TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stephand

Re: notation des tests psychotechniques

Message par stephand »

je suis d'accord sur la préparation du concours: on travaille au maximum et on ne lâche rien sur rien.

Après la discussion porte à mon sens sur la stratégie de réponse pendant le concours, devant la feuille.
Clairement on n'a pas le temps de tout faire (même moi qui m'y suis essayé n'ai pas eu le temps de tout faire) et le risque pour certains est de commencer par les tests de concentration, et de se retrouver à ne plus avoir de temps pour les calculs et les tests logiques.

D'où la question: comment gérer son temps ? Par exemple en suivant les temps conseillés, on est sûr de couvrir l'ensemble des parties (12+12+12+5+5) alors qu'en ne restant que sur les 3 parties de concentration on aurait eu (20+20+20+0+0)
Fedje
Insatiable
Insatiable

Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Message par Fedje »

C'est effectivement le résultat donné par le correcteur mais je n'avais pas compris le raisonnement. Merci pour ta contribution.
Concernant le premier exercice, qu'as-tu trouvé comme résultat?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: notation des tests psychotechniques

Message par Lenalan »

Ma stratégie perso a été de remplir en 1er ce dont j'étais sûre (on avait le livret complet, pas de tests chronométrés). Une fois que j'avais rempli tout ce que je savais il restait pas mal de blancs donc j'ai répondu au hasard, de manière à avoir rempli l'intégralité des questions (il n'y avait aucune consigne par rapport aux points retirés en cas de mauvaise réponse). J'ai tout fini avant la fin de l'épreuve, j'ai eu le temps de relire et de vérifier mes calculs plusieurs fois :D
J'ai eu 17,5/20 je pense avec beaucoup de réponses fausses (mais ce que je n'avais pas rempli au hasard je savais que c'était juste) :D
Mais je ne sortais pas d'une prépa alors j'ai vraiment fait au feeling, pour moi ça m'a semblé le plus judicieux (il y avait beaucoup de tests que je n'avais jamais vus et dont j'ai pas compris la consigne).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Morgane8409

Message par Morgane8409 »

Bonjour,
J'ai une petite question concernant les test psycho.

Je me pose la fameuse question : si on est en manque de temps et que les reponses fausses ne font pas perdre de points, vaut il mieux repondre au hasard et finir le test ou s'arrêter.

Est ce quil vaux mieux donc avoir remplis 60 reponses sur 100 et etre sure de ses reponses on va dire. Ou vaut il mieux dans tous les cas avoir remplis les 100 reponses mais avoir fait du hasard sur les 40 dernieres avec donc le risque d'avoir un % erreur bcp plus élevé que si on s'était arrêté ?

Certaines personnes me donnent un avis d'autre un autre.,. Je suis un peu perdu :-/

Merci !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Morgane8409 a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question concernant les test psycho.

Je me pose la fameuse question : si on est en manque de temps et que les reponses fausses ne font pas perdre de points, vaut il mieux repondre au hasard et finir le test ou s'arrêter.

Est ce quil vaux mieux donc avoir remplis 60 reponses sur 100 et etre sure de ses reponses on va dire. Ou vaut il mieux dans tous les cas avoir remplis les 100 reponses mais avoir fait du hasard sur les 40 dernieres avec donc le risque d'avoir un % erreur bcp plus élevé que si on s'était arrêté ?

Certaines personnes me donnent un avis d'autre un autre.,. Je suis un peu perdu :-/

Merci !!!
Si les mauvaises réponses n'enlèvent pas de points, il vaut mieux remplir au hasard: statistiquement tu auras forcément plus de bonnes réponses qu'en t'arrêtant à ce que tu sais. C'est en tout cas ce que j'ai préféré faire, fichu pour fichu (je ne savais pas faire une grosse partie). Si je m'étais arrêtée à ce que je savais, j'aurais été éliminée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

oui, ne te contente pas de 60 reponses sur 100, car n'oublie pas que c'est pas un exam ou il suffit d'avoir 10/20, c'est un concours. Viser le 10/20 est une erreur.
Il faut essayer d'avoir le maximum de bonnes réponses, donc au début, fais tous les tests faciles et rapides, zappe direct dès qu'une réponse te prend + d'une minute, et si tu as le temps tu reviens dessus, sinon tu coches tous tes blancs au hasard. (si la mauvaise réponse n'est pas pénalisante bien sur)

bon courageeeee
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
roux2j

Message par roux2j »

bonjour je voulais savoir si vous aussi le site de stephan beltram ne fonctionne plu ? car depuis quelque temp je peu plus y accéder , vraiment décevant surtout que les concours arrivent bientôt
Popi64

