Sécurité sociale jeune diplômée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pop0375

Sécurité sociale jeune diplômée

Message par pop0375 »

Bonjour!!!

Je suis nouvelle diplômée depuis 1 mois et j'aurais besoin de votre aide concernant la sécurité sociale...
Est on automatiquement "inscrit" au régime général dès notre embauche? Quelles sont les démarches à effectuer pour mettre à jour son attestation et sa carte vitale???

Merci à tous par avance des tuyaux que vous pourrez me donner...
chris45500

Re: Sécurité sociale jeune diplômée

Message par chris45500 »

Up
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Si tu es dans le cas de figure du 1ervpost, tu devra aller faire un tour à la CPAM la plus proche de chez toi.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... etudes.php
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pop0375 a écrit : Est on automatiquement "inscrit" au régime général dès notre embauche? Quelles sont les démarches à effectuer pour mettre à jour son attestation et sa carte vitale???
Dès l'embauche, l'employeur faut une DUE (déclaration unique d'embauche) destinée aux organismes de cotisation sociale (URSSAF) et à la médecine du travail.
Vous êtes considérée comme couverte à compter de votre 1er jour d'embauche.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
IDE-aux-urgences

Message par IDE-aux-urgences »

Salut,

Je suis jeune DE aussi et embauchée depuis quelques semaines à l'APHP, où tu es affilié automatiquement à la CNARCL qui devient ta nouvelle sécu. Hors APHP je sais pas si c'est pareil par contre.

En espérant t'avoir aidé ^^
Jeune DE en Réa :)
IDE-aux-urgences

Erratum plusieurs mois en retard : A l'APHP on est bien rattaché à la CPAM aussi. Je l'ai découvert après plusieurs mois de retard, d'abord à cause du manque d'informations flagrant quand on débute dans ce métier comparé à d'autres professions, et par la suite à cause des informations contradictoires des RH qui m'avaient d'abord parlé de la CNRACL comme organisme de sécu...

En espérant que ce msg puisse aider d'autres jeunes DE !!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Cnracl C est pour la retraite :lol:
Honey26

Message par Honey26 »

Bonsoir!

Bon de mémoire quand j'ai été nouvelle diplômée j'ai carrément été faire un tour à la CPAM pour qu'ils me renseignent.
Comme pour toute administration faut arriver à te dégager une demi journée lol, mais au moins j'étais renseignée et ils ont pu me dire clairement quelles pièces étaient à fournir pour constituer le dossier, car dossier il y a à constituer ça c'est certain. Et pour la carte vitale je crois que je l'avais fais mettre à jour après qu'ils aient traité l'intégralité du dossier.
IDE-aux-urgences

Oui la CNRACL c'est uniquement pour la retraite ^^ dommage que le RH sur lequel je suis tombé lorsque j'ai commencé à travailler ne sache pas ça :lol:

Maintenant on peut aussi se rattacher à la CPAM en passant par ce site internet : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... etudes.php et en envoyant les pièces demandées par courrier. C'est ce que j'ai fait (avec quelques mois de retard pour le coup) et ça a marché nickel :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Mais les ifsi ne font plus un genre de journée ou demie-journée d'information sur "quand je serai salarié".
De mon temps on avait eu : bon ça vaut ce que ça vaut, c'est parfois un peu orienté (notamment les infos sur le code et le droit du travail) mais sinon on avait eu ce genre d'info : 1e embauche, sécu ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
IDE-aux-urgences

Malheureusement non dans mon IFSI ça n'a pas eu lieu :(
On nous avait donné des conseils pour rédiger des CV, lettres de motivations, et pour les entretiens d'embauches, mais "c'est tout" si j'ose dire. Pas d'infos sur la sécurité sociale, les démarches administratives à suivre ou autre.
Et lors de mon embauche pour mon 1er travail, ma cadre m'a dit de voir ça avec les RH mais on m'a mal renseignée :/
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

IDE-aux-urgences a écrit :Malheureusement non dans mon IFSI ça n'a pas eu lieu :(
On nous avait donné des conseils pour rédiger des CV, lettres de motivations, et pour les entretiens d'embauches, mais "c'est tout" si j'ose dire. Pas d'infos sur la sécurité sociale, les démarches administratives à suivre ou autre.
Et lors de mon embauche pour mon 1er travail, ma cadre m'a dit de voir ça avec les RH mais on m'a mal renseignée :/
comme dit plus haut, lors de ton embauche ton employeur fait ce qu"'on appelle une déclaration unique.

tu peux ,pour être sure et s'il ne te la donne pas de lui même, lui demander une copie de cette déclaration auprès de l'urssaff et du coup sécu
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
IDE-aux-urgences

par binoute1 » 10 Fév 2016 12:15

comme dit plus haut, lors de ton embauche ton employeur fait ce qu"'on appelle une déclaration unique.

tu peux ,pour être sure et s'il ne te la donne pas de lui même, lui demander une copie de cette déclaration auprès de l'urssaff et du coup sécu
+1
En espérant que ça aide les futurs jeunes DE qui commencent dans le métier :)
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

binoute1 a écrit :ton employeur fait ce qu"'on appelle une déclaration unique. [...] sure et s'il ne te la donne pas de lui même, lui demander une copie de cette déclaration auprès de l'urssaff et du coup sécu
Urssaf ?? je m'en suis pas occupé de celui-ci...

A partir du 1er janvier 2016 il suffit de travailler 1 jour pour s'ouvrir des droits à la sécu (CPAM) où ils m'ont demandé simplement : contrat de travail, pièce d'identité et n° de sécu !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Répondre