présence des proches lors de la prise en soins
Modérateur : Modérateurs
Re: présence des proches lors de la prise en soins
Pour moi c'est aberrant que la famille assiste à un réa. Comment gérer une famille alors qu'on doit s'occuper du patient. Comment laisser des gens impuissants face à une situation à laquelle ils ne comprennent (probablement rien)
Je n'imagine même voir des proches en pleurs au milieu des soignants essayant de comprendre ce que nous pouvons nous dire avec notre vocabulaire professionnel.
Je n'imagine même voir des proches en pleurs au milieu des soignants essayant de comprendre ce que nous pouvons nous dire avec notre vocabulaire professionnel.
IDE
Ce qui pour toi est aberrant ne l'est pas forcément pour tous.
Je parle d'expérience (aussi modeste soit elle), et il arrive que dans certaines situations, par exemple quand l'issue fatale est certaine et comprise par la famille, celle ci puisse assister à une partie de la réa.
Je parle essentiellement du préhospitalier, où la famille est souvent le premier témoin. Donc question traumatisme, on part déjà de loin.
Et mettre la famille à l'écart n'est pas forcément moins traumatisant.
Je parle d'expérience (aussi modeste soit elle), et il arrive que dans certaines situations, par exemple quand l'issue fatale est certaine et comprise par la famille, celle ci puisse assister à une partie de la réa.
Je parle essentiellement du préhospitalier, où la famille est souvent le premier témoin. Donc question traumatisme, on part déjà de loin.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis d'accord avec loulic (au cas par cas) et je pensais aussi à ce cas de figure. Les récents attentats et ceux d'il y a quelques années où j'étais à la fois présente et témoin.loulic a écrit :
En hospitalier, il y a les réa "calmes" où tout le monde est à sa place et les réa où ça part en c......s (je sais pas si c'est très clair ?).
.
-
- Fidèle
je ne connais pas du tout le pre hospitalier. mais pourquoi faire une rea avec la violence que cela comporte, si l'issue fatale est certaine ? plutôt qu'un accompagnement pour que les chose se fassent en douceur ? De la façon dont c'est dit, ça me fait penser à réanimer un patient en soins palliatif.
c'est juste une question.
-
- Accro
Parce que lorsque l'on arrive et qu'il y a un no flow (aucune circulation, donc pas de massage) de 10 à 15 minutes, on sait très bien que les chances de récupérer le patient sont plutôt maigres, néanmoins, tant que le médecin (plus ou moins en accord avec l'équipe paramédico-secouriste) ne déclare pas la fin de la RCP, il faut continuer.justemoijp a écrit :je ne connais pas du tout le pre hospitalier. mais pourquoi faire une rea avec la violence que cela comporte, si l'issue fatale est certaine ? plutôt qu'un accompagnement pour que les chose se fassent en douceur ? De la façon dont c'est dit, ça me fait penser à réanimer un patient en soins palliatif.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
C'est pour cela que j'ai précisé que c'était aberrant selon mon point de vue, et que je n'i âs voulu être péremptoire.
J'avoue être d'accord avec toi loulic dans la situation du pré hospitalier (tu bosses en smur ou isp?)
J'avoue être d'accord avec toi loulic dans la situation du pré hospitalier (tu bosses en smur ou isp?)
IDE
-
la présence du proche dépend du soin, de la relation entretenue avec le proche et du contexte global.
C'est ce qui a été expliqué en long, en large et en travers durant les cinq pages.BirdyPollock a écrit :la présence du proche dépend du soin, de la relation entretenue avec le proche et du contexte global.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Il n'appartient pas aux AS et IDE de porter des jugements sur les relations entretenues entre les patients et les proches.
Cela fait partie des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
Euh...oui...mais encore ?BirdyPollock a écrit :Il n'appartient pas aux AS et IDE de porter des jugements sur les relations entretenues entre les patients et les proches.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Exact : c-a-d- : 5 pages pour rien quand tout peut se dire en 2 lignesC'est ce qui a été expliqué en long, en large et en travers durant les cinq pages.