grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: grossesse et étude:report/continuer/financement et autre

Message par myloma »

pour le TFE, il faut être admise en 3ème année pour pouvoir le présenter,

il arrive que des candidats en 3ème année ne valident pas toutes les UE et ects
cela ne les empêche pas de soutenir leur TFE ni de le valider

PAR CONTRE, il leur faut valider la TOTALITE des ects pour obtenir le diplôme,
elles doivent donc rattraper les UE manquantes pour obtenir leur DE,
il faut 180 ects/180 ects
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Guidolyne a écrit :Tilily81 la franchise c'est les fameux 30 jours qu'on nous autorise d'absence dans notre scolarité.
a2mv cherche à savoir si le congé maternité doit obligatoirement être décompté de ce temps.
En ce qui me concerne il me semble avoir lu plus haut un témoignage disant que dans son ifsi le congé maternité n'avait pas été compté mais était considéré comme une chose à part.
De même que j'ai entendu dire que dans mon ifsi les stages de 4 semaines l'été étaient pour les rattrapages ou les stages non effectués pour grossesse.
De toutes manière toutes celles qui témoignent disent qu'il faut négocier avec sa direction difsi! !!
Moi je vais les voir à la fin du mois dès que j'ai fait mon écho de datation!
c'est 12 jours par semestre maximum sinon c'est présentation au conseil pédagogique
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Alors, pour répondre à vos questions :

- j'ai bien passé ma soutenance au même moment que mes collègues mais je n'étais présentable qu'au DE de novembre,vu qu'il me manquait un stage ( que j'ai fait en été )

- comme j'étais en congé maternité, j'ai loupé 10 semaines de stages (rattrapés l'ete à la fin de ma 3zme année) et 4 semaines de cours. Ces semaines de cours n'ont pas été décompté de la franchise : la directrice de mon ifsi ma dit que le congé maternité était un droit et que cela ne rentrait pas en compte dans la franchise.

- pour mon stage de rattrapage, j'ai rattrapé 80% du stage soit 8 semaines (le minimum obligatoire donc), car je devais avoir fini le stage pour être présenté à la cac de fin août. Ça a été un stage ultra condensé,en 12h et alternant jour/nuit mais ça m'a permis de pouvoir être diplomée en novembre !

- toutefois j'ai pu passer les partiels S4 en même temps que mes collègues pendant mon congé maternité, j'ai juste du donner un certificat médical qui justifiait de " ma bonne santé"... Au passage, j'ai réussit tous les partiels s4 :)
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La validation des compétences n'entrent pas en ligne de compte, c'est le temps de stage, sinon on pourrait se présenter au jury du DE du moment qu'on a les 10 compétences de validées, ce qui est le cas pour certains dès la 2ème année :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Poupy2013

Message par Poupy2013 »

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui car j'aurais besoin de témoignages/d'avis .

Tout d'abord, pour me présenter, j'ai 24 ans et je suis en troisième année. Je commence mon semestre 6 dans quelques jours maintenant.
Je suis très impliquée dans ma formation depuis le début, pas un rattrapage et tous mes bilans de stage sont bons. J'ai déjà validé tous mes actes obligatoires et toutes mes compétences.

Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai appris il y a peu que j'étais enceinte, mon accouchement serait prévu pour fin août. Comme vous l'avez compris, j'ai décidé de le garder. Delà, j'ai pleins de questions qui me tracasse. En effet, cela n'était pas prévu du tout et finir ma formation me tiens vraiment à cœur, j'aimerais donc savoir si quelqu'un dans la même situation que moi a réussit à finir son année malgré tout. En fait ce qui m'inquiète c'est pas tellement pour le stage qui arrive ou la soutenance du mémoire mais plutôt pour le stage pre-pro qui se déroulerait de mon 5ieme à mon 7 iéme mois .... Ce qui me paraît un peu compliqué ! J'ai également peur que mon Ifsi me demande de faire un report pour mon semestre 6.
De plus, je pars en stage dans quelques jours aux urgences et je me demande si je dois prévenir la cadre ou pas. En effet, je me dit que c'est mieux au cas où il y ait un problème mais j'ai l'impression aussi que ca ne fait pas très sérieux : l'étudiante qui arrive en stage enceinte ....
Enfin bon des questions, des questions , des questions lol

