais à ma grande surprise non.alors soit ils ont zappé soit j'avais dit tout ce qu'ils voulaient entendre.qu'en pensez vous?
pour mes motivations des questions bateaux aussi.pourquoi infirmière?est ce que ca ne serait pas trop dur d'écouter les souffrances des patients compte tenu des claques qu'il m'est arrivé ( voir pages 27 28 ou 29). et d'autres questions sur mon projet professionnel.
voila je pense m'en etre bien sorti mais ce n'est que mon impression.on verra bien les résultats le 1er juillet.mais bon je me dis que vu qu'ils prennent 1sur2 j'ai quand même ma chance.
bonne chnace à tous ceux qui passe l'oral dans les prochains jours

bonjour , je le passe aussi à rockefeller mais le 8juin!!!je voudrais bien tomber sur ton sujet lol...Mais j'aurai voulu savoir comment était le jury??et son numéro?(moi c'est le jury n°4)!...Merci
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
sofine77
Habitué
Habitué

Message par sofine77 »

aussi oui on a 1 chance sur 2 d'être mais il ne faut pas oublier la liste complémentaire hihihi donc ça augmente encore plus nos chances
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
gebre
Adepte
Adepte

heure

Message par gebre »

Combien de temps avant l'oral vous seriez sur les lieux?
Je suis ce que tu es.
V.H
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Bravo joliejustine, pour ton courage.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
nono42

Message par nono42 »

bonjour à toutes et tous
J'ai passé mon oral à st étienne bellevue hier apres midi, pas mal passé?
Y en a t il dans ce forum qui vont passé ou ont passé l'oral là-bas?
Si oui comment cela s'est-il passé?
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Bon ben voilà j'ai passé hier mon second et dernier oral à Annemasse : bof bof, franchement, je n'ai pas une très bonne impression ! Déjà le sujet ne m'a pas trop inspirée (c'était sur les besoins au travail ; dans le choix de notre profession, qu'est-ce qui est prioritaire : les conditions matérielles, la bonne ambiance et la considération, la sécurité de l'emploi.... Développez et argumentez :choque: ) ensuite un des 3 membres du jury baîllait tout ce qu'elle savait pendant que j'étais en train de faire mon speech, et les deux autres tiraient carrément la tronche.... J'ai eu vraiment l'impression de cafouiller, de m'embrouiller, bien qu'elles ne m'aient jamais rien dit qui puisse me faire penser que je me trompais, mais bon.... Sinon, pas beaucoup de questions, juste sur mon parcours et mes loisirs, rien sur mes enfants ou sur mon âge (tant mieux me direz-vous)... Mais non non, je n'ai vraiment pas un bon feeling !!!
Bon, eh ben il va quand même falloir que je poireaute jusqu'au premier juillet avant d'être fixée, ça risque d'être trrrrrrrrrrrrrrrès long :pleure: :pleure: :pleure: :oops: !
mirana
Régulier
Régulier

Message par mirana »

non42 ct koi ton sujet à l'oral??
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Nath74 a écrit :Bon ben voilà j'ai passé hier mon second et dernier oral à Annemasse : bof bof, franchement, je n'ai pas une très bonne impression ! Déjà le sujet ne m'a pas trop inspirée (c'était sur les besoins au travail ; dans le choix de notre profession, qu'est-ce qui est prioritaire : les conditions matérielles, la bonne ambiance et la considération, la sécurité de l'emploi.... Développez et argumentez :choque: ) ensuite un des 3 membres du jury baîllait tout ce qu'elle savait pendant que j'étais en train de faire mon speech, et les deux autres tiraient carrément la tronche.... J'ai eu vraiment l'impression de cafouiller, de m'embrouiller, bien qu'elles ne m'aient jamais rien dit qui puisse me faire penser que je me trompais, mais bon.... Sinon, pas beaucoup de questions, juste sur mon parcours et mes loisirs, rien sur mes enfants ou sur mon âge (tant mieux me direz-vous)... Mais non non, je n'ai vraiment pas un bon feeling !!!
Bon, eh ben il va quand même falloir que je poireaute jusqu'au premier juillet avant d'être fixée, ça risque d'être trrrrrrrrrrrrrrrès long :pleure: :pleure: :pleure: :oops: !

salut.