Message par Popi64 »

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici, et ai décidé de passer le concours IFSI à Bayonne et Dax. Je me prépare seule pour les concours.
le site de Stéphane Beltrame ne fonctionne plus depuis quelques jours !!
Avez vous le même problème ? D'autres sites gratuits a conseiller ?
Merci beaucoup
mrs-claire81
Régulier
Régulier

Message par mrs-claire81 »

Bonjour,

Me préparant seule, j'aurai voulu savoir la chose suivante : pour ceux qui avaient aussi préparé seuls le concours, comment aviez vous trouvé les tests par rapport à votre préparation personnelle ? Et à l'approche du concours, faisiez vous encore des erreurs ?
Merci d'avance :D
ESI 2016-2019
jessicajj

Message par jessicajj »

bonsoir, je suis également nouvelle ici, et je suis de près cette discussion, je suis sur une prepa en ligne avec un accès a une plateforme gratuit, mais je trouve que les tests sont bien plus simple que sur ceux de DUNOD que j'ai acheté en complément.
35 ans, 3 enfants,reconversion, préparation au concours mars 2016
mrs-claire81
Régulier
Régulier

Message par mrs-claire81 »

jessicajj a écrit :bonsoir, je suis également nouvelle ici, et je suis de près cette discussion, je suis sur une prepa en ligne avec un accès a une plateforme gratuit, mais je trouve que les tests sont bien plus simple que sur ceux de DUNOD que j'ai acheté en complément.
Bonjour,
J'ai aussi acheté ceux de DUNOD et j'avoue que je les trouve très bien :)
ESI 2016-2019
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

mrs-claire81 a écrit :Bonjour,

Me préparant seule, j'aurai voulu savoir la chose suivante : pour ceux qui avaient aussi préparé seuls le concours, comment aviez vous trouvé les tests par rapport à votre préparation personnelle ? Et à l'approche du concours, faisiez vous encore des erreurs ?
Merci d'avance :D

salut, prépa seul pour moi.

tu auras beau préparer tous les types de tests, le jour du concours ce sera d'autres tests que tu auras... s'entrainer sert surtout à s'habituer à trouver des logiques.
sinon des tests recurrents sont les MASTERMIND. facile pour engranger des points et pas si dur que ça à apprivoiser.
et aussi des petits problèmes simples présents dans ce topic. se concentrer la dessus et pas sur les trop gros dont la réponse est + longue à trouver, un conseil.
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
InnèsC

Message par InnèsC »

Suis je la seule à galérer pour les " plannings à compléter '' ? J'ai beau tenter plusieurs fois j'y arrive pas, je trouve ça hyper long ..
minthy
Adepte
Adepte

Message par minthy »

Bonjour,
Dernière ligne droite...
Pour ceux ou celles qui ont déjà passé le concours commun de Lyon, je voulais savoir si pour les tests, les réponses fausses étaient pénalisées. Bref, savoir si je dois me garder 10 min pour tout cocher ou au contraire ne cocher que ce dont je suis sûre??? Est-ce que c'est indiqué sur le livret?

Est-ce qu'il y a aussi un temps conseillé par partie qui est indiqué?

Enfin, je prépare le concours (en plus de bouquins que j'ai achetés) sur le site associatif Didasko. Les tests et épreuves sont classés par niveau de difficulté (de 1 à 4). Savez-vous comment se situerait le concours de Lyon sur cette échelle? Est-il réputé très difficile ou normal?

Merci d'avance pour vos réponses.

Minthy, 43 ans, qui lâche tout pour un changement de vie radical!!!
Reconversion Pro (marketing/communication), 43 ans, 2 enfants
Esquirol Lyon : admise LP
LCR Lyon : admise LP
Future ESI 2016-2019
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

2 concours d'infirmières puéricultrices et j'avoue que les tests c'est du délire !!!
j'ai aussi répondu au hasard car manque de temps à chaque concours les tests sont différents et la difficulté également.
Je me suis entrainée +++ mais c'est démotivant.
J'espère que le hasard va me porter chance :D
Répondre