En tout cas je me remercie d'avance ce qui m'auront lu, bonne journée à tous.
myloma

Message par myloma »

bonjour poupy :)
difficile de savoir comment ta grossesse se déroulera, mais a priori, il semble que le congé mater pré natal débute fin juin, début juillet=) accouchement en août

si j ai bien compris, il te reste le stage aux urg et le stage pré pro,
je pense que raisonnablement tu peux le signaler car certains patients peuvent être agités en arrivant aux urgences
cela éviterait que tu te mettes en danger, et clarifierait un probablement "instinct" de protection que ne comprendrait pas l'équipe

tu as 24 ans, en fin d'étude, ton choix t'appartient, certains en ont bien au début de la formation
en quoi serait ce "mal" de faire un bb durant la formation?
cela ne regarde que les parents

s'il fallait "demander la permission" aux collègues, formateurs et autres, le problème du chômage serait vite réglé: personne n aurait l'accord pour x raisons :lol:

après, le stage pré pro,, cela dépend dans quelle structure, mais je pense que tu l'as choisi ? comme cela se fait dans certains ifsi, alors, si c'est le cas, tu as + ou - une idée de ce qui t'y attends

une grossesse n'est pas une maladie, mais il faut tout de même être prudente/manipulation de certains produits

quant à te contraindre à arrêter, je ne pense pas, si contrainte il y a ce sera plutôt d'ordre médical
Poupy2013

Message par Poupy2013 »

Merci myloma pour cette réponse rapide et bienveillante.

En fait dans mon Ifsi au contraire de pas mal d'autres, on ne choisit pas le stage pré pro. Ils le choisissent afin de permettre aux élèves n'ayant pas validé certains actes ou certaines compétences d'aller dans des lieux où ils sont sure de rencontrer ceux restant à valider afin de pouvoir les valider pour le diplôme. Je n'ai donc aucune idée de la où je serais. Par contre, nos formateurs sont vraiment tolérants et arrangeants donc je pense qu'ils essayeront au maximum de m'envoyer dans un stage pas trop contraignant pour la grossesse.

J'ai bien conscience que finir mon année dépendras surtout de comment se déroule cette grossesse mais je me demande surtout si ça arrive à certaines ESi d'aller en stage enceinte jusqu'au cou ! Lol et comment elles réussissent à gérer !!! J'ai surtout quelques aprehensions car quand je regarde sur les forums les infirmières s'arrêtent généralement assez tôt .... Et je me demande aussi si jamais je n'arrives pas à finir mon dernier stage si la CAC au vu d'un parcours satisfaisant peut quand même valider le diplôme !

Si quelqu'un a des réponses à mes questions je suis preneuse :)

En tout cas merci encore pour ta réponse
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Poupy2013 a écrit :Merci myloma pour cette réponse rapide et bienveillante.

En fait dans mon Ifsi au contraire de pas mal d'autres, on ne choisit pas le stage pré pro. Ils le choisissent afin de permettre aux élèves n'ayant pas validé certains actes ou certaines compétences d'aller dans des lieux où ils sont sure de rencontrer ceux restant à valider afin de pouvoir les valider pour le diplôme. Je n'ai donc aucune idée de la où je serais. Par contre, nos formateurs sont vraiment tolérants et arrangeants donc je pense qu'ils essayeront au maximum de m'envoyer dans un stage pas trop contraignant pour la grossesse.

J'ai bien conscience que finir mon année dépendras surtout de comment se déroule cette grossesse mais je me demande surtout si ça arrive à certaines ESi d'aller en stage enceinte jusqu'au cou ! Lol et comment elles réussissent à gérer !!! J'ai surtout quelques aprehensions car quand je regarde sur les forums les infirmières s'arrêtent généralement assez tôt .... Et je me demande aussi si jamais je n'arrives pas à finir mon dernier stage si la CAC au vu d'un parcours satisfaisant peut quand même valider le diplôme !