Si je peux te rassurer un des membres de mon jury a passé 35 mn à se ronger les ongles, regarder sa montre, se tortiller sur sa chaise.
A mon avis ces "spécimens" :malefiq: sont là pour te destabiliser. L'essentiel est de s'adresser aux 3, même s' il y en a un qui a l'air de se foutre de ce que tu dis.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
corineBZH

l'oral de ce matin !!! tout chO

Message par corineBZH »

bonjour à tous.

je viens vous faire part, de mes impressions concernant l'oral au concours de ce matin (et oui c'est tout frais).

arrivée sur les lieux, on m'a fait attendre 1 quart d'heure avec d'autres personnes ( plus jeunes que moi...j'ai 26 ans) et là le stress commence à monter !

Une femme, l'air tres gentille, m'appelle et m'explique le déroulement de l'épreuve ( j'étais mise en confiance) et me donne un texte et me dirige vers la salle de préparation.

10 min plus tard...je la suis dans un petit bureau et me présente les 2 autres autres membres du jury.

Je prends les choses en main et commence à me présenter : corine P, 26 ans je travaille actuellement mais je vous en parlerais plus tard apres avoir discuté du sujet.

celui-ci portait sur l'eau, la pollution, et le manque d'eau pour certaine populations.

j'ai été inspiree je pense : j'ai parlé de l'inegalité nord/sud de la planete.
que ds les pays industrialisés on ne préservait pas cette richesse et qu au sud ds les pays en voies de developpement ils en manquaient cruellement ou q le peu d'eau qu ils ont est insalubre...
les moyens pour la preserver (prevention, taxe, punission des professionnels qui abusent)
la solidarité des pays industrialisés envers les pays pauvres pour accéder à l'eau

voilà avec le sujet, que j'ai bien aimé, mais avec le stress j'en perdais mes mots ( je leur est dis q j'etais stressée c important ça permet de souffler!) !!!

Ensuite le jury m'a posé des questions sur mon parcours (logique !)....
que j'ai décrit : j'ai passé mon bac compta (stt) en 1998, j'ai eu envie de passé mon concours mais q on m'avait découragé à l'époque (sortant 'un bac STT ! ),mon manque de confiance à l'époque. j'ai un un dut commercial. Je suis partie ensuite à paris pour voir autre chose, de retour apres 1ans 1/2 ; commerciale en banque puis ds une mutuelle à ce jour !
bien sur q ça interpelle un jury un parcours comme ça !
et pourquoi ce changement ??? je pense q j'ai réussi à leur expliqué le pourquoi du comment !

Le jury m'a demandé pourquoi je voulais être infirmiere et pas assistante sociale , si je connaissais le programme, si j'étais capable de suivre la formation, si y'a qqchose q me ferait peur dans le programme, quelle grande qualité j'avais et le défaut, comment je qualifirais l'infirmière, quelles sont les contraintes du métiers, quelles réactions j'avais face à la souffrance, à la nudité...mes loisirs

Enfin, le jury m'a demandé si je voulais absolument dire qqchose pour conclure, m'a remercié, et je l'ai remercié également de m'avoir mise à l'aise !

Je suis sortie avec le sourire, avec le sentiment d'avoir dit tout ce q je voulais dire... mais de là à dire si j'ai satisfait le jury ???

On verra les résultats du 24 juin !

bon courage à vous qui le passez prochainement. :clin:
melany68

Corinne

Message par melany68 »

et tu l'as passé où ton concours? sinon d'après ton témoignage je pense que ça s'est très bien passé... Bon courage pour la suite!
titiane888
Régulier
Régulier

Re: l'oral de ce matin !!! tout chO

Message par titiane888 »

corine789 a écrit :bonjour à tous.

je viens vous faire part, de mes impressions concernant l'oral au concours de ce matin (et oui c'est tout frais).

arrivée sur les lieux, on m'a fait attendre 1 quart d'heure avec d'autres personnes ( plus jeunes que moi...j'ai 26 ans) et là le stress commence à monter !

Une femme, l'air tres gentille, m'appelle et m'explique le déroulement de l'épreuve ( j'étais mise en confiance) et me donne un texte et me dirige vers la salle de préparation.

10 min plus tard...je la suis dans un petit bureau et me présente les 2 :clin:

et quelle a ete ta question pour faire ton exposer??? :?:
car tu di eaeu pollution ect...mais il devait y avoir une question!pr la question quelle react face a la souffrance tu as dit quoi si ce n'est pas indiscret sinon je pense que tu as cartonner!!!!! :clin:
vive le surf la mer le soleil
Répondre