Si quelqu'un a des réponses à mes questions je suis preneuse :)

En tout cas merci encore pour ta réponse
Pour pouvoir être présentable il ne faut pas dépasser 20% d'absence de ce stage et 10% sur toute la durée de la formation
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Poupy2013

Message par Poupy2013 »

Ah ok je me demandais si ils faisaient parfois des exceptions comme quand il y encore un rattrapage je sais que le diplôme peut quand même être attribuable si le parcours est ok
myloma

Message par myloma »

qq messages avant le tien, sur cette même page, tu as ce message qui dit
emytine a écrit :Alors, pour répondre à vos questions :

- j'ai bien passé ma soutenance au même moment que mes collègues mais je n'étais présentable qu'au DE de novembre,vu qu'il me manquait un stage ( que j'ai fait en été )

- comme j'étais en congé maternité, j'ai loupé 10 semaines de stages (rattrapés l'ete à la fin de ma 3zme année) et 4 semaines de cours. Ces semaines de cours n'ont pas été décompté de la franchise : la directrice de mon ifsi ma dit que le congé maternité était un droit et que cela ne rentrait pas en compte dans la franchise.

- pour mon stage de rattrapage, j'ai rattrapé 80% du stage soit 8 semaines (le minimum obligatoire donc), car je devais avoir fini le stage pour être présenté à la cac de fin août. Ça a été un stage ultra condensé,en 12h et alternant jour/nuit mais ça m'a permis de pouvoir être diplomée en novembre !

- toutefois j'ai pu passer les partiels S4 en même temps que mes collègues pendant mon congé maternité, j'ai juste du donner un certificat médical qui justifiait de " ma bonne santé"... Au passage, j'ai réussit tous les partiels s4 :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Poupy2013 a écrit :Ah ok je me demandais si ils faisaient parfois des exceptions comme quand il y encore un rattrapage je sais que le diplôme peut quand même être attribuable si le parcours est ok
non si il y a un rattrapage le diplôme ne peut pas être attribuable mais on peut présenter son TFE si je dis pas de bêtises...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Poupy2013 a écrit :

(...) j'ai appris il y a peu que j'étais enceinte, mon accouchement serait prévu pour fin août. Comme vous l'avez compris, j'ai décidé de le garder.
dis comme cela j en ai les frissons ... car cette phrase n etait pas utile ...

meme si des forumers diront que ma reponse n'etait pas utile ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :
Poupy2013 a écrit :Ah ok je me demandais si ils faisaient parfois des exceptions comme quand il y encore un rattrapage je sais que le diplôme peut quand même être attribuable si le parcours est ok
non si il y a un rattrapage le diplôme ne peut pas être attribuable mais on peut présenter son TFE si je dis pas de bêtises...
Je ne pense pas non plus, l'an dernier j'ai des collègues qui n'ont pas eu leur DE parce qu'il leur manquait 2 ECTS (donc ils avaient 178/180), ils ne l'ont eu qu'en novembre après validation de l'UE en question (parcours nickel par ailleurs).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Poupy2013

Message par Poupy2013 »

wyllette a écrit :
Poupy2013 a écrit :

(...) j'ai appris il y a peu que j'étais enceinte, mon accouchement serait prévu pour fin août. Comme vous l'avez compris, j'ai décidé de le garder.
dis comme cela j en ai les frissons ... car cette phrase n etait pas utile ...

meme si des forumers diront que ma reponse n'etait pas utile ...
Désolé mais là je ne comprend pas ?! Des frissons ?
delphine21

Message par delphine21 »

Salut,

Je suis dans la mm situation. Je suis en 3 ème année et la je commence mon 4 ème mois de grossesse mon terme est prévu pour le 8 août.
Jai prévu de terminer ma formation normalement, le semestre 6 se finit par un stage de 10 semaines, je comptent en effectuer seulement 8 ce qui ne remettrai pas en cause sa validation. La semaine prochaine je commence un stage en SSPI. J'ai prévenu le service de ma grossesse afin d'éviter les risques des radio, et de pouvoir me reposer pdt les moments plus calme du service sans passer pour une étudiante qui ne veut rien faire...
J'espère que tt se passera bien. si je ne peut pas faire le stage de 10 semaines je le ratreaperai en faisant un stage de 5 semaines en septembre, mais bébé n'aura qu'un mois alors....
Je vais tt faire pour aller au bout...
Répondre